Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
François niveau 4Age: 48 Jonquières... cool ! Arme(s): Poulie
|
|
|
Bonjour tout le monde !
Alors il y a qq mois, je me suis acheté des Cartel Doosung en spine 550.
Hier pour la 1ere fois, je m'interesse quand même à savoir si les tubes sont bien choisi en tirant une fleche empennée (FE) et une fléche non empennée (FNE) à 30M.
Les données sont les suivantes.
Arc : Martin Phantom (droitier) avec de la ZCam - 26.5" d'allonge et 60#
Fleche coupées à 28" et 95 grains en pointes.
Résultats :
FE plein 10
FNE à 60 cm à gauche et même hauteur que la FE
Qu'est ce que je peux en déduire et que faire ????
Merci d'avance,
François. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Tempus niveau 4Age: 60 L'Union Arme(s): Compound
|
|
|
François a écrit: |
je m'interesse quand même à savoir si les tubes sont bien choisi en tirant une fleche empennée (FE) et une fléche non empennée (FNE) à 30M.
|
Bonjour,
Il semblerait selon lui que ce test ne soit valable qu'avec des reposes fleches à effacement. tout autre RP entrainant des resultats différents les uns des autres.
Un seul test: celui du papier.
dans mon cas(cougar Z-cam)tube souple à gauche besoin de rentrer l'epingle. tube raide sortir l'épingle. ceci n'est que le constat que je fais actuellement en testant divers tubes....
Pour info, avec de l'ace 520 à 28 d'allonge et 57lbs, je suis obligé de sortir le RF de facon importante, en utilisant un D-Loop, je me retrouve avec un reglage RP plus correct. _________________ Vous vous sentirez bien mieux en échouant après avoir tenté quelque chose qu''en réussissant à ne rien faire - (Objectif Le Jaune page21) |
|
Revenir en haut |
|
 |
François niveau 4Age: 48 Jonquières... cool ! Arme(s): Poulie
|
|
|
Alors je précise donc que j'ai un repose-fléche à effacement !
Mais Tempus, toi tu me dis qu'avec un RF à effacement et un tube qui sort à gauche, on a un tube trop souple ???
Je comprend de moins en moins ....
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Cartel et Doosung c'est la même marque qui propose des viseurs, des stabs, des flèches...
Quel modèle de flèches: Triple, Olympian ? _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
Revenir en haut |
|
 |
François niveau 4Age: 48 Jonquières... cool ! Arme(s): Poulie
|
|
|
Laurent :
C'est de la Cartel CR
Je ne parviens pas à trouver un site sur cette marque.
J'ai bien essayé www.doosungarchery.com mais il ne semble pas fonctionner ..... |
|
Revenir en haut |
|
 |
Tempus niveau 4Age: 60 L'Union Arme(s): Compound
|
|
|
François a écrit: | Alors je précise donc que j'ai un repose-fléche à effacement !
Mais Tempus, toi tu me dis qu'avec un RF à effacement et un tube qui sort à gauche, on a un tube trop souple ???
Je comprend de moins en moins ....
 |
Alors il faut raidir le tube, comme vous le tirez à 28" alors que votre arc est regle 26.5, commencer par raccourcir 2 tubes et refaites le test.
Selon les arc, les résultats, osnt différents. Je ne tire en compound que depuis septembre 2003 et j'ai encore beaucoup de choses à découvrir et ja ne peux pas vous dire pourquoi les tubes souples sortent à gauche alors qu'en classique c'est l'inverse. Le principal est de grouper et de ne pas avoir d'ecart en latéral de 10 à 70ml. Il semble qu'en compound, il y ai une certaine tolérance dans le choix des spines à utiliser. Ceci parait évident compte tenu qu'il n'y a pas de paradox à gerer contrairement au tir en arc classique.
Je viens de passer un mois à me prendre la tete avec des test de spine sur différents tubes. J'arrete là car j'estime qu'avec 6 mois de pratique seulement de l'AMP, je n'ai pas un geste assez fiable pour m'embarquer dans des test plus approfondis.
La seule chose àque je retiens de ce mois de tests, c'est que si la fleche est bien tirée, elle est dedans quelque soit le spine utilisé. chercher le meilleur groupement est prioritaire. Si vous groupez comme jamais avec un tube trop souple, inutile de chercher plus loin. vous avez votre tube. _________________ Vous vous sentirez bien mieux en échouant après avoir tenté quelque chose qu''en réussissant à ne rien faire - (Objectif Le Jaune page21) |
|
Revenir en haut |
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Concernant les tubes Cartel, c'est vrai qu'ils sont à moitié clairs au niveau site (ou complètement pas clairs, çà dépend comment on prend les choses ! ).
Moi j'ai entendu parler de 2 références:
- Cartel Triple ou Olympian: spine 500 et 600
- Cartel X-Pert: spines 520 et 580
Des infos sur http://www.altservices.co.uk/
Le Cr n'est elle pas le modèle vendu par Décathlon à une époque ?
Pour info au niveau commercial la "Triple" taille des "croupières" -y compris à la Navigator - un peu partout (Espagne, GB, Australie)...
A+ _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
Revenir en haut |
|
 |
François niveau 4Age: 48 Jonquières... cool ! Arme(s): Poulie
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
Le Cr n'est elle pas le modèle vendu par Décathlon à une époque ?
|
C'est toujours le cas !
En tout cas merci à tous pour ces conseils !!!! |
|
Revenir en haut |
|
 |
superlapinou niveau 51ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo Arme(s): classique
|
|
|
François a écrit: |
Résultats :
FE plein 10
FNE à 60 cm à gauche et même hauteur que la FE
Qu'est ce que je peux en déduire et que faire ????
Merci d'avance,
François. |
Je te conseille de mettre des plumes à tes flèches  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
superlapinou a écrit: | Je te conseille de mettre des plumes à tes flèches  |
..ou de toutes les retirer et de régler le latéral  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
Revenir en haut |
|
 |
|