Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Position optimale du clicker

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JackHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 66
Arme(s): Classique (débutant)

MessageVen 01-01-2016, 11:53
Répondre en citant

Bonjour,

Je parle en théorie (en pratique, les choses sont souvent différentes.. mais bon il faut bien une base)

D’après votre expérience ou vos connaissances,
pensez-vous qu'il y ait une position optimale du clicker ?
Si oui pourriez-vous en dire plus ?

(Le but étant de commander de nouveaux tubes à une longueur idéale)

Merci d'avance !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 01-01-2016, 13:45
Répondre en citant

Salut,

Je pense que tu prends le problème un peu à l’envers

La position idéale du clicker est (à mon sens) à pleine allonge quasiment à cheval sur la pointe, de sorte qu’il ne reste, une fois arrivé à l’encrage, que 2-3 millimètres de traction à exercer pour son passage au moment souhaité.



Cela dépend donc de ton allonge, qui va dépendre de tes alignements, de la position de tes épaules (basses) de la position de ta tête, de tes repères visage et de ta capacité à reproduire tout ça au millimètre pour chaque flèche.

De là on définit la longueur de tes flèches, allonge (creux d’encoche <> axe BB ou creux du grip) + un minimum de 1’’ par sécurité mais souvent plus pour faire en sorte que la pointe dépasse de ta poignée et que le clicker vienne frapper l’extension prévue à cet effet et non la fenêtre.

Si tu débutes, ton allonge va augmenter car tes alignements vont s’améliorer, il est donc préférable de couper ses tubes un peu plus long. Le mieux serait à mon sens de ne pas demander à l’archerie de les couper mais plutôt à ton club.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JackHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 66
Arme(s): Classique (débutant)

MessageVen 01-01-2016, 14:30
Répondre en citant

Merci "le bleu" pour ta réponse.

Non je ne débute pas vraiment et c'est justement le pourquoi de ma question:

J'ai toujours coupé mes tubes de façon à ce que le clicker se trouve à mi-chemin entre le bord de la fenêtre d'arc et le BB.

Vu que je dois investir dans de nouveaux tubes j'ai déjà lu quelques part qu'il était profitable
de faire en sorte que le clicker soit positionné un peu plus loin (mais un peu plus loin où ?)
le but étant d'avoir des flèches un peu plus longues

Est-ce une fausse bonne idée ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 01-01-2016, 17:06
Répondre en citant

Jack a écrit:


J'ai toujours coupé mes tubes de façon à ce que le clicker se trouve à mi-chemin entre le bord de la fenêtre d'arc et le BB.



Si le fait de couper tes flèches aussi courtes te fait gagner un peu de poids, cela te fait à mon sens prendre beaucoup de risques, et je ne rigole pas avec les armes et la sécurité.

A pleine allonge la pointe ne dois pas se trouver avant l’extrémité de ta main. En inclinant cette dernière à 45° / à la poignée, la première phalange de ton index déborde de la fenêtre. Personne n'est a l’abri d'une flèche qui tombe de son repose flèche, d'une encoche cassée qu'on aura pas vu, ou tout simplement d'une flèche mal encochée ou encochée par erreur trop haute, et là ...... bonjour.....

Le jeu n'en vaut pas la phalange...

Mais d'autres auront peut-être un autre avis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JackHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 66
Arme(s): Classique (débutant)

MessageVen 01-01-2016, 18:33
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:

je ne rigole pas avec les armes et la sécurité.


Je n'avais jamais vu cet aspect des choses ! d'oh!

Ton avis est extrêmement précieux !
(moi aussi je suis très à cheval sur la sécurité)

Toi perso, à quel niveau se trouvent l'extrémité de tes flèches en pleine allonge ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 01-01-2016, 21:08
Répondre en citant

La pointe déborde de la fenêtre, le clicker frappe sur le premier tiers de l’extension prévue à cet effet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
InsydHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 40
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageVen 01-01-2016, 21:11
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Jack a écrit:


J'ai toujours coupé mes tubes de façon à ce que le clicker se trouve à mi-chemin entre le bord de la fenêtre d'arc et le BB.



Si le fait de couper tes flèches aussi courtes te fait gagner un peu de poids, cela te fait à mon sens prendre beaucoup de risques, et je ne rigole pas avec les armes et la sécurité.

A pleine allonge la pointe ne dois pas se trouver avant l’extrémité de ta main. En inclinant cette dernière à 45° / à la poignée, la première phalange de ton index déborde de la fenêtre. Personne n'est a l’abri d'une flèche qui tombe de son repose flèche, d'une encoche cassée qu'on aura pas vu, ou tout simplement d'une flèche mal encochée ou encochée par erreur trop haute, et là ...... bonjour.....

Le jeu n'en vaut pas la phalange...

Mais d'autres auront peut-être un autre avis


Y a 2 ans j'avais des flèches courtes 1cm après la tige du repose flèche. Effectivement c'était pas top. Je me suis posé la question à quel taille couper les nouveaux tube. On m'a dit d'aller au maximum de l'extension de mon clicker... dans les bouquins on voit parfois qu'il faut qu'elle soit à 1 pouce du bord de la fenêtre, dans d'autre on dit 1 pouce 3/4 après le berger (ce qui correspond au bord de la fenêtre d'arc) J'ai choisis 1 pouce du bord. Après pourquoi.... je sais pas. Mais c'est vrai que trop court c'est dangereux (des arbitre m'avait fait cette réflexion avec mes anciennes flèches. )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageVen 01-01-2016, 22:09
Répondre en citant

Au niveau précision il vaut mieux laisser le maximum de longueur, c'est dû aux 2 noeux vibratoires de la flèche. Plus on est près de la pointe plus les ondulations vont provoquer des latéralités au départ.
Du point de vue physique de base, plus le tube est court et plus il est léger et moins il prend le vent.
Donc c'est un compromis. Mais j'éviterais de descendre sous 2cm devant le BB pour la première raison...
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JackHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 66
Arme(s): Classique (débutant)

MessageDim 03-01-2016, 16:53
Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces précieuses informations !!! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com