superlapinou niveau 51ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo Arme(s): classique
|
|
|
Evidemment, on peut toujours établir une hiérarchie en fonction de l’intensité physique ou de dépense énergétique pour chaque sport pour une heure de pratique.
Je me souviens vaguement d’avoir déjà vu un tel classement, avec le tir à l’arc loin d’être ridicule en se situant à peu près en milieu de classement…
Libre à chacun de ne pas appeler « sport » la discipline qui ne serait pas dans le top n (comment établir la valeur pour n ?) mais ça n’engage que lui.
Je pense que pour un tel classement, l’aviron serait pas loin de la première place, par exemple…
(c’est pas pour rien qu’on envoyait les gens aux galères dans l’antiquité) ; le mec qui fait de l’aviron pourra toujours fanfaronner en disant que le reste c’est de la gnognote.
E=cap, quand tu dis que le tir à l’arc ne développe que les doigts de corde, sous-entendu ; moins ça transforme le corps, moins c’est un sport ; c’est limite « troll » comme argument, si je peux me permettre.
Je me souviens d’une visite médicale dans le cadre de la médecine du travail lorsque j’étais moniteur de tir à l’arc de vacances (au siècle dernier), le médecin me fait la remarque suivante en m’auscultant le dos et après avoir parlé de tir à l’arc et des muscles sollicités: « ça se voit que vous êtes droitier ! » qu’y m’dit le docteur… (en même temps y’avait 90% de chances).
Les sportifs de maintenant et qu’on voit à la télé sont bodybuildés, surtout parce-que à l’heure actuelle et dans tous les sports (à de quelques rares exceptions près), la musculation prend de plus en plus de place dans la préparation.
Si tu vois des images d’archives de match de rugby des années 70/80, les mecs ont l’air tout gringalets à côté de ceux de maintenant, et les footeux de l’époque c’est encore pire !
je crois que tu opposes surtout pratique de loisir, en dilettante, avec la démarche entraînement/compétition/objectifs .
Alors bien sûr, si je veux vraiment faire du sport, je vais pas aller faire du tir à l’arc Courbet dans mon Jardin (ben quoi ! la littérature c’est aussi de l’art, j’ai le droit), je vais plutôt faire un décathlon !  |
|
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
superlapinou a écrit: | Je pense que pour un tel classement, l’aviron serait pas loin de la première place, par exemple…
(c’est pas pour rien qu’on envoyait les gens aux galères dans l’antiquité) ; le mec qui fait de l’aviron pourra toujours fanfaronner en disant que le reste c’est de la gnognote. |
Il faut sans doute distinguer entre la course au nombre de calories dépensées dans une unité de temps et les sports qui font fonctionner le plus de muscles en même temps - et qui du coup au final sont les plus efficaces...
Les 2 sports traditionnels qui utilisent le plus de muscles en gardant un équilibre dans cette utilisation sont sans doute effectivement l'aviron et la natation.
La natation fonctionnant dans un milieu antagoniste (l'eau), le métabolisme des graisses est dopé et dès qu'on arrête on explose la balance... L'aviron est parfait mais assez technique, réussir à monter sur un bateau sans traverser la coque et /ou chavirer est déjà un art... Les inscriptions sont chères. Reste l'ergomètre "rameur", qui permet de simuler assez bien l'activité (il y a même des championnats du monde), qui peut se pratiquer à domicile si on a un peu de place - attention au pièces empoussiérées genre combles de maison, le ventilateur dégage pas mal - il y a eu des cas de problèmes pulmonaires dans certains clubs...
superlapinou a écrit: | ...je vais pas aller faire du tir à l’arc Courbet dans mon Jardin ... |
Et pourtant c'est l'origine du monde... (vous avez l'image) _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|