Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Choix de flèches: Carbon One ou Medallion XR ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le GüiHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 43
Les Archers du 9e - Lyon
Arme(s): Classique

MessageMar 24-05-2016, 9:48
Répondre en citant

Bien le bonjour tout le monde !

Et bien voila enfin le moment venu ou j'ai réuni tout mon matériel rien qu'à moi et ou il me faut maintenant choisir mes flèches. Et c'est là que je coince et que j'aurais besoin de vos avis, conseils ou mises en gardes...

Je me suis déjà décidé à partir sur des flèches carbone, qui me permettront de tirer aussi bien en salle que dehors, je me suis fixé un budget pas trop élevé, parce que je suis encore en progression et que j'aurais sans doute à changer de branches (et donc de flèches) en cours de saison prochaine, et je me dis donc qu'une dizaine d'euros la flèche, c'est déjà largement suffisant pour ce que j'aurais à en faire d'ici là (en gros, des compètes spéciales débutants en salle -j'en profite pendant que j'ai le droit, ça me permets de gagner des coupes Laughing) et un peu de 30 et 50m pour faire mumuse et passer les flèches qu'il me manque).

Bref, cela me conduit donc à un choix relativement aisé puisqu'il n'existe pas non plus tant de références dans cette gamme de prix, et j'hésite donc entre les Carbon One et les Medallion XR... (les vap V6 sont un poil hors budget...)

L'idée serait de les monter avec spin wings (intéressant pour la salle ou pas ?) et encoches out, comme les Coréens (parait que c'est bien Laughing )

Mais bon, hormis toutes considérations financières (il n'y a que 8€ d'écart sur la douzaine entre les deux dans mon archerie), je sais pas lesquelles choisir...

Est-ce qu'un des deux tubes n'accepterait pas les out nock, l'un des deux est-il vraiment supérieur à l'autre, l'un des deux est-il bien plus fragile... berf, je patauge... Confused
(ahh, et aussi... spin wings et outnnock, c'est pas trop con pour un débutant ?)

J'ai bien vu les test d'e-cap qui sont, m'a-t-il semblé, assez valorisants pour les Medallion, mais tirées avec une machine à 70m, ce qui n'est pas vraiment comparable avec ce que je vais faire moi...

Je n'ai pas encore mesuré précisément mon allonge et la puissance délivrée par mes branches, donc je n'en suis pas encore à choisir le spine, mais si cela peut aider au choix du tube, j'ai une poignée Hoyt Formula RX et des branches Hoyt Carbon 720 68" 30# pour une allonge, à vue de nez, d'environ 27" (mes flèches actuelles mesurent 71.5cm du creux de l'encoche au bout du tube et elles sont un tout petit chouilla trop longues... 69cm serait, je pense, presque parfait)

Merci d'avance à vous pour vos avis sur ces deux tubes Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LaetitiaHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
lyon

MessageMar 24-05-2016, 10:06
Répondre en citant

perso, j'irai sur des médaillon...

ca se revend assez bien.... c'est costaud...

maintenant je ne connais pas trop les carbon one

quant à l'encoche, j'ai presque envie de te dire que ca ne servira pas à grand chose les outnock, sauf à casser tes tubes si tu groupes bien.... si e=cap nous fait un comparatif des encoches du marché, je suis preneuse des résultats Laughing Laughing

quant aux spins, c'est bien, quoi qu'un peu fragile à la longue, dès qu'elles s'entrechoquent tu es bon pour les changer

_________________
coach officielle de mon futur champion olympique..... Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageMar 24-05-2016, 10:28
Répondre en citant

Bonjour,
+1 pour les médallionXR, encore que je pense que les carbon one soient assez similaires.
Les spin wings vont très bien en salle et en extérieur, pas plus fragile que d'autres et beaucoup plus facile à remplacer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
berenger1440Hors ligneniveau 4
Age: 40
arcis/aube
Arme(s): cl

MessageMar 24-05-2016, 16:54
Répondre en citant

salut

mon analyse.

si la machine a tirer ( qui elle es normalement parfaite) n'es pas capable de grouper avec les carbone one, que donneras ton groupement avec toi qui es loin d'être parait (comme nous tous).

pour 8€ de plus il n'y as pas photo

_________________
n'essaye pas, fait le!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
InsydHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 40
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageMar 24-05-2016, 19:20
Répondre en citant

J'utilise les deux.
Des medaillons XR en classique et des carbon one en poulie.
C'est compliqué de faire un comparatif vu que ce sont deux utilisation différente mais le groupement est bon avec les deux.
Par contre les carbon one ne volent pas super bien je trouve.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 25-05-2016, 5:35
Répondre en citant

Donc:
-Carbon 1 810
Diamètre externe 5,43, poids 5,8gn/", accessoires type ACE
ou
Medaillon XR 800 longues et chargées
Diamètre externe 5,84, poids 5,6gn/"
ou
Medaillon XR 900 à la bonne longueur.
Diamètre externe 5,79, poids 5,2gn/"
ou pour comparatif:
ACE 780
Diamètre externe 5,15...5,35, poids 6 gn/"

La Carbon 1 est plus proche d'un tube de compétition, la Medaillon XR prend le vent et est légère, légère...
La solidité n'est pas un critère pour des tubes provisoires, la carbone 1 n'étant pas en verre quand même.
Pour la précision avant d'atteindre les limites des 2 tubes on peut pas mal s'entrainer.

Maintenant suis toujours étonné de voir qu'on achète un arc et des branches milieu-haut de gamme et qu'on n'a plus de sous pour acheter des flèches compétitives... Un peu comme une voiture sans assez de carburant, un peu bloqué...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Le GüiHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 43
Les Archers du 9e - Lyon
Arme(s): Classique

MessageMer 25-05-2016, 8:38
Répondre en citant

Ben comme précisé, ce seront des flèches temporaires... A mon sens, ce ne serait pas pertinent d'investir d'entrée dans du trop haut de gamme que je vais me casser le dos à revendre dans quelques mois (si j'y arrive étant donné mon couple allonge/puissance qui me fait partir sur du petit spine, peu usité par des archers habitués à acheter des flèches haut de gamme, et sans doute trop cher pour pas mal de débutants...)
Je tirerais un spine 500, ce serait différent... c'est surement bien plus simple de revendre des X10 ou des Nano en 500 qu'en 900...

Et comme je le disais, ce serait pour des compètes spéciales débutants, ou le niveau n'est pas nécessairement hyper élevé et ou les flèches les plus "haut de gamme" que j'ai vu jusqu'à présent étaient des W&W Atrax...

Et pour finir, ce serait, de toute façon bien présomptueux de ma part que d'acheter des flèches de pro étant donné mon petit niveau... On verra quand j'attaquerais de "vraies" compètes.

Ceci étant dit, hormis les VAP V6, voire V1, qui ne sont pas non plus démesurément plus chères, qu'est ce qu'il existe comme bonnes flèches intermédiaires ?
Les Aurel sont introuvables, et les Carbon Impact, j'ai l'impression que c'est un peu pareil... quant aux ACC/ACG, j'ai l'impression de lire un peu de partout que ce sont de vieux tubes un peu dépassés qui ne valent plus trop le coup...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
aurorHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc de fainéant

MessageMer 25-05-2016, 12:48
Répondre en citant

Actuellement, je tire des Medaillon XR avec des elivanes.

Si la flèche est bien lachée, elle volera bien, si elle est mal lachée, elle volera mal. Wink

Je n'ai pas eu de difficultés majeures à régler mon arc avec. Le tube me paraît solide, j'ai fait quelques montants de cible avec. Embarassed

La medaillon est fournie avec des pins, je suis pas sur qu'il existe des encoches out pour la medaillon, le tube est plus large qu'une X10.

Les ACC/ACG ne sont pas non plus des mauvais tubes, ils sont largement répandus et les composants sont des composants standards Easton.

Dans les deux cas, il s'agit de tubes qui permettront une bonne progression.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
M. CoinHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 26-05-2016, 20:22
Répondre en citant

auror a écrit:
La medaillon est fournie avec des pins, je suis pas sur qu'il existe des encoches out pour la medaillon, le tube est plus large qu'une X10.

Oui d’après le moteur de recherche du site de Beiter.
Y’a pas que le 4.5 en taille ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
aurorHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc de fainéant

MessageVen 27-05-2016, 10:59
Répondre en citant

M. Coin a écrit:
auror a écrit:
La medaillon est fournie avec des pins, je suis pas sur qu'il existe des encoches out pour la medaillon, le tube est plus large qu'une X10.

Oui d’après le moteur de recherche du site de Beiter.
Y’a pas que le 4.5 en taille ;)


Merci pour l'information et le lien. Je découvre cette partie du site Beiter. Applause
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageVen 27-05-2016, 15:58
Répondre en citant

@ Le guii
Citation:
68" 30# pour une allonge, à vue de nez, d'environ 27"
configuration a peu près identique avec un peu plus d'allonge, mes médaillon XR en spine 800 sont un peu raide, montées avec spin wing et pointes 100 gr (j'ai fait un essai avec 110 gr mais ça vole moyen..).
J'aurais tendance à rejoindre Laurent Tiko : "Medaillon 800 longues et chargées.. ou 900 à la bonne longueur".
Coté longévité : 2 tubes cassés juste après la pointe en 6 mois (3 séances/semaine) c'est pas si mal.
Spin wings : plus fragiles que les plumes plastiques mais plus facile à changer... et surtout moins de poids à l'arrière.

Les encoches beiter pour les medaillons 800 semblent être les 2300 mais ou les trouver ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le GüiHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 43
Les Archers du 9e - Lyon
Arme(s): Classique

MessageVen 27-05-2016, 16:21
Répondre en citant

Bon bah ayé, je reviens de mon archerie avec un fagot de 12 Medallion XR 800, coupées à 71,5cm et montées avec Spin wings, mais encoches pin.
Au test empennées / non empenées, c'était nikel.

J'ai plus qu'à finir de monter le tout. Je pense que je vais en faire une video parce que ça, ça risque d'être cocasse... Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 28-05-2016, 9:42
Répondre en citant

Lap1 a écrit:

Les encoches beiter pour les medaillons 800 semblent être les 2300 mais ou les trouver ?


Oui 2300 mais uniquement en taille 2, donc attention au nombre de brins de corde. Pour les trouver ? L'archerie commandera directement chez Beiter, mais si elle ne sont pas en stock chez ce dernier il faudra être patient.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageDim 29-05-2016, 16:20
Répondre en citant

@ Le Bleu taille 2 effectivement, peu intéressant pour moi.. à moins que les encoches out apportent un plus rée par rapport au pin
@ Le Güi quel poids de pointe sur tes flèches ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le GüiHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 43
Les Archers du 9e - Lyon
Arme(s): Classique

MessageLun 30-05-2016, 10:18
Répondre en citant

A vrai dire, je ne sais pas trop quel poids font mes pointes, j'ai fait confiance au patron de mon archerie, qui a fait ses calculs savants (dans l'idée de ce que disait Laurent quelques messages plus haut, entre le 900 et le 800) et j'ai bien évidement oublié de le lui demander...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com