Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
Mer 03 Avr 2024
 GesFeux Arduino (gestion de feux type chronotir)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Sites webs et logiciels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bestelHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 49
Arme(s): Classique

MessageMer 17-04-2013, 23:30
Répondre en citant

Salut tout le monde.

Je fais un peu d'archéologie dans les archives du forum, pour déterrer un (très) vieux post que j'avais lancé concernant un système de Feux, genre chronotir, mais à faire soi même http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=10681.

A l'époque, mon soucis était que je n'avais aucun contrôle sur la programmation du pic (l'étudiant qui l'avait fait avait empêché sa lecture pour qu'on ne puisse pas le copier sans passer par lui) et mes connaissances en programmation et électronique n'étaient pas suffisantes pour que je m'y mette.

Aujourd'hui je n'en connais pas vraiment plus, mais l'électronique s'est bien "démocratisée" avec l'apparition des cartes type Arduino ou Raspberry Pi.

Je me suis donc re-penché sur la question, et j'ai fait un proto à base d'Arduino Uno.

Le but n'est pas de concurrencer les valises chronotir, bien au contraire, mais de permettre à chaque club de se fabriquer, à moindre coût, un système permettant de s'entrainer dans les mêmes conditions qu'en compétition.

Coté matériel, il y a donc une carte Arduino Uno (environ 20€), un shield (une carte qui vient se brancher sur l'Arduino) comportant un écran LCD avec 2 lignes de 16 caractères et 5 boutons (environ 15€), et quelques composants comme un buzzer, une Led RGB, deux leds "classiques", quelques résistances, une plaque de prototypage, et quelques fils.

Ce n'est pour l'instant qu'un prototype, mais qui est déjà fonctionnel, et je commence à regarder pour faire un affichage et un feu "grand format", mais je vous livre déjà ce que j'ai fait, si certains veulent commencer à s'amuser un peu avec ça ... par contre, n'en étant pas un, je demanderais de l'indulgence aux vrais électroniciens et développeurs ... mon travail est très certainement perfectible et optimisable, ça ne fait aucun doute, mais le challenge m'intéressait, donc je me suis lancé.

A la mise en route, le système affiche un écran indiquant les valeurs actuellement paramétrées. Il est possible de régler le temps de tir, le temps d'appel, et le temps de feu orange. De choisir le rythme ABC ou AB/CD, et dans le cas du rythme AB/CD, si on fait une rotation à chaque volée (AB/CD puis CD/AB), ou si on reste tout le temps en AB/CD.

Le réglage se fait en allant sur l'écran concerné (avec les boutons droite et gauche), puis appuyant sur select (pour passer en mode réglage), et régler la valeur avec les boutons haut et bas. On mémorise la valeur en appuyant à nouveau sur select pour sortir du mode réglage.

En revenant sur l'écran indiquant les valeurs, on peut déclencher le tir en appuyant sur select.

Une fois le tir déclenché, on affiche toutes les infos sur le LCD (en attendant de fabriquer l'affichage grand format).

Je voulais faire une vidéo pour montrer le système en fonctionnement, mais j'ai un problème avec la luminosité du lcd ... en vidéo on ne voit qu'un rectangle bleu, sans pouvoir vraiment lire ce qui est affiché ... j'ai donc fait une série de photos (la grosse led symbolise le feu tricolore) :

C'est l'écran par défaut, qui indique le temps de tir (120), le temps d'appel (10), le temps de feu orange (30), qu'on est en rythme AB/CD, avec Rotation


L'écran d'appel des tireurs, ici AB, le feu est au rouge, et la led AB est allumée


Les tirs sont autorisés, on a mis le feu au vert.


On est dans les 30 dernières secondes, on met le feu à l'orange (meme si sur la photo on voit pas vraiment que la led est orange comme on est très près pour la photo).


J'ai séparé l'arduino et le shield, pour pouvoir réorganiser les sortie de l'arduino suivant mes besoins. Voilà un schéma de mes branchements (le shield sur le schéma ne correspond pas à celui que j'utilise, mais c'est pour donner une idée) :



La suite du projet est maintenant de faire un affichage grand format, ainsi qu'un feu tricolore.

Pour ça, je vais me pencher sur cette page pour le feu, et celle-ci pour l'affichage.

L'avantage de ce système une fois terminé, est qu'il peut être alimenté par un simple adaptateur usb, comme pour un téléphone portable, par un transformateur ... ou par une batterie, et pourra donc être emmené sur vos terrains d'entrainement, sans avoir à trouver une prise à proximité, ni devoir sortir un dérouleur de 25m (enfin, dans la théorie, je vous confirmerais l'autonomie sur batterie une fois que tout sera fini Razz)

Je reviendrais vous tenir au courant de mes avancements ...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me ferais un plaisir d'essayer de vous répondre.

A+


Dernière édition par bestel le Lun 17-02-2014, 1:32; édité 6 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
bestelHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 49
Arme(s): Classique

MessageMer 17-04-2013, 23:31
Répondre en citant



Dernière édition par bestel le Ven 07-02-2014, 15:18; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageJeu 18-04-2013, 10:58
Répondre en citant

Applause j'adore ce genre de bricolage, et je confirme que l'électronique devient de plus en plus de l'informatique, donc accessible à d'autres profils techniques.
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
bestelHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 49
Arme(s): Classique

MessageJeu 18-04-2013, 12:36
Répondre en citant

Bonjour,

Merci Cédric.

Comme je le disais, ce n'est qu'un début, j'espère bien revenir très vite avec une première version utilisable en conditions réelles Wink

Effectivement, il y a bien une petite partie électronique, mais c'est surtout de la programmation, c'est pour ça que j'ai posté mon message ici, et pas dans la section matériel.

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
mzpfHors ligneniveau 4
Age: 34
Rhovergne
Arme(s): CL et CO

MessageVen 07-06-2013, 15:44
Répondre en citant

si jamais tu rencontre des soucis de programmation je suis partant.... j'ai eu l'idée de me lancer dans la réalisation d'un chronotir d'entrainement sur base de raspberry pi donc je vais suivre de près ton travail ;)

je finis tout juste mon master d'expert en informatique et je touche pas mal dans pas mal de langages de prog (script, shell, php, java, asm, c, c++, c#, objc, etc etc ...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
bestelHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 49
Arme(s): Classique

MessageJeu 13-06-2013, 12:43
Répondre en citant

Salut mzpf.

Merci de ta proposition.

Coté prog, à priori ça fonctionne, mais le code aura surement besoin d'etre optimisé.

J'ai fini une maquette avec des petits afficheurs 7 segments, il faut que je prenne le temps d'en filmer une démo et la mettre en ligne.

A+


PS : j'ai aussi un Raspberry Pi qui me sert de media center, donc ton travail pourra m'intéresser aussi Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
spin wingHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 57
st flour
Arme(s): classique

MessageMar 19-11-2013, 0:33
Répondre en citant

bonsoir Bestel.
je suis intéressé par ton" chronotir " mais voila plus de nouvelle depuis le mois de juin. As tu bien avancé ton projet ?
je n'arrive pas a telecharger le code source de ton montage .
a bientot je l'espere et merci

_________________
allé la france allé la france allé la france Applause Applause
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
m@nooHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 56
Arme(s): Classique

MessageJeu 28-11-2013, 17:30
Répondre en citant

Spin wing => http://www.archers-oyonnax.com/ site HS apparemment ce qui explique l'indispo des fichiers en téléchargement.

Intéressant d'avoir déjà partager les bases.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
bestelHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 49
Arme(s): Classique

MessageVen 07-02-2014, 15:26
Répondre en citant

Salut tout le monde.

Désolé de redonner des nouvelles aussi tardivement ... le projet est resté un peu en stand by quelques temps, puis des soucis avec notre site web, etc, etc ... bref les aléas du quotidien Wink

J'ai donc remis en ligne les fichiers du premier message pour qu'ils soient à nouveau visibles.

Le projet a quand même avancé un peu, je n'en suis plus à l'étape du proto sur plaque d'essai, mais d'une première maquette en version réduite.

Coté soft, pas de grand changement, si ce n'est l'ajout d'une gestion de la matrice de led qui sert de feu tricolore. Il me reste encore à programmer le fait de pouvoir interrompre un tir en cours, soit pour le relancer au début, soit pour le faire avancer à l'étape suivante.

Je vais essayer de prendre le temps ce weekend de filmer une démo du fonctionnement et la mettrais en ligne.

Sinon, pour ceux qui viendront à Oyonnax pour le championnat de ligue par équipes les 15 et 16 mars, je l’emmènerais si vous voulez y jeter un oeil (je serais à la table de marque).

Spin Wing, n'hésites pas à regarder ce que j'ai fait, toutes les remarques seront les bienvenues ...

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
m@nooHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 56
Arme(s): Classique

MessageVen 07-02-2014, 16:53
Répondre en citant

Salut,

Ah cool !

Perso entre temps je me suis équipé en Arduino, pour voir à quoi çà ressemblait et comment çà s'utilisait. Je vais donc suivre tes avancées avec intérêt. C'est très sympa de partager déjà ;-)

Pour le pilotage j'ai une idée avec Android, mais j'ai pas encore trouvé (ni eu trop le temps de chercher d'ailleurs) la bonne voie pour la communication entre les 2.
Je m'oriente plutôt vers le WIFI (j'ai également un Arduino Yun qui est déjà équipé en fait). Il me manque juste le point départ pour que le smartphone (ou la tablette) communique avec l'Arduino.

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
bestelHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 49
Arme(s): Classique

MessageVen 07-02-2014, 20:58
Répondre en citant

Salut.

Heureux que mon travail interesse du monde Wink

Pour le contrôle à distance je m'étais encore pas penché dessus, mais je suis tombé cet après midi sur un tuto de pilotage d'arduino par bluetooth et android ... je vais y jeter un oeil un peu plus appronfondi ...

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
bestelHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 49
Arme(s): Classique

MessageLun 17-02-2014, 1:30
Répondre en citant

Salut.

J'ai enfin pris le temps de faire une petite vidéo ... ce n'est pour l'instant qu'une maquette, mais je voulais déjà vérifier que tout fonctionne avant d'aller plus loin.
Pour les feux, pour économiser en nombre de leds (et en temps de soudure !), je n'ai fait que les rangées extérieures de chaque carré.
La vidéo ...

J'ai mis à jour la source : GesFeux Arduino V0.6

Je ne mets toujours pas de schéma électrique, car le système n'est pas encore vraiment finalisé, le circuit va donc encore évoluer (mais le circuit est assez simple finalement, si vous voulez des infos, n'hésitez pas à demander).

Dans les choses qui restent à faire ... coté programmation :
Quand le pas de tir est vide, pouvoir passer directement à l'appel des archers suivants, sans attendre la fin du dompte à rebours
En cas de problème, pouvoir arrêter le chrono et revenir au début du temps d'appel

Coté électronique :
Changer le mode de gestion des feux (actuellement c'est géré sur le principe d'une matrice qui n'afficherait que des carrés, je vais regarder pour utiliser des ne555 et des cd4017).
Remplacer les 7 segments du temps et des lettres par des faits maison de plus grand format.

Voilà, j'espère que ça vous plaira et vous donnera envie de "mettre les mains dans le cambouis" et essayer de faire votre propre système ...

Si vous avez des suggestions à faire, n'hésitez pas, je suis ouvert à toutes les idées ... Wink

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
bennyniveau 5
Avatar
Age: 40
Arme(s): Pearson Advantage

MessageMar 18-02-2014, 7:48
Répondre en citant

Super ton travail. Je suis vraiment intéressé par ce genre de réalisation.
par contre en fin de volée il manque le 3ème bip pour aller aux cibles ;)

_________________
Chuck Norris et Superman ont fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
bestelHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 49
Arme(s): Classique

MessageMar 18-02-2014, 15:44
Répondre en citant

Salut Benny.

Bien vu pour le 3ème coup de buzzer ... j'étais tellement concentré sur le fonctionnement global, que je m'étais meme pas rendu compte de ça Razz

Mais bon, dans ce cas on va dire que c'est un bug humain, la machine est pas en cause Wink

Je corrige ça dans la soirée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JessybeeHors ligneniveau 1
Avatar
Age: 61
Arme(s): Arc à Poulies

MessageVen 27-12-2019, 14:25
Répondre en citant

Salut Bestel,
je suis très intéressé par ton projet (j'espère qu'il est toujours d'actualité...) c'est exactement ce que je cherche pour mon club.
J'ai vu la vidéo, tu as fait un travail remarquable.
Le lien pour la source du programme est mort. Peux-tu le réactualiser stp?
Si le schéma électrique est disponible ce serait la cerise sur le gâteau.

Cordialement.

_________________
Tire plus ! Réfléchit moins !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Sites webs et logiciels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com