Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 wiki et autres idées

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le forum, le site et le wiki
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mzpfHors ligneniveau 4
Age: 34
Rhovergne
Arme(s): CL et CO

MessageVen 19-07-2013, 9:49
Répondre en citant

Hello les passionés de tir à l'arc.
Un gentil redacteur m'a montrer la voie du wiki que je connaissait déja mais je n'avais pas fait le lieu avec le forum.
Lorsque je l'ai ouvert, je l'ai trouvé:
    un peu buggé (exemple le ok en bas de page !!)

    un peu vieillot (mais ce n'est qu'un avis personnel)

    un peu vide (beaucoup de rubriques, peu d'articles)


Je ne sais pas si il existe une équipe de rédaction, réflexion, administration pour ce wiki, mais je souhaiterais si cela présente un interet, redynamiser la chose, car bien souvent (et je suis le premier à le faire) on recherche une info spécifique ou un comparatif.
je bosse dans l'informatique et les technos web c'est un peu mon dada, tout comme le dév.
d'autres idées me viennent à l'esprit (portail, carte des membres, trombinoscope du matos Razz, ...) mais on va peut etre y aller petit a petit ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 19-07-2013, 13:07
Répondre en citant

Salut cher confrère archer et informaticien du web,

il y avait une équipe de rédaction, mais le vent s'est essoufflé (le mien compris). Si un nouveau courageux veut réveiller cela, je suis partant.
Ayant mis en place le wiki et l'ayant géré depuis
* certes un peu vieillot, c'est du mediawiki un peu agé avec un thème dérivé de celui de placedusport2.com
* le ok, je ne sais même plus ce que c'est, mais on va corriger ça ;)
* un peu vide : le but était de transférer des infos du forum vers le wiki, en condensant la connaissance des participants sur un sujet pour en faire un article de référence (ou si l'article existe déjà, le référencer)
* portail : actuellement assuré par placedusport2.com (mais sans relation de comptes avec le forum ou le wiki, et lui aussi un peu vieillot)
* carte des membres : on a un trombi http://trombi.integralsport.com/ non géographique et sans matériel

Le projet est de migrer un jour sur un nouveau logiciel de forum (visible en démo ici http://cedricg.ouvaton.org/) qui intégrera à terme le wiki, et absorbera placedusport2.com service par service (les PA, les annuaires, les news, etc...) mais je me sens un peu seul aux postes de développeurs/webmestre (au contraire du forum qui a une bonne équipe admin/modération).

Bref, j'embauche, choisis ce qui te plaît comme amélioration à apporter. Le forum (et ce qui l'entoure) n'est que la somme des bonnes volontés.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
mzpfHors ligneniveau 4
Age: 34
Rhovergne
Arme(s): CL et CO

MessageVen 19-07-2013, 15:42
Répondre en citant

Ce serait un plaisir d'apporter une nouvelle corde a ton arc Applause ( facile de la faire ici ^^)

Une question subsiste : pourquoi développer un nouveau logiciel pour gerer l'ensemble des activités, lorsque de bon CMS bien rodés existent, font le café et laissent malgré tout des libertés de développement.

J'ai pas mal travaillé avec Joomla par le passé qui contient plein d'extensions (phpbb, Wiki, gestion de comptes / droits / communautés) car c'était le mieux adapté il y a quelque temps.
maintenant les autre CMS le propose aussi, notamment Wordpress qui est trés convivial et esthétique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 19-07-2013, 16:58
Répondre en citant

Ha, large question. Laughing

Tout d'abord, en attendant que ce soit un peu plus prêt, on continue avec des logiciels existants et connus (mediawiki, phpbb notamment)

Ensuite, pourquoi refaire? Quand j'ai écris le logiciel qui fait tourner placedusport2.com, aucun CMS n'existait, même pas SPIP, et je n'ai pas migré depuis.

Pour le forum, en résumé
* parce que c'est fun d'écrire un forum
* parce que les forums actuellement sur le marche ne font pas ce que j'aimerai, et que les faire évoluer assez radicalement tout en pouvant suivre les versions est difficile (testé avec phpbb)

Je n'aime justement pas trop les logiciels qui font le café. PHPBB (que le forum utilise) est une horreur niveau code, totalement impossible à modifier selon nos besoins, et un boulet niveau vitesse. PHPBB3 a fait un grand pas en avant, il est encore plus lourd ;-)

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
w_mathieuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Eybens
Arme(s): Classique

MessageVen 19-07-2013, 16:58
Répondre en citant

Wordpress à mon goût est trop light pour ce que vous souhaitez faire, un bon joomla de dernière les fagots fera très bien l'affaire! Enfin d'après mes expériences!
_________________
ASH un jour, ASH toujours!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
mzpfHors ligneniveau 4
Age: 34
Rhovergne
Arme(s): CL et CO

MessageVen 19-07-2013, 17:39
Répondre en citant

@w_mathieu : Wordpress a aujourd'hui largement rattrapé son retard sur Joomla comparé à y il a 4 ans, surtout en terme de gestion des versions. De plus on retrouve désormais un nombre impressionnant d'extensions a jour =) car la communauté derrière ces CMS est beaucoup plus grande sur Wordpress.
Choisir l'un ou l'autre n'est que question de gout et aujourd'hui je conseillerais Wordpress car il est sympa a gérer.

@CedricG:
il est vrai que la plupart des CMS sont nés aux alentours de 2000/2001 et était exploitable quelques années plus tard mais nous sommes en 2013 =)
Peut être serait il judicieux de partir d'un socle simple, intégrant les fonctionnalités basiques dans un même environnement , et continuer de développer les spécifiques (forum par ex).
Il est vrai que le code de ces usines a gaz est plutôt monstrueux et que faire du from scratch me rappelle mes années d'école dont je sors tout juste Very Happy
apres il y en a plein de différent (punbb, connectix board, fluxbb, ... ) que recherche tu comme fonctionnalitées?

Promis j'arrete les questions apres et je te donne un coup de patte Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ZorglubHors ligne
Modérateur
Avatar
Age: 58
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageSam 20-07-2013, 6:25
Répondre en citant

mzpf a écrit:
Promis j'arrete les questions apres et je te donne un coup de patte Razz


Le point de départ est AMHA essentiel. Mieux vaux se poser les bonnes questions tout de suite ! nikel

_________________
Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
mzpfHors ligneniveau 4
Age: 34
Rhovergne
Arme(s): CL et CO

MessageSam 20-07-2013, 8:18
Répondre en citant

Zorglub a écrit:
mzpf a écrit:
Promis j'arrete les questions apres et je te donne un coup de patte Razz


Le point de départ est AMHA essentiel. Mieux vaux se poser les bonnes questions tout de suite ! nikel


J'ai dis que j'arrêtais après ;) mais pas après quoi Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
w_mathieuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Eybens
Arme(s): Classique

MessageSam 20-07-2013, 11:42
Répondre en citant

mzpf a écrit:
@w_mathieu : Wordpress a aujourd'hui largement rattrapé son retard sur Joomla comparé à y il a 4 ans, surtout en terme de gestion des versions. De plus on retrouve désormais un nombre impressionnant d'extensions a jour =) car la communauté derrière ces CMS est beaucoup plus grande sur Wordpress.
Choisir l'un ou l'autre n'est que question de gout et aujourd'hui je conseillerais Wordpress car il est sympa a gérer.


le gros manque de wp a mon gout est le manque de gestion de fichier, pas possibilité de faire des dossiers et sous dossier dans la bibliotheque
le gros manque de joomla est un outils de mise a jour via smartphone

apres ce n'est qu'un avis

_________________
ASH un jour, ASH toujours!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageSam 20-07-2013, 14:15
Répondre en citant

Pour ce qui est du coup de patte, tout ce qui semble t"intéresser (et qui m'intéresse) n'implique pas forcément la plateforme technique. J'ai également déjà migré deux wiki d'un logiciel à l'autre sans trop de soucis.

Allez, c'est openbar : qu'est-ce qui te tente?

Détailler le pourquoi du forum Agorarcherie serait long, mais en gros l'idée est surtout de travailler l'intégration, la simplicité d'usage et de fonctionnement, l'architecture de l'information (surtout si on mixe forum, wiki, PA, news, et que l'on cherche à diminuer la distance entre tous ces modules).
J'avoue aussi que le défi est de faire un code léger et souple, entièrement couvert par des tests unitaires. Et que ça ne se voit pas directement quand on utilise, c'est juste un avantage pour le développeur. Mais j'ai tellement galéré avec quelques autres logiciels (phpbb en tête) qui ont un code spaghetti moche, redondant, impossible à faire évoluer proprement.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
mzpfHors ligneniveau 4
Age: 34
Rhovergne
Arme(s): CL et CO

MessageLun 22-07-2013, 9:33
Répondre en citant

w_mathieu a écrit:

le gros manque de wp a mon gout est le manque de gestion de fichier, pas possibilité de faire des dossiers et sous dossier dans la bibliotheque
le gros manque de joomla est un outils de mise a jour via smartphone
apres ce n'est qu'un avis


Il y a possibilité de contourner ces manques Smile

CédricG a écrit:
Pour ce qui est du coup de patte, tout ce qui semble t"intéresser (et qui m'intéresse) n'implique pas forcément la plateforme technique. J'ai également déjà migré deux wiki d'un logiciel à l'autre sans trop de soucis.

Allez, c'est openbar : qu'est-ce qui te tente?

Détailler le pourquoi du forum Agorarcherie serait long, mais en gros l'idée est surtout de travailler l'intégration, la simplicité d'usage et de fonctionnement, l'architecture de l'information (surtout si on mixe forum, wiki, PA, news, et que l'on cherche à diminuer la distance entre tous ces modules).
J'avoue aussi que le défi est de faire un code léger et souple, entièrement couvert par des tests unitaires. Et que ça ne se voit pas directement quand on utilise, c'est juste un avantage pour le développeur. Mais j'ai tellement galéré avec quelques autres logiciels (phpbb en tête) qui ont un code spaghetti moche, redondant, impossible à faire évoluer proprement.



Ce qui me tente avant tout c'est de redynamiser cette base de connaissance, il y a de très nombreux posts sur le forum que je suis depuis plusieurs années qui mériterait une mise en avant =)
Et si tu as besoin d'aide sur Agorarcherie, je suis partant ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 22-07-2013, 18:17
Répondre en citant

Pas de soucis pour le wiki, n'hésites pas à requérir mon aide. Et je vais essayer de m'y remettre aussi même si je manque de temps.

Pour Agorarcherie, il faut aussi que je m'y remette, je me note ça.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le forum, le site et le wiki Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com