Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 Au XXIème siècle peut on encore parler de chevalerie
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageSam 15-02-2003, 12:44
Répondre en citant

pour continuer dans la méditation :


La voie du Ciel se compare à un arc bandé:
son haut ploie vers le bas,
son bas ploie vers le haut.
Elle prend ce qui est en trop,
supplée à ce qui manque.

C'est la voie du Ciel d'abaisser ce qui est excessif,
de compléter ce qui est insuffisant.
La voie de l'homme est bien différente:
elle prend à ceux qui ont peu,
donne à ceux qui ont trop.

Mais qui donc est capable
de rendre au monde ce qui appartient au monde ?
Celui qui possède le Tao.
Le sage agit sans rien demander,
l'oeuvre accomplie, il ne s'y attache pas,
ainsi sa vertu reste cachée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 15-02-2003, 12:48
Répondre en citant

Ah! Tu vois que tu as des souvenirs de bonnes compagnies :o
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
sly

MessageSam 15-02-2003, 14:00
Répondre en citant

C'est comme dans toute chose, l'intégrisme renvoit une image qui pourtant n'est pas la bonne.
Revenir en haut
Maurice

MessageDim 16-02-2003, 8:35
Répondre en citant

La chevalerie, ce n'est pas les épinglettes. Tout ce que j'ai lu sur ce forum fait partie du décorum, et ceux qui ne connaissent pas la chevalerie portent des jugements erronés. La chevalerie est avant tout un esprit de camaraderie, d'aide, de respect de l'autre, de BONNE MANIERES. Elle se marie fort bien avec le sport. Je connais des chevaliers, des vrais, qui sont des sportifs de haut niveau. Cet esprit chevaleresque devrait revenir dans le Tir à l'Arc, cela éviterait de voir certains esprits simples (pour rester poli) de croire qu'en cherchant à rabaisser l'autre, on se grandit. L'esprit chevaleresque, c'est l'Esprit Sportif (avec un grand E et un grand S). Aider un concurrent a surmonter ses difficultées, même si au final il vous gagne, cela vous grandit, et vous fait progresser.
Je cesse là mon bavardage. Il y a trop à dire.
Je vous salue,
Revenir en haut
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageDim 16-02-2003, 10:04
Répondre en citant

"...La chevalerie est avant tout un esprit de camaraderie, d'aide, de respect de l'autre, de BONNE MANIERES..."

Le folklore qui va avec la chevalerie du tir à l'arc est tout à fait authentique et remarquable: ce sont des traditions propres à notre sport qu'il faut préserver - dans le respect des autres bien entendu.

Mais je pense qu'on peut avoir de bonne manières même sans la chevalerie. Tout çà s'apprend dans les jupes de sa mère et à l'école maternelle; la suite c'est des cours de rattrapage... L'intention est bonne, c'est la chronologie qui m'étonne un peu !
Bon: "Aimez-vous les uns les autres.." et autres préceptes sont parfaitement accessibles et plus ou moins bien expliqués dans le livre le plus vendu au monde...

Salut !

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageDim 16-02-2003, 11:29
Répondre en citant

Maurice a écrit:
La chevalerie, ce n'est pas les épinglettes. Tout ce que j'ai lu sur ce forum fait partie du décorum, et ceux qui ne connaissent pas la chevalerie portent des jugements erronés.


comme on ne ce connait pas je dirais qui me le demande ?

ensuite on parle ici d'un avis personnel sur un etat de fait qui je pense n'est pas general.

on parle pas de comment la chevalerie est en general ni des bien fondé de la compagnie.

a chaque que l'on touche a la compagnie par de simple remarque on nous redonne les principes de la compagnie.

etre chavalier n'est pas un titre c'est un etat d'esprit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
sp@rtisHors ligneniveau 3
Avatar

MessageDim 16-02-2003, 11:36
Répondre en citant

euh vous trouvez po que vous allez chercher des trucs vachement loin la????
c juste une question hein!!!!!!!!

_________________
Souris à la vie, et la vie te sourira!!!

@++ Sp@RtiS
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageDim 16-02-2003, 11:37
Répondre en citant

fait avancer de débat plutot que de dire des truc comme ca. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 16-02-2003, 23:33
Répondre en citant

malice a écrit:

etre chevalier n'est pas un titre c'est un etat d'esprit.



Quand Michelle Frangili, redonne une flèche à son adversaire (Nimes 2002) parce qu'il estime que l'application stricte du rêglement désavantage son adversaire, il n'a pas besoin de porter l'épinglette pour le faire. Et à moins que je ne me trompe, la chevalerie d'arc n'existe pas en Italie (rassurez moi, c'est bien une tradition du Nord de la France -IDF-Picardie?). Donc, pour conclure, je dirai, comme Malice, que l'esprit chevaleresque n'est pas un titre, mais un état d'esprit présent à tous les niveaux, avec ou sans épinglette.
...
En me relisant, je voudrais compléter ma reflexion:

Ce que je veux dire, c'est qu'on a pas besoin de monter ostensiblement qu'on est chevalier pour l'être vraiment. Quand on est chevalier, on n'a pas à s'en justifier, il doit être évident pour un observateur que son propre comportement est chevaleresque. Mais dans la société actuelle, on a besoin d'être reconnu vite donc superficiellement, au détriment de valeurs plus profondes. D'où les problèmes d' incompréhension, de rejet de la tradition, d'opposition entre clubs et compagnies.
Pour conclure, je dirai que, de la même façon qu'on a pas besoin d'aller à la messe pour avoir la foi, on n'a pas besoin de porter l'épinglette pour être chevaleresque, au moins dans son âme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
utilisateur désactivéHors ligneniveau 3

MessageLun 17-02-2003, 5:59
Répondre en citant

c'est qu'il est bien ce garçon ( je parle de jlonzeweb)!!!!!!!!!
Je crois qu'il a tres bien analysé le fond et la forme du probleme qui a fait couler beaucoup de touches de clavier ce W-E.....
B-R-A-V-O
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 18-02-2003, 15:40
Répondre en citant

Merci Duc, je vais rougir Embarassed

Une lecture que je conseille aux personnes curieuses ou interessés par le sujet (toi aussi Malice). C'est un peu long, c'est très long en fait, mais très instructif (surtout les passages sur la tradition et la chevalerie, mais malheureusement c'est disséminé un peu dans tous les chapitres).

http://perso.club-internet.fr/nicus/Tir_arc0.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
utilisateur désactivéHors ligneniveau 3

MessageMar 18-02-2003, 17:28
Répondre en citant

[quote="jlonzeweb"]Merci Duc, je vais rougir Embarassed

t'as de bonnes lectures , effectivement c'est long tres long, mais bien fait, ca ressemble à une thèse...Pour la chevalerie c'est assez creusé et ca explique bien: "l'esprit" , qui a mon avis s'est serieusement dilué avec le temps, enfin pour un bon nombre pas pour tous heureusement.....
De nos jours on considère le fait d'accéder a la chevalerie comme une montée en grade ( si je peux m'exprimer comme ca) dans l'archerie ce qui est totalement ridicule d'une part et faux d'autre part...Le port de l'epinglette en est la preuve flagrante.....Pourquoi se singulariser par rapport aux autres??? C'est dans l'action que l'on voit le vrai chevalier pas dans la parade et l'esbrouffe......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com