Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 tranche-fil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Komet Reuil 2013Hors ligneniveau 1

MessageVen 13-09-2013, 7:12
Répondre en citant

Voilà, après un an de tir, je voudrais faire mes cordes.
Si j’ai bien compris la façon de les faire, mes premiers essais semblaient pas mal.
Je me pose une question à laquelle vos esprits avisés seront peut-être en mesure de répondre.
Quelle est l’influence du poids des tranche-fils des poupées sur la vitesse de la corde ?
Faut-il qu’ils soient longs ou courts ?
JackCELERHors ligneniveau 4
Les Archers de Saint Jean de Braye
Arme(s): Arc classique Arc chassiq

MessageVen 13-09-2013, 7:48
Répondre en citant

Le tranche-fil sauf erreur, sert à tenir la corde serrée en une boucle et la protéger du frottement sur la branche. Il est donc nécessaire d'avoir un tranche-fil qui au minimum permette d'avoir une boucle haute qui puisse glisser sur la branche pour monter la corde et une boucle basse qui permette de positionner la boucle sur la poupée. Le tranche-fil doit ensuite aller jusqu'au bout du point de contact avec la branche, arc au repos+ un chouilla. Après, mettre ou ne pas mettre de tranche-fil sur la boucle de poupée fait gagner de la vitesse car une corde dans tranche-fil est plus souple et plus légère. Il y a aussi le tranche-fil du point d'encochage qui peut-être réduit au maximum pour limiter le poids. Un cm au dessus et en dessous de ta palette est sans doute une bonne valeur (à condition d'être sûr de son nockset) Dans quelle proportion voit -on un gain ???? J'avoue que je suis passé d'une FF+ avec tranche-fil sur les poupées à une 8190 sans tranche-fil sur les poupées, tranche-fil médian réduit à son minimun et ??? je ne sais pas trop.... j'ai changé tellement d'autres choses en même temps...
Le clicker, ... un simple cisaillement des deux épaules, micrométrique, permet de le déclencher au meilleur moment de ma visée. Il devient un simple contrôle et plus la chose la plus importante pour réussir une flèche... > E=cap
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageVen 13-09-2013, 8:05
Répondre en citant

Celà a assez peu d'influence - en tout cas moins qu'au niveau du tranche-fil milieu - la vitesse étant divisé par 2 au niveau des poupées.
D'un autre coté il y a 2 tranche-fils de poupées... Wink

Je pense que c'est secondaire, quand on allège trop la corde, l'arc devient instable. Pire, si c'est pour alléger les poupées et être obligé de mettre 1 ou 2 brins de plus, la corde perd en aérodynamique.
Pas la peine de se focaliser...

Par contre souvent on trouve un noeud de fin de tranche-fil; ce qui serait pas mal c'est que si on ne sait pas faire un bout de tranche-fil lisse, au moins que le noeud ne se retrouve pas contre la goulotte de branche ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageVen 13-09-2013, 9:07
Répondre en citant

Comment faire un noeud de tranche-fil lisse? Quelle incidence?
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 13-09-2013, 14:06
Répondre en citant

Komet Reuil 2013 a écrit:
Comment faire un noeud de tranche-fil lisse? Quelle incidence?

Ou c'est un noeud, ou c'est lisse... Wink
Avec un noeud, au lieu d'avoir la corde qui va se dérouler/enrouler régulièrement dans la gorge de la branche, ca va taper à chaque fois et pêter le vernis; pour commençer...
Alors qu'en suivant minutieusement les guides de fabrication de fin de tranche-fils on a quelque chose de très propre. Si on n'y arrive pas, mieux vaut terminer le tranche-fil un
peu plus loin de la gorge, pour répondre à ta question initiale... Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

MessageMar 17-09-2013, 9:29
Répondre en citant

Le noeud peut faire craquer le vernis? Et casser la branche?
simon,58Hors ligneniveau 4
Brienon La Sentinelle
Arme(s): CL

MessageMar 17-09-2013, 10:35
Répondre en citant

Il exagère dans le principe le nœud de fin doit finir le tranche fil mais pas faire une boule comme si tu faisais un "vrai" nœud.
NodumagHors ligneniveau 4
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageMer 18-09-2013, 19:21
Répondre en citant

Komet Reuil 2013 a écrit:
Le noeud peut faire craquer le vernis? Et casser la branche?

Tout au plus, s'il est vraiment gros faire une marque dans le vernis, Mais de là à casser une branche, faudra en tirer une sacré quantité de flèches.
Par contre, le tranche fil central, il vaut mieux le faire suffisamment long pour qu'il protège la corde en cas de contact avec le bras d'arc (ou la protection de bras). Que ce soit à l'aller ou lors des vibrations en fin de course la corde touche plus souvent que l'on ne croit. Perso, un pouce (environ) au dessus du 90° et 4" en dessous.
Thanis42Hors ligneniveau 4
Archers des remparts
Arme(s): Barebow, longbow

MessageVen 04-10-2013, 11:04
Répondre en citant

comment faite vous pour augmenter le diametre du tranche fil au niveau de l'encoche ?

je rajoute du fil que je lisse et que je torsade tant bien que mal en le collant avec de la cire , ca fonctionne mais c'est pas joli , les fibres blanches du brin dont je me sers pour la surépaisseur passent à travers les torsades
LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageVen 04-10-2013, 11:59
Répondre en citant

sers comme il faut au niveau du tranche fil, je fesais ca aussi et jamais eu de souci...

on ajoutais les brins, bien longs pour pouvoir couper le surplus, et TF par dessus et hop le tour est joué!

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 04-10-2013, 16:06
Répondre en citant

J'ai refait qq calculs pour mon cas de figure:
Corde en angel majesty (ép0,016), tranche fil angel majesty 0,021
Ce qui donne sans comprimer avec 20 brins une épaisseur théorique de 0,106.
Pour des encoches Beiter #2 de largeur d'encochage de 0,98 (-8% du diamètre, ca fait click) et de diamètre intérieur d'encoche de 0,118 (+10%, y a un petit jeux).

Tout ça pour dire que si on met 1 brin désaxé par rapport au diamètre, on excentre potentiellement de 0,016" soit une encoche qui va sa balader de gauche à droite de 0,032", ou encore 0,8 mm.
Alors c'est sûr, le fil est écrasé, mais comme on en met plusieurs, ca désaxe ! Pour mémoire, 0,8mm sur l'encoche ca fait quand même 7-8cm en cible à 70m !

Tout ça pour dire que rajouter des fils sous le tranche-fil oui, mais en les mêlant au milieu des autres brins...
Idea

Pierre BureauHors ligneniveau 5
Rennes
Arme(s): Classique et Poulies

MessageVen 04-10-2013, 16:54
Répondre en citant

Le mieux reste de varier la taille du tranche-fil. En .014 et .026 y'a quand même des possibilités.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: