Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Voeux 2016

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JuanlinoHors ligneniveau 2
Avatar

MessageVen 01-01-2016, 20:01
Répondre en citant

Mes meilleurs vœux à toutes et tous pour 2016.

Après trois mois d'initiation en club, je me tourne vers le barebow.

On m'a offert un arc la semaine dernière pour mon "petit Noël".

J'ai tout à apprendre dans cette discipline. J'espère que mes instructeurs ne prendront pas trop mal mon choix pour ce type d'arc...

Leur enseignement portant sur l'arc traditionnel avec viseur, stabilisateurs etc...

Un question: Pensez-vous que je puisse continuer à m’entraîner avec le groupe de départ en barebow?

Merci! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageVen 01-01-2016, 20:35
Répondre en citant

Bonne année! 3 mois de tir ..;ça ne veut pas dire grand chose! ça dépend plutôt du rytme d'entraînement, de la qualité de l'enseignement, !
Se tourner vers tel ou tel type de tir se fait une fois la formation terminée, est ce le cas?
Bien des personnes pensent que c'est plus simple, plus dépouillé alors que c'est tout le contraire, il faut un très haut niveau de maîtrise pour bien appréhender le BB.
J'ai vu tellement de personnes qui, à tort, pensaient que c'est mieux car le viseur les gênait! Gros pb d'apprentissage dans ce cas! mauvaise approche du tir à l'arc car les bases sont les mêmes !
Après le BB est super intéressant mais a les m^mes bases et sensations qu'un arc classique!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JuanlinoHors ligneniveau 2
Avatar

MessageSam 02-01-2016, 7:48
Répondre en citant

Mon niveau ?

Flèche blanche en novembre.

Le viseur ne me gène pas mais je trouve personnellement que certains arcs classiques tout équipés ne ressemblent plus tellement à des arcs....

Et puis, si il le faut, je monterai un viseur bon marché sur mon BB pour ne vexer personne.

Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageSam 02-01-2016, 10:22
Répondre en citant

Ce n'est pas une question de vexation, le tir à l'arc sous toutes ses formes mérite sa place! Smile
Flèche blanche en novembre...donc tir à 15 m environ..combien de séances tirées par semaine et quel volume?
Juste à titre info, les débutants adultes au club ont fait leur 1er concours le 19 déc à 18 blason de 40 avec une bonne réussite (4sur 5) la 5e ça va s'arranger vite!
Leur volume d'entraînement est de 120 à 150 tubes 2 fois par semaine. déjà bien automatisés et au clicker : c'est à dire ayant des bases assez solides pour tirer à 18 m !
ls ne sont pas copmpétiteurs dans l'âme mais le challenge est de se faire plaisir en ayant conscience de son propre niveau et de progresser ce qui est le point principal!
Il est fort possible qu'il y ait un BB une fois l'apprentissage terminé!
Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le GüiHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 43
Les Archers du 9e - Lyon
Arme(s): Classique

MessageSam 02-01-2016, 10:32
Répondre en citant

Les concours débutants, c'est pas sur blason de 60 normalement ? (à moins qu'ils aient participé à un concours non exclusivement débutant ?)

Moi, j'ai hâte de la passer ma flèche blanche ! (mais j'ai commencé courant décembre, alors c'est peut être un peu tôt...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageSam 02-01-2016, 10:56
Répondre en citant

non ils sont dans la cour des grands sur 40! ils sont du niveau flèche rouge en moyenne!la jaune dans le mois à venir

Allez je me lance : une formation bien suivie et orchestrée fera qu'un archer débutant en septembre sera en capacité de tirer correctement en 4 mois. (niveau flèche rouge) au bout de 6 mois et pourra pratiquer en saison ext à 50 ou 70 m et en campagne ou 3 D ou autre!
Ceci n'a rien de présomptueux, car c'est ce qui se passe chaque année au club ! tous ne sont pas champions du monde mais acquièrent un niveau de compétence leur permettant de choisir leur arme et leur type de pratique, compet, cible, parcours, loisir mais l'objectif est toujours le m^me : être en situation de réussite pour se faire plaisir! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le GüiHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 43
Les Archers du 9e - Lyon
Arme(s): Classique

MessageSam 02-01-2016, 11:46
Répondre en citant

J'espère suivre cette progression !

Mais c'est pas trop mal parti, je tire déjà sur blason de 40 à 18m, et même si je ne compte pas encore mes points comme en compète, je suis à une moyenne d'environ 18 points par volée jusqu'à mi-séance (parce qu'après, j'ai les bras qui fatiguent et c'est beaucoup moins bon...)
Le problème, c'est que ces 18 points, je les fait en deux flèches... y'en a toujours une qui part dans le blanc... Mad

Donc mes voeux pour 2016 (puisque c'est le thème du sujet à la base): grouper mes trois flèches et faire du jaune !!! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JuanlinoHors ligneniveau 2
Avatar

MessageSam 02-01-2016, 11:49
Répondre en citant

Je veille surtout à ne pas paraître présomptueux.

Le tir à l'arc dans sont ensemble me passionne. Mais quand "on" m'a proposé de m'accompagner choisir un arc, le BB m'a semblé correspondre à mes choix et... à un budget raisonnable pour ceux qui me l'offraient (pas de stabilisteurs, de cliqueur, de viseur etc).

Nous tirons peut-être 60 flèches par séance sur cible. L'échauffement et la théorie prennent beaucoup de temps!

J'apprécie vos réflexions qui m'aident à me situer!

J'envisage de participer à mon premier concours à la mi-janvier.

En BB ou en ajoutant un viseur?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageSam 02-01-2016, 13:44
Répondre en citant

Super débuts tous les 2! Cool le voume tiré est en rapport avec ce qu'on veut faire! 2 séances c'est bien déjà pour les premiers temps! le BB nécessite vraiment un gros taf dans la m^me ligne que le viseur, les fondamentaux sont les m^mes! rien n'empêche de passer du bb sur autre chose plus tard ! Wink
après déjà tourner à 18 cad au milieu de bleu régulièrement c'est bien aussi! La progression d'un archer n'est pas celle de son voisin! On trouve de tout! il y a ceux qui montent vite et stagnent avant de reprendre la progression, ceux qui évoluent par paliers et d'autres plus lentement mais régulièrement. Ce sont les 3 grandes tendances que je trouve régulièrement.
Les principaux paramètres influant sur cette progression :
- la motivation profonde du tireur
- l'acquisition des fondamentaux
- la compréhension de son système de tir. Là un point crucial! un archer qui réfléchit et se construit va additionner une foule d'éléments ayant du mal à s'emboiter !
Singularité : alors que pour ses débuts, il réussira des tirs souvent sans viseur, lui renvoyant une image en cible qui lui convient, plus il va réflèchir à ce qu'il doit mettre en place moins le résultat en cible lui plaît ! C'est au cadre de lui faire comprendre et adapter les entraînements afin de ne pas avoir un tireur frustré!
-le matériel utilisé aussi : il doit être évolutif au m^me niveau que les acquisitions
Il y en a encore bien d'autres mais bon déjà !! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JuanlinoHors ligneniveau 2
Avatar

MessageSam 02-01-2016, 13:53
Répondre en citant

Le réglage du BB lors de mon premier essai en club, me pose question.

J'ai même regardé des vidéos d'archers qui torsadaient d'un tour et demi dans ler sens des aiguilles d'une montre leur corde avant la décoche...!

Très technique tout ça!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageSam 02-01-2016, 14:06
Répondre en citant

pour affiner un réglage d'arc, il est indispensable d'avoir une technique stable, une maîtrise physique de son arc et donc un matériel parfaitement adapté, tubes adaptés à la puissance et allonge!
Là on peut régler utilement!
les réglages de base sont classiques, détalonnage, berger button et band.
Dans le cas cité, le vrillage de la corde joue sur le band, un des paramètres modifiant la sortie de flèche !
Une fois un band déterminé, il faut qu'il soit constant. QQ fois ça bouge entre les premiers tubes et les suivants. Le matériau utilisé pour la composition de la corde influe aussi bcp!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JuanlinoHors ligneniveau 2
Avatar

MessageSam 02-01-2016, 16:43
Répondre en citant

Merci pour ces précisions.

Je me contenterai de régler le berger button, le band et on va pas trop se prendre la tête dans un premier temps.

Il faut surtout que je l'essaye cet arc!

PS: Où se gère la photo de l’avatar ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 02-01-2016, 17:41
Répondre en citant

welcome et bonne année


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JuanlinoHors ligneniveau 2
Avatar

MessageSam 02-01-2016, 23:56
Répondre en citant

merci!

Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com