Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jo67 niveau 2Age: 55 Arme(s): classique
|
|
|
Ton travail est toujours aussi impressionnant et ta notion de partage des infos me laisse sans voix!  |
|
|
 |
vonvon95 niveau 3Age: 58 les archers de cent noix Arme(s): classique
|
|
|
salut e=cap,j'ai regardé les photos que tu as posté ,tout d'abord ,bravo pour la réalisation anodisé des adaptateurs ,mais j'ai remarqué qu'ils étaient fait de deux pièces fixés par deux vis ,une pièce unique serait mieux,en arrondissant les angles pour eviter l'amorce de rupture |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Oui, c’est bien là, le problème, ma perceuse sur colonne est une bien piètre fraiseuse !
Alors, je fais avec les moyens du bord. Les coordonnées sont impossibles à régler au dixième près, à moins d’un coup de chance et pour cette pièce, il faut un travail au moins à cette précision, sinon, les branches ne sont pas alignées.
Si je devais faire produire, cette pièce, il est évidant qu’elle serait en une seule partie. Et pour l’insert, c’est au centième qu’il doit être tourné, sinon, soit les branches forcent pour rentrer, soit elles nagent…
Un petit combo à commande numérique serait l’idéal avec la place dont je dispose, et encore je ne vois pas comment, je pourrais faire monter une machine de 300/500 kilos sans ascenseur, et il risquerait à terme de se retrouver chez le voisin un étage plus bas !
De toute façon, à moins de jouer au loto, le prix, de ces machines, n'est pas à la portée de ma bourse.
Dernière édition par E=cap le Dim 29-12-2013, 14:10; édité 2 fois |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
La palette de couleurs s’étoffe, c’est toujours aussi long d’ajouter le décor sur les pièces en aluminium, mais j’ai fabriqué de nouvelles pinces qui me permettent de tremper deux pièces en même temps dans le bain d’acide.
J’ai découvert aussi que l’on pouvait polir au tour, les pièces anodisées, avec un disque de textile doux (coton), sans enlever la fine couche de protection ou se trouve enfermé le colorant.
Je trempe :
- 20 minutes les pièces dans la lessive de soude, pour enlever l’anodisation d’origine qui resterait, malgré le ponçage.
- 10 minutes dans de l’acide nitrique pour blanchir l’aluminium.
- 120 minutes dans l’acide sulfurique avec 15 volts et presque 1.70 ampères.
- 15 minutes dans le colorant.
Et entre chaque étape, un rinçage dans de l’eau puis dans de l’eau distillée.
puis,
- 5 minutes au décapeur thermique à 410 degrés (colmatage non conventionnel mais rapide).
- 3 minutes de polissage pour donner un aspect brillant.
Soit pratiquement 3 heures d’attention pour deux pièces, il y en a 4 pour une paire d'adaptateurs, chronomètre en main.
 |
|
|
 |
|