Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Spin de flèche

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoopi61Hors ligneniveau 1
Avatar
Age: 49
Archers Villersois
Arme(s): Classique

MessageVen 26-08-2016, 21:23
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis nouveau donc je vais faire une petite présentation
Je fais du tir à l'arc depuis 3 ans et j'ai découvert ce super forum depuis 8 mois
Je suis gaucher.
J'ai appris énormément grâce à ce forum mais j'arrive dans une impasse alors, je pose ma question.
Je mesure 1m80, je suis donc parti sur un arc de 70" 32# ( je tirais 28# mais j'ai augmenté au passage à 50m)
J'ai acheté des flèches carbon impact ultra fast orange spin 820.
2 ans après,j'ai bien progressé mais je stagne et je me plonge un peu plus dans la technique.
Je mesure mon allongé et determine la longueur de mes flèches pour l'utilisation du clicker: 69cm
Je mesure la force réelle se mon arc à mon allonge : 28#
Les plumes de mes flèches tapent une fois de temps en temps ma fenêtre d'arc.
J'ai vérifié l'alignement des branches : c'est bon.
Je déplume une flèche, je l'équilibre et je vérifie le détalonnage et la compatibilité flèche/arc: flèche trop rigide.
Comme mes flèches ont 2 ans, je décide d'investir dans des carbon express médaillon xr car on peut en trouver dans toutes les archeries. Je regarde dans le guide de choix et j'achète 2 flèches spin 800 et 2 spin 900: 1 emplumées et 1 équilibrée pour chaque spin, trop rigide. Je fais la même chose en spin 1000 et 1100 et même résultat.
Autre soucis: les CE tapent plus à gauche de 10cm à 18m que mes anciennes flèches ou que mes premières flèches d'entraînement. J'ai vérifié par un test talc que les plumes ne touchent pas la fenetre d'arc et c'est bon. Suite à la lecture d'un post, J'ai modifié ma prise de corde ce qui m'a permis de limiter l'effet ( j'étais à 16 cm avant ce qui m'obligeait d'avoir mon œilleton collé à ma fenêtre d'arc et posait problème en cas de vent du mauvais côté )
Mes flèches spin 1100 sans plume arrivent 25 cm sur la droite des flèches avec plume ( 45 cm pour le spin 800).
Auriez vous des pistes pour m'aider au moins à comprendre comment je peux être à ce point en dehors du tableau du choix des flèches de CE et peut être à ramener mes flèches sur la droite
Merci pour votre aide
Hoopi
[/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 26-08-2016, 22:20
Répondre en citant

Je verrai trois pistes :
- Palette trop épaisse par rapport à la puissance de l’arc
- Alignement de la corde trop à droite (tireur gaucher), tête qui se couche sur la corde
- Bas de la main qui mord sur le grip au-delà de la ligne de vie, donc corde qui touche le bracelet.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageSam 27-08-2016, 6:48
Répondre en citant

Sinon as-tu un BB et si oui le règle-tu ? Idea
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 27-08-2016, 16:39
Répondre en citant

welcome


Laurent Tiko a écrit:
Sinon as-tu un BB et si oui le règle-tu ? Idea


+1

25 cm c'est pas la cata et cela se corrige si tu as un BB en désserant le ressort ou si tu peux jouer sur la puissance de ton arc en l'augmentant( ou un peu des deux)

Suivant le tableau CX le spine préconisé est bien 1100, avec les 800 tu étais certain d'être trop raide (attention colonne de puissance de gauche = arc à poulie, pour classique c'est la colonne de droite)

Par ailleurs, lorsque tu indiques:

Hoopi61 a écrit:

Je déplume une flèche, je l'équilibre


Tu équilibres de quelle façon ? A l'égale du poids des plumes que tu as enlevé et au grain prés ? Il faut savoir que si tu augmente le poids sur l’arrière de ta flèche, cela revient à rigidifier ton tube, fais donc ton test sans chercher à "équilibrer".

Si tes Nock set son en métal, tu peux les remplacer par des Nock en fil, ça aidera aussi Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Hoopi61Hors ligneniveau 1
Avatar
Age: 49
Archers Villersois
Arme(s): Classique

MessageSam 27-08-2016, 23:27
Répondre en citant

Bonjour a tous,
Super sympa de m'aider comme cela, je vous remercie.
Bon, j'étudie les pistes une par une:
- les flèches ne touchent pas mon bras d'arc, j'ai tiré 10 flèches sans protection et rien
- pour la palette, j'ai 2 épaisseurs donc demain je fais un test en enlevant 1 épaisseur
- pour la corde trop à droite, je suis désolé mais j'ai un soucis de compréhension
- le bb est un peu ma bête noire mais j'ai passé pas mal de temps à essayer de comprendre et j'ai peut être fait une erreur de réglage pour mes essais sur ce point car j'ai gardé le même réglage de bb. Pour répondre à la question de Laurent, je fais le test 5m par 5 m de 5 à 20m pour l'instant. J'avais une droite avec mes anciennes flèches mais j'avais pas mal bidouillé pour y arriver mais une fois que je l'ai eu je n'ai plus rien touché. il faut que je le refasse une fois que je saurai quel spin prendre.
- pour le test flèche déplumée, je me suis fais une balance à fléau avec une ancienne flèche. Je prend du scotch tramé ( plus dense donc moins de longueur) et je determine la longueur de scotch nécessaire en mettant d'un côté de la balance ma flèche emplumée et de l'autre ma flèche avec la longueur de scotch. Quand j'obtiens l'équilibre, j'échange les 2 positions pour vérifier. Ensuite, je determine le point de gravité en mettant ma flèche emplumée sur l'arête d'une table de telle manière que la pointe ne touche plus la table ( quelques mm au dessus) sans tomber. Mais, j'ai une question par rapport à ce que dit le bleu: faut il faire le test de groupement vertical ( pour vérifier que nous avons le bon spine) avec flèche équilibrée ou non. J'ai fait le test sans équilibrer et je suis à 4 cm de différence horizontale avec la plumée à gauche contre 25 cm avec la plumée à gauche spin de 1100.

Merci pour votre aide.
Quelques nouvelles demain j'espère.

Hoopi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageDim 28-08-2016, 6:07
Répondre en citant

Wink
Il est très important d'avoir un centrage de flèche cohérent - ce qui n'est pas le cas si on change rapidement de flèches de diamètres différents. Si le spine est parfait, la pression BB devient secondaire. Mais le centrage n'est pas négociable. Par défaut un centrage dans l'axe de la corde permettra de comparer les différents tubes.

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 28-08-2016, 9:19
Répondre en citant

Hoopi61 a écrit:
j'ai une question par rapport à ce que dit le bleu: faut il faire le test de groupement vertical ( pour vérifier que nous avons le bon spine) avec flèche équilibrée ou non.


Il est vrai que là il y aurait matière à débattre, mais je ne cherche pas à compenser le poids des plumes, pourquoi ? Parce que monsieur Easton ne demande pas de le faire et que je pense qu'il fait référence. L'écart verticale ne donne pas d'indication sur ton spine mais sur le bon réglage du point d'encoche.



Hoopi61 a écrit:
J'ai fait le test sans équilibrer et je suis à 4 cm de différence horizontale avec la plumée à gauche contre 25 cm avec la plumée à gauche spin de 1100.
Hoopi


Si ton tube nu se retrouve à 4 cm de ton tube empenné, alors arréte de te prendre la tête, tu es sur le bon spine, un poil raide et c'est préférable.

Comme l’indique Laurent prête attention au réglage de ton BB

Hoopi61 a écrit:
je fais le test 5m par 5 m de 5 à 20m pour l'instant. J'avais une droite avec mes anciennes flèches mais j'avais pas mal bidouillé pour y arriver mais une fois que je l'ai eu je n'ai plus rien touché. il faut que je le refasse une fois que je saurai quel spin prendre.
Hoopi


Le problème avec un écart de distance trop court entre la première et la dernière flèche c'est qu'on ne peut interpréter un défaut de réglage de sortie de fléche. Oui, mais tu vas me dire que compte tenu de ta puissance tu ne peux pas reculer plus au risque de faire un bois ou de retrouver ta flèche en terre. Pour bien interpréter il te faut donc une cible qui parte du sol. Pour ce réglage demande à ton club de placer une cible mousse ou vicking au pied de la cible sur laquelle tu vas tirer

Sur les figures 9b & 9c si dessous, en ne comptant que les 5 premières flèches tu n'auras jamais la forme ventrue et donc pas l'indication du bon réglage de sortie de flèche.




fais ton réglage de 15 à 45 m. Comme tu es gaucher tu devras inverser le sens de correction indiqué sur les dessins ci-dessus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageDim 28-08-2016, 10:40
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Hoopi61 a écrit:
j'ai une question par rapport à ce que dit le bleu: faut il faire le test de groupement vertical ( pour vérifier que nous avons le bon spine) avec flèche équilibrée ou non.


Il est vrai que là il y aurait matière à débattre, mais je ne cherche pas à compenser le poids des plumes, pourquoi ? Parce que monsieur Easton ne demande pas de le faire et que je pense qu'il fait référence. L'écart verticale ne donne pas d'indication sur ton spine mais sur le bon réglage du point d'encoche.


En théorie, si tu ne compenses pas le poids de tes plumes, tu vas assouplir ton tube (moins de poids à l'arrière) et donc fausser ton test de choix de spine... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 28-08-2016, 11:34
Répondre en citant

Voilà le débat Wink

Modifier ton réglage, oui suivant ton choix, fausser un choix de spine, non
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Hoopi61Hors ligneniveau 1
Avatar
Age: 49
Archers Villersois
Arme(s): Classique

MessageDim 28-08-2016, 21:48
Répondre en citant

Bonsoir à tous,
J'ai pu continué à tirer.
J'ai donc repris mes réglages depuis le début avec les flèches spin 1100.
J'ai vérifié la lignement de la corde: ok.
J'ai mis ma flèche dans l'arc et j'ai réglé le bb pour que la pointe dépasse l'alignement d'un demi tube: J'ai du ressortir le bb de 4 tours par rapport à mon réglage précédent.
Ensuite, réglage du détalonnage. Je tire 10 fois ma flèche emplumée et celle équilibrée. J'utilise l'application My Targets qui me donne le centre de gravité de mes 10 flèches plumées et de mes 10 flèches équilibrées. Je modifie mon d'étalonnage en fonction du résultat. Je progresse mm par mm. j'ai la surprise de voir mes flèches plumées se rapprocher de mes flèches équilibrées au fur et à mesure que japprochais du bon réglage, non seulement en hauteur, mais aussi en latéral. En fin de journée, le d'étalonnage est bon et il me reste environ 6cm en latéral. Trop bien.
Pendant que je réglais le d'étalonnage, une question m'est revenue: qu'elle doit être la distance entre les 2 nocksets? La largeur de l'encoche + 1mm (c'est ce que je mets environ)?
pour le test des 5m en 5m, je m'arrête pour l'instant à 20 car le club est fermé pendant les vacances et c'est la distance maximale à laquelle je peux tirer dans mon jardin en toute sécurité. Je ferai plus le mois prochain.
Je vous remercie encore pour votre aide. 4 jours de travail et je reprends mon réglage le week end prochain.
Bonne semaine à vous.
Hoopi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Hoopi61Hors ligneniveau 1
Avatar
Age: 49
Archers Villersois
Arme(s): Classique

MessageLun 29-08-2016, 12:51
Répondre en citant

Bonjour,

Le Bleu a écrit:

Suivant le tableau CX le spine préconisé est bien 1100, avec les 800 tu étais certain d'être trop raide (attention colonne de puissance de gauche = arc à poulie, pour classique c'est la colonne de droite)


J'ai cherché à savoir pourquoi j'étais persuadé que le spin qu'il me fallait etait 800 ou 900.
Je suis retourné sur le site de CX et j'ai ouvert 2 documents (ce coup-ci).

Le premier tableau que je vois est dans le document à l'adresse suivante:
http://www.carbonexpressarrows.com/sites/default/files/CX_LightRecurve_ShaftGuide.pdf
Donc pour une flèche de 69cm (27,13") et 28# (28.3 sur la moyenne des 3 mesures faites), je pense être bon avec un spin 900. Comme il est conseillé généralement de tirer un peu plus rigide, pourquoi pas 800.
Comme je ne veux pas me tromper, j'envoie une demande sur un site d'archerie et la réponse a été 800 (j'avais bien précisé traditionnel, 28#, 69cm, tir à 18m et 50m). Je me sentais donc plutôt rassuré dans mon choix.

Maintenant, j'ai ouvert le deuxième document:
http://www.carbonexpressarrows.com/sites/default/files/CX_Field_TargetArrow_ShaftGuide.pdf
Et là je tombe sur 1100 comme indiqué par Le Bleu et confirmé par les tests.

Peut-être que quelqu'un connait la différence entre les 2 documents. C'est surement mon anglais qui fait défaut.

Dans tous les cas, l'ensemble de mes questions sont résolues:
- Il faut prendre le bon tableau pour choisir son spin (heureusement que je n'ai acheté que 2 flèches de chaque spin pour vérifier)
- Il faut faire correctement tous les réglages avec de nouvelles flèches même ceux que l'on pense être bon (je pensais pas qu'un détalonnage bon avec une flèche ne l'était plus avec une autre, à moins que ce soit moi qui ait mal fait dans le réglage précédent).


Merci à tous.
Je vous tiendrais informé une fois que j'aurais terminé tous mes réglages.
Je vais aussi aller acheter mon jeu de flèches spin 1100

Hoopi
Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 30-08-2016, 14:28
Répondre en citant

Le premier tableau a l'équivalent chez Easton, un tableau destiné à ceux qui tirent plutôt des arcs d'initiation ou de progression, avec une vitesse de sortie et un rendement faible, une décoche et des réglages BB en devenir... Un tube souple ne peut pas faire de mal ! C'est mal précisé, ces tableaux sont de toute façon à manipuler avec précautions, les jeunes tireurs (ou moins jeunes) ont vite fait de choisir le mauvais tube et d'y laisser des points et leur chemise... Rolling Eyes

Arrow Tableau Easton = spine 800.
Carbon Express hors Nano Xtreme/SST = - 2 spines donc 1000...

Arrow Confirmons avec le tableau CX:
En lecture rapide, case 27" et 24-28# OK. Sauf qu"avec 28,3#@ 27,16" tu es au dessus dans les 2 cas: prends de la 1000
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Hoopi61Hors ligneniveau 1
Avatar
Age: 49
Archers Villersois
Arme(s): Classique

MessageMer 19-10-2016, 14:01
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles.
J'ai acheté mes flêches spin 1100.
Pour le réglage du BB, je n'ai pas pu accéder à une cible 50m pour faire le 5m/5m. Je me suis alors mis à 18m, serré mon BB à fond, tiré 12 flêches et noter la dispersion. J'ai ensuite desserré le BB d'un tour et j'ai recommencé. J'ai répété jusqu'à desserré complètement mon BB. J'ai fait le test 3 fois et j'obtiens une jolie courbe de dispersion qui m'a permis en l'état actuel des choses de trouver le meilleur réglage. Maintenant, pour savoir si mon BB est trop entré ou sorti, je n'ai pas fait.

Le test réel a eu lieu lors du premier concours salle de cette année. L'année dernière, je plafonnais à 452. Et là, je suis sorti à 499 (le stress des 500!).
Je suis content du résultat et merci à tous.

Bonne journée.

Hoopi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 19-10-2016, 14:29
Répondre en citant

Bien !
A distance courte et fixe on peut compenser la position BB avec sa pression et obtenir une sortie de flèche correcte. Mais en prévision du printemps il faudra penser à affiner celà ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com