Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
 Oeil directeur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MazeltovHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 56
35
Arme(s): Classique

MessageVen 06-02-2015, 23:11
Répondre en citant

Bonsoir !
J'ai tiré à l'arc il y à une 12e d'années... à "l'époque", je ne sais plus trop comment, on avais déterminé que mon oeil directeur était le droit : j'ai une poignée droitier.
Je suis également droitier pour écrire etc...

J'ai repris les entraînements depuis un petit mois, après 10 ans de pause donc.

Ce soir, je vois au club des débutants faire le test avec le doigt, et celui avec les doigts en rond... comme expliqué ici http://ceciletoxo.free.fr/oeil.html
Je teste à mon tour, le refais plusieurs fois, et là, je me rend compte que mon œil directeur est le gauche !

Vu que je ne devrai pas tarder à changer de poignée, je me pose la question de savoir si je ne devrai pas tout recommencer à zéro, en gaucher...

qu'en pensez vous ? Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 07-02-2015, 7:41
Répondre en citant

Certaines personnes peuvent -être alaise en visée aussi bien avec l’œil droit qu'avec l’œil gauche.

Toutefois, je suppose qu'actuellement tu tire avec l’œil gauche fermé,si c'est bien le cas, essaies donc de faire quelques volées avec les deux yeux ouverts, ce qui est souhaitable afin d'avoir plus de profondeur de champ. De là, si tes flèches vont toujours en cible (a 18m) de la même façon qu'avant je dirais ne change rien, si par contre tes flèches se décalent complétement en latéral (même de temps en temps)c'est qu'effectivement ton œil, naturellement directeur, reprendrait le déçu et ne serait donc pas celui que tu utilise actuellement.

Si cela se vérifie, demande ton club de te prêter un arc d'initiation pour gaucher et fais quelques séances avec.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MazeltovHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 56
35
Arme(s): Classique

MessageSam 07-02-2015, 11:44
Répondre en citant

merci de ta réponse
oui je tire avec mon œil directeur fermé, cad le gauche étant donné que j'ai une poignée droitier et que je vise œil droit.
Je vais essayer les 2 yeux ouverts mais je doute par avance que ce soit probant ;)

Je me demandais, si ma dextérité habituelle est à droite, mes habitudes aussi, si de tirer avec l'autre œil que mon œil directeur était vraiment pénalisant au niveau précision.
J'arrive à grouper souvent dans le jaune, et quant ce n'est pas le cas, c'est plus mes repères visage ou mon bras d'arc, ou ma décoche qui sont à l'ouest...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 07-02-2015, 13:20
Répondre en citant

Mazeltov a écrit:

Je me demandais, si ma dextérité habituelle est à droite, mes habitudes aussi, si de tirer avec l'autre œil que mon œil directeur était vraiment pénalisant au niveau précision.


Je suis droitier, avec pour œil directeur le droit, donc difficile de répondre à cette question. Par contre tirer avec un œil fermé nécessite, je pense, plus de concentration et d'attention à porter à la visée, donc moins d'attention et de concentration disponible pour le geste.

Ce n'est qu'un avis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MazeltovHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 56
35
Arme(s): Classique

MessageSam 07-02-2015, 13:35
Répondre en citant

Analyse intéressante ;) Oui, mon travail en ce moment porte sur l’amélioration du geste, praticien reiki, qi gong... ça m'aide pas mal mais j'ai encore du boulot, et c'est tant mieux Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 07-02-2015, 20:44
Répondre en citant

Mazeltov a écrit:
Bonsoir !
J'ai tiré à l'arc il y à une 12e d'années... à "l'époque", je ne sais plus trop comment, on avais déterminé que mon oeil directeur était le droit : j'ai une poignée droitier.
Je suis également droitier pour écrire etc...

J'ai repris les entraînements depuis un petit mois, après 10 ans de pause donc.

Ce soir, je vois au club des débutants faire le test avec le doigt, et celui avec les doigts en rond... comme expliqué ici http://ceciletoxo.free.fr/oeil.html
Je teste à mon tour, le refais plusieurs fois, et là, je me rend compte que mon œil directeur est le gauche !

Vu que je ne devrai pas tarder à changer de poignée, je me pose la question de savoir si je ne devrai pas tout recommencer à zéro, en gaucher...

qu'en pensez vous ? Confused


Il semblerait que suite à un problème physique à l’œil directeur (blessure, décollement de rétine, acuité chutant de façon asymétrique), le cerveau peut l’abandonner au profit de celui qui est plus performant....
quelques questions :
quel était ton niveau avant d’arrêter ?
Quelle puissance tirais-tu avant d’arrêter, et maintenant ? dans cette configuration de tir (si tu es capable de tirer puissant et d'être stable en visée de ce côté, ça risque de prendre du temps pour construire la musculature équivalent de l'autre côté ... surtout à ton age ! (je peux dire ça, je suis plus vieux ... Laughing )
quel œil est le plus performant en terme de vue ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MazeltovHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 56
35
Arme(s): Classique

MessageSam 07-02-2015, 20:58
Répondre en citant

Avant d’arrêter je tirais 32#, en 68", 30# aujourd'hui en 66", rapport à mon allonge
En terme de vue mon oeil gauche est beaucoup plus performant, sans verre correcteur, j'ai 2/10 à droite et 8/10 à gauche, sans correction.
Oui, franchement, j'hésites vraiment à repartir en gaucher aujourd'hui...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
SteeveHors ligneniveau 1
Avatar
Age: 45
SAG
Arme(s): Recurve

MessageMar 10-02-2015, 20:11
Répondre en citant

Dit nous comment ça se passe pour toi de reprendre en gaucher...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MazeltovHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 56
35
Arme(s): Classique

MessageMar 10-02-2015, 20:28
Répondre en citant

et bien c'est simple, je continue en droitier ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com