Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
 durée de vie d'un arc a poulie
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageJeu 24-10-2013, 7:39
Répondre en citant

Tu peux tirer ton arc pendant très longtemps, comme l'ont dit les potes, tout dépendra de l'entretien, le stockage, l'appairage flèche/puissance, etc...

Si tu tires sous la pluie, pense à essuyer ton arc en rentrant chez toi et cirer le câblage et mettre un peu d'huile pour machine à coudre dans tout les axes...voire les têtes de vis (éviter le piquetage de rouille).

Si tu fait du parcours, évite de poser la poulie ou l'arc au sol, la poussière peut être insidieuse...

Presse toujours ton arc sur une presse appropriée, surtout s'il est récent ou fait le faire par un professionnel, ça évitera les soucis de branches.

Contrôle régulièrement les specs de ton arc (ATA, Band, Tiller, Puissance) pour détecter d’éventuels changements anormaux.

Je garde mes arcs en moyenne 5 ans, le temps de mettre de coté, de voir l'évolution du matériel et des disciplines que je recherche, de passer en revue l'ensemble des fabricants pour affiner le choix de mon futur compagnon...

Après, c'est comme les voitures...tu revends aussi l'ancien, ça fera le bonheur de quelqu'un qui débute ou qui cherche un bon arc à bas prix et ça te permettra de financer le prochain. Certains gardent leur voiture pendant 15 ou 20 ans, l'entretenant régulièrement, d'autres change tout les 2 ans, se servant de la grosse valeur argus de leur voiture pour financer en majeure partie leur nouvelle acquisition...

Un arc récent se vendra toujours mieux et plus cher qu'un vieil arc, ce qui permet aussi d'avoir le dernier modèle sorti à moins cher...mais avec les délais d'attentes et d’acclimatation...il faut relativiser cette pratique. Garder un arc longtemps, c'est finir par le connaitre sur le bout des doigts...

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AthandilHors ligneniveau 4

MessageJeu 24-10-2013, 7:46
Répondre en citant

Citation:
Un bémol sur les arcs anciens, des fois que l'un d'eux t'attire, il faudra être vigilant sur le câblage d'origine:
certains arcs avaient des cordages en type acier, et gainé.
On se sait pas comment c'est en dessous du gainage.
Il vaut mieux remplacer ces anciens types de " cordage " par un jeu neuf, avec les nouveaux matériaux..

Bien vu! Wink

Malheureusement sur ces arcs, soit le câblage était en plusieurs parties et on peux remplacer par un matériau moderne, soit le câble était en une seule partie, et faisait tout le tour des poulies, passait dedans avant de ressortir. La corde venait s'accrocher par deux petites noix en alu.
Dans cette configuration, le câble était pincé dans la poulie par une vis BTR. Et pour ces arcs, pas de solution de remplacement... Et vu comment éclate un câble acier, je me risquerai pas à tirer un vieux tagazou monté ainsi!

Citation:
Si tu tires sous la pluie, pense à essuyer ton arc en rentrant chez toi et cirer le câblage et mettre un peu d'huile pour machine à coudre dans tout les axes...voire les têtes de vis (éviter le piquetage de rouille).

Je crois que ce sont des huiles de vaseline, donc a base de pétrole. Fortement lubrifiantes. nikel
J'utilisais une huile silicone, naturellement hydrophobe ce qui évite l'incrustation d'humidité la ou il est difficile de nettoyer. Par contre il faut prendre des huiles spéciales car les bases silicones sont peu lubrifiantes, et il faut des additif téflon dedans pour notre utilisation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageJeu 24-10-2013, 8:11
Répondre en citant

Athandil a écrit:
Citation:
Un bémol sur les arcs anciens, des fois que l'un d'eux t'attire, il faudra être vigilant sur le câblage d'origine:
certains arcs avaient des cordages en type acier, et gainé.
On se sait pas comment c'est en dessous du gainage.
Il vaut mieux remplacer ces anciens types de " cordage " par un jeu neuf, avec les nouveaux matériaux..

Bien vu! Wink

Malheureusement sur ces arcs, soit le câblage était en plusieurs parties et on peux remplacer par un matériau moderne, soit le câble était en une seule partie, et faisait tout le tour des poulies, passait dedans avant de ressortir. La corde venait s'accrocher par deux petites noix en alu.
Dans cette configuration, le câble était pincé dans la poulie par une vis BTR. Et pour ces arcs, pas de solution de remplacement... Et vu comment éclate un câble acier, je me risquerai pas à tirer un vieux tagazou monté ainsi!

Citation:

Je crois que ce sont des huiles de vaseline, donc a base de pétrole. Fortement lubrifiantes. nikel
J'utilisais une huile silicone, naturellement hydrophobe ce qui évite l'incrustation d'humidité la ou il est difficile de nettoyer. Par contre il faut prendre des huiles spéciales car les bases silicones sont peu lubrifiantes, et il faut des additif téflon dedans pour notre utilisation.

J'utilise un stylo-huileur pour table à dessin, trouvé dans un fond de carton dans mon école d'ingénieur...maintenant qu'ils sont tous sur pc...

Très pratique l'aiguille pour aller mettre "la" goutte où il faut.

+1 pour l'huile silicone Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageJeu 24-10-2013, 11:17
Répondre en citant

Alors je vais mettre tout le monde d'accord, la durée de vie d'un arc à poulies ça n'esxiste pas puisqu'un arc à poulies n'a aucune vie.... Laughing Laughing Laughing
AthandilHors ligneniveau 4

MessageJeu 24-10-2013, 13:04
Répondre en citant

Citation:
Alors je vais mettre tout le monde d'accord, la durée de vie d'un arc à poulies ça n'esxiste pas puisqu'un arc à poulies n'a aucune vie.... Laughing Laughing Laughing

Ca vaux pas un bon gros piquet a tomate !!! dur dur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: