Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Landryb niveau 2Les Francs Archers de Québec Arme(s): Classique
|
|
|
Afin de m'acheter un plumeur, je dois vérifier dans quel sens tourne mes flèches. Je sais comment faire pour connaitre le sens de rotation d'une flèche. On tire et on prend en note l'orientation de la plume coq. On recule de deux ou trois pieds et on retire, etc. Ainsi, on découvre si notre fléche a tourné vers la droite ou vers la gauche.
Ma question : pourquoi une flèche tourne-t-elle d'un sens pour une personne et d'un sens inverse avec une autre personne ????
Merci |
|
|
 |
J. de R. niveau 4Arme(s): (CO) PRIME Impact et P
|
|
|
Salut ami du Québec
Une flèche tourne à droite ou à gauche suivant l'orientation que tu as donné aux plumes.
Normalement pour un droitier ta flèche doit tourner vers la droite (sens des aiguilles d'une montre). Pour cela tu dois orienter
le devant de tes plumes vers la droite.
Inversement pour un gaucher.
Par contre ne t'inquiètes pas, une plumeuse te permet d'orienter tes plumes comme tu le souhaites vers la gauche ou vers la droite.
Quel région du Québec ? _________________ les vieux cons ne sont que de jeunes imbéciles
qui ne se sont pas améliorés - J.A. |
|
|
 |
|
|
|
Je suis de la ville de Québec.
Je comprends que la flèche tourne habituellement dans le sens de l'orientation de tes plumes.
Mais, étant donné que je désire changer mes flèches et mes plumes, d'où la nécessité de m'acheter aussi un plumeur, mon entraineur m'a demandé dans quel sens tourne mes flèches en ce moment?!? Mes plumes sont droites. Aussi, cela implique donc que même avec des plumes droites, la flèche tourne dans un sens. Peut-être dû à l'effet de la corde sur la flèche, ma décoche, ma traction, etc.
Bref, il semblerait que chaque tireur fait tourner ses flèches d'un sens ou d'un autre de façon plus naturelle ... du moins, c'est ce que j'en comprends.
D'où l'importance de connaître l'axe de rotation lorsque nous achetons un plumeur (je crois), afin d'acheter le modèle gaucher ou droitier.
C'est du moins ce que j'en comprends ... Mais je suis loin d'être certain de comprendre!!!
Et c'est pourquoi je posais cette question. |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Si tu ne veux pas coller tes plumes en hélicoïdales, toutes bonnes empenneuses à un réglage pour l’angle de la plume (offset). Mais effectivement, dans le cas des plumes montées en hélicoïdales, il existe des pinces pour droitiers et pour gauchers, le modèle BITZEMBURGER est un exemple. |
|
|
 |
|
|
|
Et c'est exactement CE modèle que je désire acheter, car plusieurs tireurs de mon club m'ont recommandé ce modèle en me disant que c'était probablement le meilleur plumeur. |
|
|
 |
|
|
|
Je confirme, cela fait 40 ans que je monte mes flèches avec, et c'est du sérieux et du solide ! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Attention cependant: les Spin Wings ou équivalentes se collent droites dans la plupart des cas.
Une empeneuse n'est que peu de secours pour ce type de plumes, à la main c'est moins casse pied et suffisamment préçis si on est soigneux.
Bonjour. _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Ok, j'ai mon plumeur et je désire acheter des Spin Wing. Je suis gaucher, mais mes flèches tournent vers la droite.
Je prends des plumes pour gaucher ou pour droitier?
Merci |
|
|
 |
|
|
|
Comprend pas...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
|
|
|
Bonjour
Si tu tire gaucher...tu mets des sping wing gaucher... |
|
|
 |
|
|
|
C'est simplement qu'à mon club, on m'a dit que l'on doit choisir ses spin wing en fonction de la rotation naturelle de ses flèches. Mes flèches tournent vers la droite, même si je suis gaucher. Mais lorsque j'ai reçu mes flèches, il était écrit pour Rignt HAND ... et c'est là que j'ai commencé à douter et pourquoi je pose cette question.
Peut-être ai-je mal compris les explications de mon entraineur, mais tout le monde choisit ses spin wing de cette façon au club.
Par ailleurs, il était écrit sur une note que la couleur des spin wing indiquait leur vélocité???
Il est en effet écrit : Drag color variation from the least to the most are : 1. black and white, 2. yellow, 3. Blue and 4. Red has the most drag. Experiment with the different color drags to see which drag works best for you.
J'ai choisi des rouges, simplement parce que mon arc est rouge! Donc, au final, j'ai choisi les plumes qui seront le plus ralentis je crois ... ...
Est-ce que j'ai bien compris?!?!
 |
|
|
 |
|
|
|
Une rotation naturelle de la flèche ? Sans plume ? A quoi est dû cet étrange phénomène et comment le mesure-t-on ?
Pour le "drag" certains le discutent, d'autres le mesurent... Le pire est de mettre des plumes de couleurs différentes, sinon beaucoup mettent du blanc. _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Pour déterminer la rotation de nos flèches, notre entraîneur nous fait tirer une flèche sans plume à un mètre, puis note l'orientation de l'encoche. On recule d'un mètre et on retire la même flèche et rebelotte ... après 5 séquences différences, c'est inévitable, ma flèche pivote toujours vers la droite. Toutes les flèches de ma fille pivotent toujours vers la gauche !!!
Pourtant, je suis gaucher et ma fille est droitière. Donc, selon notre entraîneur, cela veut dire que les spin wing de ma fille doivent être inverse que les miennes. À notre club, tout le monde fait ça et personne ne se pose de question.
Bon, est-ce effectif? Est-ce que cela a un réel impact sur le sens de rotation des flèches et sur l'efficacité des spin wing !?!?!?
Cela ne fait pas assez longtemps que je tire pour en être certain, mais c'est certain que je vais faire des tests cet été, juste pour le plaisir d'essayer des configurations différentes.
Ce qui est certain, c'est que je vais essayer d'autres couleurs de spin wing aussi pour faire des tests.
Comment expliquer ce phénomène ??? En fait, celui-ci serait bien embêté de nous expliquer pourquoi ce phénomène arrive. Peut-être un mélange de technique, de décoche, de corde, etc. Ce qui nous semble certain, c'est que les flèches tournent toujours naturellement du même sens selon les tireurs et qu'il est préférable d'en tenir compte lorsque nous posons des spin wing ou que nous montions nos plumes avec un certain angle. Avec des plumes droites, cela ne change rien bien entendu.
Qui a raison, qui a tort !?!?!?!?
 |
|
|
 |
|
|
|
Si tu n’es pas encore prêt pour faire 360 points sur 360 points à 70 mètres, voir même 340, tu ne dois pas t’inquiéter dans quel sens tournent tes tubes. Je viens de tester des flèches d’un tireur gaucher, avec un arc droitier, et j’ai fait 356/360 points avec ses flèches qui tournaient dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, donc vers la gauche et j’ai fait le même score avec mes flèches dont les plumes pour droitier, des spinwing paquet jaune en 1 pouce ¾ , tournaient dans le sens des aiguilles d’une montre donc vers la droite. J’ai fait aussi le même score avec un mixte, sur une autre douzaine avec des plumes pour gaucher et droitier mais toutes gauches sur une flèche et toutes droitières sur une autre, pas de mèlange de plumes sur la même flèche.
Concernant la couleur des spinwing, tant que tu ne fais pas aussi ce genre de score, et que tu mélanges trois couleurs différentes sur la même flèche, ne te feras pas perdre beaucoup de points, mes essais dans ce sens, montrent que c’est à l’intérieur du dix qu’éventuellement, certaines couleurs fassent monter ou chuter la flèche, et encore absolument pas dans l’ordre indiqué sur le paquet du fabricant. Je tire depuis de nombreuse années avec des mélanges de couleurs de spinwing sur la même flèche, mais toutes mes flèches sont identiques et j’ai réussi à faire des scores parfaits avec certaines douzaine de tubes (carbone express Nano Pro) et plusieurs fois, malgré les mélanges soit disant néfastes !
Il vaut mieux comme le dit la légende, perdre 2 ou 3 points à cause du « drag » sur 36 flèches que perdre en une seule fois 4 points, à cause d’un tube avec les mêmes couleurs, donc sans plume coq, encochée à la hâte à l’envers surtout avec les encoches Beiter asymétrique !
Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu as acheté une empeneuse si chère, si tu montes des spinwing ? Et pourquoi tu te tracasses avec les pinces pour gaucher ou pour droitier ?
Montes tes spinwing sans offset, et tu verras que tes scores n’en pâtissent pas. Je me suis ennuyé pendant des années avec ce foutu angle, et je n’ai jamais fait d’aussi bons scores que depuis que je l’ai oublié !!!
Dernière édition par E=cap le Mer 19-03-2014, 21:07; édité 1 fois |
|
|
 |
Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
|
|
|
Heureusement que tu es passé E=cap, car je vois d'ici bon nombre d'archer se mettre à regarder dans quel sens tourne leurs flèches.
Pour ma part je ne me suis jamais posé la question, je tire droitier donc je mets des spin wing droitier. |
|
|
 |
|