Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Problèmes position

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
archer de roHors ligneniveau 3
Arme(s): classique

MessageSam 15-06-2013, 18:08
Répondre en citant

Bonjour j'ai plusieurs problèmes que je n'arrive pas à régler.
Tout d’abord j'ai le bras qui part complètement vers la gauche (je suis gaucher) alors que mon épaule est basse, le bras verrouillé et que je maintiens la traction après lâcher je ne sais donc pas d'ou vient le problème
J'ai aussi la tête qui n'est pas dans le plan d'arc ou aligné mais au bout d'une seule volé j'ai mal aux cervicales si je me force à avoir la tête correctement placé donc que dois je faire?
Enfin j'aimerai savoir si lors de la traction il vaut mieux avoir le poignée droit dès le début (qui me facilite la traction du dos) ou alors peut on se permettre de le casser (ce qui me permet de trouver mes repères plus facilement) si on finit la traction avec le poignet droit?
Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 15-06-2013, 19:17
Répondre en citant

archer de ro a écrit:
Tout d’abord j'ai le bras qui part complètement vers la gauche (je suis gaucher) alors que mon épaule est basse, le bras verrouillé et que je maintiens la traction après lâcher je ne sais donc pas d'ou vient le problème

Deux questions pour commencer :

Tu es gaucher : tu veux dire que tu tiens ton arc avec le bras droit pour viser avec l'oeil gauche ?

Est-ce que ce "problème" a une influence sur tes scores ?
taz.39Hors ligneniveau 5
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 15-06-2013, 20:20
Répondre en citant

Ne pouvant te voir tirer, on va jouer au petit jeu des hypothèses : (dont la plupart seront évidemment fausses!)

la plupart de ceux que j'ai vu avoir le bras partir à gauche pour gaucher venait d'une furieuse tendance à écarter l'arc pour voir partir sa flèche.
On n'est pas capable d'avoir un geste dans l'axe, puis d'écarter l'arc et de voir sa flèche très tôt.
le temps de réaction et d'action entre le signal (ma flèche est partie) et j'écarte mon arc serait beaucoup trop long.
Pour y arriver, il faut que cette "commande" nerveuse et motrice soit préparée bien avant le départ de la flèche.

Un petit automatisme (voir stéréotype chez certains) se construit à notre insu nous permettant d'être assez efficace pour cette action de "j'écarte mon arc pour voir où va ma flèche".
tellement efficace qu'elle ne nécessite plus aucun contrôle conscient !
Le gros soucis, c'est que le cerveau à la bonne habitude de lier les tâches les unes aux autres pour amener de la fluidité et donc de l'efficacité et de l'économie de l'effort.
en l’occurrence, pour être efficace dans l'action de "j'écarte mon arc pour voir ma flèche partir" le cerveau anticipe le signal de départ de l'action (qui devait être" la flèche est partie").
On commence alors à écarter l'arc avant même que la flèche soit partie ... ohhh pas de beaucoup, quelques centièmes de secondes seulement pour ne pas gêner la vision (on s'en rendrait compte) mais suffisamment pour que l'on ait le temps de déplacer assez l'arc pour que la flèche s'échappe sur le côté !

Une autre piste, si tu armes avec le poignet cassé, l'arc à une furieuse envie d'aller vers la droite puisqu'il se retrouve à droite de l'axe de tes alignements osseux.
Pour ne pas laisser l'arc dériver vers la droite, tu es obliger de mettre en tension les muscles antérieurs de ton épaule droite.
sinon, ton épaule d'arc irait se mettre dans ton plan d'arc (tu dépasserais l'alignement cher à KSL)
pour avoir une visée à peu près stable, ces forces pas trop dans l'axe s'équilibrent avec celles développées par ton bras de corde.
mais à la libération de la corde patatra, cette mise en tension des muscles de l'épaule d'arc se retrouve seule en action et envoie ton arc vers ton avant c'est à dire à gauche.

je crois moins à cette hypothèse car une épaule d'arc trop engagée entraine d'autres problèmes bien visibles (voir douloureux)
Dans 90% des cas c'est même l'inverse que l'on observe: une épaule pas assez engagée, l'alignement bras/ ligne d'épaule non réalisé avec un arc qui sera plutôt projeté vers son arrière (vers la droite pour les gauchers en regardant la cible), les archers étant eux assez fiers de leur "traversée d'arc" !!
un peu moins fiers de leur décoche écartée ou de leur mauvaise stabilité lors de la visée (les deux provenant d'un mauvais alignement)

voilà, je cède la place à d'autre hypothèses ... A qui le tour ?? Very Happy
maxwoodHors ligneniveau 4
vive la Picardie
Arme(s): bambou à corde

MessageSam 15-06-2013, 21:23
Répondre en citant

Est ce le bon oeil directeur?

c est une idée comme une autre mais j'ai deja vu un cas identique, un archer oeil directeur gauche visant avec le droit. bref un bon oeil directeur droit

MessageDim 16-06-2013, 11:33
Répondre en citant

tout d'abord merci de vos réponses.
Oui je tiens mon arc avec le bras droit et je vise avec l'oeil gauche et je ne me trompe pas d'oeil de visée car je suis incapable de fermer l'oeil droit sans fermer l'oeil gauche.
J'ai aussi pensé au fait de vouloir voir ma flèche mais j'ai travaillé dessus et mes yeux ne quittent pas le centre de la cible, de plus j'ai toutes les peines du monde à voire mes flèches à 50m.

MessageDim 16-06-2013, 11:43
Répondre en citant

Et je ne sais pas si cela influence mes scores puisque j'ai toujours tiré ainsi cependant je ne sais pas si c'est moi ou si c'est a cause de ça mais la corde ne s'aligne pas avec la poignée
CapriceHors ligneniveau 6
Lyon
Arme(s): Classique

MessageDim 16-06-2013, 11:43
Répondre en citant

archer de ro a écrit:
Oui je tiens mon arc avec le bras droit et je vise avec l'oeil gauche et je ne me trompe pas d'oeil de visée car je suis incapable de fermer l'oeil droit sans fermer l'oeil gauche.

Heuuuu... Rolling Eyes

MessageDim 16-06-2013, 12:05
Répondre en citant

dsl l'inverse Very Happy
cainjuniorHors ligneniveau 3
Arme(s): Classique

MessageLun 17-06-2013, 8:37
Répondre en citant

archer de ro a écrit:
Et je ne sais pas si cela influence mes scores puisque j'ai toujours tiré ainsi cependant je ne sais pas si c'est moi ou si c'est a cause de ça mais la corde ne s'aligne pas avec la poignée

Hello

Ton "bras part à gauche" pour un gaucher : es-tu sûr que ton bras bouge effectivement ou c'est ton groupement en cible qui part à gauche ? Dans ce dernier cas et ajouté au non alignement de ta corde avec la poignée, peut être des branches voilées (ça m'est arrivé d'où l’hypothèse...) ou des branches mal réglées (si ta poignée permet de régler le latéral des branches type SF Forged).

Pour la tête, le mal aux cervicales peut venir du fait que sachant que tu as un défaut de ce côté là, tu "forces" tes cervicales à rester en place : places ta tête au début de ta séquence de tir et ne la bouge plus (idem, expérience perso de tête qui bouge)

En espérant que ça aide

@+

CainJr
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 17-06-2013, 10:12
Répondre en citant

encore une question parce que j'ai du mal à comprendre ton problème...

tu tiens ton arc avec la main droite et donc tu dis que ton bras part vers la gauche quand tu laches ta flèche.

Tu parles bien de ton bras qui tiens l'arc ? Pas de l'autre bras, celui qui tire sur la corde ?
NodumagHors ligneniveau 4
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageLun 17-06-2013, 10:38
Répondre en citant

tu dis que ton bras est verrouillé et qu'il part à gauche ???? s'il est verrouillé il ne peut que partir vers la cible puisque le verrouillage est fait pour ça: éviter les mouvement latéraux

MessageLun 17-06-2013, 17:50
Répondre en citant

Oui je parle de mon bras qui tient l'arc.
Oui je suis sur que c'est mon bras qui bouge.
Et pour le bras vérouillé je sais bien j'ai surtout cherché de ce coté la mais tout le monde me dit que j'ai l'épaule basse et le bras vérouillé.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 17-06-2013, 19:04
Répondre en citant

Un bras verrouillé qui part c'est comme un porte fermée ouverte, va bien falloir affiner l'observation... Rolling Eyes
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: