Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
Pour cette review, je vais vous présenter un bien bel ensemble viseur+scope: Le Axcel Achieve CX en extension 6" avec Damper et le scope Axcel X-41 avec kit fibre et pare-soleil.
Axcel Sight ne se présente plus, c'est la marque de viseurs de T.R.U Ball et équipe une bonne partie du gratin mondial du tir à l'arc (dont Réo Wilde, Brady Ellison et Oh Jin Hyek, champion Olympique en titre et tout récemment Pascale Lebecque et Pierre Julien Deloche).
Orienté très haut de gamme, la marque n'utilise que de l'aluminium haute qualité aéronautique pour toute sa production, pas la moindre trace de carbone (hormis quelques pièces en Delrin). Pas un seul de leur produit ne sort des chaines de fabrications sans un contrôle strict de finition (en témoigne une check-list présente dans la boite).
Le viseur est livré dans une petite mallette plastique (généralement prévue pour transporter des armes à feu), comme pas mal de fabricants opèrent depuis quelques années, c'est de suite plus sérieux qu'un vilain blister plastique (mais un poil plus cher ^^).
J'ai choisi la version CX, qui ne dispose pas de système de verrouillage du chariot, car faisant essentiellement du parcours, celui-ci ne m'étant pas utile. Pareillement pour la longueur de l'extension et le diamètre du scope: 41 mm.
Au déballage, le viseur étonne tout d'abord par sa légèreté en regard de son aspect trapu et massif, ce qui sera confirmé par un passage sur la balance. Au niveau de la finition, il n'y a rien à redire: c'est propre, sobre et superbement fini. la seule coquetterie se résume, en plus du sticker Axcel est une inclusion d'un morceau de fibre dans les symboles "A" sur l'extension.
On dispose d'une tête tout axe amovible et d'une pièce pour fixer une tige de scope en 10/32, si l'on ne choisi pas le montage constructeur sur le scope X-41 (ce qui à mon sens serait dommage).
Une vue d'ensemble du viseur, où vous pouvez voir la tête amovible et la pièce cylindrique permettant d'adapter un scope en 10/32 sur le viseur:
Commençons par détailler un peu plus le viseur:
Principale innovation du Achieve: le VTS (Variable Tension System) qui permet de régler la résistance au déplacement du chariot et donc sa vitesse de déplacement, un archer faisant du parcours préférant pouvoir passer rapidement à de grand écart de distance qu'un archer ne faisant que de la cible (qui peux préférer avoir un chariot qui se déplace moins vite pour affiner son réglage). Ce réglage s'effectue en desserrant la vis de blocage sous le chariot et en déplaçant le levier de réglage de la tension (le sens de la flèche indiquant la tension la plus forte), sur la version CXL (verrouillable) on trouve à cet endroit un levier permettant de verrouiller la position du chariot pour sécuriser le réglage:
Le chariot dispose comme sur tout les viseurs, d'un bouton de réglage rapide, à l'opposé du VTS, que je trouve bien placé personnellement:
Sur la tête amovible on trouve les réglages du second et troisième axe, tout deux basés sur le même principe: deux vis de blocage libérant la pièce (qui reste freiné pour plus de précision) graduée. L'ensemble reste discret et bien intégré:
Les molettes de réglages possèdent une bonne prise et sont graduées de 0 à 9.5 par tranche de de 0.5. Il faut 20 clics pour franchir une graduation sur lé réglette. Le réglage du latéral présente deux tiges de guidage pour une meilleure précision, les deux axes de réglages ne présente aucun jeu. Les molettes sont cependant un peu dures, mais cela n'est pas pour me déplaire, on ressent bien chaque clic et le réglage se fait facilement et nettement. La réglette verticale offre un peu plus de 3" d'élévation (on trouvera une réglette plus importante sur la version "classique" le Achieve RX/RXL).
Passons maintenant au gros morceau, si j'ose dire: le Scope X-41, vue d'ensemble:
On remarque tout de suite le nombre impressionnant de pièces, qui n' rien à envier aux scopes Beiter, mais au final qui s'avère nécessaire pour configurer votre scope comme bon vous semblera (et on a la valisette pour tout ranger proprement ce qui ne nous sert pas.
En détaillant la photo, on y trouve, de gauche à droite:
- Le corps de scope (Housing) avec la fixation constructeur YCS (Yoke Connector System).
- L'anneau "fibre" (qui est protégé à la façon "Viper") et possède une belle longueur enroulée de fibre optique, qui viendra se loger dans la partie ajourée du housing.
- Deux anneaux de positionnement de taille interne différente (43 et 45 mm maxi), permettant de positionner parfaitement toute lentille dans ces dimensions là.
- Deux anneaux rouges (visibles sur le bas de la photo) ayant deux fonctions: servir d'entretoise dans les différents montages et d'indicateur visuel de torque (autre innovation propre au système Axcel Sight)
- Enfin les deux anneaux de serrage de l'ensemble, dont un équipé d'une rallonge pare soleil.
Certes, ça fait beaucoup et on est en droit de se demander comment tout cela se monte et surtout : est-ce difficile...
La réponse est simple: ça sert à monter votre scope de la façon dont vous préférez ou avec besoin!!! Et la notice fournie avec le viseur est suffisamment claire pour facilement comprendre les différents montages (trois au total), que je vais détailler pour vous ci-dessous:
Montage Lentille uniquement (pour du tir FITA, Salle...) avec une lentille équipée d'une pastille par exemple: il faut placer les deux anneaux rouge, la lentille et l'anneau de positionnement correspondant, puis serrer avec l'anneau de serrage:
Montage Fibre optique + Lentille (parcours, Field..): Il faut tout d'abord placer l'anneau fibre optique (cranté pour un positionnement optimal sans jeu, on y reviendra), un anneau rouge et la lentille avec son anneau de positionnement, puis vous vissez l'anneau de serrage:
Montage fibre optique uniquement (3D, Nature, Field, chasse): Placez l'anneau de fibre optique, puis les deux anneaux Rouge, puis vous serrez avec l'anneau de serrage choisi:
Au sujet de l'anneau de fibre optique, on notera une particularité de montage: vous pouvez monter la tige de la fibre dans 8 positions différentes!!! Ceci étant du à deux ergots de centrage et 8 trous dans le Housing, j'ai fait trois photos de trois positions, sachant que les positions en diagonales sont aussi possibles:
Bon, une fois tout ceci fait, on monte le scope sur la tête du viseur, on note la présence de graduation pour l'inclinaison de scope, un pas de vis pour placer une lumière additionnelle (interdite chez nous), un tour de clé et ça ne bouge plus:
On place la tête sur le chariot, on bloque ça avec la vis et on obtiens un bel ensemble homogène, qui respire la qualité et accuse un poids total de 260 grammes avec l'anneau pare soleil. A ce propos là, j'ai pu avoir le poids de plusieurs autres ensembles pour comparer les poids respectif (sans la platine de montage):
- Axcel Achieve CX + Scope X-41 + Pare-soleil: 260 grammes
- Sword Centurion (Slider): 315 grammes
- Shibuya Ultima Carbone + Scope SAP Super D: 275 grammes
- AS SX 200 + Scope Ten Zone avec Damper Doinker: 296 grammes
- AS SX 200 Shorty tête 3D + Beiter 30 mm: 160 grammes
- AX3000 extension 6" + scope cr apex 3d avec pare-soleil: 318 grammes
- Sureloc Supreme 550 + Scope Booster (verre Swarowski) 29mm: 277 grammes
J'attends d'autre poids, dont un AX 3000 et un Sureloc Supreme (voire Icon si vous avez). Cependant on note que ce viseur s'inscrit dans une gamme de poids où l'on trouve des viseurs à extension carbone, ce qui confirme cette sensation de légèreté du viseur. Pour la résistance il faudra voir dans le temps.
On notera qu'Axcel Sight a eu la bonne idée de rajouter un cercle blanc sur le Housing du X-41 facilitant le "scopage". J'attire aussi l'attention que l'ensemble des éléments du scope sont démontable avec une ou deux vis, dont le niveau à bulle, ce qui rends ce scope parfaitement ambidextre, même les marquage sont reporté de chaque cotés:
Voilà ce qui conclue la première partie de ma review, un peu longue mais il y a beaucoup à dire et je suis sûr d'en avoir encore à dire sur plein de points, donc n'hésitez pas à poser vos questions!!!
Je vous laisse quelques photos du viseur monté sur mon Elite Pure pour vous donner une idée du look final:
Vous noterez sur cette photo récemment prise, que j'ai changé le pointeur par le "Magnifier Sight Scale" (Loupe grossissant les repères du viseur) prévu pour les viseur Achieve. Très pratique pour ne pas se fatiguer les yeux et en cas d'abaque un peu serré...
 _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos
Dernière édition par Illyan le Lun 04-11-2013, 14:47; édité 1 fois |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
Mon Merlin dort depuis bien longtemps dans sa house, mais les arcs à poulies et leurs équipements restent fascinants de part leur côté technique, et - de mon point de vue - trop peu d'archers poulies savent prendre le temps de partager leur expérience d'une manière un minimum didactique.
Merci pour l'effort Illian, ainsi que pour le copier/coller plutôt qu'un lien vers votre blog. Appreciated (s'applique aussi aux sujets précédents). _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
Zorg niveau 5Age: 60 Arme(s): Roulettes
|
|
|
Merci pour l'article.
Ce viseur est vraiment superbe, et sa qualité me laisse muet ( ou presque ).
Je dois avouer que si l'idée me prenait de changer mon viseur, il est plus que certain que je regarderais de très près les AXCEL.
Le positionnement est haut de gamme, et les prix suivent: l'achat ne risque pas d'être impulsif _________________ La beauté est dans l'œil de celui qui regarde.
Lorsque le sage montre la lune, il n'y a que l'imbécile qui regarde le doigt. |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Il y a encore beaucoup à faire pour trouver des solutions aux chocs que prennent les viseurs et aux vibrations que cela engendre, sans parler des molettes qui se desserrent. Mais je resterai quand même avec une extension en carbone, j’ai vu mes viseurs K et Shibuya avec des rallonges en aluminium se tordent entrainement après entrainement, jusqu’à casser la pièce de raccordement entre l’extension et la réglette.
Il y a aussi par exemple un réglage pour avoir son œilleton parfaitement perpendiculaire à la corde, comme sur les vieux Dual Click Shibuya, réglage qui a disparu sur l’Utimate de la même marque.
C’est d’autant plus important et visible lorsque l’on utilise un viseur carré genre Spiga ou rectangulaire, afin d’avoir son arc droit comme avec un niveau, avec mon dernier modèle d’œilleton fabrication maison, soit la réglette est parallèle à la corde de 18 à 90 mètres, soit l’œilleton est d’équerre.
Mais la fabrication d’un viseur est un vrai casse-tête, il faut voir le nombre de pièce que cela comporte pour se rendre compte de la difficulté, l’Axcel semble être un des meilleurs dans sa catégories mais ils n’ont pas fait la couleur orange et là c’est une grave erreur !
Il faudrait qu’Arc Système se penche sur un modèle très haut de gamme, autour de 300 euros avec ma couleur fétiche pour venir concurrencer les produits US. |
|
|
 |
Archer57 niveau 4Age: 29 Arme(s): PSE
|
|
|
je dois dire que cette review m'a plus tôt intéressée vu que je compte changer de viseur dans un avenir plus ou moins proche....
Axcel est une marque que je connaissais de nom mais sans plus, du coup apèrs avoir lu ton poste je suis allé faire un tour sur leur site internet et là j'ai été un peu perdu.... je n'arrive pas à me retrouver dans leur gamme et à savoir quel viseur est orienter parcoure et quel viseur est orienté FITA/Fédéral
c'est pour ça que je voulais te demander Illyan si tu pouvais me conseiller sur leur gamme de viseur.
je m'explique : le viseur que je souhaiterai acheter serait plus pour du tir FITA/Fédéral (je fais un peu de nature de temps en temps mais c'est rare)
alors voilà si tu pouvais me donner une petite indication ce serait vraiment sympa
après pour E=cap après avoir lu ton message je me demande si je ne devrai tout de même pas mieux rester sur mon premier choix qui était le arc système SX200. A moins que le vibration transmis au viseur soit moindres en poulie (ce dont je doute fortement)
par contre si la qualité de fabrication Axcel ou d'autres avantages en terme de finitions permettent de corriger ce "défaut" pourquoi pas passer chez Axcel (j'ai actuellement un SX10) _________________ "Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre." Pierre de Coubertin |
|
|
 |
|
|
|
Merci tout d'abord pour vos compliments, je fais de mon mieux pour partager et écrire des articles propres et les plus clairs et didactiques possibles
Ensuite, pour les viseurs, il est vrai que l'offre d'Axcel devient fournie, avec deux modèles différents, chacun configurables à souhait...en comptant qu'un modèle se trouve avec deux options différente. J'explique:
Le Viseur AX 3000 est le viseur dédié compound cible, le 4500 étant plus orienté classique maintenant, le 2000 est la version "shorty" pour le parcours.
La Achieve est disponible avec de version de son Variable Tension System (réglage de la vitesse de course de la tête), avec ou sans système de blocage.
Les Achieve CX et CXL sont pour les poulies
Les Achieve RX et RXL pour les classiques.
Les versions "L" (avec verrouillage" sont plus prévues pour les tir statiques (FITA, Indoor) ou la possibilité de sécuriser le réglage de la tête en le verrouillant sera plus utile et moins handicapante niveau temps qu'en parcours, surtout en Nature et 3D où l'on doit bouger très souvent la position de la tête du viseur.
Je recommanderais le Achieve CXL ou le AX 3000 pour du FITA 50 m et du Fédéral, le CX irait mieux en Field et parcours, mais certains préfèreront sans doute ne pas s’embarrasser du Lock, le choix de l'archer reste prépondérant.
Pour l'extension en elle même, elle a été étudiée pour encaisser les vibration et les chocs du tir, l'aluminium utilisé fait parti des derniers alliages développés dans l'aéronautique (où sa participation dans la construction d'un avion va reprendre sa part sur les composites) et depuis mon Toxonics 3775, je n'ai jamais vu d'extension plier...mais je n'ai jamais eu d'extension de plus de 6 ou 7". Et les arcs actuels ont fait beaucoup de progrès en matière d’absorption de vibration je pense...
De plus, l'Harmonic damper fait son travail...tiens ça me fait penser à une expérience que je pourrais faire dans le futur...mesurer les vibrations encaissées par un viseur...j'ai quelques accéléros à dispositions...
Au passage, mon arc est tombé dernièrement (problème de décoche, l'arc est parti de ma main): le Viseur n'a pas bronché d'un pouce...même pas un réglage a sauté. _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
|
|
|
Merci
C'est beaucoup plus clair maintenant ! Je vais pouvoir regarder ça de plus près ;) _________________ "Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre." Pierre de Coubertin |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Attention, je n'ai pas dit que le SX200 n’était pas un bon viseur, je l’ai adopté cette année après avoir utilisé la marque Shibuya presque 30 ans, mais le Shibuya Ultimate m’a déçu, j’en ai eu 6 que j’ai acquis sur un une période de 7 à 8 ans et je trouve inadmissible le jeu que prend la tête de l’œilleton, plus d’un mm de déplacement en hauteur, et bien sur ce n’ai pas le serrage des vis sur le réglette qui est en cause, c’est dans la conception même du système, au début tout neuf il y a peu de jeu, et l’on n’y prête pas attention, mais à force de prendre des chocs flèche après flèche, il devient beaucoup moins fiable. Il faudrait le changer tous les ans pour ne pas se rendre compte du problème. Je suis plutôt bon client, et je dépense sans compter pour ma passion, mais quand j’entends que pour un vice de conception, il n’y a pas moyen d’avoir les quelques pièces en causes en SAV ou bien même en les payant, et bien je change de crémerie. J’ai plus de 2000 euros de viseurs Shibuya, et j’ai dû avoir une bonne quinzaine de viseur de cette marque et à un moment, l’obsolescence « même » pas calculé me rends furieux. Je ne conseillerais donc plus cette marque tant que leur SAV se moquera de ses clients. Pour le viseur Arc Système AS200, la conception ne pourra pas produire ce défaut, je verrai à la longue les défauts d’usures du produit, mais je sais que le SAV est irréprochable parfois même en dehors de la garantie.
J’ai simplement dit que des améliorations pourraient être trouver pour encore faire évoluer le produit et qu’un modèle très haut de gamme à 300 euros remplierait de joie une bon nombre de tireurs qui parfois passent sur des produits américains.
Après deux ans d’utilisation sur son arme, ma fille n’a aucun souci avec 95 livres, je pense donc que pour des arcs à poulies de 60 libres maxi, il tient très bien la route.
Je regrette juste la difficulté de glisser ses propres réglages sous forme d’autocollants sur la réglette et le fait que dans sa formule arc classique, il n’y ai pas de réglage pour remettre un œilleton carré ou rectangulaire perpendiculaire à la corde et qu’il n’y ai pas assez de marge de réglage réglage en latéral 8 mm c’est pas mal, mais 12 mm serait plus confortable par grand vent, 6mm de chaque côté, ou alors, mettre une molète (que j’ai rajouté) à la place de la vis pointeau sur la tige de l’œilleton. Voici donc quelques améliorations qui pourraient être faite sur un modèle un peu plus cher, et pour les vibrations, je cogite des solutions, mais il faudrait que je fasse à nouveau des tests avec une caméra haute vitesse en me concentrant cette fois ci, sur le viseur. |
|
|
 |
|
|
|
Je ne critique pas le sx200 loin de la, c'est un très bon viseur, c'est d'ailleurs celui que j'aurais acheté. Mais maintenant que j'ai vu le poste d'Illyan je pense plus tôt m'orienter vers l'Axcel.
Car ce que je recherche maintenant le plus sur un viseur (hormis la solidité) est la précision des réglages haut/bas, droite/gauche (avec le fita poulie à 50m mon sx10 commence à arriver à se slimites) et d'après ce que j'ai vu sur les différents sites des fabricants le Axcel possède une plus grande précision
On est d'accord la précision du viseur ne fait pas tout mais si déjà on change autant se faire plaisir  _________________ "Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre." Pierre de Coubertin |
|
|
 |
Franz niveau 4Age: 48 Cormeilles en Parisis Arme(s): Classique / Compound
|
|
|
Beau viseur en effet, mais ami archer, avant de vendre un rein pour te payer un Achieve, songe qu'en 2014 sort l'Achieve Carbon. Vraisemblablement le premier viseur à exploser la barre des 500€...
--
Franz |
|
|
 |
|
|
|
 |
|