Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
 Choix de flèche et quel spin pour 1er année fita et campagne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AntoineP37Hors ligneniveau 1
Age: 26
Arme(s): Classique

MessageLun 27-02-2017, 20:33
Répondre en citant

Archer je vous salut !

La saison en salle est terminer pour moi et il est temps de préparer la saison extérieur comme beaucoup d'entre vous.
Il est pour du moins difficile pour moi de faire des choix et quoi prendre exactement que ce soit choix du matériel, prix, etc. Vos conseilles seront grandement apprécier !

Pour commencer je compte tout d'abord à faire une progression de puissance en changeant mes branche Uukha X0 68" 32# (arc tiller max régler à 33.5#) à des Uukha HX10 68" 36#. Les réglages seront vers les 34/35# au tiller mini/moyen si je ne dis pas de bêtise. A me corriger dans ce cas là sinon !
Pour info j'ai une allonge de 26.5"

Je compte prendre deux jeux de flèches (un pour le campagne et l'autre pour le fita) ce qui me semble préférable..

Campagne:

Je pensai prendre des Médaillon XR, excellent qualité/prix. Avec 26.5" avec 34/35#, un spin de 900 ou 800 suivant le tableau de carbon express.
J'ai entendu dire qu'il est préférable de ne pas mettre des pointes avec beaucoup de grains pour pardonner les erreurs de tir en field et d'assurer le groupement. Est-ce vrai !?
Sachant que je suis plus Carbon Express que Easton donc que pouvez vous me dire sur les ACC ou ACG.
Sinon utilisez-vous d'autre tube que vous me conseillerez.

Fita:

En fita je pencherai bien sur des Nano SST, prix raisonnable (mise à part point et pin spécifique). Le tableau carbon express dit pour 26.5" avec 34/35# un spin de 800/750. Sachant qu'on ma dit que pour le fita il serait plus judicieux de prendre un tube légèrement plus raide avec des pointes plus lourde.

Par ailleurs il y a les ACE mais j'ai entendu beaucoup de mal sur ce tube. Baisse de la qualité du matériaux, + de casse, etc.. Que pouvez-vous me dire à ce propos ? Et qu'est-ce que vous pourrez me conseiller d'autre merci !
Sinon il y a les nano XR qui me tente bien malgré son prix mais j'en trouve pas mal d'occasion. Le tableau dit entre du 900-830-750.

Résumé en prix pour des packs de tube en 12 dans mon archerie : Sans prendre en compte plumes + encoche
MEDAILLON XR 126€ + Pointes 24€ + Pin 15€ = 165€
ACC 142.80€ + Pointes 24€ + Pin ? = 166.8€ + pin
ACG 198€ + Pointes 24€ + Pin ? = 222€ + pin
NANO SST 274.8€ + Pointes 33.6€ + Pin 13.2€ = 321.6€
ACE 276€ + Pointes 24€ + Pin 4.8€ = 304.87€
NANO XR 334.8€ + Pointes 33.6€ + Pin 15€ = 383.4€

Conclusion ça fais chère tout ça ! Il se peut que je prendrai 8/10 tubes pour le campagne pour alléger l'affaire et dans l'idéale trouver des flèches d'occasion..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 28-02-2017, 20:39
Répondre en citant

welcome sur le forum Antoine ! Very Happy

Et merci pour toutes ces questions !!!! Wink Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 01-03-2017, 0:54
Répondre en citant

Salut AntoineP37,

Cela fait beaucoup de questions et pas mal d’argent, alors je vais faire simple au risque d’être simpliste.

Tu n’es pas passé par la case présentation, donc aucune idée sur ton âge, je vais partir du postulat que tu es jeune et que tu vas encore gagner en allonge, en technique et en puissance.

Sur cette unique base, je dirais qu’il est inutile de partir sur deux jeux, car de plus je ne pense pas que tu disposes de deux arcs ou que tu sois disposé à reprendre tes réglages avant chaque compétition (fita / field) . Même si tu prenais le même spin chez le même fabricant cela ne te dispenserait pas de cette étape si tu souhaitais tirer le meilleur parti de chacun des tubes.

De fait, je dirais que la Médaillon XR est effectivement d’un excellent rapport qualité prix. Certes des ACE ou même des Aurel Huyre plus légères seraient intéressantes pour le FITA au regard de ta puissance et pour le campagne en cas d’erreur d’appréciation de distance, mais ne perds pas de vue que sur le test de référence http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=29292&postdays=0&postorder=asc&start=30 une ACE ne fera pas plus de points qu’une MXR .

Les flèches c’est du consommable, encore plus lorsqu’on est en progression, donc qu’elle utilité de surconsommer si en plus tu étais amené à devoir rechanger de branches (un autre consommable) dans pas longtemps ?

Ce n’est qu’un avis.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DekoHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 67
Arme(s): Barebow

MessageMer 01-03-2017, 10:57
Répondre en citant

erreur excuse
_________________
l'essentiel est de se faire plaisir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 01-03-2017, 12:03
Répondre en citant

Alors:
780-850 en Easton (branches Uuhka).

- Aurel Uhyre ca passe pas.
- CX SST 900 (?): diamètre 5,03mm masse 5,57 g/"
- CX Medaillon XR 900: diamètre 5,79mm masse 4,9 g/"
- CX Nano XR 900: diamètre 4,72mm masse 5,5 g/"
- ACE 780 (?): diamètre 5,30mm (moyenne) masse 6 g/"
- ACC je ne regarde même pas
- Carbone One 900: diamètre 5,36mm masse 5,3 g/"

La Medaillon XR sera plus légère ce qui est toujours bien sur les inconnues, avec un diamètre choppant plus les cordons sur les tri-spots et un coût moindre en cas de perte. Mais sur les 50-60m dans les champs avec du vent tu vas reperdre une partie de ce que tu avais gagné sur les pentes et les spots, et tu vas devoir gérer 2 réglages BB (donc 2 BB) et 2 hauteurs de repose-flèche, avec des risques de déréglage - moins on touche ces petites vis mieux on se porte...
La Carbon 1 est un bon compromis économique, mais si tu as déjà des ambitions la SST est le tube le plus homogène pour toi je pense. Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AntoineP37Hors ligneniveau 1
Age: 26
Arme(s): Classique

MessageMer 01-03-2017, 18:28
Répondre en citant

Bonsoir à vous,

Tout d'abord je vous remercie pour votre attention Laurent Tiko et Le Bleu et aux autres !

Vos critiques sont très bien construite est effectivement ça encourage d'avantage à choisir l'idée et d'être optimiste.
Effectivement le choix me laisse plus à prendre des flèches d'occasions sachant que je n'est pas pu trouver ce qui me fallait pour les branches donc déjà 460€ dans cette investissement là ! Comme il y en à beaucoup des ACE et NANO XR d'occasions en ce moment je dois pouvoir trouver mon bonheur..
Je pense alors dans l'idéale pour un seule jeu de flèches pour le fita/field est l'ACE 780-850
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 01-03-2017, 18:36
Répondre en citant

Attention, l'ACE est fragile neuve alors d'occasion... d'oh!
Sinon c'est un bon tube pour faire des points, pour en tirer le max faut juste trier et racheter régulièrement - une vraie danseuse ! A 19 ans c'est peut-être un peu un piège...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AntoineP37Hors ligneniveau 1
Age: 26
Arme(s): Classique

MessageMer 01-03-2017, 18:40
Répondre en citant

Ouai à voir justement après comme j'ai entendu dire par un grand monde les faiblesses des ACE...
Alors pourquoi pas des Medaillon XR en field mais pour le fita il me semble nécessairee de prendre une gamme au dessus comme les SST ou NANO XR
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LaetitiaHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
lyon

MessageJeu 02-03-2017, 8:20
Répondre en citant

Si tu veux partir sur des Sst ou nano, tu pourras également les tirer en fiels, t'inquiète pas....

Vaut mieux n'avoir qu'un seul jeu pour les deux, ca évitera les erreurs (si tu te pointes sur un field avec le mauvais bb tu comprendras très vite...)

Perso pour faire les 2, je n'avais qu'un seul jeu d ace, pointes vissées et 0 soucis....

_________________
coach officielle de mon futur champion olympique..... Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
DekoHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 67
Arme(s): Barebow

MessageJeu 02-03-2017, 10:26
Répondre en citant

Tu avais mis les ACG en choix possible, c'est aussi une bonne alternative, trés légère dans les spines que tu va tirer, elle iront sans soucis à 70m. pas trop chère si tu les perds en field.

rajout: pourquoi pas de la Victory VAP en V3 ou V6 ( voir V1 ), tu peux aussi les panacher, même réglage berger/corde/viseur. google est ton ami pour plus de précisions Very Happy

_________________
l'essentiel est de se faire plaisir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com