Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Le matériel et la performance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Quelle partie de votre matériel a le plus d'impact sur votre score ?
Les flèches
67%
 67%  [ 21 ]
Les branches
16%
 16%  [ 5 ]
La poignée
6%
 6%  [ 2 ]
La palette
3%
 3%  [ 1 ]
Le viseur/oeilleton
0%
 0%  [ 0 ]
La stabilisation
0%
 0%  [ 0 ]
Le clicker
3%
 3%  [ 1 ]
Repose-flèche/BB/clicker
0%
 0%  [ 0 ]
La corde
3%
 3%  [ 1 ]
Total des votes : 31

Auteur Message
aderinHors ligneniveau 3
Avatar

MessageMer 24-05-2017, 11:42
Répondre en citant

Hello tout le monde.

Le matériel ne fait pas le score, on est d'accord. Mais il peut avoir une influence sur celui-ci. Sinon, on aurait pas des dizaines de pages où on discute du choix de flèches Laughing

Si vous deviez classer votre matériel selon ce qui va le plus influencer le tir et le potentiel score derrière, comment situeriez-vous :

Les flèches
Les branches
La palette
La poignée
Le viseur/œilleton
Le repose-flèche/BB
Le clicker
La stabilisation

Selon votre propre ressenti, expériences personnelles et avis propres ?

Vous pouvez répondre au sondage pour le point qui vous semble être le PLUS important, puis partager votre expérience et un classement plus complet en répondant.

Je ne parle pas là du fait d'avoir du matériel bien réglé et non défectueux, ni du fait de l'avoir sur son arc ou pas. Plutôt de "Est-ce que des branches ultra performantes auront un impact non négligeable sur ma performance vis à vis de branches d'entrée de gamme", & ainsi de suite pour tous les points cités.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 24-05-2017, 13:34
Répondre en citant

Un arc pourri réagira toujours de la même façon à un même lâcher
tandis que des flèches différentes n'auront aucune chance d'aller au même endroit.

Ensuite, priorité aux parties mobiles : flèches -> branches -> le reste.
La poignée a son importance pour le plaisir / la motivation, mais elle ne devrait pas être l'élément prioritaire.
Le reste s'adapte (palette, grip), voir n'influence pas directement la régularité du tir (viseur, stab).

AMHA.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
aderinHors ligneniveau 3
Avatar

MessageMer 24-05-2017, 14:02
Répondre en citant

Metropolis a écrit:
Un arc pourri réagira toujours de la même façon à un même lâcher
tandis que des flèches différentes n'auront aucune chance d'aller au même endroit.

Ensuite, priorité aux parties mobiles : flèches -> branches -> le reste.
La poignée a son importance pour le plaisir / la motivation, mais elle ne devrait pas être l'élément prioritaire.
Le reste s'adapte (palette, grip), voir n'influence pas directement la régularité du tir (viseur, stab).

AMHA.


Intéressant ton point de vue ! Donc un arc, tant qu'il est utilisé systématiquement de la même manière, réagira toujours pareil ? Il n'y a aucun facteur de latence quant à sa réaction ?

La stab n'influe pas la régularité du tir, même en extérieure en situation de vent, entre une stab "épaisse" et une stab à 0.5" de diamètre ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
aurorHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc de fainéant

MessageMer 24-05-2017, 14:43
Répondre en citant

[quote="aderin"]
Metropolis a écrit:
Un arc pourri réagira toujours de la même façon à un même lâcher
tandis que des flèches différentes n'auront aucune chance d'aller au même endroit.

Ensuite, priorité aux parties mobiles : flèches -> branches -> le reste.
La poignée a son importance pour le plaisir / la motivation, mais elle ne devrait pas être l'élément prioritaire.
Le reste s'adapte (palette, grip), voir n'influence pas directement la régularité du tir (viseur, stab).

AMHA.


Intéressant ton point de vue ! Donc un arc, tant qu'il est utilisé systématiquement de la même manière, réagira toujours pareil ? Il n'y a aucun facteur de latence quant à sa réaction ?

La stab n'influe pas la régularité du tir, même en extérieure en situation de vent, entre une stab "épaisse" et une stab à 0.5" de diamètre ?[/
quote]

La machine à tirer d'E=cap fonctionne sans stab et les résultats ne changent pas.

La stabilisation n'influe pas sur le tir directement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
aderinHors ligneniveau 3
Avatar

MessageMer 24-05-2017, 15:36
Répondre en citant

auror a écrit:
aderin a écrit:
Metropolis a écrit:
Un arc pourri réagira toujours de la même façon à un même lâcher
tandis que des flèches différentes n'auront aucune chance d'aller au même endroit.

Ensuite, priorité aux parties mobiles : flèches -> branches -> le reste.
La poignée a son importance pour le plaisir / la motivation, mais elle ne devrait pas être l'élément prioritaire.
Le reste s'adapte (palette, grip), voir n'influence pas directement la régularité du tir (viseur, stab).

AMHA.


Intéressant ton point de vue ! Donc un arc, tant qu'il est utilisé systématiquement de la même manière, réagira toujours pareil ? Il n'y a aucun facteur de latence quant à sa réaction ?

La stab n'influe pas la régularité du tir, même en extérieure en situation de vent, entre une stab "épaisse" et une stab à 0.5" de diamètre ?


La machine à tirer d'E=cap fonctionne sans stab et les résultats ne changent pas.

La stabilisation n'influe pas sur le tir directement.


Oui mais dans ce cas rien n'influe sur le tir directement, à part les flèches ! Je me suis peut-être mal exprimé dans ma demande auprès de vous. Pour moi, une stab permettant de mieux gérer le vent va avoir une incidence positive sur le tir, vis à vis d'une stab qui prend le vent. Ca, c'est sûr : on sera plus stable. La question c'est de savoir si, pour vous, cette différence est assez importante vis à vis de la différence faite par la comparaison entre deux types de branches, deux types de poignée, deux types de flèches, etc... Very Happy

Je sais pas si je suis clair Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 24-05-2017, 15:55
Répondre en citant

- En 1979 Darel Pace se présente au Japon sur un 4D avec un nouvel arc TD2B - branches voilées: il fait 1341, avec 333+340=673 sur le 70m+50m, l'équivalent de notre 2x70m (il n'avait pas son réglage à 70m, il commence avec 2 volées à 53...). Il aurait été dans les 10 premiers la semaine dernière à Shangai.
- Le lendemain, toujours en 1979, il fait 1242: il n'aurait pas passé le cut à Shangai...
L'évolution du matériel a permis d'homogénéiser les performances, en premier pour les conditions atmosphériques: et çà c'est 90% les flèches, dont le fleuron la X10 n'a pas évolué depuis 1996...
A signaler qu'à son apparition 8 records du monde sont tombés dans les 3 semaines qui ont suivi !

J'ai trouvé bizarre ce sondage, l'énorme majorité des passionnés suivant ce forum savent que d'abord c'est les flèches. Mais il est vrai qu'on voit de très beaux arcs sur les pas de tir avec des flèches très moyennes, donc la chose mérite d'être approfondie... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 24-05-2017, 16:01
Répondre en citant

aderin a écrit:
La question c'est de savoir si, pour vous, cette différence est assez importante vis à vis de la différence faite par la comparaison entre deux types de branches, deux types de poignée, deux types de flèches, etc... Very Happy


Pour moi le rôle premier de la stab est de déplacer le centre de gravité de l'arc et si possible d'aider à minimiser le torque.
Il n'y a pas besoin d'une stab de qualité pour ça.
Son rôle secondaire est d'absorber les vibrations, mais là ce n'est que du confort.
Après je t'accorde que la tendance est à la diminution du diamètre (Fuse, Doinker, RamRods, MK Korea MK-XR, Easton Contour, etc) pour une raison évidente (le vent) et peut-être aussi parce que l'évolution des matériaux le permet. Mais il m'est d'avis qu'on a plus à gagner en travaillant son gainage, sa stabilité, ou sa rapidité de tir dans le vent qu'en changeant de stab. D'autant que le vent est parfois... de face ou de dos.

Pour le viseur idem, il vaut mieux que sont usinage soit précis (durabilité, précision) ou qu'il absorbe les vibrations.
Mais il ne "visera" pas mieux pour autant.
Alors qu'une bonne paire de branches pourra atténuer quelques erreurs...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
aderinHors ligneniveau 3
Avatar

MessageMer 24-05-2017, 16:16
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
J'ai trouvé bizarre ce sondage, l'énorme majorité des passionnés suivant ce forum savent que d'abord c'est les flèches. Mais il est vrai qu'on voit de très beaux arcs sur les pas de tir avec des flèches très moyennes, donc la chose mérite d'être approfondie... Wink


J'aurais du exclure les flèches de l'équation, parce que effectivement c'est une évidence qu'elles sont l'axe n°1 à développé Embarassed

@Metropolis Il est évident que les fonctions premières de la stab et du viseur ne sont pas d'avoir une action directe sur le tir, du moins pas autant que des flèches ou des branches. Mais je me demandais comment les gens voient les choses. Si on devait classer le matériel selon ce qui va avoir le plus grand impact sur la performance.

Par exemple, moi-même, en répondant à ma propre question, je dirais :

Flèches > Branches > Poignée (et grip) > Stabilisation > Palette > Œilleton > Viseur > Corde > RF/BB/Clicker

Flèches : On est tous d'accord là dessus.
Branches : L'élément qui peut "pardonner", qui défini la vitesse de la flèche, la facilité du tir...
Poignée (et grip) : le grip surtout, qui, adapté à l'archer, permet un placement de la main facilement répété et optimisé. La poignée en elle-même c'est plus psychologique je pense.
Stabilisation : la finesse peut aider dans le vent
Palette : une palette en cordovan permettra de tirer + longtemps qu'une palette entrée de gamme (en théorie...)
Œilleton : adapté à la visée souhaitée par l'archer
Viseur : tant qu'il se dévisse pas il fait son job
Corde : Je m'y connais pas trop dans ce domaine
RF/BB/Clicker : ça doit juste faire son taf de façon constante, ni plus ni moins
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 24-05-2017, 16:36
Répondre en citant

aderin a écrit:

Flèches > Branches > Poignée (et grip) > Stabilisation > Palette > Œilleton > Viseur > Corde > RF/BB/Clicker


Moi je classerais:
Flèches > Grip > Palette > BB > RF... le reste ???
Priorité aux interfaces archer/matériel et matériel/matériel !

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
aderinHors ligneniveau 3
Avatar

MessageMer 24-05-2017, 16:46
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Moi je classerais:
Flèches > Grip > Palette > BB > RF... le reste ???
Priorité aux interfaces archer/matériel et matériel/matériel !


On arrive à ce qui m'intéresse Cool

Il est vrai que le grip semble est un point très important dans le tir. Rien qu'à voir les discussions qu'il peut y avoir à son propos sur le forum, et les difficultés qu'on peut rencontrer à chercher le grip "parfait". De même pour la palette, avec les fameuses d'E=cap !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 24-05-2017, 16:53
Répondre en citant

J'aimais bien la remarque d'un coach niveau International qui signalait qu'un certain nombres d'internationaux amenaient leur grip en bagage cabine - tout le reste est remplaçable rapidement... Wink
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com