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taz.39 niveau 5Age: 59 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
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Salut, une petite question.
Une fois que l'on est arrivé aux repères du visage : corde au milieu du nez et coin/côté du menton, la palette bien calée sous le maxillaire...
La tête doit-elle rester parfaitement fixe et c'est juste "l'enfoncement" des repères qui permet de gagner les quelques mm permettant de passer le clicker ?
ou
La tête "accompagne" ce mouvement en translatant d'autan qu'il faut pour que le clicker clicke ?
Perso, j'ai le défaut de trop aller chercher la corde avec la tête pour placer mes repères de peur que le clicker clicke trop tôt, c'est mal, je le sais mais j'ai encore à progresser sur ce point et j'en suis bien conscient ... (et kinovéa est impitoyable pour ça ...donc ça va le faire .... d'ici ma retraite d'archer !!)
mais à haut niveau, les bons, ils font quoi ???  |
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L'dino niveau 5Arme(s): classique
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taz.39 a écrit: | Salut, une petite question.
Une fois que l'on est arrivé aux repères du visage : corde au milieu du nez et coin/côté du menton, la palette bien calée sous le maxillaire...
La tête doit-elle rester parfaitement fixe et c'est juste "l'enfoncement" des repères qui permet de gagner les quelques mm permettant de passer le clicker ?
ou
La tête "accompagne" ce mouvement en translatant d'autan qu'il faut pour que le clicker clicke ?
Perso, j'ai le défaut de trop aller chercher la corde avec la tête pour placer mes repères de peur que le clicker clicke trop tôt, c'est mal, je le sais mais j'ai encore à progresser sur ce point et j'en suis bien conscient ... (et kinovéa est impitoyable pour ça ...donc ça va le faire .... d'ici ma retraite d'archer !!)
mais à haut niveau, les bons, ils font quoi ???  |
Les bons font ce qu'ils ont trouvé de plus efficace pour faire des points. Chacun sa technique.
Normalement la tête doit être immobile du début à la fin de geste.
J'irai même plus loin en disant que si on regarde ou filme (kinovea) la corde sur les repères au visage pendant l'extension, on ne doit pas voir la corde bouger sur le visage.
C'est le travail musculaire des muscles du dos qui va faire que l'extension amènera la flèche au delà du clicker jusqu'au relâchement des doigts qui laissent partir la corde. _________________ "Le sport n'est qu'un jeu"
Mes écrits n'engagent que moi. |
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maxwood niveau 4Age: 55 vive la Picardie Arme(s): bambou à corde
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+1
le clicker n est qu un indicateur d allonge mais un signal de liberation de la corde
on arrive à ses reperes on continue le geste par traction des muscles du dos et la corde se libère, le clicker arrive dans la séquence mais il ne faut pas s en rendre compte il n est la que pour la l apprentissage de la regularité du geste
bon tir |
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taz.39 niveau 5Age: 59 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
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L'dino a écrit: |
J'irai même plus loin en disant que si on regarde ou filme (kinovea) la corde sur les repères au visage pendant l'extension, on ne doit pas voir la corde bouger sur le visage. |
donc pour toi, la têterecule avec la corde en place ?
L'dino a écrit: |
C'est le travail musculaire des muscles du dos qui va faire que l'extension amènera la flèche au delà du clicker jusqu'au relâchement des doigts qui laissent partir la corde. |
que ça soit le dos (c'est mieux) ou l'épaule ( moins bien) qui fasse passer le clicker, pour que le clicker clicke, il faut bien d'une position A (l'allonge où la corde touche les repères) que la pointe de la flèche recule de quelques mm jusqu'à la position B (là où le clicke se déclenche)
Donc si on a déjà bien ancré la corde en A , pour arriver à B, pour gagner ces quelques mm d'allonge, il faut bien que la tête recule si je comprends bien ce que tu me dis.  |
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tazzon niveau 4Arme(s): Classique
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Je pense que non, la tête ne devrait pas bouger, au moment ou ont est aux repères, tout devrait être dans l'axe et le clicker à un pouillème de passer. Reste en théorie plus qu'à continuer la rotation par le dos pour gagner les 2mm restant… mais c'est la théorie. J'ai le même problème que toi, le nez va chercher le contacts avec la corde, c'est inconscient mais bien réel.
Ensuite je pense que la tête doit suivre la rotation que fait le coude et c'est en fait le bras d'arc qui maintient la viseur dans la cible par un léger déplacement vers la gauche (par le dos) pour un droitier d'où sans doute l'impression que la corde ne bouge pas par rapport à la tête.
En me relisant, je pense que c'est pas très facile à comprendre ce que j'ai voulu dire, il faudrait que je fasse un schéma pour expliquer ce que je veux illustrer par les mots, ça serait plus simple |
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romiou niveau 3Age: 28 Annemasse Arme(s): Hpx/F7
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Un paramètre qui bouge ça fout tout en l'air en l'occurrence la tête , c'est a dire de la que l'on vise
Ne doit pas bouger car si elle bouge cela va influencer sur l'impact des flèches certe
Si elle bouge toujours pareil les flèches vont aller au même endroit mais rajouter en plus un paramètre a contrôler
C'est un peu compliqué
En espérant t'avoir aidé.. |
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L'dino niveau 5Arme(s): classique
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taz.39 a écrit: | L'dino a écrit: |
J'irai même plus loin en disant que si on regarde ou filme (kinovea) la corde sur les repères au visage pendant l'extension, on ne doit pas voir la corde bouger sur le visage. |
donc pour toi, la têterecule avec la corde en place ?
L'dino a écrit: |
C'est le travail musculaire des muscles du dos qui va faire que l'extension amènera la flèche au delà du clicker jusqu'au relâchement des doigts qui laissent partir la corde. |
que ça soit le dos (c'est mieux) ou l'épaule ( moins bien) qui fasse passer le clicker, pour que le clicker clicke, il faut bien d'une position A (l'allonge où la corde touche les repères) que la pointe de la flèche recule de quelques mm jusqu'à la position B (là où le clicke se déclenche)
Donc si on a déjà bien ancré la corde en A , pour arriver à B, pour gagner ces quelques mm d'allonge, il faut bien que la tête recule si je comprends bien ce que tu me dis.  |
NON la tête ne bouge pas ! c'est même par là que j'ai commencé. Le reste non plus d'ailleurs. Le gain d'allonge pour passer le click ne doit être que de 2 à 3 mm !! C'est le dos qui fait ce travail et rien d'autre. _________________ "Le sport n'est qu'un jeu"
Mes écrits n'engagent que moi. |
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taz.39 niveau 5Age: 59 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
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Si on est au contact quand il reste 2 à 3 mm à gagner pour passer le clicker, dite moi comment vous faites pour gagner ces 2 à 3 mm ??? vous avez une encoche dans l'os du maxilaire ???
si on enfonce plus fortement le contact pour qu'il soit plus franc, on peut gagner tout au plus 1 mm sur le menton et guère plus sur le nez ... alors le mm manquants onfait comment si la tête le recule pas ???
je sais on pinaille ....
mais dans le fond, cela renvoie à la question suivante, pour avoir la tête fixe, faut-il contracter les muscles du cou une fois la rotation max obtenue, ou faut-il leur laisser une relative décontraction pour que la tête reste fixe ... mais que le cou permette la translation de l'ensemble ?
pour avoir essayé les deux à l'entrainement, la différence de sensation est saisissante !! |
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Napapijri niveau 4Age: 47 1ere Cie de Montreuil Arme(s): Classique
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taz.39 a écrit: | Si on est au contact quand il reste 2 à 3 mm à gagner pour passer le clicker, dite moi comment vous faites pour gagner ces 2 à 3 mm ??? vous avez une encoche dans l'os du maxilaire ???
si on enfonce plus fortement le contact pour qu'il soit plus franc, on peut gagner tout au plus 1 mm sur le menton et guère plus sur le nez ... alors le mm manquants onfait comment si la tête le recule pas ???
je sais on pinaille ....
mais dans le fond, cela renvoie à la question suivante, pour avoir la tête fixe, faut-il contracter les muscles du cou une fois la rotation max obtenue, ou faut-il leur laisser une relative décontraction pour que la tête reste fixe ... mais que le cou permette la translation de l'ensemble ?
pour avoir essayé les deux à l'entrainement, la différence de sensation est saisissante !! |
Je ne comprend pas tout dans ta réflexion.
Notre allonge est fixe, nos repères visages sont fixes et le clicker est censé être positionné correctement pour se déclencher quand on arrive justement aux repères visages.
Donc quand on tracte sur sa corde, la main de corde suit son axe et à un moment arrive aux bons repères : nez; menton, lèvres, cou,... et là le clicker se déclenche. Il n'y a pas besoin de forcer pour faire 2-3 mm de plus, s'enfoncer une encoche dans le maxilaire, ...
Le but n'est pas de passer le clicker. Le clicker se déclenche au bon moment s'il a été bien positionné.
Et je sais de quoi je parle car pendant des années je cherchais à passer le clic! Je suis toujours en cours de travail de rééducation/automatisation. |
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
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Je dirais qu'il y a au moins 3 catégories:
- Les "pushers", pousseurs, école soviétique, le plus célèbre est Michele Frangilli. Il y a ceux qui disent qu'ils ne faut absolument pas bouger la tête et Michele qui l'a bougé au moins 2 fois - une fois pour terminer avec un 10 aux JO de Londres et une deuxième fois pour qu'on lui mette une médaille d'or autour du cou...
Donc on s'accroche derrière, avec éventuellement le pouce derrière la nuque, et on pousse devant; gros avantage: les ancrages et la tête ne bougent pas. Ca a permis de très bien tirer (record du monde en vigueur en salle, +340 à 70m et dominateur pendant longtemps en field).
- Les "pullers", tireurs, technique américaine, les plus célèbres était Darrel Pace, Rick McKinney: le bras d'arc est blindé devant, on tracte à fond derrière, le problème étant entre autres le mouvement de la tête évidemment. Des infos font état d'un glissement du méplat sous la machoire... Tir très dynamique qui faisait des merveilles du temps des alus aux longues distances.
- Les Coréens, tir équilibré avant/arrière: la tête reste droite et dans l'axe de la colonne vertébrale, la rotation des omoplates fait gagner les qq mm qui permettent de passer le click et donc tirer sa flèche. La corde est scotchée au menton, la main d'arc est vissée au menton, os sur os ou à travers le méplat...
L'avantage de gagner des mm devant ET derrière fait que le mouvement de la tête est théoriquement divisé par 2. Si en plus en fin d'allonge on n'a plus que qqmm à passer, les mouvements deviennent si faible qu'on rentre dans le micro-mouvement qu'on ne verra plus, par exemple la corde sur le plastron - et là on est un tireur à +1350... (source: KSL, http://www.kslinternationalarchery.com/Technique/KSLShotCycle/KSLShotCycle-French.html ).
Donc si on tire équilibré et de la bonne façon, la question ne se pose pas. Question suivante ?
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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L'dino niveau 5Arme(s): classique
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Laurent Tiko a écrit: | Je dirais qu'il y a au moins 3 catégories:
- Les "pushers", pousseurs, école soviétique, le plus célèbre est Michele Frangilli. Il y a ceux qui disent qu'ils ne faut absolument pas bouger la tête et Michele qui l'a bougé au moins 2 fois - une fois pour terminer avec un 10 aux JO de Londres et une deuxième fois pour qu'on lui mette une médaille d'or autour du cou...
Donc on s'accroche derrière, avec éventuellement le pouce derrière la nuque, et on pousse devant; gros avantage: les ancrages et la tête ne bougent pas. Ca a permis de très bien tirer (record du monde en vigueur en salle, +340 à 70m et dominateur pendant longtemps en field).
- Les "pullers", tireurs, technique américaine, les plus célèbres était Darrel Pace, Rick McKinney: le bras d'arc est blindé devant, on tracte à fond derrière, le problème étant entre autres le mouvement de la tête évidemment. Des infos font état d'un glissement du méplat sous la machoire... Tir très dynamique qui faisait des merveilles du temps des alus aux longues distances.
- Les Coréens, tir équilibré avant/arrière: la tête reste droite et dans l'axe de la colonne vertébrale, la rotation des omoplates fait gagner les qq mm qui permettent de passer le click et donc tirer sa flèche. La corde est scotchée au menton, la main d'arc est vissée au menton, os sur os ou à travers le méplat...
L'avantage de gagner des mm devant ET derrière fait que le mouvement de la tête est théoriquement divisé par 2. Si en plus en fin d'allonge on n'a plus que qqmm à passer, les mouvements deviennent si faible qu'on rentre dans le micro-mouvement qu'on ne verra plus, par exemple la corde sur le plastron - et là on est un tireur à +1350... (source: KSL, http://www.kslinternationalarchery.com/Technique/KSLShotCycle/KSLShotCycle-French.html ).
Donc si on tire équilibré et de la bonne façon, la question ne se pose pas. Question suivante ?
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Ben oui !
Je plussois... j'avais pas pris conscience qu'il fallait refaire l'historique !  _________________ "Le sport n'est qu'un jeu"
Mes écrits n'engagent que moi. |
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
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L'dino a écrit: | ...j'avais pas pris conscience qu'il fallait refaire l'historique !  |
Obligation non mais didactique oui !(?)... Après s'il faut tenir compte des ondes Wifi, ca devient la prise de tête !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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taz.39 niveau 5Age: 59 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
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Laurent Tiko a écrit: | Question suivante ?
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Merci, enfin une réponse qui fait avancer ma réflexion !!
et petite parenthèse pour ceux qui n'ont pas compris :
le clicker ne clicke pas, et vous ne lâchez pas au moment pile où votre corde touche vos contacts ....; ??? si ??? condolénces !!
Pour moi, si j'ai bien compris, quand on arrive aux contacts, il reste dans l'idéal 2 ou 3 mm de pointe avant que le clicker ne passe.(on est à allonge - 3 mm)
ces quelques mm restants (plus pour moi hélas ... ), il faut bien les gagner , mais le menton et le nez sont déjà là ..
Si à bon niveau, un archer débutant au clicker qui lui a plus de mm à gérer ( pas loin d'un cm le plus souvent) lui il les gère comment ... là, la question de la fixité de la tête prend tout son sens ... Avec 1 cm d'allonge à gagner avec la corde déjà aux repères, on fait comment??
là j'ai un début de réponse, on gagne un peu devant ( on doit pouvoir gagner un bon demi centimètre sans que la question de la tête n'intervienne)
et comme tu tends la perche ...
comment (c-a-d avec segments et quels muscles) gagne-t-on les mm ( la moitié du gain) devant (bras d'arc) ? d'après ton schéma, je vois un basculement en sonnette de l'omoplate d'arc ?
On l'obtient par rapprochement du bord inférieur et interne de l'omoplate vers la colonne ? |
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jcbo niveau 4Age: 77 Arme(s): Classique
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taz.39 a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | Question suivante ?
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Avec 1 cm d'allonge à gagner avec la corde déjà aux repères, on fait comment??
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On avance le clicker...
non  _________________ Cordialement
Jean Claude |
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Norahe niveau 4Age: 44 CSB Betton Arme(s): Classique
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taz.39 a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | Question suivante ?
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Merci, enfin une réponse qui fait avancer ma réflexion !!
et petite parenthèse pour ceux qui n'ont pas compris :
le clicker ne clicke pas, et vous ne lâchez pas au moment pile où votre corde touche vos contacts ....; ??? si ??? condolénces !!
Pour moi, si j'ai bien compris, quand on arrive aux contacts, il reste dans l'idéal 2 ou 3 mm de pointe avant que le clicker ne passe.(on est à allonge - 3 mm)
ces quelques mm restants (plus pour moi hélas ... ), il faut bien les gagner , mais le menton et le nez sont déjà là ..
Si à bon niveau, un archer débutant au clicker qui lui a plus de mm à gérer ( pas loin d'un cm le plus souvent) lui il les gère comment ... là, la question de la fixité de la tête prend tout son sens ... Avec 1 cm d'allonge à gagner avec la corde déjà aux repères, on fait comment??
là j'ai un début de réponse, on gagne un peu devant ( on doit pouvoir gagner un bon demi centimètre sans que la question de la tête n'intervienne)
et comme tu tends la perche ...
comment (c-a-d avec segments et quels muscles) gagne-t-on les mm ( la moitié du gain) devant (bras d'arc) ? d'après ton schéma, je vois un basculement en sonnette de l'omoplate d'arc ?
On l'obtient par rapprochement du bord inférieur et interne de l'omoplate vers la colonne ? |
J'attends la suite de ces explications avec avidité ;) |
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