Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
 Quel éclairage pour les cibles dans l'organisation de vos concours en salle
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
taz.39Hors ligneniveau 5
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageLun 12-01-2015, 8:03
Répondre en citant

Vous avez comme nous un éclairage insuffisant des cibles avec l'éclairage de la salle.... d'oh!

vous ajoutez des spots au sol :
quelle puissance ? en W et en Lumen
à quelle distance des cibles ?
Un spot pour combien de cibles ?
quelle température d'éclairage ?
commande d’arrêt pour la monter en cible ?

Pour l'instant on était sur des spot halogènes en 300W ( les 500W faisaient sauter les plombs (un spot à 5 /6 m pour 2 cibles) mais ce qui est sur, c'est que c'est insuffisant surtout à cette saison !)

j'ai vu que l'on pouvais trouver des spot LED de 50W ( équivalent à peu près de 500W en halogène) pour une quarantaine d'euros comme par exemple http://www.decoreno.fr/projecteur-led-exterieur-50w-blanc-chaud-3000k-c2x8993896 )

merci de vos retours
archer39Hors ligneniveau 3

MessageLun 12-01-2015, 14:31
Répondre en citant

il faut effectivement faire la lumière sur cette question Wink Wink (je sors, très fatigué après un concours aussi éprouvant psychologiquement smilie archer Very Happy )
wood18Hors ligneniveau 5
Arme(s): Compound

MessageLun 12-01-2015, 15:57
Répondre en citant

Pour les spots a leds , il faut bien vérifier l temps de chauffage pour atteindre la lumière max.
M. CoinHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageLun 12-01-2015, 16:44
Répondre en citant

wood18 a écrit:
Pour les spots a leds , il faut bien vérifier l temps de chauffage pour atteindre la lumière max.

D’ailleurs, quand les archers sont en cible, on coupe la lumière, mais pour quelle raison en fait ?
    ne pas se cramer les molets avec les spots ?
    ne pas être ébloui quand on est en cible ?
    ne pas consommer d’électricité pour rien ?

Si ce n’est que le 1er et/ou le 3e point, on n’est plus obligé d’éteindre à chaque fois, donc on n’a plus de soucis de temps de chauffe.
taz.39Hors ligneniveau 5

MessageLun 12-01-2015, 17:01
Répondre en citant

dans le cas des LED, il me semble que pour ne pas s'arranger la rétine, il ne faut pas les regarder en face ....
dans le cas des autres, pas glop de retourner sur le pas de tir avec un flash de "persistance rétinienne" dans le champ de vision (comme quand, en voiture, on croise un couillon qui reste plein phare ...) Shocked Shocked

Dernière édition par taz.39 le Lun 12-01-2015, 17:03; édité 1 fois
taz.39Hors ligneniveau 5

MessageLun 12-01-2015, 17:02
Répondre en citant

archer39 a écrit:
il faut effectivement faire la lumière sur cette question Wink Wink (je sors, très fatigué après un concours aussi éprouvant psychologiquement smilie archer Very Happy )

tu es effectivement bien fatigué ... boulet repéré
archer39Hors ligneniveau 3

MessageLun 12-01-2015, 22:35
Répondre en citant

c'est du au manque d'animation dans l'organisation matérielle, j'aime mieux les chantiers à stress à gèrer dans l'urgence...la prochaine fois j'oublierai d'inscrire les archers Confused Confused
tiralarc03Hors ligne
Arme(s): arc à poulies

MessageMar 13-01-2015, 9:21
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
Vous avez comme nous un éclairage insuffisant des cibles avec l'éclairage de la salle.... d'oh!
vous ajoutez des spots au sol :
quelle puissance ? en W et en Lumen

500W = 800 lumens

taz.39 a écrit:

à quelle distance des cibles ?

Environ 5m maxi

taz.39 a écrit:

Un spot pour combien de cibles ?

2 , 3 cibles

taz.39 a écrit:

quelle température d'éclairage ?

Aucun idée pourquoi cette question?

taz.39 a écrit:

commande d’arrêt pour la monter en cible ?

Commande sans fil avec commande sur 7 spots sur deux circuits alimentation différents

taz.39 a écrit:

Pour l'instant on était sur des spot halogènes en 300W ( les 500W faisaient sauter les plombs (un spot à 5 /6 m pour 2 cibles) mais ce qui est sur, c'est que c'est insuffisant surtout à cette saison !)

500W c'est le meilleur compromis et pour éviter de faire sauter les plombs il faut passer sur deux circuits d'alimentations

taz.39 a écrit:

j'ai vu que l'on pouvais trouver des spot LED de 50W ( équivalent à peu près de 500W en halogène) pour une quarantaine d'euros comme par exemple http://www.decoreno.fr/projecteur-led-exterieur-50w-blanc-chaud-3000k-c2x8993896 )

ce n'est pas la même équivalence en lumens

Smile

ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageMar 13-01-2015, 9:36
Répondre en citant

l'éclairage spécifique des cibles n'est pas obligatoire.... dans une salle bien lumineuse aucun spot n'est à installer....
il n'y a à ma connaissance aucune norme d'éclairage requis.

RV38Hors ligneniveau 2

MessageMar 13-01-2015, 10:50
Répondre en citant

wood18 a écrit:

Pour info il n y a pas de temps de chauffe pour le LED...
(Contrairement aux fluocompactes)
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 13-01-2015, 11:14
Répondre en citant

RV38 a écrit:
wood18 a écrit:

Pour info il n y a pas de temps de chauffe pour le LED...
(Contrairement aux fluocompactes)

J'allais le dire Wink
Et puis ca résiste aux chocs, contrairement aux spots et ampoules diverses.
Mais le coût est d'oh!
Pour une économie d'énergie sur un concours par an et sur de l'électricité fournie gracieusement par la municipalité...

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
yoyHors ligneniveau 5

MessageMar 13-01-2015, 21:16
Répondre en citant

Je ne suis pas fan des spots à led comme celui en lien plus haut, j'en ai mis un d'un côté de ma maison mais je ne trouve pas l'éclairage suffisant ni agréable contrairement au bon vieil halogène qui éclaire la cours (500W)

Ci dessous une des dernières compet, je ne connais pas la puissance mais des spots IMPRESSIONNANTS disposés du côté des tri spots !!! Shocked Shocked

Pour les connaisseur, ya copain moulefritte sur la photo Wink [/img]

taz.39Hors ligneniveau 5

MessageMer 14-01-2015, 23:31
Répondre en citant

ellen a écrit:
dans une salle bien lumineuse aucun spot n'est à installer....

C'est bien là le problème .... l'éclairage de base de la salle est dans les ton orangé bien soutenu et de plus pas très puissant ...

et tirer dans une salle bien éclairée est tellement plus agréable (on ne parle même pas de la performance....)

pour la température de l'éclairage, ça va des températures "froides" un peu bleutée comme beaucoup de néons qui donne une meilleure rendu des couleurs et des contrastes aux températures "chaudes" qui donne un éclairage plus doux dans les tons jaunes avec un peu de rouge, plus agréables dans un living mais peut être moins performants pour une qualité de visée.
autan on a pas le choix en crayon halogène, autan le choix est vaste en LED ...
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 15-01-2015, 17:27
Répondre en citant

Avec un éclairage orangé de salle, couleur froide des spots ? Ou bien ca fera un arc en ciel... Confused
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Jean-mimiHors ligneniveau 5
Méry sur oise

MessageVen 16-01-2015, 16:04
Répondre en citant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Température_de_couleur Wink