Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
merlinus3000 niveau 4Age: 45 MOS, Alger, Algérie
|
|
|
Bonjour à tous,
Une question qui me turlupine. J'ai toujours pensé que pour être un bon tireur, il fallait une très bonne vision. Que cela aidait beaucoup. Mais au final quand on voit le recordman du monde, qui a 1/10 sur un œil et 2/10 sur le second, on se dit que ce n'est pas si important. Et j'ai même récemment lu qu'avoir une très bonne vision (20/10) était dommageable car on n'arrivait pas a faire la mise au point sur la cible, car elle se faisait sur l'oeilleton, et que des fois il fallait rajouter des lunettes pour justement diminuer sa capacité visuelle.
Qu'en est-il a votre avis ?
Merci. |
|
|
 |
Jacques Roger niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
J'aime bien l'idée de mettre des lunettes pour dégrader la vue
Blague à part, la visée est moins importante que la technique, on peut imaginer qu'une bonne vue permet une excellente visée. Mais, on se met alors à corriger la moindre déviation de visée, ce qui consomme de l'énergie et allonge considérablement l'armement et au final dégrade la technique.
Maintenant, il faut bien admettre que c'est plus facile à écrire qu'à faire. C'est pourquoi certains autreurs conseillent de diminuer la qualité du viseur, comme par exemple enlever le grain d'orge, et ne garder que le cercle, ou bien encore rapprocher l'oeilleton de l'oeil, alors, ....... pourquoi pas les lunettes? |
|
|
 |
bowdu06 niveau 3Age: 29 Arme(s): Classique
|
|
|
Comme certains disent : Le viseur et le clicker ça comptent pour du beurre ! _________________ Sponsors : Axcel / Kaya / Delpa Archery / GasPro / NextGen Archerie / BCY / Tony's Custom Bowstrings / Artebo / Minox |
|
|
 |
|
|
|
Source : http://www.champion-brillen.ch/faqneu.html
I have 20/20 vision. Do I need shooting glasses?
Shooting glasses can help a shooter focus on the front sight ( in pistols ) or the target ( in rifle ) easier. With properly prescribed lens and correct adjustment of the lens position on the shooting glasses, the shooter can see the sight / target picture with much less effort than without. For instance, a pistol shooter should focus on the front sight and leave the target slightly blurred. A shooter with 20/20 vision can see both clearly, too clearly, although not at the same time. A lens with intermediate range prescription will limit the focus on the sights, and the shooter, no matter how hard he/she tries now, cannot focus on the target. This eliminates the chances of the target being a distraction and reduces mid-ranging. The shooter can then concentrate on the front sight and shoot. Besides, there are other devices on the shooting glasses that can help in different shooting situations, such as adjustable iris diaphragms, various colour filters, eye-shields for the non-aiming eye, side shields to block off stray light from the side, to name a few. Each of these devices has its own specific purpose, and they can only be utilized when a pair of shooting glasses is used. |
|
|
 |
Jacques Roger niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
La question est donc de savoir si l'archer doit tirer comme au pistolet (viseur net, cible floue) ou comme au fusil (viseur flou, cible nette).
En tous cas, les lunettes ont l'avantage d'éviter des allers retours de mise a point entre viseur et cible. |
|
|
 |
|
|
|
Jacques Roger a écrit: | La question est donc de savoir si l'archer doit tirer comme au pistolet (viseur net, cible floue) ou comme au fusil (viseur flou, cible nette).
En tous cas, les lunettes ont l'avantage d'éviter des allers retours de mise a point entre viseur et cible. |
J'opterais pour la deuxième option ! |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
Jacques Roger a écrit: | La question est donc de savoir si l'archer doit tirer comme au pistolet (viseur net, cible floue) ou comme au fusil (viseur flou, cible nette).
je pense que ca dépend de chacun
et avec les lunettes, je ne sais pas quelle correction tu as, mais je ne vois jamais les 2 nets, je suis obligée de faire un choix et il m'arrive de faire des allers retours de mise au point.... _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
springer niveau 3sud Arme(s): Barebow
|
|
|
Je tire en barebow je porte des lunettes verres progressifs j ai choisi pointe flèche flou cible nette , je tire aussi pistolet 10 mètres AC et la c est le contraire mais j ai d autres lunettes pour cette activité , et dans les deux cas toujours les deux ouverts question
d habitude |
|
|
 |
|
|
|
springer a écrit: | Je tire en barebow je porte des lunettes verres progressifs j ai choisi pointe flèche flou cible nette , je tire aussi pistolet 10 mètres AC et la c est le contraire mais j ai d autres lunettes pour cette activité , et dans les deux cas toujours les deux ouverts question
d habitude |
Tu avais demandé quoi a ton opticien pour avoir ce type de configuration ? Cible nette. Et il y a un paramètre distance de la cible ? Genre 18 m un verre, 70 m un autre verre.
Merci ! |
|
|
 |
Nodumag niveau 4Age: 76 Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb
|
|
|
18 mètres on est déjà sur l'hyper focale donc je dirai le même verre que pour 70M |
|
|
 |
springer niveau 3sud Arme(s): Barebow
|
|
|
Il est impossible d avoir une vision nette (viseur ou pointe fleche pour moi ) et cible avec des lunettes progressive donc mon choix je regarde la cible et la pointe de ma flèche est flou .
Pour le tir pistolet mon opticien ma fait des lunette de tir avec un diaphragme sur mon œil directeur je ne sais pas s il est possible de tirer avec ces lunettes à l arc cela demanderai de régler le diaphragme à chaque distance différente trop galère |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 59 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
springer a écrit: | Il est impossible d avoir une vision nette (viseur ou pointe fleche pour moi ) et cible avec des lunettes progressive donc mon choix je regarde la cible et la pointe de ma flèche est flou .
Pour le tir pistolet mon opticien ma fait des lunette de tir avec un diaphragme sur mon œil directeur je ne sais pas s il est possible de tirer avec ces lunettes à l arc cela demanderai de régler le diaphragme à chaque distance différente trop galère |
Mon opticien me propose un verre à double foyer pour un "monocle" de tir, mais on inverserait : de près en haut pour la mise en place de la flèche quand on baisse le menton et de loin en bas du vers quand on est en visée ... |
|
|
 |
|
|
|
Pour étendre un peu le sujet de la vision, quelle monture utilisez-vous ?
J'ai vu qu'il y avait les Champion, Gehmann, Jaggi Nova, Knobloch, Varga et MEC
En connaissez vous d'autres ? Ou avez un système différent ? |
|
|
 |
|