Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Courbature

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BayushiHors ligneniveau 2
Age: 48
Arme(s): Classique

MessageMar 22-11-2016, 9:28
Répondre en citant

Bonjour,

Petite interrogation : les courbatures dans l'épaule d'arc sont dues au poids de l'arc ? A la puissance de l'arc ? Un peu des deux ? Beaucoup de l'un et un peu de l'autre ?

Merci.


Dernière édition par Bayushi le Mar 22-11-2016, 11:17; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ZorgHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
Arme(s): Roulettes

MessageMar 22-11-2016, 10:49
Répondre en citant

Peut-être aussi la posture.

Mais on peut réduire ou éviter certaines courbatures en pensant à s'étirer correctement après l’entraînement Wink

_________________
La beauté est dans l'œil de celui qui regarde.
Lorsque le sage montre la lune, il n'y a que l'imbécile qui regarde le doigt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
BayushiHors ligneniveau 2
Age: 48
Arme(s): Classique

MessageMar 22-11-2016, 11:17
Répondre en citant

Effectivement, j'ai un peu négligé l'echauffement de l'après midi après le repas... Smile

En fait, je cherche aussi à savoir si je peux planifier une augmentation de puissance. Ce n'est peut-être pas une bonne approche de me baser sur des courbatures après une grosse journée, mais c'est après tout un indicateur comme un autre.


Dernière édition par Bayushi le Mar 22-11-2016, 11:51; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageMar 22-11-2016, 11:32
Répondre en citant

Bayushi a écrit:
En fait, je cherche aussi à savoir si je peux planifier une augmentation de puissance.


Il y a un test a faire avec un peson et une chaine (rigide) qui consiste à attaché le peson à une poignée (pas forcémement la tienne) et à tirer pendant au moins 5 secondes de tout tes forces dessus mais en respectant ton geste (donc avec le dos surtout). A faire après s'être correctement échauffé et avoir tirer 2/3 volées.
Le peson t'indiquera ta puissance max.
Ensuite il faut prendre 40 à 50% de la puissance max pour trouver une puissance adapté à son état de forme.

Un autre test est de faire un temps de tenue à la puissance désirée de 45s à 1 minute sans trembler.

Si la puissance n'est pas adapté à l'archer, celui-ci risque fortement de dégrader son geste et de se blesser (tendinite ou autre ....)

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
lodi128Hors ligneniveau 2
Avatar
Age: 56
1ère Cie de Saint Chamond (Loire)
Arme(s): Classique

MessageMar 22-11-2016, 13:34
Répondre en citant

Zorg a écrit:
....Mais on peut réduire ou éviter certaines courbatures en pensant à s'étirer correctement après l’entraînement Wink


Je suis pleinement d'accord.
Depuis que je pratique systématiquement des étirements en fin de séance, plus de courbatures.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageLun 28-11-2016, 15:32
Répondre en citant

D'accord pour les étirements mais sans forcer... s'arrêter en début de sensation d'étirement.
Sinon risque de masquer une blessure.
@Bayushi où sont situées tes courbatures ? Ce ne sont pas les mêmes muscles qui "portent l'arc" que ceux qui servent à le bander.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
BayushiHors ligneniveau 2
Age: 48
Arme(s): Classique

MessageLun 28-11-2016, 16:50
Répondre en citant

Je n'y connais pas grand chose en anatomie, mais les courbatures se situaient au niveau de l'épaule d'arc dans un muscle un poil en dessous de l'omoplate.
Et je posais la question justement parce que je ne sais pas si c'est un muscle qui s'oppose au moment induit pas la masse de l'arc, ou qui s'oppose à la traction sur la corde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 30-11-2016, 16:57
Répondre en citant

Un peu sous l'omoplate...peu de chance que ce soit un muscle servant à porter l'arc .
En revanche il pourrait s'agir du grand dorsal qui lui sert à stabiliser l'omoplate et la rotation interne du bras.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
BayushiHors ligneniveau 2
Age: 48
Arme(s): Classique

MessageMer 30-11-2016, 17:36
Répondre en citant

Mauvaise posture ? Ou puissance de l'arc ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 14-01-2017, 15:50
Répondre en citant

Bon alors pour résumer :
Courbatures = micro déchirures des fibres musculaires.
Les étirements ne faisant qu'augmenter ces déchirures, il est maintenant ( contrairement à ce que l'on préconisait il y a une quinzaine d'années) à proscrire après une séance où l'on a forcé au point de provoquer ces courbatures.
Par contre, commencer à tirer sans échauffer convenablement ces muscles, c'est jouer avec le feu... ( Et pas d'étirements ici non plus, ils sont au mieux inefficaces sur les fibres musculaires qui sont encore "froides", au pire il preparent les micro déchirures si ils sont assez intenses. Très peu sont capables de gérer un echauffement en streching....)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 14-01-2017, 15:52
Répondre en citant

Lap1 a écrit:
Un peu sous l'omoplate...peu de chance que ce soit un muscle servant à porter l'arc .
En revanche il pourrait s'agir du grand dorsal qui lui sert à stabiliser l'omoplate et la rotation interne du bras.


Oops, comme on le voit sur le schéma, le grand dorsal n'a pas de liaison avec l'omoplate et comme c'est un essentiellement abaisseur du bras ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 14-01-2017, 15:58
Répondre en citant

Le poids de l'arc est supporté essentiellement par le trapèze superieur et le deltoïde ( un peu sur le faisceau long du biceps)
Tout ceux là se trouve sur le haut de l'épaule ...
Après il faudrait voir ta position de tir.
Si l'alignement bras/ ligne d'épaule n'est pas réalisé, ça peut être le grand dentelé qui doit fixer l'omoplate pour l'empêcher d'aller derrière ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
BayushiHors ligneniveau 2
Age: 48
Arme(s): Classique

MessageLun 16-01-2017, 10:03
Répondre en citant

Ok, merci pour l'éclairage.
Donc je surveille la posture et je ne me presse surtout pas pour changer de puissance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com