Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
 Petite question sur une référence de materiel.
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
InsydHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageSam 02-11-2013, 17:53
Répondre en citant

Que j'explique avant tout la situation.
Depuis que j'ai reprit le tir à l'arc en Avril dernier après plus de 10 ans d’arrêt, j'ai cassé quelques une de mes flèches.
Des tubes ACC 3-00 dans lequel se trouver des inserts à pointe visser assez longue.
Etant donné qu'il ne me reste aujourd'hui plus que 5 flèches (j'ai cassé la 6em cet aprés midi en faisant un Robin) J'aimerai en recommander. Autant il est facile a trouver des tubes easton ACC 3-00 autant je n'arrive pas a retrouver la référence de l'insert qu'il y a dans le tube. J'ai beau chercher sur différents site d'archerie je ne trouver rien en modèle ACC qui correspond à ce que j'ai.
Les inserts ACE y ressemble beaucoup. Serai ce possible que ce soit ça que j'ai dans mes tubes ?
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 02-11-2013, 18:09
Répondre en citant

Je ne connais pas la référence que tu cherches, mais peut-etre est-ce le moment de te poser la question de changer de tubes : aujourd'hui on fait mieux et moins cher que les acc...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageSam 02-11-2013, 18:14
Répondre en citant

Les ACC en calibre 00 ont le même diamètre intérieur que les tubes ACE et utilisent donc les mêmes composants.
Il faut donc aller voir les inserts pour pointe à visser pour ACE pour trouver le bon modèle...

InsydHors ligneniveau 4

MessageSam 02-11-2013, 18:25
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
Je ne connais pas la référence que tu cherches, mais peut-etre est-ce le moment de te poser la question de changer de tubes : aujourd'hui on fait mieux et moins cher que les acc...

Sans doute. Comme j'ai l'intention de changer totalement de matériel l'année prochaine, j'ai pas envie aujourd'hui d'acheter un lot de flèche que je vais devoir changer. J'aimerai juste compléter par quelques flèches le lot que j'ai. Je me sens pas là de changer mes flèches et de réhabituer à celle ci en plein saison en salle tu vois.

Merci Totem13310
Reste plus qu'a trouver le bon grain... c'est autre chose.
Comme j'ai pu récupéré a chaque fois les inserts sur mes flèches cassés je vais sans doute me recommander 4 ou 6 tube et 2 ou 3 inserts histoires d'avoir du rab parce que ça fait quelques semaine que je casse flèches sur flèches. (mon coatch me dit qu'il vaut mieux que je tir sur trispot ça me fera faire des économies.)
En attendant de changer le complet arc et flèches dans quelques mois.
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 02-11-2013, 22:16
Répondre en citant

Insyd a écrit:
jlonzeweb a écrit:

Sans doute. Comme j'ai l'intention de changer totalement de matériel l'année prochaine, j'ai pas envie aujourd'hui d'acheter un lot de flèche que je vais devoir changer. J'aimerai juste compléter par quelques flèches le lot que j'ai. Je me sens pas là de changer mes flèches et de réhabituer à celle ci en plein saison en salle tu vois.

Ok, mais désolé, ma boule de cristal étant en panne je ne pouvais pas deviner Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS

MessageSam 02-11-2013, 23:01
Répondre en citant

Deux choses :

En pesant ( avec précision ! ) les inserts récupérés, le poids en grains te donnera la référence de l'insert .

Ensuite, mieux vaut éviter de mélanger flèches neuves et tubes plus ou moins usagés car il risque d' y avoir un écart en cible entre les deux. Même si cet écart sera relativement limité à 18m, ça peut juste faire perdre 1 ou 2 points par volée..

CapriceHors ligneniveau 6
Lyon
Arme(s): Classique

MessageSam 02-11-2013, 23:43
Répondre en citant

totem13310 a écrit:
Deux choses :

En pesant ( avec précision ! ) les inserts récupérés, le poids en grains te donnera la référence de l'insert .

Ensuite, mieux vaut éviter de mélanger flèches neuves et tubes plus ou moins usagés car il risque d' y avoir un écart en cible entre les deux. Même si cet écart sera relativement limité à 18m, ça peut juste faire perdre 1 ou 2 points par volée..

Pas obligé de mélanger les tubes neufs et usés en salle vu qu'on en tire que 3. S'il en commande 4 ou 6, il devrait en avoir suffisamment pour faire la saison salle avec les nouveaux exclusivement pour les concours, tout en gardant les anciens pour l'entrainement exclusivement (les nouveaux peuvent également être tirés à l'entrainement). Il suffit pour cela de les différencier (marque sur le tube ou plus visible : plumes de couleurs différentes).
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS

MessageDim 03-11-2013, 9:01
Répondre en citant

Caprice a écrit:
totem13310 a écrit:
Deux choses :

Pas obligé de mélanger les tubes neufs et usés en salle vu qu'on en tire que 3. S'il en commande 4 ou 6, il devrait en avoir suffisamment pour faire la saison salle avec les nouveaux exclusivement pour les concours, tout en gardant les anciens pour l'entrainement exclusivement (les nouveaux peuvent également être tirés à l'entrainement). Il suffit pour cela de les différencier (marque sur le tube ou plus visible : plumes de couleurs différentes).

C'est ce que je voulais dire. A 18m, ce ne sera pas trop important, mais à 30 ou 50m, j'ai vu des écarts de 15 ou 20 cms en cible entre tubes neufs et tubes usés, et c'est valable pour tous les tubes alu/carbone ( ACC, ACE, NAVIGATOR, etc ) qui s'affaiblissent assez rapidement.

LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageDim 03-11-2013, 13:20
Répondre en citant

Insyd a écrit:
Que j'explique avant tout la situation.
Depuis que j'ai reprit le tir à l'arc en Avril dernier après plus de 10 ans d’arrêt, j'ai cassé quelques une de mes flèches.
Des tubes ACC 3-00 dans lequel se trouver des inserts à pointe visser assez longue.
Etant donné qu'il ne me reste aujourd'hui plus que 5 flèches (j'ai cassé la 6em cet aprés midi en faisant un Robin) J'aimerai en recommander. Autant il est facile a trouver des tubes easton ACC 3-00 autant je n'arrive pas a retrouver la référence de l'insert qu'il y a dans le tube. J'ai beau chercher sur différents site d'archerie je ne trouver rien en modèle ACC qui correspond à ce que j'ai.
Les inserts ACE y ressemble beaucoup. Serai ce possible que ce soit ça que j'ai dans mes tubes ?

Vas voir du côté des inserts et pointes ace, ça ira ;)

InsydHors ligneniveau 4

MessageDim 03-11-2013, 16:01
Répondre en citant

Merci. En fait j'ai résolu mon problème j'ai retrouver dans mes affaires (dans un coin paumé de mon grenier) un lot de tube neuf que j'avais du ranger à l'époque parce que y avait plus de place dans ma valise et avec y a les inserts... Donc c'est bon, je vais avoir 6 tubes neuf que je vais faire coupé histoire d'avoir un lot pour l'extérieur.
J'ai juste a commander des encoches.
Mais vraiment merci. Je savais pas qu'il pouvait y avoir des différences entre les tubes récent et ancien de même référence. Je vais essayé ça mercredi.
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS

MessageDim 03-11-2013, 17:25
Répondre en citant

Insyd a écrit:
Merci. En fait j'ai résolu mon problème j'ai retrouver dans mes affaires (dans un coin paumé de mon grenier) un lot de tube neuf que j'avais du ranger à l'époque parce que y avait plus de place dans ma valise et avec y a les inserts... Donc c'est bon, je vais avoir 6 tubes neuf que je vais faire coupé histoire d'avoir un lot pour l'extérieur.
J'ai juste a commander des encoches.
Mais vraiment merci. Je savais pas qu'il pouvait y avoir des différences entre les tubes récent et ancien de même référence. Je vais essayé ça mercredi.

Le phénomène est valable pour tous les tubes, mais les alu/carbone type ACC ou ACE semblent y être plus sensibles.
L'explication est simple : à chaque impact en cible ( surtout sur certaines cibleries très dures ! ) la flèche passe de 150 ou 200 km/h à 0 sur quelques centimètres. Il suffit de voir quelques vidéos en ''slow motion'' pour constater les contraintes énormes qui s'exercent sur le tube à ce moment là. Semaine après semaine, et mois après mois, le tube alu central ultra-fin s'affaiblit, se fatigue et perd insensiblement un peu de sa rigidité. Parallèlement, la couche de carbone extérieure s'use et diminue d' épaisseur, ce qui contribue encore à affaiblir le tube.
Au final, tirer des tubes très anciens et très usés revient en fait à tirer des tubes sous-spinés par rapport à des neufs identiques, d'où les écarts en cible.

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 03-11-2013, 18:19
Répondre en citant

Pour aller dans le sens de l’aberration de mélanger les tubes carbone/Aluminium ayant de la bouteille et des fraichement neuves, si ce n’est le problème financier que je peux parfaitement comprendre, j’ajouterai une petite différence :

Je prends comme référence un tube que je connais bien, l’Easton ACE, je l’ai beaucoup utilisé faute de Beman, et je ne les ai jamais vraiment adorées mais il doit y avoir une raison.
Donc pour confirmer via des mesures cette différence, il y en a une très facile à comprendre, le poids.

Entre des ACE 620 neuves et des usagées, il peut y avoir jusqu’à 5 grains d’écart soit une zone en cible à 70 mètres. Le diamètre près de la pointe est aussi très parlant, la neuve fait 5.35 mm l’usée fait 4.90 mm.
Le spine lui aussi a changé, et c’est là que mes mesures sont différentes de ce que l’on pense :
Mes ACE usagées sont plus raide que lorsqu’elles étaient neuves, d’un spine mesuré à 480 pour les neuves et 450/460 pour les tubes usagées. Je pense que l’alu cabossé et écrouit, est plus dur que l’alu parfaitement lisse, d’où un durcissement sur tube et pas l’inverse.

Et la régularité du spine sur la circonférence, de 4/100 de pouces d’erreurs sur les neuves à 8/100 de pouces sur les vieilles comme avec du tube d’initiation, alors qu’en apparence les tournent ronds dans le creux de la main.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
InsydHors ligneniveau 4

MessageDim 05-01-2014, 20:58
Répondre en citant

Je remonte un peu le sujet. J'ai retrouver la référence de mes inserts c'est ok. Le problème c'est que sur mon lot de fleches neuve il ne m'en reste hélas plus que 5. (j'ai fini la saison en salle avec un paquet de robin) et pareil pour le début des entraînements en extérieur.
Du coup il me reste 5 flèches neuves et 3 flèches qui ont déjà un vécu de 4/5 ans derrière. Je n'aurais pas le temps de commander de nouvelle flèches avant la première compétition extérieur le 26 janvier.
(merci la douane qui bloque tout les colis 3 mois a chaque fois)
Il vaudrait mieux pour le 26 que je tire les 5 flèches neuves et une ancienne ou que je fasse moitié moitié ? (en espérant en avoir encore suffisamment d'ici là) sachant que je devrais ajuster en fonction des flèches que je tire.
LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageLun 06-01-2014, 7:44
Répondre en citant

tu aurais pu demander à isa qui tire à st denis...

elle rentre de 2 semaines en métropole, elle aurait pu t'acheter tes flèches!!!

est-ce que toutes tes flèches groupent au meme endroit?? dans ce cas, tu peux mélanger... si il y en a qui systématiquement sort alors tu l'élimines...

InsydHors ligneniveau 4

MessageLun 06-01-2014, 10:25
Répondre en citant

Encore fallait t'il savoir qu'elle était en métropole.
Alors d’après mes derniers entrainement les flèches sont toute a peut prés groupé. J'ai pas encore suffisamment de précision sur les longues distance pour que ça groupe bien. (en gros a 50m toute les flèches neuve ou vieille groupe sur un repère taille 1/2 A4)
Enfin comme après le cyclone le terrain est impraticable et le restera certainement encore au moins une bonne semaine je pense que je ne vais peut etre pas participer a la première rencontre de la saison.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: