Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 F.O.C

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patoche4207Hors ligneniveau 2
Avatar
Age: 71
Les Archers de Saint Denis
Arme(s): Arc à poulies

MessageVen 15-04-2016, 16:31
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous

Aujourd'hui, ma question concerne le F.O.C d'une flèche auquel je ne m'étais jamais vraiment intéressé jusqu'à maintenant.

Je viens d'acheter un compound et des nouvelles flèches (Victory Vap V1) et j'aimerais connaitre le foc (en %) idéal pour du tir extérieur à 50 mètres avec des flèches carbone, ce qui me permettra d'acheter les pointes adéquates (poids) ainsi que les plumes (plus ou moins lourdes)

Merci d'avance à toutes celles et tous ceux qui peuvent m'éclairer sur ce point.

Bien sportivement à tous...
Patoche4207
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
patoche4207Hors ligneniveau 2
Avatar
Age: 71
Les Archers de Saint Denis
Arme(s): Arc à poulies

MessageDim 17-04-2016, 9:09
Répondre en citant

Héllo!! Il y a quelqu'un ??!! Confused

Est ce qu'une Archère ou un Archer expérimenté peu me renseigner sur le f.o.c "idéal" d'une flèche carbone (Vap V1) pour du tir extérieur 50 mètres avec un compound (38#) ?? d'oh!

Merci

Patoche4207
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jcboHors ligneniveau 4
Age: 76
Arme(s): Classique

MessageDim 17-04-2016, 10:04
Répondre en citant

Bonjour,

Fonction "Recherche" FOC => 364 réponses...

Aucune ne te convient ?

_________________
Cordialement
Jean Claude
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
patoche4207Hors ligneniveau 2
Avatar
Age: 71
Les Archers de Saint Denis
Arme(s): Arc à poulies

MessageDim 17-04-2016, 19:16
Répondre en citant

Re bonjour à tous...

J'avoue que je n'ai pas regardé les 364 sujets foc... Au bout d'une soixantaine, on est un peu groggy !!

Alors pour faire plus simple... Pour du tir extérieur...

1) - Si je veux conserver ma puissance de 38# (avec compound) en ayant des tubes (Nus) de 28,74'' avec des pointes qui pèsent très exactement 109.4 grains (elles étaient données pour 110 grains) et des plumes Bowning "Ace" je trouve un foc de 13.23%.

2) - Toujours avec la même puissance mais avec des tubes (nus) de 27.58 , les pointes de 109.4 grains et des plumes "gas Pro" de 2 pouces mon foc est alors de 16.4%

Donc ma question: laquelle des 2 configurations (1 ou 2) est préférable pour du tir extérieur à 50 mètres dans une région moyennement venteuse ?

Ma modeste expérience en "poulies" ne me permet pas de faire mon choix !!

Merci

Patoche 4207
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 18-04-2016, 9:58
Répondre en citant

Le FOC est je pense plus sensible pour un archer classique...
En poulie pas de paradoxe, moindre sensibilité au spine et beaucoup d'archers choisissent des pointes plus légères... Mais pour les records du Monde, il semble que les pointes lourdes gardent les faveurs de certains:
http://www.eastonarchery.com/blog/team-eastons-mr.-perfect-breaks-outdoor-world-record
Bref pas de règle je pense - et comme avec les VAP tu as fait un compromis sur le prix tu n'es pas dans l'optimisation "extrême" !
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
patoche4207Hors ligneniveau 2
Avatar
Age: 71
Les Archers de Saint Denis
Arme(s): Arc à poulies

MessageLun 18-04-2016, 10:36
Répondre en citant

Merci à toi Laurent Tiko

J'ai effectivement fais un compromis avec les flèches... N'ayant pas les moyens (pour le moment) d'investir dans la "Nano XR ou Easton X10, ou autres très haut de gamme.

J'avais pensé prendre des "Aurel" mais l'approvisionnement et le suivi semblent problématiques.

Bref tout cela pour dire que, finalement, je vais m’atteler à un petit exercice qui consistera à faire plusieurs essais avec mes "V1"(à puissance égale) avec des pointes de poids différents, des plumes différentes en essayant de ne pas dépasser 16.50 % de foc ... Ce pourcentage me semblant être déjà important (mais aussi un bon compromis pour que la flèche plane mieux mais qu'elle ne soit pas trop sensible au vent) surtout en regard de la puissance du compound...
L'important étant, je pense, d'avoir un regroupement aussi efficace (serré) à 30 mètres qu'à 50 mètres ??

Qu'en penses-tu ??

Sportivement
Patoche 4207
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 18-04-2016, 11:34
Répondre en citant

Je ne connais pas bien le poulie, mais un jeux de pointes AS "VAP" 120/110/100/90/80gr, j'en colle 3 avec des batonnets de colle grise et je teste, avec ou sans vent, en cassant petit à petit les masselottes.
Il y aura un poids de pointe qui donnera un beau vol en groupant mieux.
Ensuite tu pourras calculer quel FOC ca fait si ca t'amuse ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com