Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 FFTA et Etrangers en France
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bery79Hors ligneniveau 3
Arme(s): Arc Classic

MessageLun 11-07-2016, 16:49
Répondre en citant

Bon j’ai pris du temps à lire le nouveau règlement (avant j’avais juste les infos que j’ai entendu par ci et par là)
Donc dedans il est écrit que

L'archer étranger (archer ne pouvant pas justifier de la nationalité française) doit résider en France et être en situation régulière pour pouvoir obtenir une licence à la FFTA.

En gros, on veut se débarrasser de Brady, des Belges, Suisses, Luxembourgeois, Espagnols, bref de tout le monde qui vient tirer en France sans y habiter……. Question c’est pourquoi ? On a tellement peur d’eux ?

L'archer étranger peut participer à la vie sportive nationale mais ne pourra pas prétendre à un titre national et une record ou meilleure performance en individuel.
Dans les disciplines où le titre se joue lors de phases finales par match, l'archer étranger peut participer aux phases qualificatives mais ne prend pas part aux phases finales.
Le classement des qualifications d'un championnat de France individuel prend en compte tous les concurrents, cependant, seuls les archers de nationalité française prendront part aux phases éliminatoires et finales.


Là…….. Bien, comme je suis étranger et que j’habite, travaille, paye mes impôts en France (ouf je peux avoir une licence de FFTA et aider mon club en équipe !!!) Donc je peux participer à la vie sportive nationale (je fais à peu près 30 concours par an en France) mais je ne peux pas prétendre à un titre national, un record etc….. Je peux aussi me qualifier au championnat de France, y aller faire les qualifs mais sans accès au duels. A remarquer que dans ce cas-là une place sera pris par quelqu’un qui ne pourra pas faire les duels. Logique non? Sans oublier que je vais certainement payer la même somme à l’inscription sans avoir les mêmes droits ? Et sans oublier que je dois déjà payer la licence au même prix pour tout le monde mais là encore je n’aurai plus les même droit que un français ? Si ça c’est n’est pas une discrimination…… Alors là……
J’étais persuadé que je pratique un sport ou c’est les résultats qui compte et en plus dans un pays qui se croit développé est ouvert. Apparemment je me suis trompé et je ne sais pas ce qui me déçoit plus.
La FFTA affiche clairement que les étranger sont pas bienvenue et que ceux qui sont dans une situation régulière pour pouvoir obtenir une licence à la FFTA vont juste avoir droit de payer le même prix sans avoir les même droit !!!


Dans les championnats de France par équipe de club, un seul archer étranger est autorisé par équipe.


La OK. Il y a une logique si on veut éviter d’avoir les équipes composé que des étrangers. Mais dans ce cas je me demande pourquoi on ne veut pas donner les licences aux étrangers si on refuse de valider les résultats obtenu ailleurs qu’en France et qu’on ne veut pas d’eux au championnat de France ?


Comme j’ai écrit dans un autre post je trouve logique que si je veux participer au championnat national d’un pays que je fasse aussi des concours là-bas et pour moi c’est ça qu’on appelle « participer à la vie sportive nationale »

Avec ce nouveau règlement on peut même dire que Championnat de France n’existe plus. Ce sera juste « championnat des français » donc le gagnant pourra dire qu’il (ou elle) est meilleur français ou française mais pas forcement meilleur en France.

Honnêtement si mon club n’avait pas d’équipe je me poserai la question s’il faut payer une licence en France ou pas parce que pour faire mes concours du week-end ma licence tchèque est suffisant étant donné que mes résultats vont servir à rien ici. Mais je fais partie d’une bonne équipe et j'ai pas l'intention de la lâcher.

mais bon, même si je trouve ce règlement stupide et discriminatoire je pense pas que à long terme ça va m’empêcher de participer au nouveau « championnat des français » car à la FFTA ils sont peut-être pas au courant mais un étranger qui vit en France depuis un certain temps peut toujours trouver une solution. Rien que pour les em….……. par contre mon point de vu vis-à-vis de FFTA sera plus pareil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
M. CoinHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageLun 11-07-2016, 18:38
Répondre en citant

Un archer licencié dans un club d’un département X peut parfois participer au championnat d’un département Y, mais pas aux phases finales.
Un archer licencié dans un club d’une ligue X peut parfois participer au championnat d’une ligue Y, mais pas aux phases finales.

Et ça pourtant, ça ne choque personne Think
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageLun 11-07-2016, 19:15
Répondre en citant

M. Coin a écrit:
Un archer licencié dans un club d’un département X peut parfois participer au championnat d’un département Y, mais pas aux phases finales.
Un archer licencié dans un club d’une ligue X peut parfois participer au championnat d’une ligue Y, mais pas aux phases finales.

Et ça pourtant, ça ne choque personne Think


Ou y participer sans que son résultat soit pris en compte pour le dit titre de Champion, ce qui ne me choque absolument pas, car ce qu'on prend en compte c'est son lieu d’affiliation (en général de résidence).

Je ne comprends pourquoi pas un archer ou une archère qui s’entrainerait dans le même club que moi, ferait les mêmes compétitions que moi, qui éventuellement ferait comme moi partie du bureau de notre club, voire qui serait entraineur, ne pourrait prétendre à un titre de champion ou de championne de France sous prétexte qu'il ou elle ne serait pas de nationalité Française.

Un exemple de règlement qui me semble être un bon compromis, mais qui surtout reste dans un esprit sportif.

Swiss Archery:

Les personnes de nationalités étrangères ne peuvent obtenir le titre de
champion suisse, qu'aux conditions suivantes :

1. Être domicilié en Suisse depuis douze mois au minimum. En cas de
retour à l'étranger, la durée de séjour en Suisse cumulée fait foi.
2. Être en possession d'une licence SwissArchery en cours de
validité.


Les athlètes de nationalité étrangère, habitant à l'étranger, même s'ils
sont membres d'un club de la SwissArchery, ne peuvent pas obtenir le
titre de Champion Suisse individuel ou par équipe.
https://www.swissarchery.org/tournament/documents.php?lang=fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Bery79Hors ligneniveau 3
Arme(s): Arc Classic

MessageLun 11-07-2016, 19:17
Répondre en citant

M. Coin a écrit:
Un archer licencié dans un club d’un département X peut parfois participer au championnat d’un département Y, mais pas aux phases finales.
Un archer licencié dans un club d’une ligue X peut parfois participer au championnat d’une ligue Y, mais pas aux phases finales.

Et ça pourtant, ça ne choque personne Think


mais c'est un peu logique non? Tu fait partie d'un ligue départemental, régional puis national.
Un archer licencié dans un club d’un département ou ligue X peut bien participer au championnat de son département et sa ligue X. Ou ton département ou ta région t'interdit de participer aux championnat régional? je crois pas!
Il est un peu logique que championnat départemental reste pour les archers départemental. Sauf que en général c'est des compétition ouvert donc tout le monde peut prendre part au qualifs.

Par contre là je suis licencié dans une fédération et je peux pas participer aux phases finales dans les championnat de cette fédération.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
XyzHors ligneniveau 3

MessageLun 11-07-2016, 21:53
Répondre en citant

Astuce pour enquiquiner la fd : Passez "pro" et, suivant l'Arrêt Bosman, ce sera beaucoup plus compliqué d'interdire quoi que ce soit à un "étranger" (de la communauté européenne) Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
berenger1440Hors ligneniveau 4
Age: 40
arcis/aube
Arme(s): cl

MessageLun 11-07-2016, 23:20
Répondre en citant

oui sauf que pour cela il faut obtenir un titre de séjour de sportif de haut niveau il me semble, et la sa se complique
_________________
n'essaye pas, fait le!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageMar 12-07-2016, 9:44
Répondre en citant

Je me demande comment s'articule pour un archer français qui réside et tire à l'étranger ?
_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 12-07-2016, 10:07
Répondre en citant

Je pense qu'il y a une différence entre un étranger qui a une licence dans son pays d'origine et celui qui n'en a pas, ce dernier peut donc être assimilé à un résident français au niveau sportif. Donc les Ch de France devraient lui être ouverts...
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Bery79Hors ligneniveau 3
Arme(s): Arc Classic

MessageMar 12-07-2016, 10:09
Répondre en citant

zseth a écrit:
Je me demande comment s'articule pour un archer français qui réside et tire à l'étranger ?


En général si une fédération te donne la licence tu a les même droits que les autres licencié.

Tu peux avoir quelques condition à respecter comme en suisse mais dire clairement que si tu est étranger t'as pas droit ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Bery79Hors ligneniveau 3
Arme(s): Arc Classic

MessageMar 12-07-2016, 11:22
Répondre en citant

En fait un étranger peut bien être champion de France par équipe mais pas en individuel.
Ou si il y aura un étranger dans l’équipe qui va gagner championnat de France on va donner juste les médailles aux 3 français et on dit au 4éme désolé mais t’as pas droit, tu es étranger ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
l'archer de BelgiqueHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 32
Arme(s): Recurve Inno CXT

MessageMar 12-07-2016, 11:48
Répondre en citant

Je pense que ce nouveau règlement pondu par votre fédé est suite à la jalousie de plusieurs archères ou archers...

L'année passé (je pense) n'oubliez pas que c’était une belge tirant dans un de vos club qui est devenue championne de france chez les dames poulies...

Du coup, ça n'a surement pas du faire plaisir à beaucoup de personne ;)

Il y a une expression qui dit :"Ben, elle n'avaient qu'a mieux tirer..." ;)

dehors
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 12-07-2016, 13:40
Répondre en citant

Et imagine si ca avait été une équipe Portugaise qui gagnait en finale... Cool Wink
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
superlapinouHors ligneniveau 5
Avatar
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo
Arme(s): classique

MessageMar 12-07-2016, 15:05
Répondre en citant

Et ça ne choque personne qu'un championnat d'europe (quelquesoit le sport) soit le championnat des européens ? Think

En ce moment c'est le tour de France.
Quand je regarde le peloton, ça me paraît évident que celui qui porte le maillot de champion de France va être Français, celui qui porte le maillot de champion d'Allemagne c'est un Allemand, celui de champion de Pologne, un Polonais, etc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
boulet von 88Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 55
BRIGNAIS
Arme(s): Classique

MessageMar 12-07-2016, 16:10
Répondre en citant

Ne pensez vous pas que c'est un demande du ministère afin d'homogénéiser les fédérations.
Pour l’athlétisme ou la natation si un étranger gagne une finale de championnat de France, c'est le deuxième qui est champion de France

_________________
Pro Staff BV88 Bier
Ce jour heureux est plein d allégresse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Bery79Hors ligneniveau 3
Arme(s): Arc Classic

MessageMar 12-07-2016, 17:13
Répondre en citant

superlapinou a écrit:
Et ça ne choque personne qu'un championnat d'europe (quelquesoit le sport) soit le championnat des européens ? Think

En ce moment c'est le tour de France.
Quand je regarde le peloton, ça me paraît évident que celui qui porte le maillot de champion de France va être Français, celui qui porte le maillot de champion d'Allemagne c'est un Allemand, celui de champion de Pologne, un Polonais, etc...


Tiens Tour de France..... peut être un petit règlement à faire pour autoriser les étrangers d'y participer mais seuls les cyclistes français on droit gagner le maillot jaune. ça vous plairait pas? Rolling Eyes


Le Championnat de France et organisé par la FFTA dont je suis licencié et ou je participe à la vie sportive nationale. En plus j'habite en France!

Donc la question c'est pourquoi à partir de l'année prochaine je n'aurait plus les même droits?

dans le règlement actuel il est écrit:

· Compétitions nationales : l'archer étranger (licencié FFTA) est soumis aux mêmes règles que l'archer national.


donc je pouvais et cette année encore je peux participer au championnat de France car je suis soumis aux mêmes règles que l'archer national mais à partir de la saison prochaine ce n’est plus possible juste parce que je suis « étranger » !


Donc les règles seront plus les même pour tout le monde. Vive l’esprit sportif !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com