Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Position de la tête, archer droitier, fantôme de corde à gauche du viseur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TranxenHors ligne

MessageSam 27-05-2017, 10:44
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Archer avec un peu plus de 3 ans de pratique, j'ai effectué il y a peu un petit stage avec Lionel Torres durant lequel nous avons revu quelques bases : position main grip, point d'ancrage, rythme de tir, maintien,...
Une de ses remarques m'a particulièrement perturbée (novice que je suis) : il s'agit de la position de la tête. Je ne m'en étais pas aperçu mais ma tête était légèrement penchée à gauche et inclinée vers le bas, ce qui était incorrecte. En outre, j'avais tendance à opérer un contact corde/côté du nez / côté de la mâchoire pour gagner de l'allonge (ce qui a été jugé peu optimal). En redressant la tête et en la maintenant bien droite avec un point d'ancrage classique bout du nez/côté menton, je me suis retrouvé avec le "fameux" fantôme de la corde complètement à gauche du viseur (alors que pendant toutes ces années, il se trouvait entre le viseur et la fenêtre d'arc (classique quoi)). Je n'ai pas pu m'empêcher de demander à Lionel Torres si c'était bien normal tout ça, il m'a répondu que oui, cela dépendait de notre morphologie et que lui même avait toujours eu le fantôme à gauche.
Vous en pensez quoi les anciens ? il y 'en t'il également parmi vous qui ont ce fantôme de corde à gauche ?
En tout état de cause, je précise que cela ne m'empêche nullement de tirer correctement, et que j'ai même progressé un peu Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 27-05-2017, 11:39
Répondre en citant

Les grands gurus indiquent que c’est un défaut majeur de ne pas avoir la corde au milieu du nez, c’est leur point de vue, et je ne le partage pas.

C’est effectivement une facilité, que peuvent avoir les tireurs avec des segments des bras avantageux qui leurs permettent d’avoir naturellement l’avant-bras de corde dans l’axe de la flèche, aussi bien horizontalement que vue de dessus.

C’est oublier qu’un des meilleurs tireur du monde, recordman du monde (avec des flèches françaises) et champion du monde, un petit russe asiatique qui dirige maintenant la WAF, ne touchait la corde avec le nez, ni au milieu, ni sur le côté …

Alors un contact sur le côté du nez est bien suffisant pour avoir un repère pour positionner sa tête, certes, c’est plus facile au milieu du nez, mais combien de champion type européen (visage pointu) s’écrase l’appendice ?

Pourquoi alors accepter de mettre la corde sur le côté du menton ?

J’ai commencé avec la corde au milieu du nez et du menton, la tête baissé vers l’avant, catastrophique au niveau du groupement, et très inconfortable, alors j’en n’ai fait qu’à ma tête, en ignorant les menaces des dirigeants de mon premier club et j’ai passé la corde sur le côté du menton et sur le côté du nez en penchant la tête légèrement vers la gauche (vers l’arrière), pour avoir le fantôme de la corde le long de la fenêtre d’arc, et plus à gauche dans le vide. Un peu plus tard, j’ai décalé la mâchoire, pour que l’arc reste droit, alignant la corde avec le bord de la narine et le coté du menton près de la commissure des lèvres.

L’avantage de ce changement, en dehors du confort, c’est que les lignes de forces, ont pu se mettre en place et dès lors, j’ai pu tenir le jaune à toutes les distances !

Avec la corde à gauche, dans le vide, j’avais toujours l’impression d’un écart peu précis entre la corde et le viseur, et mon arc était toujours parfaitement penché identiquement, car ce n’était pas la fenêtre de l’arc que j’alignais, mais la corde que je plaçais perpendiculaire à la ligne d’horizon avec pour conséquence, la branche du haut à gauche et la branche du bas à droite.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
M. CoinHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageSam 27-05-2017, 13:11
Répondre en citant

Tranxen a écrit:
Vous en pensez quoi les anciens ? il y 'en t'il également parmi vous qui ont ce fantôme de corde à gauche ?

Alors je suis pas franchement un ancien (7ᵉ licence), mais j’ai moi aussi le fantôme de corde de l’autre côté de l’œilleton par rapport à la poignée (il est à droite, mais je suis gaucher).
Et euh… ça va. Ceci dit ça pourrait peut-être aller encore mieux, qui sait ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageSam 27-05-2017, 14:23
Répondre en citant

L'écart pupillaire va de 57 à 65mm, avec des variations, on a le nez plus ou moins droit, la machoire plus ou moins large et distant des yeux... Pas de règle fixe. A une époque je me suis retrouvé avec ce problème de corde qui se plaçait au mauvais endroit, pas facile de s'en dépêtrer ! je pense qu'on peut aussi jouer sur la position de la corde centre ou coté du menton pour s'en sortir... Et/ou pencher la tête, mais pas facile de rendre çà super régulier !

E=cap a écrit:
C’est oublier qu’un des meilleurs tireur du monde, recordman du monde (avec des flèches françaises) et champion du monde, un petit russe asiatique qui dirige maintenant la WAF, ne touchait la corde avec le nez, ni au milieu, ni sur le côté …

Vladimir Echeev ? Il est au comité, mais c'est toujours le Turc Ugur Erdener le Présidentde la WAF ?

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 27-05-2017, 15:30
Répondre en citant

Quand je dis dirige, enfin il participe...
_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
TranxenHors ligne

MessageSam 27-05-2017, 23:08
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Avec la corde à gauche, dans le vide, j’avais toujours l’impression d’un écart peu précis entre la corde et le viseur, et mon arc était toujours parfaitement penché identiquement, car ce n’était pas la fenêtre de l’arc que j’alignais, mais la corde que je plaçais perpendiculaire à la ligne d’horizon avec pour conséquence, la branche du haut à gauche et la branche du bas à droite.


C'est exactement ça !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com