Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 14 Mai 2024
Mer 15 Mai 2024
Jeu 16 Mai 2024
Ven 17 Mai 2024
Sam 18 Mai 2024
Dim 19 Mai 2024
Lun 20 Mai 2024
 Encadrement d'un jeune en difficulté.
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 17-09-2013, 17:24
Répondre en citant

jujulolo a écrit:
taz.39 a écrit:
Insyd a écrit:


J'encadre actuellement un groupe de jeune. Cela fait pour certain presque 2 ans qu'ils font du tir. Ce sont des jeunes qui n'ont pas d'objectif de compétition et qui viennent au club pour le plaisir.


le problème de base est là....

l’initiation au TAA avec une approche uniquement Loisir/plaisir est pour moi une impasse ! (ou alors, il faut considérer le TAA comme une activité à faible valeur technique .... d'oh! )

Il y a beaucoup de formateurs qui rentrent dans l'activité par ce biais "ludique" par facilité (je vais en faire bondir certains... même pas peur !) car tout au début on rencontre l’intérêt des jeunes qui sont venus là pour faire les Robins des bois et qui croient que c'est facile (c'est vrai que ça à l'air facile) et qu'ils vont y arriver sans efforts.



Si j'avais lu ca il y a pile un an lorsque j'ai inscrit mon fils au club parce qu'il avait vu a la télé une retransmission des jeux olympique j'aurai sauté au plafond (n'y connaissant rien au TAA). Mon fils (absolument pas sportif) faire du sport en compet? Jamais de la vie il va faire ca pour se changer les idée le w-e.
Les premier mois il a fait du loisir puis on lui a proposé de passer a l’étape supérieure. Il voulait pas trop parce qu'il est "tranquile" et aimait bien le coté loisir, "non je ferai jamais de compet" Moi je voulais pas le pousser, n’étant pas sportif non plus (je me suis aussi mis au TAA depuis).
Les coach ont organisé une mini compet au sein du club en mars ou il a eu une medaille (je crois que tout le monde en a eu une) et il etait super content.
Il a donc accepté de passer dans la "classe superieur", mais il voulait pas faire de "vrai" compet.
Puis le club a organisé un federal en avril et comme il y avait pas de deplacement et que c'etait au moment ou il aurait du avoir son cours il a accepté de la faire. Il a du finir 5eme ou 6eme sur 7..
Et puis il s'est accroché , et tous les w-e on l'a amené aux federal et meme aux FITA. De sport de loisir c'est devenu un sport de competition et pour sa premiere année de TAA il a reussi a avoir les scores pour aller a saint avertin (il a pas passé le cut) et a sallanches ce week end (fini 5eme).

Tout ca pour dire que tu as tout a fait raison, la finalité du TAA c'est la compétition.
ET meme un gamin qu'on aurait jamais vu faire de la compet peut se "prendre au jeu".
Je pense pas qu'un gamin peut rester plus d'un an a faire du TAA si il ne fait pas de compet.
Mais il faut y aller doucement, ne pas presenter ca des les premiers mois mais amener ca petit a petit. Je pense que mon gamin aurait eu peur et n'aurait pas accroché si on l'avait pas amené doucement a la compet .
Pour ca on a vraiment eu de la chance de tomber dans un club avec de super coach pour les gamins.


Et c'est pour ça que j'ai écris :
Citation:
Point besoin non plus forcément de les inscrire dans des compétitions officielles de TAA pour "les mettre en compétition" trop tôt.


des concours internes réduits sont largement suffisant (mais nécessaires) au départ car on peut adapter les distances et les diamètres de blason au niveau du groupe ....

Le pb n'apparait pas dans les clubs où la pratique compétitive fait partie des gènes des dirigeants et entraineurs.
le pb vient dans les clubs où le loisir est la règle en initiation, et où la plupart viennent là en "récréation".
Si 20% des archers dans un club sérieux restent à un niveau loisir au milieu d'archers motivés, pas de problèmes !
Quand tu as 90 % de joyeux touristes, là, même le jeune motivé ne pourra progresser dans ce créneau. Il n'y aura pas assez de concentration ni assez de flèches tirées.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
InsydHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 40
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageSam 28-09-2013, 9:37
Répondre en citant

Aujourd'hui je suis super contente parce qu'enfin se jeune à réussi a faire une séance complète en arrivant sur ses repères. C'est pas encore tout a fait au point mais je sens que ça y est il est beaucoup beaucoup moins en difficulté. Sa mère m'a dit qu'il faisait quelques séance de renforcement musculaire chez lui et du coup ça se voit.
Pour le moment on va encore travailler sur de l'endurance, mais dés que ce sera bon, il m'a dit être motivé pour faire de la compet (il en a déjà fait mais comme il n'avait pas de confiance en lui c'était un peu la foire)
Petite victoire donc. Encore du chemin a faire mais il est sur la bonne voie.
Le petit groupe commence à se souder et à se motiver, je suis contente.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 28-09-2013, 9:50
Répondre en citant

Applause Applause Applause Sans faire de compétition, c'est déjà une victoire !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
InsydHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 40
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageSam 28-09-2013, 10:34
Répondre en citant

C'est un groupe avec qui je vais prendre mon temps. Mais c'est très motivant surtout pour moi de les voir progresser et de voir qu'ils veulent progresser.
Y en a même un qui m'a demandé aujourd'hui si on pouvait changer la puissance de son arc parce qu’après 2 ans au club à stagner un peu il est aimerai bien avoir plus que 16# à tirer. Donc moi de voir que des gamins qui n'avait aucun but de progression, ni de niveau quelconque d'ailleurs me demande quand est qu'il y aura des passages de flèches, quand est ce qu'il pourront changer de distance... ça prouve que j'ai réussi à leur donner envie d'être meilleurs et de progresser. Donc c'est aussi gratifiant pour moi que pour eux. Du coup ils se sentent moins abandonné et ils ont plus confiance en eux parce que moi j'ai confiance en eux.
Bref la saison commence plutôt pas mal.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jujuloloHors ligneniveau 3
Age: 56

MessageSam 28-09-2013, 19:28
Répondre en citant

Bravo!
J'ai beaucoup d'admiration et de respect pour les entraîneurs bénévoles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
archer39Hors ligneniveau 3

MessageVen 04-10-2013, 12:56
Répondre en citant

Il y a du vécu de club dans ce message....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com