Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Flèches par lot ou à l'unité ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
M. CoinHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 26-06-2014, 9:42
Répondre en citant

Bonjour,

Est-ce qu'il y a des types de flèches où il vaut mieux les acheter par lot de 12, ou d'autres où on peut les acheter à l'unité et recompléter à mesure de la casse ? Le tout dans un contexte de choix de flèche pour du tir en extérieur en compétition et dans le cas où on ne compte plus changer de puissance, ou au pire suffisamment peu pour rester dans le même spine.

À un moment, 12 flèches ça commence à faire franchement plus cher que 8-9…

Est-ce qu'il y a tant de disparité d'un lot à l'autre ?
Par exemple, quand j'ai acheté des ACE, j'ai du en prendre que 10 il me semble, puis j'ai du en racheté 8 plus tard en veillant à bien prendre « les mêmes » (des C5 en l'occurrence). Je n'ai pas noté de différence, mais est-ce un coup de chance ? (ça doit plutôt être la technique qui est pas suffisante pour voir la différence Rolling Eyes ).

Je suppose que pour des X10 la question ne se pose pas trop, et à l'inverse pour des carbon impact pour débutant à 6€ pièce non plus, mais quid des flèches intermédiaires ?

D'avance merci pour vos lumières.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
simon,58Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 26
Brienon La Sentinelle
Arme(s): CL

MessageJeu 26-06-2014, 9:47
Répondre en citant

Pour moi si tu as des ACE c'est inconcevable de ne pas en reprendre 12.
Il faut rester cohérent tu achètes une flèches à 25€ pièces équipé pour avoir un tube précis et régulier sur la douzaine donc en mélangeant les usées et les neuves le groupement sera pas le même c'est une certitude.
Entre mes vieilles ace et mes neuves j'ai perdu 5 dixième devant pour te dire
Donc même si rien ne l'interdit pour moi arrivé sur un tube d'une certaine gamme on rachète à la douzaine uniquement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
M. CoinHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 26-06-2014, 9:57
Répondre en citant

simon,58 a écrit:
Pour moi si tu as des ACE c'est inconcevable de ne pas en reprendre 12.
Il faut rester cohérent tu achètes une flèches à 25€ pièces équipé pour avoir un tube précis et régulier sur la douzaine donc en mélangeant les usées et les neuves le groupement sera pas le même c'est une certitude.
Entre mes vieilles ace et mes neuves j'ai perdu 5 dixième devant pour te dire
Ça se mesure facilement, mais est-ce que ça se voit systématiquement en cible ?
simon,58 a écrit:
Donc même si rien ne l'interdit pour moi arrivé sur un tube d'une certaine gamme on rachète à la douzaine uniquement.
Ok pour les ACE, je suppose que ça vaut aussi pour les SST/XR de chez CX.
Quel est ton point de vue pour les flèches un cran en dessous ? Par exemple des Médallion Pro, Médallion XR.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
simon,58Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 26
Brienon La Sentinelle
Arme(s): CL

MessageJeu 26-06-2014, 10:10
Répondre en citant

Moi en cible à 60m et 70m j'ai 8-9 en bas sur le cordon (quand le gars c'est appliquer Laughing ) alors que les vieilles sont jaunes.
J'ai toujours tirés que ace dans cette gamme donc je sais pas pour carbon express mais même si l'usure est plus lente je pense que les archers tir XR ou SST en rachète que à la douzaine. Et puis c'est jamais perdu après je suis conscient il faut avoir le budget. En achetant 12 tubes ton coupe tube sera régler strictement pareil alors que si à chaque fois tu complète...
Pour la gamme en dessous je pense qu'il faut faire ces choix suivant son niveau et ses objectifs, entre celui qui veut faire du fédéral le dimanche pour s'amuser avec les copains et celui qui va chercher la qualif france fita scratch c'est pas pareil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageJeu 26-06-2014, 11:01
Répondre en citant

C'est aussi sans doute une question d'ambition... Si on a le niveau de faire 720 mais que son objectif c'est de faire 620, un lot dépareillé suffira largement... Maintenant si c'est pour essayer d'avoir le bonhomme+le matériel qui donnent leur maximum, on se met au taquet du budget.
Et puis entre 9 tubes vendus à l'unité et 12 tubes vendus à la douzaine il n'y a pas tant de différence de prix que celà; et faire tourner les tubes permet de repousser l'achat du prochain lot, en plus ce sera plus économique à moyen terme.

Les tubes sont produits dans un process série. Qui dit process série dit critère d'acceptabilité. Pour visualiser, si l'objectif d'un fabricant est de découper des trous dans des plaques et que le trou doit faire 100mm +/- 1mm, il va régler son outillage pour faire des trous de 101mm. Petit à petit l'outil va s'user, les trous auront 100mm, puis 99mm de diamètre: là il arrêtera, et réparera remplacera son outil.
Si la durée de vie de l'outil est de 6 mois par exemple, on retrouvera tous les 6 mois la même taille de trou dans la production !!!
Mais il y a tellement de variables pour une ACE (tube en alu, qualité du carbone, cuisson, surfaçage à la Commande numérique...) que même le fabricant est obligé de trier au fur et à mesure, d'où les numéros de série.

L'autre solution est par exemple de prendre des Nano XR, et là comme le matériau est monobloc, la forme du tube simple, la qualité du carbone plus haut de gamme, la reproductibilité est mieux assurée.

Coing (confiture, miam !) Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ellenHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 71
Arme(s): classique

MessageJeu 26-06-2014, 11:53
Répondre en citant

le problème vient surtout de l'usure, donc achete 9/10 flèches pour faire des économies par rapport à 12 puis à nouveau 9/10 flèches ensuite lorsque le premier jeu commence à fatiguer, tu auras des flèches d'entrainement et tu ménages le jeu neuf pour les compets, ensuite lorsqu'il en reste moins elles deviennent flèches pour la salle.... en faisant tourner tes flèches ainsi tu peux faire de réelles économies en restant toujours avec un jeu correct pour les compétitions.
_________________
toujours avec le sourire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Yann35Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 60
Arme(s): Classique, Barebow

MessageJeu 26-06-2014, 12:04
Répondre en citant

ellen a écrit:
le problème vient surtout de l'usure, donc achete 9/10 flèches pour faire des économies par rapport à 12 puis à nouveau 9/10 flèches ensuite lorsque le premier jeu commence à fatiguer, tu auras des flèches d'entrainement et tu ménages le jeu neuf pour les compets, ensuite lorsqu'il en reste moins elles deviennent flèches pour la salle.... en faisant tourner tes flèches ainsi tu peux faire de réelles économies en restant toujours avec un jeu correct pour les compétitions.

C'est pour moi la meilleur solution à moindre coût, même en prendre 8 ou 9 dont 2 sans plume pour faire les réglages, puis 1 réglage fait. Wink

_________________
smilie archer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
simon,58Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 26
Brienon La Sentinelle
Arme(s): CL

MessageJeu 26-06-2014, 12:57
Répondre en citant

Ellen la c'est le monde parfait ou tu as pas de casse juste de l'usure Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LaetitiaHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
lyon

MessageJeu 26-06-2014, 13:05
Répondre en citant

M. Coin a écrit:
Bonjour,

Est-ce qu'il y a des types de flèches où il vaut mieux les acheter par lot de 12, ou d'autres où on peut les acheter à l'unité et recompléter à mesure de la casse ? Le tout dans un contexte de choix de flèche pour du tir en extérieur en compétition et dans le cas où on ne compte plus changer de puissance, ou au pire suffisamment peu pour rester dans le même spine.

À un moment, 12 flèches ça commence à faire franchement plus cher que 8-9…

Est-ce qu'il y a tant de disparité d'un lot à l'autre ?
Par exemple, quand j'ai acheté des ACE, j'ai du en prendre que 10 il me semble, puis j'ai du en racheté 8 plus tard en veillant à bien prendre « les mêmes » (des C5 en l'occurrence). Je n'ai pas noté de différence, mais est-ce un coup de chance ? (ça doit plutôt être la technique qui est pas suffisante pour voir la différence Rolling Eyes ).

Je suppose que pour des X10 la question ne se pose pas trop, et à l'inverse pour des carbon impact pour débutant à 6€ pièce non plus, mais quid des flèches intermédiaires ?

D'avance merci pour vos lumières.


j'ai vu des différences de hauteur et latéral sur des acc, il y a très longtemps...

les x10 en général, ne se vendent que par 12...

perso, je préfère les acheter par 12, que ce soit flèches salle, ou dehors... je fais un jeu pour l'entrainement et un pour la compete... je prends en général un lot par an, voire 2 si je change de modele de fleches

faut savoir qu'en compete, si tu fais du fita, il te faut 6 flèches, prévois en quand meme 2-3 en plus des fois qu'il y ait de la casse ou perte ( chose que je ne te souhaite pas).. quitte à en prendre 10, prends en 12, ca dépend des archeries, le prix diffère peu (parfois le prix à l'unité et par 12 n'est pas le meme)

_________________
coach officielle de mon futur champion olympique..... Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Yann35Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 60
Arme(s): Classique, Barebow

MessageJeu 26-06-2014, 13:17
Répondre en citant

Laetitia a écrit:

perso, je préfère les acheter par 12, que ce soit flèches salle, ou dehors... je fais un jeu pour l'entrainement et un pour la compete... je prends en général un lot par an, voire 2 si je change de modele de fleches

Si je pouvais j'en prendrais bien 12. Même des X10 et puis 12 également pour la salle....mais je peux point.
J'essaye de trouver le meilleur compromis Performance/coût pour me faire plaisir. Un lot mini pour la saison de la salle au Fita
Quand à la casse, j'ai cassé une flèche (non réparable) cette saison en compétition, avec deux entrainements par semaine.

_________________
smilie archer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ellenHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 71
Arme(s): classique

MessageJeu 26-06-2014, 13:47
Répondre en citant

Citation:
Ellen la c'est le monde parfait ou tu as pas de casse juste de l'usure Wink


si, si relis je dis que lorsqu'il en reste moins cela devient un jeu pour la salle..... je casse aussi parfois des flèches.... Mad

_________________
toujours avec le sourire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Ribes loïcHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 35
St Etienne
Arme(s): bare bow

MessageJeu 26-06-2014, 14:29
Répondre en citant

Prenez du CX et vous n'aurez plus de problème de casse Rolling Eyes .
Perso ça fera 2 ans en septembre que j'ai ma douzaine et malgré un entrainement soutenu sur stramite, mousse et 3d plus toutes les compétitions en salle, campagnes et 3d elles sont toujours en excellent état.

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LaetitiaHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
lyon

MessageVen 27-06-2014, 5:14
Répondre en citant

Yann35 a écrit:
Laetitia a écrit:

perso, je préfère les acheter par 12, que ce soit flèches salle, ou dehors... je fais un jeu pour l'entrainement et un pour la compete... je prends en général un lot par an, voire 2 si je change de modele de fleches

Si je pouvais j'en prendrais bien 12. Même des X10 et puis 12 également pour la salle....mais je peux point.
J'essaye de trouver le meilleur compromis Performance/coût pour me faire plaisir. Un lot mini pour la saison de la salle au Fita
Quand à la casse, j'ai cassé une flèche (non réparable) cette saison en compétition, avec deux entrainements par semaine.


Médaillon pro est pas chère et pas trop mal... Mon homme a tire avec quelques temps, je crois qu'il en a casse qu'une en 2 saisons... Je trouve que c'est un très bon rapport qualité/prix
Mon fils a de la médaillon xr, elles résistent bien aux cailloux.... Mais il doit avoir sensiblement 6-7lbs Very Happy Very Happy donc je ne sais pas avec une plus grande puissance

Plus cher, y'a la nano qui est aussi costaud....

L'ace est fragile, si tu groupe trop tu vas les casser a la fin de la pointe (sauf si tu prends des pointes vissées, ça protégé un peu....)

_________________
coach officielle de mon futur champion olympique..... Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
gunnnerHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): classique

MessageVen 27-06-2014, 18:43
Répondre en citant

Les nano ou les médaillon sont achetables à l'unité .

Les flèches d'îl y a 3 ou 4 saison vont encore dans le paquet avec les dernières achetées. Quand on tire 100 flèche par jour c'est pas négligeable.

_________________
CARBON EXPRESS - CARBOFAST
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com