Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
remi3083 niveau 3
|
|
|
Bonjour,
J'ai vu plein de posts au sujet des matériaux pour cordes... L'astroflight est super pour çi, l'Angelmajesty est le meilleur à l'heure actuelle (en 2009) etc...
Depuis je vois qu'il y a de nouvelles fibres etc...
Pourriez-vous dire sur ce post ce que vous utilisez et l'avantage, ou encore mieux un comparatif des fibres et les avantages/inconvénients?
Merci beaucoup! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
|
|
|
Bonjour,
Je suis entrain de tester pas mal de fibres, voici dans l'ordre de mes essais.
-Fast flight (12 brins) fibre un peu dépassée mais on a du stock au club.
-8125 (12 brins) bon résultat, douce, band à surveiller
-8190 (13 brins) corde très rapide mais retour assez sec, fibre plus fine que le 8125, à ne pas employer(je pense)avec des branches début de gamme.
-Angel Majesty (12 brins) le meilleur compromis actuellement, assez rapide avec de la souplesse au retour,
si vous prenez la fibre en noir elle laisse des traces sur le maillot.
-Astroflight (11 brins) c'est celle que je tire actuellement, performance identique à l'Angel Majesty sans le pb de trace sur le maillot.
ça fait une très belle corde bien ronde (pas de wax, on frotte la corde finie avec un morceau de cuir) les fibres s'amalgament entre elles).
Pour info: je tire 29lb à mon allonge de 28", branche UX100.
Je n'ai pas la prétention d'avoir la capacité et le matériel pour tester comme notre spécialiste E=Cap, je vous donne juste mon ressenti.
En terme de performance aucune corde ne m'a fait gagner plus de points qu'une autre, mais à 67 ans me maintenir à mon niveau actuel me suffit. |
|
Revenir en haut |
|
 |
remi3083 niveau 3
|
|
|
Merci, c'est très gentil à toi de m'avoir répondu de façon détaillée.
J'aimerais bien tester l'Astroflight mais tu sais s'il existe une boutique qui fait ça sur mesure?
Sinon, tu connais le BCY-X? C'est une nouvelle matière mais je n'ai pas encore eu de retour dessus.
Perso je suis très fastflight... Pour l'instant dans les nouveaux matériaux j'ai testé le 8125 (je crois) et je trouve que c'est assez pauvre en sensations par rapport au fastflight. |
|
Revenir en haut |
|
 |
remi3083 niveau 3
|
|
|
L'Astroflight est comment par rapport au Fastflight? |
|
Revenir en haut |
|
 |
Yann35 niveau 4Age: 61 Arme(s): Arc Classique
|
|
|
Et la Xs2 de brownell, qu'est ce que vous en pensez?
Personnellement je la trouve performante mais fragile. _________________
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
J’ai essayé la fibre XS2 et je n’ai pas été très enchanté par ce produit. C’est effectivement plus rapide mais cela engendre du bruit et des vibrations qui finalement vu les quelques zones de gain en cible, ne vaut pas le peine.
Après avoir testé pas mal de fibres, pour l’instant c’est l’AstroFight du même fabricant qui reste avec le plus d’avantages, durée de vie en l’état de la corde, moins de bouloches qu’avec du FastFilght, vitesse correct, douceur à l’armement, bruit réduit, moins de vibration et un mot le meilleur compromis.
Je n’ose pas imaginer avec une fibre encore plus rapide comme la dernière Fury de chez Brownell, le claquement de l’arc, plus léger, moins élastique, cela ne peut pas donner de la douceur, certainement un vrai coup de fusil !
Nous sommes loin du temps ou passer du Dacron au Kevlar, le gain en cible approchait la demi-carte à 50 mètres. Maintenant, certaines fibres sont plus rapides que d’autres, mais c’est au détriment du confort.
Ayant tiré très longtemps avec du Dacron et du Kevlar, je dirai que l’AstroFlight réuni les avantages des deux fibres, souplesse du Dacron et vitesse du Kevlar, sans les inconvénients de son éphémère durée de vie ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
remi3083 a écrit: | Perso je suis très fastflight... Pour l'instant dans les nouveaux matériaux j'ai testé le 8125 (je crois) et je trouve que c'est assez pauvre en sensations par rapport au fastflight. |
On dirait un banc d'essai d'il y a 15 ans ...
Tout ca ca s'étre après la fabrication et faut rattraper avec des tours sur la corde, le band bouge en cours de séance... C'est le passé.
Au niveau du comparatif, exactement comme Firefox !
Suis en Angel Majesty (blanc !), depuis j'ai complètement arrêté de me pose des questions sur les cordes...
Pour mémoire c'est exactement le même matériau de structure que l'Astroflight. _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
Revenir en haut |
|
 |
remi3083 niveau 3
|
|
|
Merci de vos réponses.
L'anjelmajesty ou l'astroflight offrent ils quand même plus de sensations que le 8125?
Si je tire avec anjel ou astro, ça va me changer quoi par rapport à mon cher fastflight? |
|
Revenir en haut |
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Les sensations ne seront pas si éloignées du FF.
L'interet sera: pas d'allongement après fabrication de la corde, allongement négligeable en cours de session de tir.
Dans le cas du FF on trouvait couramment 5mm d'allongement de corde après la fabrication et -4mm sur le band entre le début et la fin du tir - ce qui change les réglages.
Dans le cas des nouvelles fibres c'est plus proche de 0mm dans les 2 cas. _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
Revenir en haut |
|
 |
remi3083 niveau 3
|
|
|
Super, merci de ton commentaire qui m'aide précisément à connaitre l'angel/astro par rapport au fast flight.
Et par rapport au 8125, l'astro ou l'angel, c'est plus riche en sensations?
Et finalement, comme suite à vos commentaires je vais opter pour angel ou astro, il vaut mieux quoi entre les deux? J'ai entendu dire qu'angel peut déteindre... |
|
Revenir en haut |
|
 |
Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
|
|
|
Bonsoir,
Personnellement j'ai abandonné définitivement le FF, mis de côté provisoirement le 8125.
Je tire en ce moment avec une corde 12 brins en Astro rouge.
Belle corde bien ronde assez rapide (moins que le 8190) souple avec un joli son au retour.
J'étais satisfait de l'Angel Majesty c'est une petite bobine 1/8 de livre que l'on m'a prêté mais noir, et là le tee-shirt blanc ne fait qu'une séance.
Pour ses branches Uukha préconise le 8125, le 8190 mais privilégie l'Astro.
Ils indiquent même le nombre de brin selon la puissance....sont fort chez Uukha.
En parlant d'eux ça fait drôlement plaisir de voir une entreprise française faire des branches de ce niveau bien que le dessin de leurs poignées ne me plaise pas. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Kakolak niveau 3Arme(s): classique
|
|
|
Bonjour,
Je rajoute mon grain de sel a la discussion !!
Voilà, je trouve les information complètement contradictoire concernant certains produits, je n'arrive pas a trouver les fiches techniques des fabricant, ou leur recommandations.
la fibre 452X est-elle adapté pour une corde d'arc Classique ? plutôt petite ou grosse puissance ?
Existe-t-il un tableau géant, regroupant toutes ces infos ? sinon ça serait-il pas une bonne idée ? je veux bien aider à le faire. _________________ Chaque flèche est un combat ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
|
|
|
Il semblerait que le 452X soit plutôt fait pour les poulies. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Kakolak niveau 3Arme(s): classique
|
|
|
Ben c'est effectivement ce que j'ai vu mais j'ai aussi vu sur des site de revendeur que c'était pour classique et poulie. Sinon pour ce grand tableau. Ca interresse qqn de le faire ?
http://www.francearcherie.com/page-conseils-pour-vos-cordes-50.html _________________ Chaque flèche est un combat !
Dernière édition par Kakolak le Lun 21-07-2014, 10:51; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
Kakolak niveau 3Arme(s): classique
|
|
|
et que penser de la fury ou de la rhino de Brownell personne n'en parle... _________________ Chaque flèche est un combat ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
|