Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 choisir un V bar

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maxwoodHors ligneniveau 4
vive la Picardie
Arme(s): bambou à corde

MessageDim 15-09-2013, 20:01
Répondre en citant

Bonjour,

Pouvez vous me dire s il y a une regle pour le choix d un v bar, car entre ceux à 35° 45° ou autre, je me demande comment faire

Pour ma part, je pense qu il faut des latéraux bien écartés pour une bonne assise sur le plan horizontal, mais cela reste qu une idée parmi tant d 'autres

J aimerai avoir vos avis et vos expériences, je pense que les lois de la sensation sont plus fortes que celle de la dynamie

Allez une petite aide, là je me dis qu un 30° serait bien dans ma théorie

En vous remerciant
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 16-09-2013, 8:22
Répondre en citant

Y a aussi carbone/pas carbone, inclinaison possible vers le bas (recherche d'aide à la verticalité de l'arc)...
Pas facile le choix ! d'oh!

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
InsydHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageLun 16-09-2013, 14:56
Répondre en citant

C'est indispensable ?
Au club on me pose souvent la question pourquoi je n'ai pas de v-bar.
J'ai qu'une stab central et je trouve mon arc déjà super lourd.
NodumagHors ligneniveau 4
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageLun 16-09-2013, 20:24
Répondre en citant

Insyd a écrit:
C'est indispensable ?
Au club on me pose souvent la question pourquoi je n'ai pas de v-bar.
J'ai qu'une stab central et je trouve mon arc déjà super lourd.

le V-bar et les latéraux vont alourdir légèrement ton arc mais vont également déplacer le centre de gravité vers toi, ce qui aura pour effet un meilleur équilibre de l'ensemble et l'impression que l'arc es moins "lourd en bout " (ça tirera moins sur ton épaule d'arc).
Wink
maxwoodHors ligneniveau 4
vive la Picardie
Arme(s): bambou à corde

MessageLun 16-09-2013, 22:01
Répondre en citant

ET oui ce V-bar est un casse tête
Une toute petite piece qui relie 2 lateraux pour former un V, mais on ne se pose pas de questions à son sujet.

On peut determiner le centre de gravité de l'arc en le pendant et ajuster avec des poids, une extension de V-bar ou autres. Mais souvent on l'ajuste en s'adaptant au V-bar et non l'inverse.
Pour ma part, je souhaite eliminer tous les gestes parasites, par exemple l'effet de style souvent exagerer de laisser tomber l'arc et le voir tourner autour de son poignet. Par moment on remarque que c est plus la rotation du poignet qui va creer cet effet.
Pourquoi ne pas voir l'arc propulsé sur un plan horizontal puis au final tombé par la gravité, d'ou ma recherche sur le v-bar

J'ai essayé le 35° par rapport à l'axe du central, je trouve que c est trop rapproché un peu l effet d avoir qu un central
J'ai essayé le 45° (les lateraux forment un angle de 90°) je pense arriver vers mon idée. Mon idée, c est en quelque sorte d avoir mon arc sur un plan de sustentation tel un planeur (non non ce n est pas de la folie!!) mais un bref instant (oui c est pas evident à suivre)
Il me reste plus qu'à essayer le V-bar 35° sur plan horizontal et de voir si je peux avoir un equilibre, peu etre eviter une rotation de mon arc sur un plan vertical.

J'attends vos experiences et vos ressentis sur vos arc
NodumagHors ligneniveau 4
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageLun 16-09-2013, 23:21
Répondre en citant

Tu veux éviter la rotation de l'arc? ok, il te faudra charger beaucoup sur l'arrière (les latéraux) pour équilibrer avec le poids du central. L'arc sortira "à plat", mais tu ne pourra éviter la rotation (due à la gravité) que si tu ne laisse pas sortir ton arc en serrant le grip. d'oh! donc dilemme entre un bon équilibre et une bonne sortie d'arc. Et l'angle (35°-45°) ne sert qu'a écarter les latéraux pour augmenter l'effet de compensation latéral en fonction du choix de l'archer. Bons réglages Wink
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 17-09-2013, 18:44
Répondre en citant

Le Vbar c'est négligeable par rapport au central sur 2 des axes. Reste l'axe de la direction de la cible, mais là c'est la masse de la poignée qui entre aussi en course: mettre des masses en bas et en haut est au moins aussi efficace. Vu dans le temps (années 80...) 2 bonne idées:
- 2 centraux cote à cote (montage spécifique);
- 1 central sur le point de fixation du haut de poignée, l'autre sur celui du bas;
Précision: les 2 archers concernés était de niveau > 600 sur 2x70m, en tube alu dans les années 80.

Le problème restant à régler est celui du déséquilibre vers l'avant. Et là, à part un V-bar - ou un stabilisateur décentré, je ne vois pas... Rolling Eyes ou
Le jour ou on aura trouvé mieux, les Coréens ne manqueront pas d'y passer: ils ont leurs records du monde à battre... En attendant ils sont tous en Vbars.
Faisons déjà 700 sur 2x70m et on verra s'il y a mieux ! Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: