Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
merlinus3000 niveau 4Age: 45 MOS, Alger, Algérie
|
|
|
Bonjour,
Quel modèle de berger button prendriez vous pour un arc d'initiation dans un club ? Et couplé a quel repose flèche ?
Ça serait pour la poignée métallique Core Pro Metal, sur laquelle on peut placer des branches Optimo/Lyons.
Au passage, quel type de cordes peut-on mettre dessus et est-ce que l'on peut arriver jusqu'à 32 livres de puissance avec ce type d'arc et que cela reste utilisable ?
Merci pour vos retours. |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
je mettrais un repose fleche magnétique, pas forcement un arc systeme de compete, yen a des plus petits et moins cher...
un bb avec teton métallique, c'est ce qui tient le mieux, jamais été décue par arc systeme...
et oui ya pas de souci a tirer 32lbs avec ce type d'arc...
concernant la corde, je dirais dacron, mais faut voir les branches pour savoir ce qu'elles peuvent supporter _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour ce début de réponses.
On veut équiper nos athlètes pour aller jusqu'à 32 livres en initiation (une dizaine d'arcs)
Repose flèche : Decut
Poignée : Core Pro Metal
Branches : Optimo+/Lyons (24, 28, 32 livres, 3 paires de branches par poignée)
Clicker : ?
BB : Arc Système, mais lequel ?
Flèches : Easton Jazz, avec changement a chaque évolution en puissance
Viseur : SF Axiom
Stab central : SF Axiom avec damper
Palette : ACO Decut
Cordes : Dacron ?
Des remarques, des conseils ? Changer un élément par un autre ?
Quand ils auront maîtrisé un jour leur 32, on passera a des arcs de compétitions avancés pour les plus doués.
Réelle nécessité pour des latéraux ?
Merci ! |
|
|
 |
agardel niveau 4Age: 32 Arme(s): Classique
|
|
|
Pour le clicker: cavalier si les flèches ne sont pas adaptées en longueur, beiter si oui.
Pour le bb: si ils le gardent: as moyenne gamme.
Si la motivation est là pour tous, qu'ils ont déjà eu un arc en bois avec un viseur bas de gamme, un agf (zgv ou top2 selon le budget) pourrait s'envisager. |
|
|
 |
|
|
|
te prends pas la tete pour le clicker, un magnétique fait très bien l'affaire
pour les fleches, perso, je ne suis pas trop pour les alus surtout au niveau des débuts, car elles se tordent vite, et si elles se prennent un bois entre autre.... forcément elle sera voilée, j'opte plus pour flèches d'initiation ou médaillon xr ( chez nous les jeunes ayant dse arcs de perfectionnement tirent de la médaillon), à voir du coté des flèches sf, je ne les connais pas..
pour le bb, l'entrée de gamme suffit, du moment que le bouton est métallique et non en plastique ( il se creuse avec le temps).
regarde les vibrations de chaque arc avec la stab, et achete des durites de gaz pour faire un aim qui te permet d'enlever vraiment toutes les vibrations, ce sera un réel confort pour les archers...
les latéraux? j'ai envie de dire c'est une question de confort, j'ai pas de réels changements si je tire avec ou sans.... _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Perso je dirais que le BB ne s'impose pas dans les premiers mois, un RF Hoyt avec sa petite languette fera l'affaire honnêtement...
A moins qu'on aborde la question comme faisant partie intégrante de la formation - alors là oui, comprendre et régler le BB - à ce moment là le cahier des charges serait un modèle qui pourrait être maltraité - essayer d'éviter les modèles avec les petite vise pointeaux 6 pans, si c'est possible.
Mais bon le réglage BB nécessite déjà une assez bonne maîtrise, et là c'est un peu mettre la charrue avant les boeufs je trouve... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Le club est équipé de Geologic à l'heure actuelle. Et là c'est le premier achat sérieux du club.
Donc autant faire les bons choix qui vont être utilisés correctement.
Alors se contenter du RF Hoyt et passer au couple BB/RF plus tard ? Juste que je n'ai pas envie de faire 1001 changements et dire qu'on doit encore faire des achats.
Pour le clicker, le Cavalier est quasiment 2.5x le prix du Beiter, c'est normal ?
Les achats devraient se faire sur FA, donc je dépends aussi de leur catalogue. |
|
|
 |
|
|
|
merlinus3000 a écrit: | Le club est équipé de Geologic à l'heure actuelle. Et là c'est le premier achat sérieux du club.
Donc autant faire les bons choix qui vont être utilisés correctement.
Alors se contenter du RF Hoyt et passer au couple BB/RF plus tard ? Juste que je n'ai pas envie de faire 1001 changements et dire qu'on doit encore faire des achats.
Pour le clicker, le Cavalier est quasiment 2.5x le prix du Beiter, c'est normal ?
Les achats devraient se faire sur FA, donc je dépends aussi de leur catalogue. |
Ah ! Ça change pas mal de choses. dans ce cas, effectivement, si c'est les premiers arcs sérieux, rf hoyt parfait (le super, pas le hunter), avec pas de bb, chose qu'ils pourront effectivement acheter eux même plus tard, ce qui leur permettra d'investir à leur vitesse. (Ce sont des arcs à prêter ?)
Si les sous posent problèmes, le rf est la dernière chose à changer, le hoyt est excellent.
Pour le clicker, effectivement, il est plus cher: le beiter, c'est une simple lame en métal, le cavalier, c'est un magnétique plus complexe, mais nécessaire pour des flèches un peu trop longues.
Pour les latéraux, non, pas nécessaire en initiation. |
|
|
 |
|
|
|
Le club prête le matériel aux athlètes, la politique du club (je suis sur deux clubs, et celui-ci est le second) est d'aider les athlètes et ils ne dépensent rien, même plus tard leurs arcs de compétition pour les plus doués.
Ils s'entraînent déjà depuis plusieurs mois (3-4 séances par semaine, depuis 4-5 mois) et la semaine dernière, ils ont participé a leur première compétition.
Maintenant on veut passer à une autre vitesse. D'où tous ces achats.
Donc je peux prendre un RF Super Hoyt, mais je devrais garder en magasin un couple BB/RF.
Le clicker est bien celui-ci : Clicker CAVALIER sur Extension type US ? |
|
|
 |
|
|
|
ca n'a rien à voir, mais pourquoi tu n'es pas parti sur des kits sf ? il y avait tout dedans et surtout des poignées où toutes les branches quasiment sont compatibles..
là tu vas etre obligé de prendre à chaque fois des branches d'initiation... _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
|
|
|
Le même problème se posera, avec l'augmentation en puissance des athlètes, faudra aussi leur prendre des branches a chaque fois. Ensuite il faudra réinvestir dans un arc de compétition.
D'où la solution de faire progresser leur technique et puissance ensuite prendre des arcs moyen/haut de gamme pour les plus doués.
J'espère que l'explication est claire.
Je suis aussi preneur de tout avis et remarques. |
|
|
 |
|
|
|
merlinus3000 a écrit: | Donc je peux prendre un RF Super Hoyt, mais je devrais garder en magasin un couple BB/RF.
Le rf super rest de hoyt, mais gare aux copies de moindre qualité. Il coûte généralement 2 euros.
Oui, pour le click, ça a l'air d'être ça. C'est pas mal pour changer d'allonge, mais peut être voir si le viseur est compatible.
Si le budget est limite, le exe a l'air pas mal. Ne pas hésiter à les prendre en main, pour voir la propreté de l'usinage, qui n'est pas toujours au rendez vous, selon les marques et modèles... |
|
|
 |
|
|
|
agardel a écrit: | merlinus3000 a écrit: | Donc je peux prendre un RF Super Hoyt, mais je devrais garder en magasin un couple BB/RF.
Le rf super rest de hoyt, mais gare aux copies de moindre qualité. Il coûte généralement 2 euros.
Oui, pour le click, ça a l'air d'être ça. C'est pas mal pour changer d'allonge, mais peut être voir si le viseur est compatible.
Si le budget est limite, le exe a l'air pas mal. Ne pas hésiter à les prendre en main, pour voir la propreté de l'usinage, qui n'est pas toujours au rendez vous, selon les marques et modèles... |
Il y a un souci géographique, tout se fait par le net, d'où l'importance des bons choix ! |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
merlinus3000 a écrit: | Donc je peux prendre un RF Super Hoyt, mais je devrais garder en magasin un couple BB/RF. |
Le RF Hoyt fonctionne très bien aussi avec un Berger, il suffit de couper au cutter la lamelle qui fait office de Berger.
Le RF Hoyt reste un très bon Berger même en compétition haut niveau.
Les reposes flèche magnétiques autocollants sont souvent très destructeurs pour quand les plumes touchent: Quand l'aiguille se rabat l'arrière se soulève, le remède est pire que le mal. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Le RF Hoyt a quand même un petit défaut, il s'use plus vite qu'un flipper métallique... Sur un arc un peu malmené il va falloir en avoir une poignée de rechange. Ne pas oublier de couper un bout de la languettequi entoure la flèche, sinon il se casse nettement plus vite !
Sinon coté budget, ca libère un peu d'argent pour quelque BB - à mettre en cours de route pour les plus talentueux, forme de reconnaisance collective de la progression ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|