Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
 Arc nu repère d'allonge

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thanis42Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 57
Archers des remparts
Arme(s): Barebow, longbow

MessageMer 05-11-2014, 10:12
Répondre en citant

puisque je lis qu'il y a de bons barboteurs sur cet excellent fofo je voudrais savoir comment vous vous y prenez pour avoir toujours la même allonge

il y 3 ans ma maladie consistait à me refermer des que j'étais en visée ; j'avais une position pas tres ouverte , un peu "bossue"...
j'ai pas mal travaillé sur la position , les muscles du dos , montage d'un clicker, baisse de la puissance de l'arc, visée yeux ouverts et je pense être arrivé a une position correcte même esthétique ! mais, bien sur il y a un mais, j'ai baissé mon score d'environ 40 points sur un blason de 40 en salle ( les scores campagne ont bien sur suivi la tendance :/ )
J'ai essayé de trouver un repère avec les muscles du dos en allant chercher celui en bas de l'omoplate (celui décrit chez KSL) , ou encore en faisant toucher les omoplates , ou bien en mettant le coude corde loin derriere en basculant en arriere comme s'il passait derriere l'axe du prolongement de la fleche , mais il n'y a rien de tres concluant un jour ca fonctionne un autre non

donc pour en revenir à l'objet du post
comment vous y prenez vous pour avoir toujours la même allonge , quel repère, sensation ou ressenti utilisez vous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Baudtof1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 53
Arme(s): BareBow - Classique

MessageDim 09-11-2014, 14:04
Répondre en citant

Question difficile à traiter en quelques lignes, mais je vais essayer de t'orienter.

Pour commencer, avant de traiter une maladie, il faut la comprendre, sinon, le remède risque d'être plus destructeur que la maladie elle même Wink

Dans ton cas, tu avais un problème, et tu l'as traité en appliquant un standard technique que l'on trouve dans les livres ou dans la bouche de tout bon entraineur bien formaté par la Fédé.....

Mais as-tu pour autant traiter les vrais problèmes? CàD: ta relation à la cible et ton organisation mental pendant le tir?

Techniquement parlant on peut se rendre compte en regardant le haut niveau mondial qu'il y a à peu prêt de tout en sans viseur: Prise de corde à deux ou trois doigts, armement sous la pommette ou à la commissure des lèvres, coude relevé ou en ligne, décoche statique ou dynamique vers l'arrière, ou encore déclanchement sur une flèche qui avance!
Alors, qu'est-ce qu'il y a de commun qui fait gagner tout ce beau monde?
Il faut avant tout garder à l'esprit qu'une bonne technique doit être au service de l'Archer et pas le contraire. Et trop souvent on se rend compte que beaucoup d'archers se focalisent plus sur l'application de la technique que sur la réalisation du tir (c.f. Nos Français aux J.O. de Londres! Flagrant pendant les tirs par équipes).
En fait, notre cerveau est mal foutu.... Il a beaucoup de mal à penser de façon consciente à plusieurs choses en même temps (à quand les Multi-core cérébral?) Et par instinct, il se focalise sur ce qui nous intéresse le plus, dans notre cas, toucher le centre de la cible.

Et gros, si tu mets en place une stratégie de tir qui te demande de contrôler tout un tas d'infos proprioceptives, tu risques d'avoir beaucoup de mal de lier cela avec ton instinct qui est de viser, voir de toucher la cible.

Il y a un exercice qui est assez criant de vérité à ce sujet. Tu te mets à une distance de 10 à 15m sur un visuel ou sur une cible. Et tu tirs une dizaine de volées les doigts juste sous l'encoche sans viser et sans penser à rien du tout pendant ton tir. Le but étant, sans repères visuel direct d'atteindre le centre de ton objectif (du tir instinctif en gros). Ben tu risque d'être fortement surpris par la qualité de ton groupement au bout de quelques volées ;-)

Pour en revenir à ton problème, si tu te "refermes" c'est que ton esprit est trop sur ton objectif. Si tu en colles partout avec une technique "propre" c'est qu'au contraire tu es trop focalisé sur ta technique alors que ton instinct lui est resté sur la cible... du coup, au moment de la décoche, ton esprit repart vite fait sur ton Objectif (par moment il y repart même avant la décoche....).

Tous les autres éléments dont tu parles doivent te venir en aide à l'entrainement pour parvenir à cela.

Je ne pense pas qu'il soit vraiment utiles de savoir avec exactitude à quelle allonge nous nous trouvons ni où nous prenons vraiment nos repères arrières. Il faut le travailler un peu à l'entrainement, mais ne pas se focaliser dessus.
Par contre, il est intéressant, voir important, de minimiser au maximum le nombre d'info à avoir en tête de manière consciente pendant un tir compter (pour cela, il faut les bosser à l'entrainement pour les automatiser) et se concentré sur les plus importante et/ou les moins instinctives.

Une bonne idée est de lier par exemple certaines entre elles. Pour ma part, je crée une relation imaginaire entre le centre de la cible et ma fin de geste. Plus la compétition monte en intensité et plus je me concentre sur ce "duo" en laissant le reste de coté (ou à l'initiative de mon subconscient)
Il est évidant que tout cela s'acquière avec de l'entrainement, voir beaucoup d'entrainement.

Il faut aussi garder à l'esprit que la technique seule ne suffit pas, il faut aussi travailler le physique pour que le tout soit cohérant.
Et pour finir, il faut toujours se souvenir que le "mieux" est le plus grand ennemi du "bien". Il faut savoir se satisfaire de ce que notre niveau technique nous permet et bien bosser à l’entrainement pour améliorer ce niveau technique.

La maladie de la carte est souvent induite par une envie trop importante de mettre chaque flèche au milieu alors que notre niveau technique ou physique ne nous le permet pas Wink

_________________
Toxophile averti!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Thanis42Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 57
Archers des remparts
Arme(s): Barebow, longbow

MessageDim 09-11-2014, 16:15
Répondre en citant

Baudtof1 a écrit:

Dans ton cas, tu avais un problème, et tu l'as traité en appliquant un standard technique que l'on trouve dans les livres ou dans la bouche de tout bon entraineur bien formaté par la Fédé.....

exactement mon "déclin" corresponds avec mon apprentissage d'entraineur 1 (que j'ai d'ailleurs brillament raté d'un point ! :/ )

Baudtof1 a écrit:

Et gros, si tu mets en place une stratégie de tir qui te demande de contrôler tout un tas d'infos proprioceptives, tu risques d'avoir beaucoup de mal de lier cela avec ton instinct qui est de viser, voir de toucher la cible.

C'est exactement cela je voudrais pouvoir tout contrôler, de la prise d'arc au lâcher ...

Baudtof1 a écrit:

Il y a un exercice qui est assez criant de vérité à ce sujet. Tu te mets à une distance de 10 à 15m sur un visuel ou sur une cible. Et tu tirs une dizaine de volées les doigts juste sous l'encoche sans viser et sans penser à rien du tout pendant ton tir. Le but étant, sans repères visuel direct d'atteindre le centre de ton objectif (du tir instinctif en gros). Ben tu risque d'être fortement surpris par la qualité de ton groupement au bout de quelques volées ;-)

Qd je craque je prends mon longbow , c'est mon remède pour me dire que je ne suis pas si nul que ca

Baudtof1 a écrit:

Je ne pense pas qu'il soit vraiment utiles de savoir avec exactitude à quelle allonge nous nous trouvons ni où nous prenons vraiment nos repères arrières. Il faut le travailler un peu à l'entrainement, mais ne pas se focaliser dessus.

la est donc pour toi ma grande erreur , je vais essayer donc de moins y penser mais ça va être dur car je suis persuadé que même sans le savoir les bons tireurs réguliers ont un truc pour leur allonge

Baudtof1 a écrit:

Par contre, il est intéressant, voir important, de minimiser au maximum le nombre d'info à avoir en tête de manière consciente pendant un tir compter (pour cela, il faut les bosser à l'entrainement pour les automatiser) et se concentré sur les plus importante et/ou les moins instinctives.

depuis que j'ai enlevé le clicker, qd ca marche et que j'ai réussi à "sentir" un truc qui marche je l'écris sur mon carnet secret !
Je vais continuer en réduisant cette liste à deux trois trucs principaux comme tu le dis les moins instinctifs

Baudtof1 a écrit:

Il faut savoir se satisfaire de ce que notre niveau technique nous permet et bien bosser à l’entrainement pour améliorer ce niveau technique.

je crois que je suis parfois trop gourmand comme tous les archers ... mais c'est vrai que j'aimerais retirer avec ma technique pourrie d'il y a 3 ans , c'était vilain mais au moins ca marchait...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Baudtof1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 53
Arme(s): BareBow - Classique

MessageDim 09-11-2014, 17:32
Répondre en citant

Pour te rassurer, j'ai eu la faiblesse de vouloir changer de technique en écoutant les conseils avisé d'un Coach de l'équipe de France... Bien m'en à coûté!

J'ai insisté.... ça à été de pire en pire et j'ai mis deux ans à m'en remettre!

Après une saisons sans objectif, juste pour le plaisir, j'ai retravaillé avec plus de hargne ce que je savais faire, en approfondissant les choses et en gardant à l'esprit tout de même ce que dans les dires du coach pourrait encore me faire progresser.

Après deux ans de travail, je commence à retrouver un niveau cohérent pour moi (vainqueur du championnat de France par équipe de Tir campagne cette année) et compte bien progresser encore Wink

J'avoue aujourd'hui que cette remise en question avec les conseilles du coach m'a été positive, la seule grosse erreur que j'ai commis sur le moment, est de prendre ces infos en Brut, sans y porter vraiment d'analyse.

Citation:
C'est exactement cela je voudrais pouvoir tout contrôler, de la prise d'arc au lâcher ...


C'est à mon avis là ta plus grande erreur, car quand on contrôle le geste de A à Z, on a souvent plus d'énergie mental pour exécuter le plus important du tir: l’échappement.

A l'image des sabreurs Japonais, il faut visualiser au delà de ton objectif pour réussir Arrow En gros, Si ton regard est figé sur la branche à couper, ton sabre n'ira pas plus loin que la branche et sera stoppée par cette dernière. Si tu visualise plus loin que la branche, ton sabre traversera la dite Branche.

Transposé au tir, dés la mise en position: il faut visualiser la fin de geste, regard figé sur ton objectif, le bras d'arc toujours en visé, la main de corde aux repères de fin de geste.

Pas plus, ça ne sert à rien, tout le reste se travaillant à entrainement!

Citation:
la est donc pour toi ma grande erreur , je vais essayer donc de moins y penser mais ça va être dur car je suis persuadé que même sans le savoir les bons tireurs réguliers ont un truc pour leur allonge


Non, je peux te confirmer, les tireurs de hauts niveau en Sans viseur ne "contrôle" rien du coté de l'allonge.

Tout du moins pas en compétition.

Par contre, ils placent beaucoup d’énergie sur l'échappement arrière en gardant la relation avec là cible.

Citation:
depuis que j'ai enlevé le clicker, qd ca marche et que j'ai réussi à "sentir" un truc qui marche je l'écris sur mon carnet secret !
Je vais continuer en réduisant cette liste à deux trois trucs principaux comme tu le dis les moins instinctifs


Ce n'est pas une mauvaise idée, mais attention, un "Truc" seul ne fait pas une bonne flèche, c'est d’être capable de répéter avec un certaine régularité qui fera au bout de bonnes flèche, et ça, il n'y a qu'en s'entraînent qu'on y parvient.

Et la meilleurs façon de s’entraîner est d'y prendre du plaisir Wink

_________________
Toxophile averti!


Dernière édition par Baudtof1 le Mar 11-11-2014, 14:26; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Thanis42Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 57
Archers des remparts
Arme(s): Barebow, longbow

MessageDim 09-11-2014, 18:59
Répondre en citant

Baudtof1 a écrit:


Transposé au tir, dés la mise en position: il faut visualiser la fin de geste, regard figé sur ton objectif, le bras d'arc toujours en visé, la main de corde aux repaires de fin de geste.

Pas plus, ça ne sert à rien, tout le reste se travaillant à entrainement!

....

Par contre, ils placent beaucoup d’énergie sur l'échappement arrière en gardant la relation avec là cible.


je n'ai jamais approché le tir avec cette intention mais l'idée me seduit ;)

avec cette visualisation tu dois tirer relativement vite ?

Baudtof1 a écrit:

Ce n'est pas une mauvaise idée, mais attention, un "Truc" seul ne fait pas une bonne flèche, c'est d’être capable de répéter avec un certaine régularité qui fera au bout de bonnes flèche, et ça, il n'y a qu'en s'entraînent qu'on y parvient.

qd je note un truc c'est que j'ai mis 100% de ma volée ds le jaune
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Baudtof1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 53
Arme(s): BareBow - Classique

MessageDim 09-11-2014, 21:47
Répondre en citant

L'idée est tout de même d'avoir suffisamment de temps de tenue pour pouvoir organiser proprement ces idées et lâcher dans de bonnes conditions.

En règle général, un temps de tenu entre 4 et 6 sec est convenable, faut il physiquement tenir son arc sur cette plage...

Mais pas en dessous de trois secondes pour un tir "construit".

_________________
Toxophile averti!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Ribes loïcHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 35
St Etienne
Arme(s): bare bow

MessageLun 10-11-2014, 22:51
Répondre en citant

Christophe tu viens de décrire ce que j'ai mis plus de 15 ans a apprendre par moi même.
Je n'ai jamais pu mettre des mots sur tous ce que j'ai reussi a appliquer pour en arriver la ou j'en suis aujourd'hui par manque d'aisance surtout a l'écrit.
Et merci de partager ton experience Applause
Çà sera bénéfique pour beaucoup de personne dont moi Wink

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
baracunHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 79
Arme(s): arc nu

MessageMar 11-11-2014, 12:28
Répondre en citant

Very Happy plus un !

juste une petite remarque,
il y a peu, j'ai lu un article dans une revue où il était question de travailler UNE CHOSE à la fois.
lorsque l'on est comme moi "jeune"archer, je suis persuadé de la chose. il suffit de regarder sur une séance, un gamin débutant; un geste compris et exécuté, ne l'est plus en fin de séance lorsqu'il
pense à un autre geste.
un jeune archer du pôle France me disait il y a peu, qu'il consacrait encore des séances sur paillon uniquement sur un geste...
après comme l'écrit Baudtof1, " d’être capable de répéter avec un certaine régularité qui fera au bout de bonnes flèche, et ça, il n'y a qu'en s'entraînent qu'on y parvient. "

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Baudtof1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 53
Arme(s): BareBow - Classique

MessageMar 11-11-2014, 14:39
Répondre en citant

Ribes loïc a écrit:
Christophe tu viens de décrire ce que j'ai mis plus de 15 ans a apprendre par moi même.
Je n'ai jamais pu mettre des mots sur tous ce que j'ai reussi a appliquer pour en arriver la ou j'en suis aujourd'hui par manque d'aisance surtout a l'écrit.
Et merci de partager ton experience Applause
Çà sera bénéfique pour beaucoup de personne dont moi Wink


Toi quinze ans... Alors je ne te dis pas pour moi Wink Laughing

Il est dommage que cet aspect ne semble pas intéresser l'encadrement fédéral qui du coup laisse de coté de Très bons archers qui n'on pas suffisamment de vécu.

En tout cas, je suis contant si cela peut vous aider, ça n'en fera que de plus belles finales sur les prochains championnats Wink

_________________
Toxophile averti!


Dernière édition par Baudtof1 le Mar 11-11-2014, 15:15; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Baudtof1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 53
Arme(s): BareBow - Classique

MessageMar 11-11-2014, 15:14
Répondre en citant

baracun a écrit:
Very Happy plus un !

juste une petite remarque,
il y a peu, j'ai lu un article dans une revue où il était question de travailler UNE CHOSE à la fois.
lorsque l'on est comme moi "jeune"archer, je suis persuadé de la chose. il suffit de regarder sur une séance, un gamin débutant; un geste compris et exécuté, ne l'est plus en fin de séance lorsqu'il
pense à un autre geste.
un jeune archer du pôle France me disait il y a peu, qu'il consacrait encore des séances sur paillon uniquement sur un geste...
après comme l'écrit Baudtof1, " d’être capable de répéter avec un certaine régularité qui fera au bout de bonnes flèches, et ça, il n'y a qu'en s'entraînent qu'on y parvient. "

Wink


Il faut tout de même différencier les tireurs qui tirent plus de 20 heures par semaine et qui ont du coup le temps de travailler des points techniques particuliers, et le tireur de club qui souvent, avec 6 heures max d'entrainement par semaine, se précipitent un peu rapidement sur du tir compter.

Ce que les entraîneurs fédéraux oublient un peu trop souvent c'est que le travail technique à l'entrainement Est une chose, la stratégie de tir en compétition en Est une autre.

C'est encore plus vrai et important en tir Sans viseur Wink

_________________
Toxophile averti!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Thanis42Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 57
Archers des remparts
Arme(s): Barebow, longbow

MessageMar 11-11-2014, 16:16
Répondre en citant

et sur un temps d'entrainement de 2h comment l'organiserais-tu ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com