Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
 Alignement des branches : a l'aide !
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ProfessorXHors ligneniveau 4

MessageSam 22-03-2014, 21:41
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
...sachant que régler le latéral d'une branche vrillée n'est pas la solution miracle... Rolling Eyes

Non, mais comme je me demande si le problème ne vient pas d'abord de la poignée, je m'interroge sur l'utilisation de cales d'épaisseur ?

E=cap semble furieux que je n'ai pas vérifié lorsque je l'ai reçue, mais à l'époque je n'étais pas aussi rigoureux sur mes réglages. Donc il faut que je vive avec.
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 23-03-2014, 8:50
Répondre en citant

Non, je suis furieux contre personne, c’est simplement qu’à ce prix-là, l’à peu près n’est pas acceptable de la part du numéro un. J’ai bien compris l’histoire de ta poignée, les autographes, pour moi c’est un vice caché, comme le système de rattrapage de leurs erreurs (ils appellent cela tolérance de fabrication), je conçois que le système puisse avoir un intérêt, si l’on assemble des branches bas de gamme, même si elles n’existent pas pour Formula encore, ou d’une autre marque mais avec l’ensemble que tu as choisi, l’alignement devrait être parfait.

J’ai déjà indiqué, que j’avais tiré avec succès avec un Hoyt TD4 et une de mes paires de branches voilées (largement hors garantie), la corde partant, pour un droitier vers la gauche en haut, éloignant un peu la flèche de la fenêtre de l’arc au retour de l’encoche dans l’axe de l’arc quand elle quitte la corde arrivée au band, car la corde quitte les doigts du tireur en les contournant, ce qui provoque le paradoxe en classique, et donc se retrouve un centième de seconde décalée de l’axe de l’arc, phénomène réduit avec les branches très rigides en latéral, mais au moment du décollage, l’encoche est en biais sur la corde mais dans l’axe de l’arc. Donc si cet axe est un peu décalé, par rapport au centre de l’arc, l’encoche et les plumes passent « mieux ».

Mais bon, normalement, avec un arc et une flèche bien assortie, tout va bien. Le problème c’est que d’après les photos que tu as publiées, comme tu es gaucher, tu as le voilage, dans le mauvais sens, c’est-à-dire que la flèche risque plus de toucher l’arc ou ses accessoires quand elle passe près de la fenêtre.

Si ton groupement est bon, et que tes plumes n’ont pas de marques, ce n’est pas bien grave, mais ta corde ne doit pas claquer quand tu bandes ton arc et que tu reviens sans lâcher la flèche…

Mais j’ai assemblé, 7 poignées Uukha avec 9 paires de branches différentes, soit plus d’une soixantaine de combinaisons, sans avoir observé avec les cales Beiter, comme tu les as installées sur ton arc, aucun décalage laissant entrevoir du jaune entre les deux traits noirs sur les 4 cales. Parfois, je n’ai rien à faire, alors je joue au Légo…

Comme quoi, il est possible dans ces prix-là, d’avoir un arc parfait. J’ai retourné une paire de branches UX100 qui avait un problème de centrage sur le système d’enclenchement, certainement à peine un ou deux dixièmes, que j’avais essayé sur toutes mes poignées Helix sans réussir après des heures de bataille à aligner avec les rondelles, mais surtout la corde ne revenait pas directement dans les gorges, l’échange a eu lieu en une petite semaine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
vonvon95Hors ligneniveau 3
les archers de cent noix
Arme(s): classique

MessageDim 23-03-2014, 15:00
Répondre en citant

je me permet de rentrer dans la discussion,je precise ,je travaille dans la métallurgie de grande précision ,car la mecanique generale est partie de france ,je trouve qu'à notre époque ,vu les marges de norme existantes dans la métallurgie ,il est inconcevable ,d'avoir du matèriel avec un défaut de 1/10 mm sur une branche de 650 euros ou sur une poignée alu ,qui sortent de l'usine avec un défaut sité ,meme avec de la peinture sur la poignée ,tout produit est controlé et certifié ,elle engage la notoriété de la marque hoyt et son sérieux ,il n'y a rien à ajouter sur ce point de vue ,enfin je crois!
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageDim 23-03-2014, 15:05
Répondre en citant

vonvon95 a écrit:
je me permet de rentrer dans la discussion,je precise ,je travaille dans la métallurgie de grande précision ,car la mecanique generale est partie de france ,je trouve qu'à notre époque ,vu les marges de norme existantes dans la métallurgie ,il est inconcevable ,d'avoir du matèriel avec un défaut de 1/10 mm sur une branche de 650 euros ou sur une poignée alu ,qui sortent de l'usine avec un défaut sité ,meme avec de la peinture sur la poignée ,tout produit est controlé et certifié ,elle engage la notoriété de la marque hoyt et son sérieux ,il n'y a rien à ajouter sur ce point de vue ,enfin je crois!

C'est bien ce que j’essaye de dire depuis le début de ce post, sans gronder personne…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur

MessageDim 23-03-2014, 15:48
Répondre en citant

Bon, je crois que j'ai fait le tour de la question avec cette tentative de réglage. J'accepte le fait que ma poignée a sûrement un défaut, ce qui n'est pas inconcevable vu que les volumes de production de poignées 27 pouces gaucher ne doivent pas être énormes.

EN tout cas, après pas mal de tentatives, de tergiversations, j'ai aussi compris plusieurs choses:
- aligner dans un plan 6 repères (4 cales Beiter et 2 vis de tiller), vu le faible band, laisse la place à pas mal d'imprécision si on n'est pas très rigoureux sur la position d'observation
- je suis parti du principe que ma poignée, même si pas parfaite, doit quand même être correcte, donc j'ai repris la méthode de Jake Kaminski, et j'ai pris comme repère l'alignement de la corde avec la stab (sans V-bar, sans extension)
- une fois que l'on a cette donnée en tête, ca devient beaucoup plus facile de règler car on doit aligner non plus 6 points, mais 2 droites, la corde et la stab
- quand on a trouvé cet alignement on est déjà très proche du résultat final et on n'a plus qu'a ajuster autour de cette position

Voilà le résultat que j'obtiens : (notez que la déformation de la branche du haut est dûe au zoom très grand angle que j'ai utilisé)
http://professorx.smugmug.com/photos/i-WZbDzQn/0/O/i-WZbDzQn.jpg

C'est quand même pas mal, non ?

De plus près, en zoomant sur les vis de tiller, le bas des branche, la stab et tout et tout, vous notez l'alignement nickel moumoute avec la stab aussi
http://professorx.smugmug.com/photos/i-wkVSsrx/0/O/i-wkVSsrx.jpg

Autre chose que j'ai appris, le contrôle du vrillage des branches est très difficile à réaliser sans une grande rigueur. En effet, lorsqu'on enfile une flèche sous la corde au niveau des poupées, il faut être très précis sur l'utilisation d'une équerre pour être bien perpendiculaire à la corde. Et surtout, bien positionner la corde. Comme elle ne repose plus dans la gorge, le moindre décentrement de la corde, va faire vriller la branche. Voici l'alignement que j'ai obtenu:

Alignement au niveau des poupées :
http://professorx.smugmug.com/photos/i-Q9nd9R9/0/O/i-Q9nd9R9.jpg

Alignement de la branche du bas:
http://professorx.smugmug.com/photos/i-FjsMcxd/0/O/i-FjsMcxd.jpg

Alignement de la branche du haut:
http://professorx.smugmug.com/photos/i-QvQMGrK/0/O/i-QvQMGrK.jpg

Donc je m'estime satisfait du résultat. Je ne pense pas pouvoir faire mieux. Maintenant, c'est le bonhomme qu'il va falloir régler !
LandrybHors ligneniveau 2
Les Francs Archers de Québec

MessageDim 23-03-2014, 21:14
Répondre en citant

Je ne désire pas rallongé la débat, mais je constate que la pointe de ta flèche est directement au milieu de ton stabilisateur, de ta corde et du milieu de ton viseur ... Tout est aligné à la perfection!!!

J'ai le même arc : 27 pouces, gaucher, même branche! Mais lors de mon ajustement, au club, on m'a dit que la pointe de la flèche devait légèrement dépasser à droite de la corde lorsque nous regardons dans le même angle que toi, alors que ta pointe dépasse au contraire à gauche.

Est-ce que je coupe les cheveux en quatre??? Probablement, mais je désirais attirer l'attention sur ce détail, car lors du montage de mon arc, on avait aussi insisté sur ce détail.

En tout cas, un méchant bel arc que j'adore à 200%.

MessageDim 23-03-2014, 21:21
Répondre en citant

Héhé ! Un vrai plaisir à monter et à tirer, oui.

Le réglage du berger viendra demain. C'est juste pour dégrossir.

A noter que Jake Kaminski préconise un alignement parfait avec la corde pour les tubes cylindriques. Et pour les tubes fusoïdaux, un chouïa sorti. A chaque jour suffit sa peine...
LandrybHors ligneniveau 2
Les Francs Archers de Québec

MessageDim 23-03-2014, 21:33
Répondre en citant

ProfessorX a écrit:
A chaque jour suffit sa peine...

Effectivement, lorsqu'on change d'arc ... sa peine vient avec ...
;o)))
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 24-03-2014, 9:53
Répondre en citant

E=cap a écrit:
vonvon95 a écrit:

C'est bien ce que j’essaye de dire depuis le début de ce post, sans gronder personne…

Pas si facile ! Quand on enlève la plus grosse partie d'un brut aluminium qui a subi des traitements thermiques, il est tout à fait logique que la pièce bouge. Surtout quand on voit la longueur et les évidements d'une poignée... Hoyt a donné pour comprendre, avec les criques sur les Avallon et le voilage de 50% des Elan par exemple. Les poignées sont redressées physiquement en fin de chaîne et peuvent encore bouger ensuite.
ps. la mécanique "générale" n'est pas encore (tout à fait) partie de France... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
vonvon95Hors ligneniveau 3
les archers de cent noix

MessageLun 24-03-2014, 19:21
Répondre en citant

pour répondre ,à tiko,une poignée en alu qui est redressé a subi une contrainte mécanique,ce n'est pas bon ,quand la poignée neuf est dans ta main ,les entraxes de taraudage sur la poignée ,doivent etre compris dans une rectitude de 0 à0.05 mm vu qu'une rondelle de 0.2mm fait la difference pour l(alignement des branches hoyt ),la matière 7075 ou 6061 doit etre reposé avant la phase de finition ,ce qui stabilise la matière ,,quand je parlais que la mécanique général est partie de france ,elle dépanne des entreprises pour des travaux de maintenance ,le travail de précision est resté en france par contre
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 24-03-2014, 20:23
Répondre en citant

Toutes les poignées Hoyt sont contrôlées et en général redressées en fin de fabrication.
Une billette d'aluminium (ou autre) qui a subi des traitements thermiques est parcourue par des lignes de contraintes, un peu comme un ensemble d'élastiques ne tirant pas tous dans la même direction. Lorsqu'on usine dans ces lignes de contraintes, on rompt l'équilibre et la pièce se tord. Les bons mécaniciens usinent en général une petite partie d'un brut s'ils veulent éviter les problèmes de torsion (pour des raisons économiques également).
Pour une poignée, la forme finale est si éloignée du brut d'origine qu'il faut beaucoup taper dans les contraintes.

Tout ceci n'est pas un secret, Georges Tekmitchov responsable technique Hoyt a écrit des articles déjà sur ce sujet, expliquant au passage pourquoi Hoyt ne faisait pas de poignées forgées...

Pour la mécanique française, heureusement que tu as tort, sinon je n'aurai pas beaucoup travaillé depuis ma sortie d'école - et mon bureau serait aujourd'hui sur le trottoir ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: