Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 HOYT FORMULA FAKTOR
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 06-01-2017, 22:37
Répondre en citant

Riton a écrit:
E=cap,
comment trouves tu la epik par rapport à la RX ? Merci

Je n’ai tiré ni avec l’une ni avec l’autre, si tu parles bien de la Epik et de la Prodigy RX.

J’ai une Prodigy que l’on m’a offerte, j’aurai préféré avoir une Prodigy XT mais clairement, je ne suis pas fan des poignées trop droites comme la GPX car le band doit être plus court et cela touche mon bracelet, même si finalement je triche en mettant le band que je veux…

Idéalement, j’aurai aimé avoir une Prodigy RX/XT, c’est-à-dire une poignée courbée avec un système TEC, mais Hoyt en a décidé autrement et stoppant toutes les anciennes poignées, c’est une première chez Hoyt, qui faisait glisser gentiment les modèles les plus anciens sur quelques années. Là, cela sonne comme un problème de rentabilité, ou de retour des tireurs de haut niveau qui n’ont pas trouvé les nouveautés 2016 à leur gout. D’ailleurs le catalogue n’est toujours pas visible, peut être après l’ATA Show dans une dizaine de jours.

Donc, sans avoir pu tirer avec les deux poignées dont tu parles, elles se ressemblent fortement, l’une en système Formula, l’autre en ILF. Je n’aime pas les extrémités de la Epik, qui sont trop pointues comme certaines poignées Italiennes, mais au moins on peut lui mettre un band raisonnable et la fenêtre est légèrement moins étriquée que sur les poignées Formula. La seule Epik que j’ai pu toucher est en noir mat, elle n’est pas mise en valeur, je trouve. Il faudra la voir dans une autre couleur et finition pour juger définitivement l’esthétique de cette poignée.

Mais même si la Factor est moins jolie de profil que la Prodigy RX, car plus massive, et bien cette masse lui donne un sacré équilibre et un torque réduit de toute évidence.

Laurent Tiko a écrit:
Il en manque une: l'Eclipse, version moulée magnesium de l'Helix sortie en 2006, 10% plus légère et 3x moins chère...


J'ai mis uniquement les poignées Hoyt qu'un HN aurait pu recevoir en dotation, car sinon, il manque beaucoup plus de poignées, surtout, il maque l'Avalon (la première) !

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
HeyrtzHors ligneniveau 3
Age: 37

MessageVen 06-01-2017, 23:50
Répondre en citant

C'est peut être une impression mais il me semble que depuis la HPX le bas de la poignée est systématiquement plus large que le haut ? ( en dessous et haut dessus du grip ) Sur la RX ( première du nom ) c'était l'inverse le haut de la pognée était plus large : est-ce une volonté de leur part pour obtenir un équilibre particulier ? un choix purement esthétique ? ( j'ai des doute la dessus ... )

De même pour l'écart entre le centre du grip et le plancher de la fenêtre semble se réduire ( à part pour la ION-X qui fait figure d'extra terrestre de ce point de vue ) : pour prendre une poignée que je connais bien, la Hélix, j'ai l'impression que cet écart est plus faible sur la nouvelle Epik ( norme ILF donc ). Réalité ou est-ce la présentation des poignées qui m'induis en erreur ?

Comment expliques tu cette rigidité ( ou l'analyses tu ) : a priori les matériaux utilisés sont les mêmes, la technique d'usinage ne doit pas avoir fondamentalement changé. La densité ? Mais le poids n'a pas l'air d'avoir augmenter de façon significative. Ou alors dans la géométrie des ajournements dans la masse usinée ? Dans tout les cas effectivement il devient inutile d'ajouter un TEC si "de base" la poignée est déjà très rigide c'est dommage car d'un point de vue esthétique je trouvais çà sympas ! Sad J'ai hâte de la voir en compétition cette Epik car au contraire de toi je trouve les extrémités assez sympas, mais les gouts et les couleurs... Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 07-01-2017, 12:18
Répondre en citant

Je n’explique pas, je constate. Il faudrait dessiner les différentes poignées en 3D, pour analyser la répartition des masses. C'est un peu de boulot, mais réalisable.

J’ai la Prodigy exactement montée avec les mêmes accessoires, et quand je passe de la Factor à la Prodigy, je ressens la différence d’inertie au moment où la corde pousse la flèche, donc, c’est une question d’équilibre. Et visuellement, l’arc reste perpendiculaire au sol et ne gigote pas de gauche à droite.

Je suis aussi fan du système TEC, pas seulement pour l’esthétique, laid sur la Axis et l’Aerotec, à son apogée sur la Helix, car l’arceau est pratiquement au milieu de la poignée, vers le bas sur la ION-X, GPX et Prodigy XT. Mais finalement, quand la poignée est bien équilibrée, je m’en passe très bien.

Sur la Helix, c’est la finesse du métal au point de pivot que j’adore mais aussi l’équilibre de cette poignée.

Mise à jour des mesures qui permettent d’évaluer et de comprendre certains phénomènes :

A part le fait que la Hoyt Faktor est plus courbée, les mesures sont proches de la Hoyt Prodigy.
Donc pas de changement notoire de l’organisation des éléments sur la poignée.
C’est donc une Prodigy RX plus large et plus stable

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
RitonHors ligneniveau 3

MessageSam 07-01-2017, 18:14
Répondre en citant

Désolé, j'ai fait une erreur. Ma question à E=cap concernait la comapraison de oa faktor et de la formula RX d'origine (et non la Prodigy RX).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageLun 09-01-2017, 9:30
Répondre en citant

Je reconnais que les qualités principales d'une poignée ont bien été abordées ici (précision, équilibrage, masse...).
Mais te sachant adepte de ta poignée Uukha E=cap, est-ce possible de donner un retour sur les vibrations que laisse passer cette faktor ?

Ma question paraîtra probablement saugrenue quant à une poignée métal, se reposant (entièrement ?) sur une absorption par la stab et autres amortisseurs, mais bon...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 09-01-2017, 10:18
Répondre en citant

Merci E=Cap.
Center-shot médiocre...
De toute façon on a bien progressé depuis les années des poignées magnesium, ci-dessous lien vers le catalogue Yamaha 1992:
"Avec une fenêtre augmentée à 9mm au lieu de 8mm pour l'alpha EX, l'Eolla procure un bien meilleur center shot. Il permet également une meilleure plage de réglage. "
On voit sur la photo qu'il ne reste pas beaucoup de débattement au BB ! d'oh!

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 09-01-2017, 10:22
Répondre en citant

Non, question logique !

J’ai souvent dit que la poignée la plus agréable à tirer était la W&W CXT. Mais que cette douceur était aussi le résultat d’un mélange de matériaux et carbone donc pas du full carbone, qui lui donne de la souplesse. Donc moins de rigidité que la poignée Uukha Upro et que la W&W Wiawis Nanomax.

Mais la CXT est la poignée la plus facile à régler des poignées encore utilisées par les tireurs de haut niveau grâce à un center shoot très généreux. Mon rêve serait d’avoir la forme de la CXT avec les matériaux de la Wiawis, mais j’attends de pouvoir tester ou au moins toucher la dernière W&W TFT en Carbone Nano et Graphene.

Mais je suis un tireur Hoyt depuis que Yamaha nous a lâchement abandonné, et j’ai surtout vraiment adoré la Hoyt Helix, peut être la meilleure poignée que j’ai jamais eu dans les mains. Donc j’aime les poignées très rigides. La Wiawis Nanomax répond à cette demande, mais elle est massive et avec un center shoot vraiment trop étriqué pour mon niveau actuel. Le meilleur compromis est donc la Uukha Upro, qui est très rigide, un center shoot raisonnable, seul problème que j’avais avec la Upro était la hauteur du BB par rapport au bas de la fenêtre d’arc, mais j’ai fait modifier cette mesure sur mes poignées. Donc en attendant de voir la W&W TFT et peut-être les nouveautés Uukha, ma préférence reste à la Upro.

Mais pour revenir au match Upro/Factor, je donne un match égal au niveau de la principale qualité que j’ai perçu sur la Hoyt Factor, c’est-à-dire la stabilité !

Le center shoot de la Factor est peu généreux, mais je peux facilement gagner 2 mm en modifiant la plate amovible du clicker et revenir à un équivalent center shoot à 13,5 mm avec un repose-flèche Shibuya donc comme sur le Helix.

J’ai eu du mal au début avec la forme de la poignée UproLite, différente des autres marques, mais maintenant, après avoir passé pas mal de temps avec sa grande sœur la Upro, j’aime l’esthétique de cette poignée, la Factor est agréable à regarder même avec son léger embonpoint de profil.

Donc pour résumer, je pourrais facilement passer sur la Factor, elle a des atouts certains, mais elle ne donne pas du tout la même résonnance que ma Uukha Upro.

Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, toucher un jour une bonne poignée carbone est un piège !

Il est difficile de revenir ensuite sur une poignée en métal !!!

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageLun 09-01-2017, 11:05
Répondre en citant

Bonjour E=Cap
Bien qu'elle ne soit plus au catalogue quel serait ton avis et sentiment sur la poignée WW RCX100 ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 09-01-2017, 11:55
Répondre en citant

Difficile de donner un avis très précis, car je n’ai jamais tiré de flèche avec cette poignée que je connais quand même et qui convient je pense pour des puissances d’arc jusqu'à 40 livres.

Mais j’ai tiré avec une SF Elite+ qui lui ressemble, et je n’avais pas été emballé par le grip d’origine qui doit être le même que sur la RX100, car ma main remontait sur le plancher de l’arc. Pas bien grave, vu que je refais en général mes grips.

Donc, si elle n’est pas faite pour les fortes puissances, c’est qu’elle doit être moins rigide que le haut de gamme et je n’ai pas mesuré le center shoot de cette poignée. De mémoire c’est une poignée assez légère, qui semble être sérieuse dans cette gamme.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageLun 09-01-2017, 16:22
Répondre en citant

En plus d'être sérieuse dans sa gamme, elle doit être aussi négociable car disparue du catalogue fabricant. Il ne doit plus en rester que dans les stocks, et j'ai noté que certaines archeries (sans avoir négocié bien entendu) ne jouent pas forcément le jeu, en se mettant plutôt dans le mode "offre par rapport à la demande"...

E=cap a écrit:
Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, toucher un jour une bonne poignée carbone est un piège !

Il est difficile de revenir ensuite sur une poignée en métal !!!

Tu connais pourtant la solution: elle s'appelle 'smartriser' !!! Idea
Bon OK, je sors, c'est effectivement toujours difficile car moi aussi je connais le même problème financier face à ce rêve (aujourd'hui...) Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageLun 09-01-2017, 16:33
Répondre en citant

Exact E=cap
Je tire depuis 1 an avec une RCX 100 et pour avoir vu une poignée Elite + à côté...c'est copie conforme.
Pour le grip je n'ais pas eu la sensation que tu indiques, cela doit provenir de la taille de la main peut-être.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 10-01-2017, 18:03
Répondre en citant

Firefox a écrit:
Exact E=cap
Je tire depuis 1 an avec une RCX 100 et pour avoir vu une poignée Elite + à côté...c'est copie conforme.
Pour le grip je n'ais pas eu la sensation que tu indiques, cela doit provenir de la taille de la main peut-être.

J’ai vu ce matin une RCX 100 à côté d’une Kinetic (copie de la SF Elite, ajourée) et c’est proche mais ce n’est quand même pas la même poignée. On voit bien que la RCX 100 est un produit un petit peu supérieur avec au moins des pockets entourant les branches, un poil plus compliqué à fabriquer.
J’avais adoré les branches SF Elite +, un des meilleurs rapports qualité prix que j’ai pu tester, c’est d’ailleurs, je pense, ce qui a fait leur perte… Mais la poignée SF Elite +, je ne lui avais pas trouvé de qualités hors du commun, utilisable mais pas avec ma puissance d’arc.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
RitonHors ligneniveau 3

MessageJeu 12-01-2017, 21:08
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Riton a écrit:
E=cap,
comment trouves tu la epik par rapport à la RX ? Merci

Je n’ai tiré ni avec l’une ni avec l’autre, si tu parles bien de la Epik et de la Prodigy RX.


je me suis emmêléles pinceaux . Ma question portait sur la faktor et la Hoytformula RX d'origine ( pas la ProdigyRX) je me demande si la faktor peut apporter un plus en terme d'équilibre et de "torque" par rapport à la RX.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 12-01-2017, 23:42
Répondre en citant

On ne va pas se mentir, oui, la Faktor apporte un petit plus question équilibre et torque, c’est le principal avantage de cette poignée de mon point de vu, sans changer de stabilisation.

Mais j’ai une Formula RX d’origine, je connais bien cette poignée, mais je ne suis pas sûr que l’investissement sur la Factor fasse gagner beaucoup de points. Ce que j’ai validé avec ce test, c’est qu’elle n’en fera pas perdre, et c’est déjà beaucoup. Mais autant d’argent pour juste se faire plaisir, pourquoi pas, deux douzaines de très bonnes flèches bien triées, fera gagner beaucoup plus de points…

Si l’argent n’est pas un problème, ou que ta Formula RX à plus de 200 000 flèches, alors plonge. Je n’ai jamais gagné de points de façon spectaculaire en changeant de poignée, et j’en ai eu un bon paquet. J’ai gagné du confort, le plaisir d’avoir la nouveauté du moment !

Je sais que le principal défaut de la Formula RX, c’est d’être un peu pingre question possibilités d’équilibrage, avec mes bricolages j’ai amélioré cette limitation, mais même sans, cette poignée fonctionne très bien.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
RitonHors ligneniveau 3

MessageSam 14-01-2017, 21:59
Répondre en citant

E=cap a écrit:
On ne va pas se mentir, oui, la Faktor apporte un petit plus question équilibre et torque, c’est le principal avantage de cette poignée de mon point de vu, sans changer de stabilisation.

Si l’argent n’est pas un problème, ou que ta Formula RX à plus de 200 000 flèches, alors plonge. Je n’ai jamais gagné de points de façon spectaculaire en changeant de poignée, et j’en ai eu un bon paquet. J’ai gagné du confort, le plaisir d’avoir la nouveauté du moment !

Je sais que le principal défaut de la Formula RX, c’est d’être un peu pingre question possibilités d’équilibrage, avec mes bricolages j’ai amélioré cette limitation, mais même sans, cette poignée fonctionne très bien.


merci de ta réponse. Je ne pensais pas changer ma poignée. Comme j'ai gagné en allonge, je crois que mon prochain investissement sera effectivement des flèches...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com