Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ProfessorX niveau 4
|
|
|
Salut les archers,
Je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête : je me suis inscrit pour la formation "entraîneur 1". Quelles sont vos expériences respectives sur ce cursus ?
Je l'ai fait pour m'engager un peu plus dans la vie du club, encadrer les débutants.
Mais cette perspective est largement gâchée par un parcours compliqué :
- stage de 2 jours en vue de préparation d'un examen de "pré-requis"
- une journée complète pour le passage du fameux pré-requis, avec 2 entretiens de motivation (excusez du peu), QCM et démonstration que l'on peut mettre en oeuvre les fondamentaux du tir à l'arc
- 5 journées de formation suivies d'un nouvel examen
Est-ce que ca vaut le coup ? Quelles sont vos expériences ?
Parce que nous, c'est pas génial:
Un ton cassant et autoritaire des BE, qui vont jusqu'à reprocher que l'on ne soit pas habillé en survêtement.
Le weekend complet (9h à 17h samediu ET dimanche) pour préparer un premier examen
Un examen de pré-requis qui tombe le jour de notre anniversaire de mariage
Je ne m'y sens pas du tout à ma place, et presque en décalage avec l'objectif que je poursuis.
Merci pour vos commentaires. |
|
|
 |
Nodumag niveau 4Age: 76 Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb
|
|
|
Le ton cassant et autoritaire ça peux passer avec les jeunes qui peuvent avoir besoin d'être re-cadré, mais avec les adultes, on n'est plus à l'armée, faut pas confondre. Tu le fais ou ton stage? |
|
|
 |
ProfessorX niveau 4
|
|
|
Message privé.
Le pire est le sentiment d'être pris pour des gamins. On est partis pour être des bénévoles, et au lieu de nous encourager, on nous traite avec condescendance. Insupportable. |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
ProfessorX a écrit: | [...] qui vont jusqu'à reprocher que l'on ne soit pas habillé en survêtement. |
Ca c'est normal.
ProfessorX a écrit: | [...] Un examen de pré-requis qui tombe le jour de notre anniversaire de mariage |
Ca c'est pas de leur faute.
Pour le reste, c'est vrai que c'est lourd. Moi quand je l'ai passé j'ai trouvé ça très light.
Ça dépend après. On est certes là comme bénévole mais ça évite d'avoir des rigolos. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Insyd niveau 4Age: 41 Arme(s): Arc classique + arc pouli
|
|
|
J'ai passé le test de pré-requis la semaine dernière sans formation préalable juste un QCM de 20 questions, un entretien de 10 minutes et 1h de tir technique. J'ai eu la réponse le lendemain comme quoi j'étais recevable avec 14,5 de moyenne... Mais du coup je ne sais pas si je vais faire la formation, j'ai pas franchement les moyens de la payer , ça se passe assez loin de là ou j'habite et les formations vont se passer le weekend (jour ou j'ai d'autre obligation en plus sois très tot le matin ce qui me ferai lever un dimanche à 5h du mat ou en fin de journée ce qui me ferai rentrer chez moi vers 21h donc pas génial) Il faut avoir un groupe motivé et faire au moins deux entrainement par semaine avec eux, ce qui n'est pas gagné vu les emploi du temps des gamins du club.
Bref je me sens pas prête cette année à le faire. C'est vrai que ça pourrais m'aider en encadrer les gamins mais les méthodes on l'air assez stric et je pense que ça va pas me plaire.
Mais un entraîneur du club l'a fait l'année dernière, il attend les résultats, il nous à encourager pour nous inscrire mais bon personne à part moi n'a voulu s'inscrire au pré requis et en plus de tout les inconvénient je veux pas me retrouver toute seule là bas. |
|
|
 |
ProfessorX niveau 4
|
|
|
Leito a écrit: | ProfessorX a écrit: | [...] qui vont jusqu'à reprocher que l'on ne soit pas habillé en survêtement. |
Ca c'est normal.
|
Euh non. Désolé, ca ne me parait pas normal. On est là pour apprendre des techniques d'enseignement, et ne vois pas en quoi un code vestimentaire devrait y avoir quoi que ce soit à y faire.
Et comme le dit Insyd, le contenu semble tellement strict qu'on en arrive à se demander où st la place du plaisir. Ca me donne l'impression qu'on est là pour générer des armées de futurs champions olympiques. |
|
|
 |
Insyd niveau 4Age: 41 Arme(s): Arc classique + arc pouli
|
|
|
ProfessorX a écrit: | Leito a écrit: | ProfessorX a écrit: | [...] qui vont jusqu'à reprocher que l'on ne soit pas habillé en survêtement. |
Ca c'est normal.
|
Euh non. Désolé, ca ne me parait pas normal. On est là pour apprendre des techniques d'enseignement, et ne vois pas en quoi un code vestimentaire devrait y avoir quoi que ce soit à y faire.
Et comme le dit Insyd, le contenu semble tellement strict qu'on en arrive à se demander où st la place du plaisir. Çà me donne l'impression qu'on est là pour générer des armées de futurs champions olympiques. |
Ben c'est un peu le but. Mais du coup c'est vrai que j'ai remarqué que certain des jeunes qui étaient encadré dans le cadre de la formation entraîneur 1 de mon collègue on perdu le plaisir de faire du tir à l'arc. Ils viennent ils tirent (plus ou moins bien) et au final ne s'amuse même plus. Du coup faire de la compétition ça leur passe un peu au dessus de la tête et n'y participe que si les copains y participe. Je trouve ça dommage. |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 59 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
les plus :
une formation intéressante.
un t-shirt d'entraineur offert si tu réussi la formation.
Dernière édition par taz.39 le Mar 25-11-2014, 18:47; édité 1 fois |
|
|
 |
ProfessorX niveau 4
|
|
|
C'est exactement ce que je ressens, et tu le dis bin mieux que moi.
Le dogme, c'est vraiment ce que je ressens. ET en plus dispensé sans finesse... |
|
|
 |
|
|
|
ProfessorX a écrit: | Leito a écrit: | ProfessorX a écrit: | [...] qui vont jusqu'à reprocher que l'on ne soit pas habillé en survêtement. |
Ca c'est normal.
|
Euh non. Désolé, ca ne me parait pas normal. On est là pour apprendre des techniques d'enseignement, et ne vois pas en quoi un code vestimentaire devrait y avoir quoi que ce soit à y faire. |
la tenue blanche est un code, une tenue de sport c'est pour faire du sport ..... Donc à moins que l'on ne considère que le TAA n'est pas un sport, quand on tir, on est en tenue de sport ( ou alors il ne faut pas s'étonner que l'on nous range au même niveau que les boulistes ....
ProfessorX a écrit: |
Et comme le dit Insyd, le contenu semble tellement strict qu'on en arrive à se demander où st la place du plaisir. Ca me donne l'impression qu'on est là pour générer des armées de futurs champions olympiques. |
Ah bon, tu croyais peut être que ça servait à autre chose ... |
|
|
 |
|
|
|
ProfessorX a écrit: | C'est exactement ce que je ressens, et tu le dis bin mieux que moi.
Le dogme, c'est vraiment ce que je ressens. ET en plus dispensé sans finesse... |
sans finesse, c'est pas le mot ....
Dernière édition par taz.39 le Mar 25-11-2014, 18:49; édité 2 fois |
|
|
 |
gunnner niveau 6Age: 57 Arme(s): classique
|
|
|
Ca c'est normal.
|
essaie donc faire un échauffement en jeans  _________________ CARBON EXPRESS - CARBOFAST |
|
|
 |
ProfessorX niveau 4
|
|
|
gunnner a écrit: | ProfessorX a écrit: | Leito a écrit: | ProfessorX a écrit: | [...] qui vont jusqu'à reprocher que l'on ne soit pas habillé en survêtement. |
Ca c'est normal.
|
essaie donc faire un échauffement en jeans  |
Non, tu ne m'as pas compris. On a passé la matinée sur nos chaises, et l'après-midi à tirer 3 flèches avec des arcs Rolan pour comprendre les fameux fondamentaux du tir à l'arc. En compétition, en entraînement oui. Mais à apprendre a observer d'autres archers... J'étais en bermuda, le même type que celui que Brady Ellison portait à Paris dimanche dernier.
Ce qui me tue dans cette histoire est le sentiment d'un carcan qui va au-delà de la pratique du jeu elle-même, qui viserait à en tout codifier. Même le golf, sport très conservateur s'il en est, n'est pas aussi rigide. |
|
|
 |
|
|
|
Après, il faut savoir ce que l'on veut ... si l'on s'engage dans une formation fédérale, on sait que c'est "normalisé"
Dernière édition par taz.39 le Mar 25-11-2014, 18:50; édité 1 fois |
|
|
 |
gilles77 niveau 4Age: 56 Arme(s): Chasse, long-bow, Classiq
|
|
|
Histoire d’alimenter le sujet, j'ai fait ça il y a environ 5ans.
A l'époque je tirais 80% en chasse, 20% en longbow, que ce soit Beursault, salle, ou 3d.
Mais je voulais m'investir dans la cie, où il n'y avait plus qu'un entraineur "officiel".
Donc déjà je suis arrivé en jean, avec mon black widow et mon 1er arc samick mind 10 en 36#
Avec moi dans le groupe 2 autres tireurs exclusifs long bow, même objectif, et un autre exclusivement poulie.
En fait, pas de soucis, la BE très compréhensive. On a juste du revoir tous nos fondamentaux de réglage du matériel.
Moi j'ai redécouvert le tir et des basics de position qui me manquait malgré 10 ans de pratique.
Donc d'un point de vue tir pur et dure, les 2 jours initiaux et le test des prérequis m'a été très bénéfiques.
Par contre on avait en gros 60% à table et 40% sur le pas de tir.
Pour le test QCM des prérequis, c'est un peu une formalité avec des questions basics FFTA (on ne peut pas y avoir 20/20, mais c'est pas dure d'avoir le niveau)
Pour la formation, idem, mais avec des exo pratiques chaque dimanche matin (moi c'était des week ends complets, 3 ou 4 je crois) avec les jeunes du club d’accueil.
Rien de bien sorcier, même si les mises en situation peuvent paraitre un peu stressante, il faut se dire que ce sera pareil avec tes jeunes plus tard. Donc autant rester 'naturel' et se contenter de penser aux aspects techniques qu'on te demande de faire travailler et savoir écouter/regarder/analyser les "jeunes"
Pour moi, le plus frustrant était que le cours était orienté sur la méthode fédérale, que je respecte, mais sans être capable de nous donner une version complète toute faite. On nous demandait de la bâtir nous même (faire nos fiches). Et après l'examen, avec ces fiches présentées, on n'a pas eu de "correction" ou de proposition. Or avec un autre BE, il y avait eu un dossier assez complet.
Maintenant l'intéret, c'est que quand un initiateur est remplacé par un autre dans un club, on a les même objectifs pédagogiques, disons sur les 10 1eres séances d'initiation. Et ça nous permet d'éviter de trop partir en live sur différents problèmes avec nos pov ptites têtes blondes qui n'arrivent plus suivre.
On est mieux structurer quoi. Et en plus si on n'a pas la même séquence de tir ou les mêmes critères perso, on sait par lesquels il faut mieux commencer avec les nouveaux!
Bref, moi j'en suis content, de même que les 2 séances de rattrapage/continuation qu'on a du faire depuis (tous les 2 ou 3 ans).
ET personnellement j'ai pas mal progresser depuis, en classique que j'ai ajouté à mon panel, mais aussi en instinctif où je gère et comprends mieux ma séquence, mes positions, mes défauts
Mais à priori, nos BE ici, sont peut être un peu plus cool et à notre écoute.
Et nous, on a décidé que la cie prends en charge le cout de la formation (pas les frais annexes)
Sinon dans ton cas, une petite piqure de rappel au BE s'entends:
- Vous êtes bénévoles, et vous faites ça pour vous ET votre club ET la fédé!
- Vous êtes là à votre charge, lui il est payé pour faire passer une démarche fédérale.
- Vous êtes motivés et lui il doit vous apprendre à apprendre et à motiver des jeunes, avec ou sans objectif de compétition.
- Et si nécessaire, Vous êtes sanctionnés par un examen, mais lui il peut faire l'objet d'un retour à la ligue
Bien que cela ne me plaise pas à envisager! |
|
|
 |
|