Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
 [Question] Puissance et résistance de la poignée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lombre55Hors ligneniveau 3
Avatar
AS Les Castors Bleus
Arme(s): Arc classique

MessageMer 25-01-2017, 13:00
Répondre en citant

Amis archers, bonjour à tous,

Je me posais la question sur la résistance maximale des poignées d'arc classique dans son ensemble.

Je m'explique, dernièrement j'ai étais obligé d'envoyer ma poignée Win&Win RCX-100 en SAV car une fissure était apparue à la base de la pocket su haut.
Heureusement pour moi, ma poignée m'a été récemment livrée et neuve (directement de Corée d'après le SAV Europe).
Actuellement, j'ai des Uukha X0 70/34 réglées au médian sur la poignée, mais au vue de mon allonge (près de 32 pouces), je monte la puissance à 40Lbs.

Au vue de certaines configurations sur des poignées, comme le système TEC pour la Helix par exemple, chez d'autres fabricants je ne connais pas, ces poignées peuvent théoriquement encaissées des puissances importantes, au delà de 40Lbs.

Les poignées de milieu de gamme, comme la RCX-100 ou la Horizon, supporte-t-elle de genre de contrainte ?

Je ne voudrai pas me retrouver avec une poignée, certes légère et en carbone, qui explose parce que je dépasse de quelques centième de livres la puissance maximale autorisée.

Merci par avance pour vos réponses Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 25-01-2017, 14:42
Répondre en citant

C'est surtout le nombre de cycles relativement à une puissance qu'il faut regarder... La problématique du carbone, c'est qu'il s'use en se mircofracturant et qu'un jour il casse. Ca arrive même aux meilleurs dans d'autres disciplines sportives autrement plus friquées que le TAA.
L'inconvénient avec W&W (ou Hoyt...) c'est que comme les gammes durent généralement 2-3 ans, aucune garantie visible d'acheter un équipement neuf qui dure +5 ans, ce qu'on serait en droit d'attendre d'un équipement de plus de 500 Euros.
Les poignées moulées cassaient, les poignées alu usinées se cassent très peu, les poignée forgées se vrillent parfois, pour la plupart des poignées carbone pas de retour >5 ans - l'américain Hoyt n'en fait pas, ou bien par frilosité dans l'investissment, ou bien par peur des conséquences légales en cas de casse (ou les 2) ...
Avec un coup d'oeil un peu avisé on peut deviner qu'une poignée alu n'a pas des trous trop grand, nombreux et mal placés, et une Hoyt alu vient de faire 599/600 à 18m. Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
lombre55Hors ligneniveau 3
Avatar
AS Les Castors Bleus
Arme(s): Arc classique

MessageMer 25-01-2017, 16:17
Répondre en citant

Merci beaucoup pour ton message Laurent.

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de retour d'expérience et d'incident sur ce type de composant.
Pour beaucoup, le carbone est "fantastique". Mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'en cas de fracture, le carbone est plus dangereux que l'aluminium ou tout autre métal. Cela créé des micro fragments qui sont très difficiles voire impossible à extraire de la peau.

Tu écris que les poignées alu n'ont pas de trous trop grand, or ceux présents sur les arc à poulies sont certes pas énormes, mais ils sont nombreux. Quid de la stabilité de la poignée dans la durée ?

Pour finir, je me demande si j'ai bien fait de prendre cette poignée à la place de ma vieille Avalon première du nom. Elle était peut-être lourde, et avait un risque de se casser en deux d'après le peu d'informations que j'avais pu trouver à son sujet (elle date de 1995 si je ne me trompe pas, donc sur le web, c'est compliqué de trouver des reviews dessus), mais au moins elle n'a jamais eu ce genre de défaut.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FranzHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 46
Cormeilles en Parisis
Arme(s): Classique / Compound

MessageMer 25-01-2017, 17:00
Répondre en citant

Salut,

J'ai quand même l'impression que tu as manqué de chance : casser une poignée encore sous garantie à 40#, c'était sûrement un vice de fabrication et tu devrais être tranquille avec la nouvelle.
Maintenant c'est clairement un des inconvénients d'être grand en tir à l'arc : entre la puissance, l'allonge et les poignées de 27", il est recommandé de taper dans du haut de gamme pour les poignées.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
lombre55Hors ligneniveau 3
Avatar
AS Les Castors Bleus
Arme(s): Arc classique

MessageMer 25-01-2017, 17:35
Répondre en citant

Si j'avais pu trouver une poignée de 27 pouces en occasion quand j'ai changé de poignée, je n'aurais pas hésité.

Avec mon mètre 85 et mes 32 pouces d'allonge, en 70 pouces je suis au limite du matériel je pense. Même si je tire en Uukha qui peuvent atteindre les 35 pouces (dixit le fabricant).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
GoldosHors ligneniveau 3

MessageMer 25-01-2017, 19:23
Répondre en citant

J'ai 1.81, je tire 72-70-68, sans aucun soucis..... avec 31,75 d'allonge (Légèrement sous les 32)

Hoyt:
72 à 48
70 poignée 27 à 46
70 poignée 25 à 46
68 poignée 25 à 44

Win&Win/Uukha

70 poignée 25 à 51.

SF Forged +

70 à 44 (avec des lattes de 32 poignée vissée à fond).

Et d'autres arcs pour l'amusement.


Je n'ai eu de soucis avec aucun.... Vraiment.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
lombre55Hors ligneniveau 3
Avatar
AS Les Castors Bleus
Arme(s): Arc classique

MessageMar 31-01-2017, 11:41
Répondre en citant

Merci pour ces infos.

Depuis samedi, j'ai remplacé mes X0 par des VX1000 XCurve !!!!

Ça envoie du lourd !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com