Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Tirer avec le DOS ! ??
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 36, 37, 38  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 28-04-2017, 14:49
Répondre en citant

Une autre au ralenti:

https://www.youtube.com/watch?v=oG9Vzggs-rY

Le passage du clicker entre 0.25 et 0.27 avec le mouvement (de sonnette) de l'omoplate

et en bonus:

https://www.youtube.com/watch?v=sCEArEhxglo

Applause et merci à Sjef van den Berg pour ce partage

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
aderinHors ligneniveau 3
Avatar

MessageSam 29-04-2017, 14:44
Répondre en citant

Supers vidéos celles de Sjef Very Happy !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 29-04-2017, 16:14
Répondre en citant

Oui, mais attention !

Pour avoir passé environ trois heures à examiner la seconde au ralenti avec le logiciel https://www.kinovea.org/, si elle apporte des informations sur la levée d'arc, le placement de l'épaule d'arc, le parallélisme entre le brac d'arc et le bras de corde lors de la traction,le déplacement de l'omoplate lors de la traction jusqu'a l'encrage, la remonté du coude de corde et de l'omoplate après l'encrage (propre à quasiment tous les archers de haut niveau) le déplacement de l'omoplate aprés le passage du clicker resultant de l'effort de traction; un mystère persiste pour moi.

Si il est facile de déterminer le déplacement de l'omoplate jusqu’à l'encrage, le sens de l'effort de traction pour le passage du clicker est bien plus difficile à comprendre, surtout lorsqu'on parle d'environ 2 mm.

Et vu le nombre de muscles entourant l'omoplate, je ne m'aventurerais pas à dire que c'est l'action de tel ou tel muscle qui serait prédominante

Il est bien évident que si Brady ellison, Ki Bo bae et Jean Charles Valladont nous proposaient de telles vidéos, on y trouverait des choses totalement différentes. Je pense que les points communs seraient à l'encrage la position des omoplates, de l'épaule d'arc et du coude de corde. Mais la façon d'y parvenir est simplement différente.

J'aime bien comparer ces trois archers tant leur style est différent.

L'école américaine avec un armement très écarté du visage
L'école coréenne qui se raprocherait presque du kuydo pour l'armement
Et JCV qui lui arme vers le bas

En l'absence d'encadrement Mad à chacun de trouver sa voie

J'aimerais bien la trouver Cool

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 29-04-2017, 18:05
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Une autre au ralenti:

https://www.youtube.com/watch?v=oG9Vzggs-rY

Le passage du clicker entre 0.25 et 0.27 avec le mouvement (de sonnette) de l'omoplate

et en bonus:

https://www.youtube.com/watch?v=sCEArEhxglo

Applause et merci à Sjef van den Berg pour ce partage

C'est plus une adduction qu'une sonnette interne ( même si toute adduction se double mécaniquement d'une légère sonnette)
On voit bien que cette adduction se fait sur une omoplate qui se décolle de la cage thoracique, ce qui montre le relâchement des muscles qui sont censés la plaquer : le grand dentelé. Ce relâchement lorsque l'on force sur les muscles périphériques n'est pas inné chez la plupart de ceux qui tirent à l'arc, ça s'apprend, notamment avec une puissance raisonnable.
Si il n'y avait que les muscles adducteurs et de sonnette interne de l'omoplate, il n'y aurait pas de raison que le coude suive cette direction vers le bas et l'arrière. Il y a fort à parier qu'elle provienne de muscles dorsaux situés plus bas ( grand dorsal ?)
Chez les coréennes ( encore plus que chez les hommes) le mouvement de la main vers l'arrière suggère la contraction du biceps. Cette contraction du biceps avant même la Libération permet de garder un contact franc de la main contre la mâchoire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 29-04-2017, 18:38
Répondre en citant

Le muscle bien dessiné sur la deuxième vidéo semble être le faisceau inférieur du trapèze qui a comme action d'abaisser le moignon de l'épaule ( en bref de baisser l'épaule. ( Plus une légère sonnette interne je le concède... Smile )
Quel intérêt à descendre l'épaule ( donc l'omoplate) ? Le tronc étant de forme conique ( plus on descend, plus il devient large et inversement) il convient d'empêcher l'épaule de monter sous peine de voir l'allonge se réduire. ( Idem épaule d'Arc). En faisant baisser l'épaule, on augmente (ou du moins on ne perd pas) l'allonge.

Est ce que cette descente entraînant un éloignement du moignon de la CV suffit à passer le clicker ?
Demandez à ceux qui savent, ça me dépasse ! Neutral

Autre question : Tirer avec le dos ne se limiterait pas à un plan horizontal ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
superlapinouHors ligneniveau 5
Avatar
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo
Arme(s): classique

MessageJeu 04-05-2017, 11:07
Répondre en citant

Apparemment, il y a de la préparation physique de pompier, aussi...

https://m.youtube.com/watch?v=oHAmAH6e9og dur dur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageJeu 04-05-2017, 15:23
Répondre en citant

65 kgs pour un arc de 53#, une fourmi, faut de la condition physique !

Par contre pas d'indice concernant son coiffeur...
Laughing

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
superlapinouHors ligneniveau 5
Avatar
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo
Arme(s): classique

MessageVen 05-05-2017, 9:18
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
...Par contre pas d'indice concernant son coiffeur...
Laughing


C'est un coiffeur de Hollande !
ce sont les plus chers... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 09-10-2017, 10:16
Répondre en citant

Très belle intervention de près de 2 heures de la part de Jake hier soir !

C’est un résumé de la technique KSL, adapté à sa morphologie.
J’ai retenu :
- la forte prise de corde avec l’index
- L’utilisation de l’écarteur sur la palette
- L’explication de l’utilisation du pouce et de l’index (comme Brady) derrière le SCM, lui ne peut pas le faire…
- Toute la mécanique de l’armement et du transfert

Tout n’est pas transposable pour tout le monde, ou alors reprendre tout l’apprentissage depuis le début avec un arc de 15 livres, car avec 50 livres, impossible de mettre en application la méthode KSL…

https://www.facebook.com/search/top/?q=jake%20kaminski

Bravo pour ce partage !

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
timezoneHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 61
Arme(s): CL

MessageLun 09-10-2017, 16:40
Répondre en citant

Merci pour l'info, je l'avais raté.

Certainement la meilleure vidéo sur le sujet, complément indispensable au bouquin.

Vu l'impossibilité de trouver des coachs KSL dans nos contrées, le partage de connaissances par un archer de ce niveau est un événement. Merci à lui.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageLun 09-10-2017, 21:07
Répondre en citant

Merci pour cette info E=cap !
Même sans compte facebook, je confirme que "Tout n’est pas transposable pour tout le monde", mais que d'infos détaillées pour un travail d'adaptation/appropriation à défaut de transposer !
Avez-vous noté le compliment de K. Lee himself ? Juste pour dire...
J'avoue que lorsque la vidéo sera sur youtube, je tenterai de la charger pour mieux comprendre les détails.
Bons tirs à tous !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
timezoneHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 61
Arme(s): CL

MessageLun 09-10-2017, 21:26
Répondre en citant

@Chrisvall : Pour charger une vidéo depuis FB, le plus simple est d'utiliser l'astuce suivante : [url]https://lc.cx/pCTE
[/url]
Cela fonctionne parfaitement, et l'on peut disséquer tranquillement tous les détails avec Kinovea.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageJeu 12-10-2017, 21:02
Répondre en citant

[HS ON]Merci pour cette astuce, mais elle n'est utilisable qu'avec un compte facebook apparemment...[HS OFF] Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 12-10-2017, 21:46
Répondre en citant

En général, les workshops de Jake, finissent sur Youtube. J'ai téléchargé celui-ci (400 mo) et je l'ai ajouté pour l'instant sur ma chaîne mais en privé, car je n'ai pas l'autorisation pour
la rendre public.
Mais je pense qu'il a autre chose de plus important à faire ces jours-ci...

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
timezoneHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 61
Arme(s): CL

MessageMar 05-12-2017, 9:52
Répondre en citant

Vidéo de Kyeong Su Jeoung sur la différence AVEC et SANS le dos : https://www.facebook.com/Jeongks/videos/10155621937636091/

La morphologie de cet intervenant du centre de Lausanne permet de bien distinguer les mouvements.

A noter, la quasi impossibilité d’aligner le coude de corde sans tirer avec le dos.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 36, 37, 38  Suivante
Page 37 sur 38

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com