Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 [sujet officiel] Ianseo: un logiciel libre et gratuit pour la gestione des compétitions

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Sites webs et logiciels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AragornHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 63
ASD Stadium Arcieri Besozzo
Arme(s): Classique

MessageDim 07-10-2012, 16:23
Répondre en citant

Salut à tout le monde!

Je suis un des développeurs du logiciel Ianseo.

Que fait Ianseo?
Ianseo permet de gérer tous les aspects d'une compétition, depuis l'impression des badges à la publication gratuite en ligne des résultats sur le site ianseo.net, en passant par la récolte des points (à chaque volées en automatique si l'on dispose des boitiers Danage, en manuel avec les miniscores) et la visualisation automatique des résultats sur écran télé. Il est gratuit et OpenSource, téléchargeable à partir de http://ianseo.net/

Le logiciel fonctionne grâce à la platteforme AMP (Apache, Mysql et Php), donc sur n'importe quel système opératif (Windows, Mac, Linux, Unix, BSD, etc) qui a à sa fois cette platteforme.

Il n'y a pour le moment que l'installeur pour Windows, mais la mise en place sur Mac et Linux est très façile, il suffit de suivre les miniguides qui se trouvent dans la page de download de ianseo.net.

Qui utilise Ianseo?
Ianseo est traduit en plusieurs langues grâce à des bénévoles (y compris en français grâce au groupe des 3 français inscrits sur ce forum Smile ), mais par contre le manuel n'est qu'en anglais (et même assez vieux) et en italien.

Ianseo est toujours mis à jour avec les normes de World Archery (FITA) avant leur application officielle. C'est le logiciel officiel en Italie, Norvège, Suède, Etats-Unis (et utilisé fréquemment en Espagne, Danemark, Suisse et autres), en outre c'est le logiciel officiel pour toutes les compétitions World Archery Europe (EMAU). Sur le site il y a aussi une carte des pays qui ont demandé d'avoir un tournoi en ligne. Avec le 2012 le nombre de compétitions qui ont été gérées par Ianseo monte à plus de 5000 dans le monde, de la petite compète de club (10 ciles ou moins) jusqu'à certaines parties des Championnats du monde (Turin 2011) et des jeux olympiques (Pékin 2008 et Londres 2012)

Le groupe résultat de FFTA a reçu au mois de juin un stage de formation qui devrait leur permettre de pouvoir diffuser l'apprentissage de Ianseo.

Pourquoi Ianseo?
Ianseo a été conçu il y a des années pour que les clubs puissent hausser le niveau de leur compétitions sans dépenser un euro de plus que d'habitude. C'est pour ça qu'il est gratuit! (Il y a un bien un bouton "donate", mais personne le pousse, mais c'est un autre histoire...)
Les "têtes" de Ianseo sont avant tout des archers et organisateurs de compétitions de tout niveau (de la petite compète de club aux championnats du monde): ils ont donc une vision exacte de ce que veut dire organiser un tournoi de tir à l'arc.

Aide pour qui veut l'essayer
Mais maintenant assez de publicité... Parlons du motif du topic!

Si quelqu'un a envie de l'essayer mais tombe sur un problème, qu'il n'hésite pas à me contacter sur ce topic de façon à pouvoir l'aider.

A bientot...

Christian Deligant

_________________
Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" Mad]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience...


Dernière édition par Aragorn le Dim 07-10-2012, 21:06; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
doumeniveau 7
Avatar

MessageDim 07-10-2012, 19:46
Répondre en citant

Yo Christian !

Aragorn a écrit:
[...]
Le groupe résultat de FFTA a reçu au mois de juin un stage de formation qui devrait leur permettre de pouvoir diffuser l'apprentissage de Ianseo.
[...]

Sérieusement ? Il sera intéressant de savoir si au final cela concernera tous les clubs ou uniquement pour les organisateurs de concours internationaux Idea

_________________
Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AragornHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 63
ASD Stadium Arcieri Besozzo
Arme(s): Classique

MessageDim 07-10-2012, 20:58
Répondre en citant

doume a écrit:
Yo Christian !

Aragorn a écrit:
[...]
Le groupe résultat de FFTA a reçu au mois de juin un stage de formation qui devrait leur permettre de pouvoir diffuser l'apprentissage de Ianseo.
[...]

Sérieusement ? Il sera intéressant de savoir si au final cela concernera tous les clubs ou uniquement pour les organisateurs de concours internationaux Idea


Tout le monde peut utiliser ianseo. Pour les organisateurs de concours internationaux, ça dépend: si ce sont des tournois WAE (ex EMAU) il sera probablement obligatoire d'avoir 2 membres du "Team Ianseo" pour la gestion des résultats*, si ce sont des compétitions qui font partie du World Ranking System le choix est entre le logiciel utilisé par WA ou Ianseo (que je sache ce sont les uniques 2 logiciels qui respectent les minimas WA, entre autres sorties ORIS)

Il semblerait que la FFTA soit en train d'évaluer la possibilité de nous faire faire des modules spécifiques pour la France, y compris l'acquisition avec les boitiers français et la sortie sur les afficheurs français.
C'est une simple question de se mettre d'accord... mais il semble que la bureaucratie freine beaucoup Smile

A propos: n'importe qui peut faire des modules pour ianseo et les mettre dans un "dossier" [merci CédricG] (Modules/Custom) qui n'est pas touché par la mise à jour.
Par contre la compatibilité des modules "custom" n'est pas garantie dans le temps car de temps en temps nous devons modifier la structure du database ou des fonctions donc "nos" modules sont mis à jours, mais ceux custom non.

* Vu ce qui s'est passé sur certaines compétitions EMAU les années passées justement en France et en Allemagne, le Conseil de l'EMAU a "chaudement" recommandé les organisateurs des prochains évènements de faire appel à la compétence et à l'experience du groupe Ianseo...

_________________
Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" Mad]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience...


Dernière édition par Aragorn le Mer 10-10-2012, 16:44; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 09-10-2012, 8:28
Répondre en citant

Citation:
A propos: n'importe qui peut faire des modules pour ianseo et les mettre dans un "directory" (je ne me rappèle jamais le terme français... fichier?) (Modules/Custom) qui n'est pas touché par la mise à jour.

Dossier ou répertoire, habituellement, et c'est logique avec ce que tu décris (un dossier qui contient des modules spécifiques et n'est pas modifié quand on déploie une mise à jour.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ShadockoHors ligneniveau 5
Age: 63
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageMer 10-10-2012, 15:14
Répondre en citant

Salut Christian,

En complément de la réponse de Cédric, fichier = file
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
bestelHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 49
Arme(s): Classique

MessageJeu 10-01-2013, 15:05
Répondre en citant

Bonjour,

Nous allons organiser fin janvier le championnat de ligue sport adapté.

Du coup je voudrais profiter de cette occasion pour tester Ianseo.

Je l'ai donc installé sur mon pc, et commence à regarder comment il fonctionne.

Mon problème est qu'en sport adapté les archers sont d'abord répartis par divisions (D1, D2 et D3), suivant leur distance de tir et le diamètre de leur blason, puis par catégories d'age et de type d'arc.

Comment est-ce que je pourrais paramétrer cela pour que mes classements tiennent compte des divisions ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AragornHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 63
ASD Stadium Arcieri Besozzo
Arme(s): Classique

MessageJeu 10-01-2013, 15:37
Répondre en citant

La première chose à faire est de controler sur le manuel (anglais ou italien) quelles sont les procédures à suivre.

Dans ton cas particulier, il convient de créer un tournoi de type adapté (FITA 18m salles? IPC 18m salles? je ne sais pas ce que c'est lo sport adapté...) et la sous-règle (toutes les catégories, catégorie unique... etc)

Ensuite il faudra adapter le modèle de compétition en changeant/créant les divisions et les classes adéquates et eliminer les autres.

La dernière version de Ianseo est datée 2013-01-01 donc n'oublies pas de la mettre à jour avec la comande Modules=>mise à jour

La "mise au point" d'un tournoi non standard est difficile et laborieuse (c'est pour ça qu'il y a les localisations, règles et sous-règles pour les compétition standard World Archery et des Nations qui ont adopté Ianseo avec des compétitions différentes de celles "standard")

Une fois compris le hic, tout devient par contre plus facile...

Matteo Pisani (créateur de Ianseo) sera à Nimes... qui voudra pourra lui demander (en Anglais ou en Italien) comment fire pour organiser des stages de formation. En Italie la fédération a organisé des stages de formation par région Smile

Bonne année à tout le monde

_________________
Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" Mad]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
bestelHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 49
Arme(s): Classique

MessageJeu 10-01-2013, 16:37
Répondre en citant

Merci Christian de cette réponse si rapide !

Le sport adapté est le sport pour les personnes souffrant de handicap mental.

J'ai bien pensé à essayer de modifier les règles existantes, mais tout est en grisé, je ne peux rien ajouter, modifier ou supprimer.

Je prendrais le temps de me pencher tranquillement sur la question ce weekend, et reviendrais vous tenir au courant si je comprend le hic Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AragornHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 63
ASD Stadium Arcieri Besozzo
Arme(s): Classique

MessageJeu 10-01-2013, 16:55
Répondre en citant

Où as-tu téléchargé ianseo?

D'après ce que tu me dis tu as la version Fitarco, qui est une version "réduite" et "blindée" uniquement pour la fédération italienne.

_________________
Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" Mad]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
bestelHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 49
Arme(s): Classique

MessageMar 15-01-2013, 22:16
Répondre en citant

Bonsoir.

En effet, comme je me baladais sur le net en regardant les infos que je pouvais trouver sur Ianseo, je l'avais pris sur le site Fitarco.

Je l'ai repris depuis le site officiel, et là ça va, pas de bridage.

Pour ceux qui voudraient se lancer dans Ianseo en le personnalisant, si j'ai bien compris, les divisions peuvent être utilisées pour différencier les différents types d'arcs, et les classes sont les catégories d'age.

Dans le paramétrage des classes, les années à indiquer sont en fait l'age de l'archer, par exemple de 21 à 49 pour les seniors.

Il y a également des sous-classes, que je n'ai pas testé, mais j'imagine qu'elles peuvent servir pour différencier, par exemple, les archers débutants et les confirmés.

Je continue à tester tout ça et reviendrais donner mes impressions.

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AragornHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 63
ASD Stadium Arcieri Besozzo
Arme(s): Classique

MessageMer 16-01-2013, 7:07
Répondre en citant

C'est exact:
- Division c'est "Poulies", "Recurve", "Arc nu", etc...
- Classe c'est la classe d'age "Cadet", "Junior", "Senior", "Master" etc
- Division+Classe = Catégorie (dans le sens WA du terme)
- sous-classes sont comme tu l'as dit des groupements à l'interieur des catégories

Un archer participe à une compétition dans une classe, qui n'est pas forcément la classe d'age (cadet qui tire avec les junior ou les senior, par exemple)

Chaque classe est définie par le minimum-maximum qui est justement l'age de l'archer. De cette façon, quand on inscrit l'archer à la compétition avec sa date de naissance, automatiquement il est inscrit dans la classe d'age correspondante. Si il ne tire pas dans cette classe d'age, on peut alors changer la classe de compétition.

Théoriquement, Jean-Paul et Gaetan (responsables résultats FFTA) ont été formés et devraient pouvoir répondre à ces questions.

A bientôt

_________________
Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" Mad]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AragornHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 63
ASD Stadium Arcieri Besozzo
Arme(s): Classique

MessageVen 10-10-2014, 9:34
Répondre en citant

Presque 2 ans sont passés et il y a des nouveautés... La plus grosse est que Ianseo est maintenant équipée d'une application Android et iPhone pour pouvoir scorer immédiatement dans ianseo... l'App s'appèle Ianseo ScoreKeeper-Lite et elle est, tout comme Ianseo, gratuite.
_________________
Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" Mad]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
merlinus3000Hors ligneniveau 4
Age: 43
MOS, Alger, Algérie

MessageSam 11-10-2014, 4:00
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de vérifier sur l'Apple Store, et l'application est payante, à savoir : 1,79 Euros.

Elle est effectivement gratuite sur Google Play.

Sera-t-elle gratuite à l'avenir sur l'Apple Store ?

Merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AragornHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 63
ASD Stadium Arcieri Besozzo
Arme(s): Classique

MessageSam 11-10-2014, 8:07
Répondre en citant

Effectivement, l'app est payante sur applestore car apple demande beaucoup trop chaque année...
Tandis que GooglePlay ne demande que des frais d'inscription UNE SEULE FOI, apple store demande des centaines de dollars par an au développeur.
Si un jours la politique de apple changera le prix changera aussi.

A noter au passage que l'app est sans publicité... pour le moment du moins, vu que ianseo est utilisé partout dans le monde mais personne n’appuie sur le bouton "donate".

PS: l'app a été développée dès le début pour android et iOs, sauf que apple nous a fait attendre des mois avant d'accepter l'app, en nous obligeant à faire des dépenses absurdes, perdre du temps à installer un serveur ianseo exprès, faire tourner une compétition juste pour eux, les assister et leur expliquer ce qu'est une compétition de tir à l'arc etc... au point que on était presque décidés à laisser tomber l'app sur iOs...

_________________
Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" Mad]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
RENOUARD Jean-MichelHors ligne
Avatar

MessageLun 10-12-2018, 22:51
Répondre en citant

Bonjour Christian,

Je veux utiliser IANSEO, mais je ne peux pas l'installer, je l'ai télécharger, installer et l'explorateur ne se lance jamais pour pouvoir le paramétrer, j'ai un ordi sous Windows 10

Merci pour ton aide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Sites webs et logiciels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com