Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Insyd niveau 4Age: 41 Arme(s): Arc classique + arc pouli
|
|
|
Il faut comprendre que son geste doit être un geste continue du début à la fin. Quand on est au repère au visage l’omoplate doit continuer sa rotation . Si on s’arrête et qu'on "attend que le click passe" ça ne fonctionne pas, parce qu’après en général on fini par tirer avec les doigts et le bras et c'est moins bon.
Si lorsque tu arrive au bout de ton geste, que tu est bien dans l'alignement et que tu peux pas tirer plus avec le dos et que ton clicker ne passe pas c'est qu'il est mal positionner.
En changeant ta tête de place, en la levant par exemple pour gagner un peu d'allonge tu risque de ne pas avoir à chaque fois le même placement de tête. (C'est ce qui m'arrive en ce moment. J'ai tendance à lever la tête) du coup des fois le click pas trop vite, des fois il passe pas c'est galère.
Mon moniteur au dernier entrainement m'a mis une petite balle remplie de semoule sur la tête et m'a dit si ça tombe c'est que ta tête bouge. Du coup entre le moment ou je bande l'arc et ou j'arrive à mes contact ma tête doit resté immobile. C'est pas facile facile mais j'ai gagné un peu en précision.
Après chacun sa méthode. |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 59 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
Insyd a écrit: | Il faut comprendre que son geste doit être un geste continue du début à la fin. Quand on est au repère au visage l’omoplate doit continuer sa rotation . Si on s’arrête et qu'on "attend que le click passe" ça ne fonctionne pas, parce qu’après en général on fini par tirer avec les doigts et le bras et c'est moins bon. |
On est bien d'accord qu'il ne faut pas un arrêt du geste à 3 mm du clicker, mais c'est un repère assez stable sur une séquence continue que l'on isole artificiellement pour le mettre en exergue ...
Insyd a écrit: |
Mon moniteur au dernier entrainement m'a mis une petite balle remplie de semoule sur la tête et m'a dit si ça tombe c'est que ta tête bouge. Du coup entre le moment ou je bande l'arc et ou j'arrive à mes contact ma tête doit resté immobile. C'est pas facile facile mais j'ai gagné un peu en précision.
la balle de jonglage sur la tête, c'est plus sur les défauts importants de stabilité de la tête après la libération de la corde pas pour empêcher, sur un mouvement de rotation initié par le dos, un éventuel accompagnement de la tête à l'opposé de la cible ( arrière du pas de tir, pas arrière du tireur.) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
L'avantage de gagner des mm devant ET derrière fait que le mouvement de la tête est théoriquement divisé par 2. Si en plus en fin d'allonge on n'a plus que qqmm à passer, les mouvements deviennent si faible qu'on rentre dans le micro-mouvement qu'on ne verra plus, par exemple la corde sur le plastron - et là on est un tireur à +1350... (source: KSL, http://www.kslinternationalarchery.com/Technique/KSLShotCycle/KSLShotCycle-French.html ).
 |
j'ai essayé de réfléchir là dessus et de tester à l'élastique le mouvement d'expansion décrit par KSL dans cette page web ( non mise à jour depuis des années d'ailleurs, il a fait évoluer certaines conceptions techniques depuis).
Cette action de l'omoplate de corde entraine un engagement de l'épaule vers le plan d'arc, ce qui me fait dépasser l'alignement poignet d'arc -> épaule d'arc -> épaule de corde ( je n'ai plus le "barrel of the gun" qu'il décrit depuis avec comme conséquence un déséquilibre au niveau des tensions musculaires entre l'avant de lépaule d'arc et l'arrière de la même épaule entrainant pour moi (gaucher) des flèches à gauche. |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Insyd a écrit: | Mon moniteur au dernier entrainement m'a mis une petite balle remplie de semoule sur la tête et m'a dit si ça tombe c'est que ta tête bouge. Du coup entre le moment ou je bande l'arc et ou j'arrive à mes contact ma tête doit resté immobile. C'est pas facile facile mais j'ai gagné un peu en précision.
Seulement une petite balle ? J’ai une autre méthode beaucoup plus efficace, je demande à mes tireurs, de venir avec de la monnaie, des pièces de 2 euros, et l’on fait des petites piles que l’on pose sur la tête, toutes les pièces qui tombent, sont pour l’entraineur. Et bien aucune pièce ne tombe, je suis toujours sans le sous, c’est beau le bénévolat ! |
|
|
 |
Insyd niveau 4Age: 41 Arme(s): Arc classique + arc pouli
|
|
|
E=cap a écrit: | Insyd a écrit: | Mon moniteur au dernier entrainement m'a mis une petite balle remplie de semoule sur la tête et m'a dit si ça tombe c'est que ta tête bouge. Du coup entre le moment ou je bande l'arc et ou j'arrive à mes contact ma tête doit resté immobile. C'est pas facile facile mais j'ai gagné un peu en précision.
Seulement une petite balle ? J’ai une autre méthode beaucoup plus efficace, je demande à mes tireurs, de venir avec de la monnaie, des pièces de 2 euros, et l’on fait des petites piles que l’on pose sur la tête, toutes les pièces qui tombent, sont pour l’entraineur. Et bien aucune pièce ne tombe, je suis toujours sans le sous, c’est beau le bénévolat ! |
Ouaip seulement une balle... mais c'est efficace (j'ai pas d'argent donc ça va être compliqué d'apporter de la monnaie.) Cela dit les mauvaises habitudes reviennent vite.  |
|
|
 |
L'dino niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
jcbo a écrit: | taz.39 a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | Question suivante ?
 |
Avec 1 cm d'allonge à gagner avec la corde déjà aux repères, on fait comment??
? |
On avance le clicker...
non  |
OUI
Bien entendu on aura vérifié les alignements avant de le faire ... _________________ "Le sport n'est qu'un jeu"
Mes écrits n'engagent que moi. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
taz.39 a écrit: | 'ai essayé de réfléchir là dessus et de tester à l'élastique le mouvement d'expansion décrit par KSL dans cette page web ( non mise à jour depuis des années d'ailleurs, il a fait évoluer certaines conceptions techniques depuis).
Cette action de l'omoplate de corde entraine un engagement de l'épaule vers le plan d'arc, ce qui me fait dépasser l'alignement poignet d'arc -> épaule d'arc -> épaule de corde ( je n'ai plus le "barrel of the gun" qu'il décrit depuis avec comme conséquence un déséquilibre au niveau des tensions musculaires entre l'avant de lépaule d'arc et l'arrière de la même épaule entrainant pour moi (gaucher) des flèches à gauche. |
On est théoriquement dans le micro-mouvement, j'imagine... Il y a toute une FAQ sur le site de KSL - y compris sur le maintien des épaules... Mais tout celà reste théorique pour moi, quand j'aurai à nouveau un peu de temps je regarderai de près.  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | taz.39 a écrit: | 'ai essayé de réfléchir là dessus et de tester à l'élastique le mouvement d'expansion décrit par KSL dans cette page web ( non mise à jour depuis des années d'ailleurs, il a fait évoluer certaines conceptions techniques depuis).
On est théoriquement dans le micro-mouvement, j'imagine... Il y a toute une FAQ sur le site de KSL - y compris sur le maintien des épaules... Mais tout celà reste théorique pour moi, quand j'aurai à nouveau un peu de temps je regarderai de près.  |
Oui on est théoriquement dans le micro mouvement. 3mm à vu d'oeil, pas facile de voir le mouvement. Et dans la réalité c'est bien ce qu'il se passe. On ne voit rien bouger. _________________ "Le sport n'est qu'un jeu"
|
|
 |
|
|
|
Je suis entièrement d'accord sur le micro mouvement (sauf dans mon cas hélas ... )
par contre micro mouvement ou même absence de mouvement ne veut pas dire absence de mise en oeuvre de certains groupes musculaire ...
dans le cas du triceps de bras d'arc, il n'y a à mon sens pas de mouvement associé, vu de l'extérieur, pour peu que l'on ait des manches longues, il n'y a aucun travail à ce niveau là, donc pas en s'en occuper !
En l’occurrence, comme pour la fixité de la tête, au delà de la simple observation extérieure qui ne décèlera pas grand chose dans le travail du dos, il peut y avoir de grandes implications musculaires qui sont capitales.
Comprendre où est situé ces zones d'intensité, et dans quelle direction elles travaillent peut donner de bonnes pistes de travail.
mais c'est sur, pour l'observateur lambda d'un archer qui s'entraine, s’intéresser à un mouvement si infime (quelques mm), à peine perceptible peut passer pour du pinaillage improductif ...
le micro mouvement étant alors que la partie émergée de l'iceberg ( la mise ne tension spécifique de certains muscles essentiellement fixateurs) |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
D’où l’avantage d’avoir la corde qui vient bloquer sur le milieu du menton, pour ceux qui ont la chance d’avoir de grandes mains et malgré tout un bon alignement, les asiatiques ont plus de facilité à placer finement le clicker au mm près sans avoir de dépassement de la lame du clicker.
Pour ceux qui place la corde sur le coté du menton, pour retrouver un alignement, il faut beaucoup plus de travail ! |
|
|
 |
pierrolet niveau 4Agde Arme(s): Compound
|
|
|
Félicitation pour ces nombreuses explications techniques. Une question supplémentaire au vu de la planche anatomique tirée des fiches KSLShotCycle de Mr. Lee et de la direction des tensions indiquées par des flèches rouges et bleues.
Pour gagner ces 3 mm d'allonge pour passer le clicker il semble que l'expansion se réalise en activant le basculement de l'omoplate d'arc vers la colonne vertébrale donc dans le plan vertical de l'arc, donc perpendiculairement à la cible. La sensation devrait être ressentie comme si on étirait les épaules l'une vers la cible l'autre vers l'arrière comme pour écarteler le buste en gardant ainsi ses alignements.
Selon mon interprétation, une rotation de l'omoplate vers la colonne vertébrale donc dans un plan horizontal aurait pour effet de gonfler le thorax ( comme la grenouille ) et de modifier les alignements notamment des épaules par rapport à l'axe de tir.
Pour en venir à demander: l'expansion se fait elle dans le plan d'arc ou de tir ou bien horizontalement par rapport au sol?
Le dos travaille dans ces deux façons de procéder mais les sensations ne sont pas les mêmes ni d'ailleurs les résultats dans la répétitivité du mouvement |
|
|
 |
|
|
|
pierrolet a écrit: | Pour en venir à demander: l'expansion se fait elle dans le plan d'arc ou de tir ou bien horizontalement par rapport au sol?
Le dos travaille dans ces deux façons de procéder mais les sensations ne sont pas les mêmes ni d'ailleurs les résultats dans la répétitivité du mouvement |
Les deux forcément. Ce n'est que mon avis.
Il faut vraiment garder en tête que s'il est indiqué 3mm cela peut être 2 ou même 1. Ce qui fait qu'il n'y a vraiment pas de basculement ou de mouvement articulaire réel. Les tensions musculaires doivent être suffisantes pour faire le travail nécessaire. _________________ "Le sport n'est qu'un jeu"
|
|
 |
|