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Lap1 niveau 4Arme(s): Classique
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piero niveau 2Age: 51 Arme(s): classique
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Lap1 niveau 4Arme(s): Classique
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Excuse moi, j'ai du mal à comprendre ton grip.
je vois bien l'emplacement pour le pouce mais sur la vue de dos la poignée semble déportée vers la gauche.
en revanche 2,5 cm d'épaisseur, ça fait une sacrée différence avec le mien.
Je voudrai aussi marquer plus la partie horizontale venant bloquer la pince pouce indes. |
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piero niveau 2Age: 51 Arme(s): classique
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Je tiens donc mon grip main gauche. J'ai pas retravaillé exactement les deux côtés de la même façon et pris la photo un peu de travers ce qui accentue le visuel. Je l'ai trouvé trop large d'origine et j'avais tendance a trop ressortir ma main. je l'ai donc affiné un max pour ramener ma main vers l'axe de la poignée et avoir un point d'appui le plus fin possible, sans changer l'axe , façon poignée poulies.Il m'est même arriver de tirer sans le grip mais l'alu est trop froid l'hiver et glissant. Pourtant supers sensations.
Tu peux faire ce que tu veux, retravailler le dessus de ton grip sans toucher les côtés. D'ailleurs quand je l'ai retravaillé j'ai commencé par le dessus et les côtés ensuite. Une chose a la fois et n'enlève pas trop de matière en même temps si tu n'es pas sûr et ne pas être perdu. Valide tes mofifs en tirant et pas juste en prenant la poignée dans la main. Il faut quand même mettre l'arc en tension pour sentir les points d'appui dans la main. |
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Jean-mimi niveau 5Age: 71 Méry sur oise Arme(s): Classique
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Alors, je vais vous relater mes essais de modifications de grip.
Tout débute il y a 5-6 ans.. D'un coup, je n'arrive plus a avoir de sensations dans la main d'arc (poignée EXFEEl de chez WW). Impossibilité de ma sentir bien. Je sors le dremel et le papier de verre et allons y... Un peu de ceci pour finir avec un peu de cela. Bien, je me sens bien mais au bout de 3-4 séances, rebelotte, je me sens plus bien et ça ma fait ça jusque l'année dernière (j'ai quand même "broyé" 2 grips bois) quand je mets ma main dans un grip HOYT. Ah, quelle sensation. J'en parle à mes amis archers et là, un ami du club d'à coté m'en donne un en plastique (il venait de changer le sien). Je le modifie (faites chauffer le dremel !!!) et je l'adapte sur ma poignée...
Quelques séances de tir pour m'apercevoir qu'en fin de compte il me manquait la sensation de profondeur de la main (spécialité HOYT je crois). Une petite douleur sur le haut du pouce réglée avec un petit ponçage.
Ceci m'a donné des idées concernant ma deuxième poignée WW. j'y ai remis un grip plastique SF avec une épaisseur sur le haut, pour justement retrouver cette sensation de profondeur (en fin de compte je crois que ce j'aime bien c'est d'avoir le haut de la main d'arc non libre. Je tire avec depuis 2 mois et je me va bien dans mon grip.
J'espère simplement que la sensation sera bien là et que je pourrai en reprendre un deuxième pour l'autre poignée
J'ai commandé un grip chez nos amis US pour faire un essai http://jagergrips.com/product/xpert-xpert-nx-exfeel-medium-best-style-2-0
Alors, faut faire attention de ne pas faire n'importe quoi . des fois manque pas grand chose, en plus ou en moins... _________________ Vous ne pouvez pas forger le caractère et le courage en décourageant l'initiative et l'indépendance.
Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant pour eux ce qu'ils pourraient et devraient faire eux-même. (Abraham Lincoln 1860) |
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Lap1 niveau 4Arme(s): Classique
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Merci jean-mimi pour ce retour d'expérience.
5/6 ans... ..;je ne suis pas au bout de mes peines !
Pour ma part j'en suis a bien travailler la détente des doigts + sensation d'appui sur le gras du pouce et avec le grip de skate collé su la poignée + léger ponçage pour enlever le vernis glissant c'est un peu mieux.
cf photo de début de post : on voit bien que sur ma vieille W&W le "plafond" (je ne sais pas comment nommer cette partie du grip où vient appuyer la fourchette pouce index) n'est pas franc comme c'est le cas du grip de piero, d'E=cap..
Je ne sais pas si je dois limer le grip (risque de modifier la hauteur de l'appui) ou rajouter de la matière (et si oui quoi ?) le but étant d'avoir une surface plus perpendiculaire à la poignée.
Le grip Jâger me tente aussi (problème de fonds.. ... nouvelles branches, nouvelles flèches...plein de petit matériel à racheter) |
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
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A noter, pendant qu'on parle de grip, il existe une autre possibilité sur le marché de grip de rechange haut de gamme: le grip MK. Par exemple sur ce site:
https://www.clickersarchery.co.uk/products/2329/mkx-10-spare-grip/
L'argumentaire fait saliver:
the grip was carefully designed to consider the variety of individual hand shapes to accommodate a solid and strong point while holding the riser. lt was the hope of the engineers to eliminate the need for additional or aftermarket grips to be purchased
En bref le grip ultime pour tous.
Alors 4 remarques:
- Attention il ne se monte pas facilement il faut pas mal limer, mais l'écartement est bien celui des Hoyt ancienne façon, ca simplifie le boulot.
- Les trous de vis de fixations ne sont pas en face l'un de l'autre ! Faut perçer.
- Le grip est assez haut;
- Qu'est ce qu'on est stable dedans... un petit peu étroit au niveau de la fourchette pour une grosse main de non asiatique peut-être, mais c'est vivable après... une séance.
Je sens qu'on va en reparler !
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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Le Bleu niveau 5Age: 59 St Junien (87) Arme(s): Classique
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En photo, il semble assez proche du Jager Best 2, que tu as déjà je croix.
Quelles différences pourrais-tu nous donner entre ces deux grips ? |
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
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Alors dans l'ordre, MK par rapport au Best 2:
- Grip plus haut
- Plancher (sous la paume) quasi pas incliné vers la droite coté pouce (contrairement à l'effet "Best", qui se tire avec un pouce et un bras d'arc très engagés cotés plan de tir)
- appui de la fourchette pouce-index la plus fine possible.
On retrouve par contre un plancher parfaitement plat sous la base du pouce et un plafond franc au-dessus de la fourchette index-pouce (rapidité de prise en main en match et stabilité verticale)
QQ photos pour comparer (la Best 2 est sur la poignée noire). On voit le massacre pour l'adapter (2-3 heures de boulot avec mes gros doigts). Il y a une fêlure une niveau de la fourchette - le bois est très-très mince... Et très dur pour que ca tienne avec une si petite épaisseur.
Le grip que j'ai tiré qui s'en rapproche le plus est le... grip haut du Yamaha YTSL2 ! Les bonnes idées d'il y a 35 ans n'ont pas été oubliées par tout le monde...
Une toute petite idée de la galère quand on commence à chercher "son" grip: de gauche à droite: Yamaha YTSL au saintofer (tentative de mettre l'arc à sa main - gros échec), Yamaha EX (excellent maintien, immontable sur poignée TD4/Best car 13,5mm au lieu de 15mm de largeur), Yamaha Eolla (tout en rondeur et en plastique), Yamaha EX modifiée (excellent maintien, en fait montable sur poignée TD4/Best si on lime pendant des heures 1,5mm de plastique dur ! L'option choisie d'avoir de l'arrondi pour positionner un point d'appui le plus précis possibe à se limites: pas facile dans la verticale et en latérale si on n'a pas de soutient fort coté paume on a un torque de folie. Reste à positionner le point de poussée dans l'axe, une galère sans nom...), Win & Win Winact (Replatrage d'un qui a connu beaucoup de malheurs...), Best Zenit d'origine (le "Smic" du Grip de compétition), Win & Win récent (assez proche du MK, sans la précision verticale et la finesse sous la fourchette), Best2, Un grip gaucher.
Je retrouverai un de ces jours les autres Best1, Frangilli, Hoyt GM, Hoyt ortho etc  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
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En dehors des angles (gauche/droite) et de la hauteur du grip, il y a sur les grips du commerce, deux détails qui me gêne, la profondeur du grip, la plupart sont très arrondis et courts au niveau de la fourche entre le pouce et l’index, et très ajusté, pour l’esthétique autour du carbone ou du métal. La main peut donc monter sur le plancher de l’arc avec un risque de toucher la flèche avec l’index.
C’est une question de 6 mm sur le haut de la main et idem sur le côté gauche du grip, voir traits en bleu sur les photos suivantes.
 _________________ We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue |
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Le Bleu niveau 5Age: 59 St Junien (87) Arme(s): Classique
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Waouuu !!!
Il est probablement possible de deviner le nombre d’années de pratique de ce sport, fonction du nombre de grips modifiés par l’archer.
Cela illustre bien la complexité de l’opération, et même si je déconseillais l’aventure à Lap1 cela ne m’a pas empêché de m’y aventurer. Je ne tire que depuis bientôt 3 ans et je travaille sur un même grip depuis environ deux ans et demi (avec de grosses erreurs en chemin). Il s’approche de plus en plus du Jager Best 2, je l’ai donc commandé et attends la livraison depuis quinze jours.
Une main pour un grip, mais également pour une technique je pense et comme cette dernière évolue au fil du temps, ce n’est plus qu’un grip mais aussi une put…. d’aventure, de prise de tête ou de recherche du graal.  |
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Lap1 niveau 4Arme(s): Classique
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bonjour à tous,
l'impression que j'ai eu que le tir à l'arc était un sport d'obsessionnels semble se confirmer
Pour Le bleu : tu crois qu'on peut déterminer la durée de pratique d'un archer en comptant son nombre de grip comme on détermine l'age d'un arbre en comptant les cernes d'un arbre..?
Pour E=cap : je crois que c'est un des reproches que je fais à ma poignée W&W, je parlais de plafond mais il semble que ce soit le plancher, il est quasiment inexistant sur le plan frontal.
Belle collection Laurent |
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Le Bleu niveau 5Age: 59 St Junien (87) Arme(s): Classique
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Lap1 a écrit: |
Pour Le bleu : tu crois qu'on peut déterminer la durée de pratique d'un archer en comptant son nombre de grip comme on détermine l'age d'un arbre en comptant les cernes d'un arbre..?
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Oui, mais uniquement pour les archers de type toxophile, et je pense également que les cernes accompagnent le nombre de grips car ça semble être une sacrée prise de tête  |
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crysteo niveau 3Arme(s): poulie + classique
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Gênée également par une main qui glissait vers le haut, j'ai tout d'abord testé (avec ma poignée sf forged plus) le même grip que celui d'origine, mais en bois. Finalement, j'ai investi dans un grip jäger best 2 (donc bas), beaucoup plus confortable.
Mais j'avais toujours la main qui glissait un peu (un mélange de mauvais positionnement et de très bon grip, mais qui ne me convenait pas).
Après un nouveau test du grip en bois, avec un gant de golf, j'ai réinvesti dans un grip jäger, mais cette fois-ci en version haute, et c'est tout simplement parfait. J'ai l'impression qu'il a été fait pour moi...
L'appui change, et il faut aimer la sensation ! En tous cas je n'avais pas envie de bricoler par crainte d'accentuer le problème plutôt que de le régler, il m'aura fallu trois grips pour trouver celui qui convient (du moins avec une seule poignée !).
Mon mari avec le même souci de main qui glisse, mais beaucoup moins obsessionnel que moi a simplement ajouté une bande de surgrip (rayon vélo chez decathlon) et cela va beaucoup mieux ! |
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agardel niveau 4Age: 32 Arme(s): Classique
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Modifier un grip, c'est en effet pas évident. Il faut pas hésiter à varier pour trouver ce qui passe bien. Et ne pas être pressé.
Il y a une autre solution pour faire des tests non destructifs avec le grip actuel, c'est la fimo. C'est pas solide, on peut faire un grip avec, mais juste pour le tester, ça tient pas, surtout à haute puissance, ce qui est dommage, car on peut faire de belles choses (torsades de couleurs...).
J'ai aussi testé le grip anatomique (il y a longtemps !), ça vaut rien.
-tirer sans grip, mais ça casse le poignet, une compensation de l'épaisseur est bienvenue. C'est d'ailleurs difficile à faire car pour trouver du solide et qui ne bouge pas, c'est difficile. Rien de plus frustrant quand le super-grip-méga-adapté bouge de manière imperceptible et déplace tout le groupement.
-les grips en plastique thermoformable: très solide, mais extrêmement difficile à mettre en œuvre. Ça colle, ça se forme pas facilement... Avec des gants c'est impossible et sans les gants on se brûle, il faut avoir une bassine d'eau froide tout le temps à côté.
-Les grips en bois fait maison, j'ai vite lâché, ça prend trop de temps pour valoir le coup. Et il faut la belle pièce de bois, avec la bonne essence, et les cernes bien orientés. Car vu le temps investi, ça se fait pas dans un bout de sapin à trois sous.
En ce moment, par manque de temps, je tire avec un simple petit rajout en fimo, sur mon grip bois d'origine. Ça tient pour le moment, car c'est localisé, et bien maintenu par le surgrip.
Du coup, c'est même pas moche.
Pour mes modifications, je me base sur l'article de Renaud Baudrillart.
Mon grip idéal, ce serait un truc en marqueterie, dans cette idée (plus simple, car ça, c'est hors de mes compétences),
avec un plat sur le grip, permettant de rajouter une pièce en plastique thermoformable coloré modelable à la bonne forme, mais avec une base en bois-corne jolie et fiable, de manière à rendre le thermoformage plus aisé et le résultat plus plaisant.
Car c'est bien de tirer avec du matériel performant, c'est mieux de tirer avec du matériel que l'on apprécie !
Et la personnalisation, il n'y a que ça de vrai.
Au niveau des bandes de surgrip, j'ai un peu tout testé, et une bande de raquette de bad coupée dans la longueur est vraiment pas mal, et permets d'épouser les formes de la poignée.
Sinon, celles de raquette de squash sont bien aussi, avec du scotch intégré, mais c'est pas donné, et plus épais, peut être un peu trop. |
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