Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
 Choix spine nano pro x-treme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
damien6665Hors ligneniveau 2

MessageLun 22-02-2016, 17:30
Répondre en citant

Bonjour, je souhaiterais passer sur des nano pro x-treme, pensez-vous que le choix d'un spine 650 est bon?

Hoyt HPX / F7
Allonge au berger de 26"
Puissance 36#
Longueur de fleche 28" (du creux de l'encoche au bout de la pointe)

Pour le moment je tire des nano XR en 730 et elle vont bien mais j'en ai plus que 6 (3 saisons salles et 3 saison ext et elles sont pas mal usées) et pour la différence de prix autant passé sur les pro x-treme.

merci
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 22-02-2016, 18:08
Répondre en citant

Bonjour,

Chez Easton spine de 680 environ.
2" de flèche devant le berger ? Shocked
C'est pour çà que tu passais en 730 Nano XR, sinon ca aurait-été un peu rigide.En Pro Xtreme ce sera 700 avec de longues flèches ou peut-être (?) 750 en optimisant la longueur. Mais 700 me paraît plus vraisemblable...
650 ce serait la cata je pense.

Comme toujours, ce message s'autodétruira dans les 5 secondes. Si tu devais te planter, je nierais être responsable de ta banqueroute...

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageLun 22-02-2016, 19:49
Répondre en citant

ok, merci de ta réponse.

en allonge AMO d'après easton je serait a 27.75" donc faire des flèches a 28" me semble pas si long que ça.

après le tableau CX me donne un spine de 650 et chez easton des X10 a 650 aussi.

Pour les nano XR au début je les avais faites a 28" et ça me le mettais un poil trop souple quand je faisait mes réglages, puis avec l'usure (merci la paille) je les ai recoupé légèrement donc maitenant je les ai 27.5" et c'est toujours bon; Donc je dit que finalement en 700 les pro x-treme serait peut etre trop souple.

De plus, je me dit que si jamais je veux monter en puissance je pourrait toujours les couper 27" pour rester dans le bon spine.

Par contre je trouve bizarre que pour la meme puissance et longueur de fleche ça donne 730 en XR et 650 en pro x-treme.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 22-02-2016, 20:54
Répondre en citant

damien6665 a écrit:
en allonge AMO d'après easton je serait a 27.75" donc faire des flèches a 28" me semble pas si long que ça.

L'allonge AMO ne sert à rien... Et certainement pas à déterminer la longueur de ses flèches !

damien6665 a écrit:
...chez easton des X10 a 650 aussi.

Erreur, 35# c'est de la 700... Quand on est à la limite d'une case il faut en tenir compte, le bon spine Easton est plutôt vers 680.

damien6665 a écrit:
...Par contre je trouve bizarre que pour la meme puissance et longueur de fleche ça donne 730 en XR et 650 en pro x-treme.

C'est toi qui paye et prend les risques...
Les tableaux CX, ....
Les SST et Pro Xtreme sont plus souples que les XR et Pro à spine marqué équivalent.

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
DarlexHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageMar 23-02-2016, 11:15
Répondre en citant

Heu si j'ai bien lu et si j'ai bien compris ce que j'ai lu ( Embarassed ) c'est 28" de longueur de flèche (pointe comprise donc).
Sachant que les pointes Staineless de chez CX font presque 1" (2.30 cm de mémoire) ça fait +1" de tube au delà du BB, c'est bien ce qui est préconisé non ?

Ça serait donc 36# @ 27"

MessageMar 23-02-2016, 16:32
Répondre en citant

Oui, si on prend sans la pointe ça fait du 27" environ, donc du spine 700 a 36#.

En fait, il faut prendre dans la longueur de fleche sans la pointes pour le choix du spine chez CX, comme chez easton?
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 23-02-2016, 17:05
Répondre en citant

2,6cm pour des Nano XR 120gn, 3,05cm pour des Nano Pro Xpert.
Entre une pointe sortante et un insert rigide dans un tube carbone la réaction sera la même. le tube commence à fléchir après l'insert...
Donc ca ne change rien - sauf si on veut passer ensuite en pointes Tungstène ou A1...

damien6665 a écrit:
Oui, si on prend sans la pointe ça fait du 27" environ, donc du spine 700 a 36#.
En fait, il faut prendre dans la longueur de fleche sans la pointes pour le choix du spine chez CX, comme chez easton?

Chez Easton: "Correct arrow length is measured from throat (string hole) of the nock to end of the shaft, not including point or insert."
Chez CX: ???
Avec des pointes qui font 2-3 cm et des insert assez longs, la règle de Hoyt me paraît compliquée à respecter... Confused Ils ont retiré la mention de l'insert dans la Faq: http://www.eastonarchery.com/faq, mais il est clair qu'entre un insert court et un long le tube ne réagit pas pareil... En fait il faudrait ne considérer dans la flexion que la partie du tube qui peut se plier (derrière l'insert) et compter comme masse de pointe la pointe + la masse de tube carbone autour de l'insert... Idea

M. CoinHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageMar 23-02-2016, 20:50
Répondre en citant

Bonjour,

Je tire moi aussi des Nano-Pro XTreme :
- VX1000 36# à l’allonge (25.4 au BB),
- flèches de 66.8cm hors pointe, càd 26.3",
- encoches beiter out,
- pointes 110gn (les pointes de base, qui du coup sont assez longues : 28mm).

Initialement j’avais mis pin + beiter à l’arrière, et ça se comporte visiblement mieux depuis que je suis passé aux encoches coiffantes, donc 700 c’était un peu raide initialement.

(oui je sais, 36# + 26.3" ça fait 750, pas 700, mais quand on est un boulet qui ne se renseigne pas sur les longueurs de pointe…)

Laurent Tiko a écrit:
Chez Easton: "Correct arrow length is measured from throat (string hole) of the nock to end of the shaft, not including point or insert."
Chez CX: ???

Chez CX : “Correct arrow length” = allonge AMO (à pleine allonge, marquez le fut au bord de la fenêtre).
Et de mémoire, entre le BB et le bord de la fenêtre, y’a 1’75", ce qui fait qu’on retombe sur la définition de l’AMO.

Par contre, avec une pointe de près de 3cm, faut avoir une bonne rallonge de clicker.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 23-02-2016, 23:18
Répondre en citant

M. Coin a écrit:
Bonjour,

Je tire moi aussi des Nano-Pro XTreme :
- VX1000 36# à l’allonge (25.4 au BB),
- flèches de 66.8cm hors pointe, càd 26.3",
- encoches beiter out,
- pointes 110gn (les pointes de base, qui du coup sont assez longues : 28mm).

Initialement j’avais mis pin + beiter à l’arrière, et ça se comporte visiblement mieux depuis que je suis passé aux encoches coiffantes, donc 700 c’était un peu raide initialement.

(oui je sais, 36# + 26.3" ça fait 750, pas 700, mais quand on est un boulet qui ne se renseigne pas sur les longueurs de pointe…)

Shocked
En Easton ca te ferait un spine de 780, j'aurais penché pour de la 800 en Xtreme - et bien chargée à l'avant... Sans parler des branches Uuhka !

HeyrtzHors ligneniveau 3

MessageMer 24-02-2016, 7:08
Répondre en citant

Je me permet de rebondir ici,

je pense à changer mes Medallion XR ( 700 pointes 80gn : un peu limite pour du 50/70m ) d'ici peu, une rentrée d'argent non prévue me fait désormais lorgné du coté des Nano-XR ...
Avec mes 36# ( je pense augmenter un poil dans les mois qui viennent au plus 38/39# ) à mon allonge : 74.4cm ( 29.29" : creux d'encoche - bout de la pointe ) ou 73.4cm ( 28.89" creux encoche - bout du tube ).
Pour CX je tombe sur du 680 : mais le tableau donne ce spin pour quel poids de pointes ? Confused 100 ? 110 ?Avec une pointe plus lourde j'ai peur de trop assouplir le tube, devrais prendre du 630 ? Pour une grande allonge et une puissance moyenne faut pas se planter sinon je vais perdre du trait...
Si des habitués de CX peuvent faire partager leur expérience je suis preneur, dois-je faire confiance au tableau ou "sous spiné" ?

Merci pour vos réponses.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 24-02-2016, 10:14
Répondre en citant

T6 en Easton, donc spine de 610 environ.
J'irais dur de la 680 en Nano XR.
Et 650 en Nano Pro Xtreme si tu as un peu plus de sous et si tu veux faire un peu plus de points...
Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: