Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
 Profil Idéal pour les Spinwings
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 04-09-2013, 14:36
Répondre en citant

Cela fait pas mal de temps que je fabrique mes plumes en Mylar, mais je n’arrive pas à trouver le matériau exacte qui correspond aux Spinwings, les originales bien sûr.
Il est possible de trouver chez 3M des rouleaux, mais le prix est rédhibitoire pour faire quelques douzaines de plumes par an.
J’ai donc confectionné, même si c’est moins facile à découper, une forme en alu qui corrige pour moi les défauts des spinwings et qui me sert de gabarit pour retailler au cutter mes plumes.
En premier lieu, j’ai raccourcis la voilure d’1,5 mm pour éviter de toucher la fenêtre de l’arc sur les flèches moins bien tirées.
Un aspect qui m’agace, après avoir monté soigneusement mes plumes, c’est de voir les plumes glisser après quelques entrainements faute d’avoir un scotch suffisamment encré sur la plume. Une encoche plus fine aux extrémités, permet de mordre plus loin sur les plumes et de mieux les maintenir.
Sur les essais de plumes que j’ai fabriqués depuis des années, j’ai longuement testé, les largeurs suivantes :
7 mm, ce n’est pas très stable, le groupement est médiocre
9 mm, c’est la taille idéale par très grand vent
11 mm, le meilleur compromis
12.5 mm, (la taille d’origine) réservé pour les grands champions, mais ce n’est que mon point de vue,
car les plumes touchent quand même à un moment ou à un autre la fenêtre de l’arc, occasionnant des flèches qui perdent quelques centimètres en cible, une demi zone, mais un point est un point, il n’y a qu’à voir certaines marques sur les plumes des grands champions sur leur flèches d’entrainement…

A gauche, le gabarit, et à droite la forme de la spinwing d'origine, sur le tube, à gauche des spinwings standards et à droite ma forme idéale :

Par contre, je reste persuadé, que pour une journée entière sous la pluie, et pas seulement un crachin Anglais, les plumes plastiques sont beaucoup plus performantes que les Spinwings. Je n’ai pas pu faire énormément de tests dans ces conditions avec ma machine à tirer, mais d’un jour sur l’autre, donc peut-être avec un vent un peu différent, sur 36 flèches, j’ai constaté une différence d’une quinzaine de points, les deux douzaines de tubes étant différentes, mais scorant à un ou deux points identiquement par beau temps et sans vent.

Dernière édition par E=cap le Mer 04-09-2013, 16:17; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
alwaysbreizhHors ligneniveau 3
Arme(s): CL

MessageMer 04-09-2013, 15:12
Répondre en citant

Shocked

Ah oui quand meme ... Apres les grips, les vis de tiller, les stabs, les palettes ... les plumes !
Pousser le vice jusque la ... t'es un grand malade E=Cap !
Quand est-ce que tu te mets aux tubes, branches et poignees ?

Plus serieusement, une chose m'intrigue ... Comment fais-tu pour la courbure des plumes ?

Archer57Hors ligneniveau 4
Arme(s): PSE

MessageMer 04-09-2013, 15:22
Répondre en citant

pourquoi tires tu avec deux couleurs de plumes différentes, alors que tu as montré toi même que selon la couleur des plumes, les flèches n'avaient pas le même groupement ?
E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMer 04-09-2013, 15:25
Répondre en citant

alwaysbreizh a écrit:

Plus serieusement, une chose m'intrigue ... Comment fais-tu pour la courbure des plumes ?

C'est simple, c'est du système D !
Tu prends un tube X7, par exemple du 2214 ou plus, tu enroules la feuille de Mylar et tu la maintiens enroulée avec du scotch, on en a tous dans les entreprises, c'est la matière qui permet de projeter les transparents au mur avec un rétro projecteur, même si cela devient de plus en plus rare…
Et avec un décapeur thermique à 200 degrés, tu chauffes le tout pendant deux à trois minutes, le Mylar gardera la forme du tube X7, y a plus qu’à découper.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMer 04-09-2013, 15:30
Répondre en citant

Archer57 a écrit:
pourquoi tires tu avec deux couleurs de plumes différentes, alors que tu as montré toi même que selon la couleur des plumes, les flèches n'avaient pas le même groupement ?

Il y a une très légère différence à l'intérieur du 10 à 70 mètres de hauteur des plumes en fonction de la couleur et pas dans l’ordre que nous l’indique le fabriquant, alors si l’erreur est identique, même avec 3 couleurs différentes de Spinwings, la trainée de la flèche sera identique…
Donc ce n’est pas bien grave !
E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageVen 06-09-2013, 21:39
Répondre en citant

C'est environ 12% de voilure que je supprime avec cette forme, et curieusement 80% des plumes que je recycle à partir de Spinwing 1 pouce 3/4, c’est la partie que j’enlève qui est abimée !
Il est inutile de massacrer des plumes neuves pour faire ce genre d’essai, avec les Nano XR, un simple rafraichissement des encoches et un montage neuf de plumes, redonne une nouvelle vie aux tubes avec au moins un gain de 10 à 15 points sur 36 flèches tirées à 70m.
Je profite de cette opération pour faire ce genre d’essai, si cela fonctionne, c’est gagné, j’ai à nouveau des tubes qui groupent pendant 5 à 6 mois à l’entrainement, si la forme ne groupe pas ou donne un vol bizarre, j’ai simplement perdu un peu de temps mais pas d’argent à par le double-face.
Un passage des spinwing ainsi recyclé, quelques secondes dans un bain d’Acétone, redonne une belle couleur aux plumes et enlève la colle du double-face par magie.
taz.39Hors ligneniveau 5
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageVen 06-09-2013, 22:05
Répondre en citant

Tu oses parler d'acétone ??? Shocked
Tu sais bien que c'est tabou pour beaucoup d'archers ici .... Laughing
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageVen 06-09-2013, 22:09
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
Tu sais bien que c'est tabou pour beaucoup d'archers ici .... Laughing

Oui, par tous ceux qui pleurent que leurs plumes se décollent... Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageVen 06-09-2013, 22:12
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
Tu sais bien que c'est tabou pour beaucoup d'archers ici ...

Même pas peur !
Et même sur les tubes, j’ai fait tremper des jours, jusqu’à évaporation des bouts de tube Nano XR,
et avec mon test d’écrasement, je n’ai vu aucune différence de solidité, toujours environ 9 centièmes d’écrasement. Je pensais que l’alcool à bruler serait plus nocif pour le carbone, comme il y a de l’époxy et même résultat.
taz.39Hors ligneniveau 5
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageVen 06-09-2013, 22:34
Répondre en citant

Pas étonnant, on dissout les moules perdus en mousse après stratification à l'acétone ...
pour attaquer la résine de tes tubes, il parait qu'il faut utiliser des solvant chlorés (tricho ...etc),
et si tu n'arrives toujours pas à dissoudre tes tubes, fous-y le feu !! Laughing
ricofiddlerHors ligneniveau 3

MessageDim 08-09-2013, 10:32
Répondre en citant

salut à tous.
pour revenir sur le sujet des spinwings, je les ai bien sur utilisées pendant longtemps et j'en ai fait le même constat qu'ecap (que je salue bien bas pour le boulot abbatu); c'est franchement gonflant que la forme des extremités de la plume ne permette pas un collage fiable par ruban adhesif, ces derniers finissaient constamment coupés par le mylar à brève échéance....donc rebelote etc...
comme Ecap (j'ai commandé des plumes de taille supérieure) j'ai fait un gabarit et retaillé mes spinwings.
j'ai constaté que la coupe au cutter, même précise et attentive, fragilisait les plumes.
à 15 € le sachet, c'est très énervant de mettre en place tout ce boulot. pourquoi le fabriquant n'a t'il pas modifié le profil?

bref, je suis passé aux élivanes.... choix dans les profils, pratiques à fixer , solidité etc...
E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageLun 28-10-2013, 19:12
Répondre en citant

ricofiddler a écrit:
comme Ecap (j'ai commandé des plumes de taille supérieure) j'ai fait un gabarit et retaillé mes spinwings.
j'ai constaté que la coupe au cutter, même précise et attentive, fragilisait les plumes.
à 15 € le sachet, c'est très énervant de mettre en place tout ce boulot. pourquoi le fabriquant n'a t'il pas modifié le profil?

J'ai trouvé une autre méthode pour découper les plumes en Mylar, j’ai découpé deux gabarits, que j’ai relié avec du papier aluminium autocollants, cela fait une sorte de petite pince, qui me permet de supprimer les morceaux près des extrémités, qui empêchent habituellement de coller le ruban adhésif correctement pour maintenir la plume droite, sans contrainte sur les bords. Et pour la fragilité du Mylar une fois coupé, je passe la plume encore dans la pince à la flamme d’un briquet.
Cela ressoude la matière.
ricofiddlerHors ligneniveau 3

MessageMar 29-10-2013, 9:48
Répondre en citant

cool.
effectivement la pince maison permet de bien positionner la plume (en butée au fond).
je vais tester le ressoudage comme tu le decris.
mais personnellement que penses tu des élivanes?
E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMar 29-10-2013, 10:36
Répondre en citant

ricofiddler a écrit:
mais personnellement que penses tu des élivanes?

Le coté plus solide, car plus épaisses, ne me plait pas avec les Elivanes, car les plumes ont déjà tendance à sauter quand la matière est très fine et légère, alors avec un temps très froid, c’est un cauchemar.
Même avec les plumes en Y, j’ai toujours de temps en temps une des spinwing qui vient toucher quelque chose sur l’arc, certainement la tige du repose-flèche, c’est pour cela que je suis en train de metttre au point un repose-flèche reprenant tous les avantages de ceux que j’ai pu tester.

La meilleure matière, c’est celle des Spinwing original, certainement du Mylar 3M de 74 microns.
Je n’arrive pas à en trouver dans des volumes raisonnables, J’ai fait mes propre plumes en Mylar avec plus fin que 74 microns, peut être 50 microns et avec du 100 microns et c’est juste bon pour l’entrainement.

Mauvais groupement avec les très fines, et plumes qui volent avec le plus épais et certaines flèches partent quelquefois très loin de leurs zones habituelles, je pense quand cela touche l’arc.

Le rouleau de 3M coutait près de 500 dollars, de quoi faire des plumes jusqu’à la fin de ma vie, mais je ne retrouve pas le lien pour passer commande, je ferai un jour cette folie !

Donc pour l’instant, je retaille des Spinwing avec ma petite pince en alu.
kro'kalHors ligneniveau 5
En transition
Arme(s): SF Carbon Pro

MessageSam 10-05-2014, 9:37
Répondre en citant

E=cap a écrit:
ricofiddler a écrit:

J'ai trouvé une autre méthode pour découper les plumes en Mylar, j’ai découpé deux gabarits, que j’ai relié avec du papier aluminium autocollants, cela fait une sorte de petite pince, qui me permet de supprimer les morceaux près des extrémités, qui empêchent habituellement de coller le ruban adhésif correctement pour maintenir la plume droite, sans contrainte sur les bords. Et pour la fragilité du Mylar une fois coupé, je passe la plume encore dans la pince à la flamme d’un briquet.
Cela ressoude la matière.

J'imagine que la pince Beiter modifiée sur les bords permettrait de faire la manip de redécoupage? Sauf bien entendu le coup de briquet final....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: