Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Plop ! (comme disent les jeunes)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageMer 22-02-2017, 14:06
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouvel inscrit sur ce forum, bien que lecteur assidu depuis très longtemps. J'apprécie énormément la section techniques et enseignement qui est une source d'information qui alimente en permanence mes essais (et erreurs).

Je tire en tant que "Vieillard Homme CLassique" (VHCL, donc) et cible uniquement (ma fainéantise naturelle s’accommodant assez mal d'aller me rouler dans la boue sur les parcours).

J'ai repris le TAA après environ 10-12 ans d'arrêt, dégouté du manque de progression que j'avais en 3 ans car tirant seul et sans encadrement dans le club où j'avais commencé. A L'époque, Sébastien Flute avait provoqué un engouement pour le TAA et les clubs étaient peut-être un peu débordés. Bref, personne ne tombait de sa chaise de voir un débutant arriver avec un Eola et des branches de 38 livres.

Il y a donc 2 (non 3... non 2.... non 3) ans, je me suis réinscrit (par accident) dans un club où, par contre, ils ont gentiment rigolé en me voyant débarquer avec mon vieux Yamaha (tout piqué, l'alliage magnésium résiste mal au temps) et souffrir le martyr sous la pression. J'ai donc reçu comme consigne "d'aller m'acheter une paire de branche la plus faible possible" afin de "tout reprendre à zéro". N'étant pas totalement débutant, apprendre ce qui me manquait n'a pas été trop long et un bon encadrement a fait le reste. On peut apprendre à "se voir" tirer, mais sûrement pas tout seul.

Relancé sur de nouvelle bases, j'ai ensuite améliorer mes scores et mon matériel, passant à des branches Rapido (car il faut une certaine tension pour s'impliquer plus finement dans son geste) puis une poignée Spigarelli Révolution (parceque....voila) puis des VX1000 Xcurve. Période pendant laquelle j'ai testé plein de configurations, de masses, d'amortiseurs, adapté arc et flêches, fait des shot haute-vitesse pour "voir" ce qui se passe, compris des trucs, pété des machins (il parait que l'on devient bon quand le budget flêche explose) et surtout lu beaucoup et fait des essais.

Je suis finalement inscris dans 2 clubs, tous les deux disposant de BE très intéressants, ce qui me permet de tirer quasiment tous les jours.

Pour cet été, mon objectif est de mettre en route une poigné uukha (pas lite, la lourde) dès que Paul (de Jager archery, que je tanne littéralement depuis 6 mois) aura fait une BEST (et surtout pas 2) haute pour elle et je passe le pouce derrière le SCM (ça, c'est en cours..).

Voila voila.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 22-02-2017, 14:23
Répondre en citant

Bienvenue ! Explications détaillées, quand çà part çà fait pas semblant ! Laughing Wink
Juste un mot sur le grip Best (1): j'en ai un mais intirable pour moi, précision verticale diabolique par contre mitraillage en latéral. Le 2 est plus consensuel mais un peu flou au niveau du point milieu.
On peut trouver le grip MK qui est plus préçis, assez haut, en tirant plus en ligne que les grips Best avec lesquels il faut vraiment se plaçer "sur l'avant" façon KSL... Par contre il faut jouer de la lime !
QQ photos, grip MK (bois)/Grip Best 2 (noir).



_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageMer 22-02-2017, 17:52
Répondre en citant

Bonjour Laurent,

Merci de ton accueil.

J'utilise le BEST pour spigarelli (//jagerarchery.com/product/revolution-high-best-style/). Je l'ai commandé en même temps que le BEST 2.0 que tu as mais je n'ai jamais pu me faire à la 2.0.

Le BEST High m'a supprimé toutes les douleurs de poignet et sa courbe externe très marquée (comme le MK que tu cite, en plus "coupant") se place très exactement sur la ligne de vie. Je l'ai pris sans pad ce qui fait que ma main se tasse complètement en haut du grip et ne peux plus bouger tandis que l'appui est bien sur le muscle du pouce (long fléchisseur, faussement dit "gras".... Y'en a pas, là).

J'ai commandé un grip uukha type "ortho Hoyt" en même temps que la upro mais impossible de l'utiliser: la pente est bonne, la hauteur aussi mais elle n'est pas assez incisive dans sa découpe ce qui donne une sorte de flou dans le positionnement. En plus, Je me rappe gravement le haut de l'articulation du pouce à la première phalange avec son revêtement rugueux (Alors que la BEST est ouverte vers le haut sur ce coté là). Si Jager traine trop, je vais devoir rassembler mes deux mains gauche et tâcher de bricoler le grip uukha a la scie...

Quand on lit les divers sujets de Grips et les variations créatives autour, on s'aperçoit que c'est vraiment un domaine très personnel.

Personne n'a jamais fait un grip réglable ?

Rémy.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 22-02-2017, 20:16
Répondre en citant

welcome sur le forum Rémy ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
BigloofHors ligneniveau 4
Age: 67
Périgueux
Arme(s): BB (Toutes essayées)

MessageJeu 23-02-2017, 10:37
Répondre en citant

Bienvenue

Au sujet de grip et de ses variations, il faut échanger avec @E=cap, notre maitre en la matière Applause
Ses post sur le sujet sont très intéressant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageJeu 23-02-2017, 16:13
Répondre en citant

RNONE a écrit:
J'ai commandé un grip uukha type "ortho Hoyt" en même temps que la upro mais impossible de l'utiliser: la pente est bonne, la hauteur aussi mais elle n'est pas assez incisive dans sa découpe ce qui donne une sorte de flou dans le positionnement. En plus, Je me rappe gravement le haut de l'articulation du pouce à la première phalange avec son revêtement rugueux (Alors que la BEST est ouverte vers le haut sur ce coté là). Si Jager traine trop, je vais devoir rassembler mes deux mains gauche et tâcher de bricoler le grip uukha a la scie...


Sinon Uukha fait 2 autres grips hauts, pour info. Mais la zone haute est du même acabit, à voir les vues (très bien faites d'ailleurs).
Le grip MK est le plus fin possible sous la fourche index/pouce, dégageant bien la zone articulation du pouce, avec un suivi parfait de la ligne de vie. Dommage qu'il soit trop haut pour moi...

RNONE a écrit:

Quand on lit les divers sujets de Grips et les variations créatives autour, on s'aperçoit que c'est vraiment un domaine très personnel.
Personne n'a jamais fait un grip réglable ?

Impossible à mon avis de faire quelque chose de réglable. Mais on a déjà fait beaucoup de progrès en multipliant les marques, profils latéraux en plus de la hauteur: de bonnes bases pour travailler !
Sachant qu'une bonne décontraction de la main d'arc résoud une partie des problèmes... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageVen 24-02-2017, 12:17
Répondre en citant

J'ai regardé les 2 autres grips haut mais il me semble qu'ils n'ont pas la pente inversé qui me va si bien. Le grip MK m'a l'air très très bien fait.

Coté grip réglable, j'aurai plutôt imaginé un système de cales selon le principe suivant:

- Le grip étant réalisé avec un écart de 2mm entre ces parois et la poignée, on glisserai de chaque coté 2 cales biseautées en V de 1mm. En inversant ou non la pointe des V ("W" ou "N", on aurait une cale de 2mm en V ou 1mm droite ce qui réglerai le "tilt" du grip vers la droite ou la gauche ou permettrait de la décaler sans tilt (4 cales en "NN" d'un seul coté).

- Ensuite, une cale (ou un jeux de cales) interne(s) permettrai(en)t de jouer sur la hauteur du grip en permettant une légère rotation autour de l'axe de fixation qui traverse grip et poignée.

(siouayezskjveudire.... y'a probalement plus simple)

Dans ce domaine, la lecture des études d'E=cap est effectivement très enrichissante. J'avoue être très admiratif (et parfaitement jaloux) de cette capacité a réaliser, étant moi-même très peu doué manuellement.

Rémy.

PS: @jlonzeweb: Merci de ton accueil !!

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com