Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
Mer 03 Avr 2024
 Résultat test des flèches non emplumées déconcertant

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
silvaosHors ligneniveau 1
Age: 34
Les archers du caussadais
Arme(s): Classique

MessageMar 10-03-2015, 0:19
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de changer de poignée récemment ( ma fidèle poignée Zone de PSE repose en paix Crying or Very sad ) et donc je me suis mis aux réglages.
Voici le matériel que je possède :
Poignée Hoyt GPX 2015
Branche Win & Win RCX 70" 36lbs
RF Shibuya Ultimate
BB micrométrique DECUT
Flèches : CarbonExpress NANO XR 490 31" (FOC 12,8% pointe 110gr encoche Beiter pin 1)
L'ensemble est peser à 45 lbs en fin d'allonge

Les axes sont réglés, le tiller me convient à +3mm et le band est à 22,5 (le son de l'arc semble bon).
Les flèches tapent le jaune à 18m et à 50m ( pas encore tester à 70m) cependant 3 choses me perturbent :

- Point de détalonnage très haut (haut de l'encoche à 15mm).

- Les flèches non emplumées arrivent dans le même plan mais à droite des autres avec un écart de 15cm. De plus elles arrivent terriblement de biais (empennage à gauche de la pointe sur cible en mousse)

- Les plumes du bas (SW) se déchirent en leur milieu (et non à leur base comme on pourrais s'y attendre). et j'en ai m... de les refaire après chaque entrainement.

Sans présomption, je considère mon échappement comme correct.

J'ai essayé plusieurs combinaisons entre le point de détalonnage, la puissance, la dureté du BB mais aucunes de me satisfait.

Soit la flèche non emplumée est trop haute mais les plumes ne se déchirent pas.
Soit elle est à la bonne place et la plumes du bas se déchirent
Si le point de détalonnage est de 5mm, la flèche de test volent correctement mais la plume haute se déchire.

Plus je monte la puissance, plus les flèches de test partent à droite malgré la correction du BB.
Si je la baisse, elles semblent revenir vers le centre mais toutes les flèches frottent quelque part. Les tubes sont marqués par les frottements juste au dessus des inscriptions frabriquant. le test du talc n'est pas concluant.

Je sèche.

Auriez vous une piste pour trouver un équilibrage? Les données énumérées vous paraissent cohérente?


En vous remerciant.



PS : c'est la première fois que je rédige un message sur un forums, j'espère être convenable....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 10-03-2015, 6:21
Répondre en citant

Si tu es droitier, tube trop souple, c'est clair, typique avec les plumes qui s'arrachent.
Encoches n° 1 trop fragiles aussi pour 45 livres.
Il faut ralentir la flèche, quelques pistes :
- Mettre des wraps et des plumes en plastiques comme
les AAE MAX.
- Deux brins de plus sur la corde
- Baisser la puissance
- Augmenter le band.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
silvaosHors ligneniveau 1
Age: 34
Les archers du caussadais
Arme(s): Classique

MessageMar 10-03-2015, 11:18
Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces conseils et la rapidité avec laquelle tu les as énoncés. Very Happy

Effectivement je suis droitier.

Si je vais dans ton sens, est ce que si je réduis la taille des flèche (je peux me permettre de perdre 1cm) cela sera significatifs sur la rigidité des tubes?

J'ai à ma disposition des plumes GasPro shield, auront elles un impact si je les places en remplacement des SW et en rajoutant des wraps?

Je m'apprete à réaliser une corde de 18 brins en 8125, sa te parais cohérent?

Merci par avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DarlexHors ligneniveau 4
Age: 34
Arme(s): Classique

MessageMar 10-03-2015, 12:54
Répondre en citant

D'accord avec E=cap parce-que la la plume qui se déchire est un bon indicateur.
Cependant, la phrase suivante me fait tiquer :

silvaos a écrit:
Plus je monte la puissance, plus les flèches de test partent à droite malgré la correction du BB.
Si je la baisse, elles semblent revenir vers le centre mais toutes les flèches frottent quelque part. Les tubes sont marqués par les frottements juste au dessus des inscriptions frabriquant. le test du talc n'est pas concluant.

Il faudrait être sur qu'en baissant la puissance, les flèches reviennent vraiment bien dans le paquet et donc se comporte comme bien adaptées à la puissance réduite (donc trop souple à 45#).

Parce que des traces de frottement là où tu l'indique, d'autant plus sur des Nano XR où le marquage est assez bas, peuvent aussi indiquer un tube trop raide.
Le tube ne se déforme pas assez et donc les deux dernier quart viennent taper sur le BB. Vérifie si tu as des traces, même très légères sur tes encoches.
Et comme le BB tape, ça fait dévier l'arrière du tube qui pour un droitier envoi à droite. Au fait, t'es bien droitier depuis le début ? Razz

J'ai connu ce désagrément et si tu te fit au test empenné/non empenné tu te dit "à droite donc trop souple". Sauf qu'à 2 spine de trop par rapport au choix théorique, tu commence sérieusement à te poser des questions.
Le piège c'est qu'un piston BB en métal ne marque pas assez le tube. Ça devient très visible avec un piston en téflon (surement ton cas).

Cependant, dans mon cas, les plumes ne se sont jamais déchirées comme tu le décrit (même pas arrachées du tout).

L'idéal serait de pouvoir tester une Nano XR 530 car en revoyant le tableau, t'as choisis un poil raide.
Donc un spine plus souple (ou correct donc Laughing ), au point où tu en es, pourra te donner une bonne indication.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
silvaosHors ligneniveau 1
Age: 34
Les archers du caussadais
Arme(s): Classique

MessageMar 10-03-2015, 14:28
Répondre en citant

Arf...

Après les tests de tout a l'heure, j'ai augmenté le band à 24, les flèches non emplumées vont dans le paquet ( mais arrivent encore en biais avec pointe a droite et plume a gauche); mais il arrive encore que la plumes, du bas visiblement, se fasse arrachée.

Pour répondre à tes suppositions Darlex, je suis bien droitier mais j'ai un BB avec un piston métal. Cependant il est vrais que les encoches sont légèrement marquées.

J'aimerais que mes flèches soient trop raides, je pourrais monter la puissance sur 47lbs Razz .
Mais lorsque je règle comme cela, les tests ne sont pas concluant et les tubes semblent trope souples...

J'ai commandé de nouvelle plumes et wraps pour tester, et la corde sera prête demain avec 18 brins.

En attendant j'ai le cerveau qui fume... Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DarlexHors ligneniveau 4
Age: 34
Arme(s): Classique

MessageMar 10-03-2015, 16:31
Répondre en citant

J'ai pas de remède miracle et personne n'en aura d'ailleurs.
Juste que l'histoire des traces sur le tube m'a rappelé quelque chose.

Sur le choix de spine pour les Nano, ya deux catégories de personnes.
* Ceux qui tirent 1 à 2 spine plus souple que l'équivalent Easton
* Ceux qui tirent le spine équivalent à Easton

J'ajouterai aussi que certains ont trouvés pour leurs grandes allonges (>= 30") que ça spinnait un peu souple.
Bref, c'est un peu chacun sa vérité. On a pas tous la même prise de corde et la même technique au mm près.

Tout ça pour dire que dans ton cas ça semble trop souple en cible. Mais d'ailleurs, a quelle distance fais-tu tes tests ?

Donc essaye de configurer un départ de flèche plus lent comme le suggère E=cap.
Penses aussi que tu peux recouper ton tube pour le raidir si t'as de la marge.

N'hésite pas à cumuler plusieurs points du genre : 42#, un grand band et du 18 brins en 8125.


Bon là on vient de rentrer dans la section matériel du forum Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
silvaosHors ligneniveau 1
Age: 34
Les archers du caussadais
Arme(s): Classique

MessageMar 10-03-2015, 16:38
Répondre en citant

Smile

Merci pour tes infos, sa me conforte dans les choix à faire c'est dire suivre les conseils de E=CAP Very Happy

Je fais mes test sur cible mousse à 15m-20m.
une dernière question (après j'attend le materiel pour faire mes test finaux) :
Si je recoupe d'1cm; est ce que le tube vas se raidir significativement?

En attendant, encore merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 10-03-2015, 17:53
Répondre en citant

Des 490 avec 45#+ et 31cm de flèche ca me paraît très correct... Vu le poids de ces tubes 120gn de pointe paraît nécessaire (j'avais coupé un peu pour faire 115 gn c'était la limite).
Le band j'allais le dire, 23,5 c'est pas mal je trouve comme valeur avec les branches d'aujourd'hui en design "classique"...
Mais le plus important, j'inverserais branche du bas et du haut et remesurerais le tiller (tu as bien plus ne haut qu'en bas ?), c'est peut-être idiot mais juste pour être sûr...
Taille d'encoche "1" ca veut dire que la corde est un peu trop fine pour ce genre de setup. L'encoche est peut-être trop serrée...
Couper la flèche sans avoir fini de vérifier toutes les pistes, je ne le ferais pas encore... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
silvaosHors ligneniveau 1
Age: 34
Les archers du caussadais
Arme(s): Classique

MessageMar 10-03-2015, 18:19
Répondre en citant

Couper la fleche sera la solution de dernier recours^^,

Par contre je ne comprends pas ton test des branches inversé. Quels résultats doit on obtenir en mesurant le tiller ainsi?
Et si le résultat n'est pas logique qu'elles en sont les raisons?

S'a m'intéresse de savoir sa^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 10-03-2015, 21:43
Répondre en citant

Détalo à 15mm, mauvais passage de fenêtre: vérifier que les 2 branches sont bien appairées, pas de problème de délaminage... Wink
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
DarlexHors ligneniveau 4
Age: 34
Arme(s): Classique

MessageMer 11-03-2015, 9:51
Répondre en citant

Vérifie tes branches comme le dit Laurent.
Si ça se trouve, ya un problème qui vient de là et alors tout les tests suivant sont foireux.

C'est vraiment le genre de détail qui ne me vient pas à l'esprit Neutral


Sinon oui, la 490 sort peut être un peu raide avec seulement 110gn de pointe (ce qui expliquerait les traces sur le tube). Faudrait tester avec 120.
Je me rappel t'avoir déjà lu là dessus Laurent, t'as une allonge/puissance assez proche et c'était de la 120 puis 115gn sur tes 490.

C'est pour ça (oui je me répète) que j'avais dis d'être sûr qu'en baissant la puissance, le tube se comporte comme adapté (et donc trop souple à 45# dans notre cas).


Enfin, le deltalo à 15mm, silvaos dit que c'est en haut de l'encoche. Donc hauteur d'une encoche Beïter #1 : 4.40mm d'après la doc.
Finalement le deltalo est à env. 10mm en haut du nock du bas (bizard de mesurer autrement d'ailleurs Think ). Ça fait tout de suite moins haut (après, tout dépend de la prise de corde).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
silvaosHors ligneniveau 1
Age: 34
Les archers du caussadais
Arme(s): Classique

MessageMer 11-03-2015, 11:31
Répondre en citant

Voila pour les branches :

Tiller branches dans le bon sens : 2
Tiller branches inversée : -1

Quest ce qu'il faut en penser?

Merci de l'attention que vous portez au mon suiet^^.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com