Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
Sam 19 Juil 2025
 Le redresseur de torque
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
romiouHors ligneniveau 3
Annemasse
Arme(s): Hpx/F7

MessageJeu 02-05-2013, 21:18
Répondre en citant

Nodumag a écrit:
romiou a écrit:

(moi qui ai aussi des problèmes de torque) ça peu être lié a la main dans le grip

Je suis surpris que tu ai encore des problèmes de torque ! tu as des entraineurs de qualité (autant dans ton club qu'en pôle), et je doute qu'ils et qu'elles n'aient rien remarqué et ne t'ai rien dit. Le torque vient bien de la mauvaise position de la main dans le grip. Wink

Justement ils me disent Embarassed
NodumagHors ligneniveau 4
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageJeu 02-05-2013, 21:22
Répondre en citant

romiou a écrit:
Nodumag a écrit:
romiou a écrit:

(moi qui ai aussi des problèmes de torque) ça peu être lié a la main dans le grip

Je suis surpris que tu ai encore des problèmes de torque ! tu as des entraineurs de qualité (autant dans ton club qu'en pôle), et je doute qu'ils et qu'elles n'aient rien remarqué et ne t'ai rien dit. Le torque vient bien de la mauvaise position de la main dans le grip. Wink

Justement ils me disent Embarassed

Et tu persiste ou tu progresse ? Wink Wink
romiouHors ligneniveau 3
Annemasse
Arme(s): Hpx/F7

MessageJeu 02-05-2013, 21:39
Répondre en citant

Et bien ça dépend des entraînements
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageVen 03-05-2013, 6:08
Répondre en citant

Nodumag a écrit:
...Le torque vient bien de la mauvaise position de la main dans le grip. Wink

... Ou de la mauvaise position du grip dans la main...
Plus facile de modifier/changer un grip qu'une main...
Engeuler les gens car limite de compétence ? Juste un avis perso. Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageVen 03-05-2013, 9:57
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Nodumag a écrit:

le verre à moitié vide ou à moité plein Wink

pas compris ta remarque Laurent: d'oh! "Engeuler les gens car limite de compétence ? Juste un avis perso. " d'oh!
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageVen 03-05-2013, 10:16
Répondre en citant

Nodumag a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
Nodumag a écrit:

le verre à moitié vide ou à moité plein Wink

...l'homme doit-il s'adapter à la machine ou la machine s'adapte à l'homme ?
L'ergonomie fait des progrès dans tous les domaines de notre société, je pense que 90% de la population des archers pourrait avoir un grip mieux adapté et se contente de ce qu'il a - et tire en dessous de son potentiel.

Nodumag a écrit:
pas compris ta remarque Laurent: d'oh! "Engeuler les gens car limite de compétence ? Juste un avis perso. " d'oh!

Excuse-moi, ce n'est pas contre toi.
Juste si on répète 50 fois à quelqu'un quelque chose, il faut peut-être l'aider à trouver une solution. Et la connaissance des grips n'est pas à la portée de tout le monde... Ca fait des années que je cherche le mien, je suis pas loin du tout avec le dernier. Remarque d'un copain: "tu reviens nettement moins !". Ben oui... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageVen 03-05-2013, 10:38
Répondre en citant

D'accord avec toi Laurent pour le grip, j'en suis au 5 ou 6ème pour des archers de mon club et d'autres club, que je réalise avec de la pâte à bois ce qui permet de vraiment peaufiner l'ergonomie à la main de l'archer. Ceux et celles à qui j'ai refais le grip ne se posent plus de question, (en tout cas pas pour le contact grip / main)

pour la remarque, je ne suis pas assez égoïste pour l'avoir prise pour moi Wink
C'est vrai qu'il ne suffit pas de répéter, encore faut il s'assurer que ce que l'on dit est compris par la personne à qui l'on s'adresse. C'est ce que j'essaye de faire perso.
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 03-05-2013, 13:15
Répondre en citant

Mon idée est certainement nulle, mais il faut chercher parfois des solutions qui peuvent paraitre saugrenus.
Je pense souvent à l’histoire d’un tireur de mon premier club, ouvrier en usine et bricoleur à ses heures, qui inventa, bien avant l’heure le V-bar, c’est avec un détendeur de bouteille à gaz qu’il perça et tarauda, pour installer sous son grip, cette pièce avec deux tiges de chaque côté en V. Il fut la risée de toute la ronde, mais malgré un très faible niveau technique, il envoyait droit et d’hauteur ses flèches dans le noir à 50 mètres. Quel revanche pour lui, lorsqu’il apprit qu’un jeune tireur de l’Ohio était devenu champion du monde puis champion olympique avec un système copie conforme à son invention. Et c’est avec regret, en pensant à lui que j’ai abandonné le V-bar, mais la stabilisation pendulaire est d’un tel confort, alliant, l’avantage d’un central seul, et du V-bar. Et en ce moment, avec ma technique parkinsonienne, quel bonheur de ne pas voir le bout de ma perche remuer près de mon viseur…

Quant au grip, j’en suis peut-être à mon 300 ième, si ce n’est plus, au bout d’un moment, quand on aime, on ne compte plus, et de ce côté, pas de problème, il n’a rien de bizarre, il est simplement le résultat d’une étude de la meilleur solution pour avoir un placement qui imite parfaitement la position de la main idéalement placée comme le font la plupart des tireurs de haut niveau coréens, avec des angles correspondant à ma morphologie.
Un grip n’est pas un objet qui est statique, il évolue avec la technique du tireur, c’est certainement, avec la palette l’un des deux accessoires, les plus importants pour progresser !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
tazzonHors ligneniveau 4

MessageSam 04-05-2013, 8:20
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Un grip n’est pas un objet qui est statique, il évolue avec la technique du tireur, c’est certainement, avec la palette l’un des deux accessoires, les plus importants pour progresser !

Que je suis content de lire ça, ça confirme bien ce que j'ai ressenti dès le début et que je me tue à dire à certain tireur que c'est les seules contacts qu'on a avec l'arc et qu'il serait dommage d'avoir un ressenti difficile à reproduire et que si pour ça faut bricoler, et bien moi j'hésite pas.
J.TiberiusHors ligneniveau 4

MessageSam 04-05-2013, 8:28
Répondre en citant

E=cap et tazzon@pas tout à fait d'accord avec vous ce n'est pas le grip qui évolue avec la technique du tireur mais le tireur qui apprend à bien maitriser son bras d'arc c'est à dire bien rentrer dans son grip et bien faire la rétroversion du coude.

E=cap@Rappele toi l'époque ou en équipe de France pour bien faire comprendre aux archers que le grip en lui même n'avait aucun rôle à jouer on leur faisait enlever. Wink

MessageSam 04-05-2013, 8:44
Répondre en citant

Bien sur j.Tiberius, ce n'est pas le grip qui évolue mais la technique évoluant il peut être nécessaire de faire évoluer la forme du grip pour affiner le contact main/ grip pour que la pression soit pile poil dans l'axe du plan d'arc. Pour le test d'enlever le grip, c'est pour faire ressentir à l'archer le point de pression le plus fin possible, alors que certains grips ont une zone de pression très (trop) large ce qui n'autorise pas ce ressenti. Wink

MessageSam 04-05-2013, 9:14
Répondre en citant

Nodumag@Oui nous sommes bien d'accord mais le problème que je soulève concerne surtout le fait que beaucoup d'archers passent pas mal de leur temps à "triturer" leur matériel au lieu de travailler leur technique. Si les résultats ne sont pas au rendez-vous ce n'est jamais par un manque d'entrainement ou une technique de tir défaillante mais toujours à cause du matériel qu'il faut "toucher" "retoucher" encore et encore.

Pour moi une grande partie des archers que je rencontre sur les pas de tir sont avant tout des "bricoleurs" qui adorent le tir à l'arc car celui ci leur permet avant tout de "bricoler" et peu sont les vrais sportifs qui ont pleinement conscience qu'il s'agit avant tout d'un "sport".

PetitluHors ligneniveau 4

MessageSam 04-05-2013, 9:52
Répondre en citant

"Pour moi une grande partie des archers que je rencontre sur les pas de tir sont avant tout des "bricoleurs" qui adorent le tir à l'arc car celui ci leur permet avant tout de "bricoler" et peu sont les vrais sportifs qui ont pleinement conscience qu'il s'agit avant tout d'un "sport"."

Je suis loin d'être un archer de haut niveau, suis à peine débutant (2 saisons), je m’entraîne dés que je peux, j'adore faire tous les réglages sur mon arc même si parfois ça me fait criser ! Smile
Pour moi les réglages sont au tir à l'arc ce qu'est le rechargement au tir sportif (que je pratique).
Perso il ne s'agit pas d'un sport mais d'une passion qui avant tout procure du plaisir...
taz.39Hors ligneniveau 5
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 04-05-2013, 11:24
Répondre en citant

J.Tiberius a écrit:
E=cap et tazzon@pas tout à fait d'accord avec vous ce n'est pas le grip qui évolue avec la technique du tireur mais le tireur qui apprend à bien maitriser son bras d'arc c'est à dire bien rentrer dans son grip et bien faire la rétroversion du coude.

E=cap@Rappele toi l'époque ou en équipe de France pour bien faire comprendre aux archers que le grip en lui même n'avait aucun rôle à jouer on leur faisait enlever. Wink

sauf que ce n'est pas parce que l'on demande à un tireur de tirer les yeux fermés pour accentuer le feedback en sensation que l'on demander à cet archer de garder les yeux fermés ...
Une fois ce point technique mis en place, un peu comme on moule les sièges des pilotes de F1, la mise en adéquation du grip avec la main de l'archer peut apporter au minimum du confort (donc plus longtemps le même niveau de précision) mais surtout plus de précision dans le placement de la main (cf le passage de Kisik Lee dans "inside the archer" à ce sujet).

MessageSam 04-05-2013, 11:34
Répondre en citant

taz.39@Un archer avec une technique propre et bien travaillée n'a pas besoin de fioritures pour bien tirer il laisse son cerveau en dehors du pas de tir et il se contente de faire des points. Wink
Tiens va sur une compétition et observe combien sont ceux qui font la rétroversion du coude, baissent l'épaule du bras d'arc, tirent avec le dos, ont les deux pieds parallèles et qui retroversent leur bassin et tu sera surpris. Applause

J'ai mis cette phrase en gras car je parle du strict minimum de technique à connaitre et à appliquer avant de tirer car si j'ajoute la technique du bras de corde et le placement de la tête tu risque la crise cardiaque. Neutral

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: