Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Avantages à multiplier les contacts de la main sous la machoire... Et préparation mental !!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageLun 05-06-2017, 9:09
Répondre en citant

aderin a écrit:
Cela fait environ deux mois que je travaille mon ancrage de pouce, auquel est venu s'ajouter aujourd'hui le petit doigt.


Bravo, moi malgré de multiples tentatives je n'y parviens pas Mad

Une remarque sur la position de ton pouce, je dis bien une remarque partant du principe que si cette position te va bien c'est que c'est la bonne.

Le métacarpe du pouce est relevé, ce qui assure le maintien et le blocage derrière ta mâchoire, mais cela sous entend une contraction et des tensions sur l'avant bras et la main de corde alors qu'on rechercherait plutôt de la décontraction.


Sur ces différentes photos le métacarpe est a l’horizontal:



Ensuite que le pouce soit placé devant(fig 5.11) ou derrière le muscle (fig 5.10) c'est un autre débat.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 05-06-2017, 9:33
Répondre en citant

Contrairement à l’auriculaire que je cherchais à placer sur le corps, souvent trop rapidement, car vu la torsion, c’était un effort, cela pouvait rompre la continuité.

Avec la SelfyTab, je fais comme d’habitude, même placement et l’extension vient se poser naturellement.

C’est en plaçant le pouce que le contact de l’extension sur le corps s’opère.

J’ai longtemps placé mon pouce derrière le muscle sterno-cléido-mastoïdien au croisement de son embranchement avec l’os de la clavicule. C’était un point de repère très précis et simple à trouver.

L’inconvénient de cette méthode, vu la longueur de mon pouce, c’était que la pointe du menton devait se baisser pour que le contact de la cale de la palette puisse être possible. Et j’avoue que bien souvent sur une flèche difficile, c’était grâce à ce point solide que le clicker passait en force !

J’ai redressé la tête et le pouce s’est retrouvé au milieu du muscle sterno-cléido-mastoïdien donc avec un contact moins ferme et cela génère un tremblement lorsque j’enclenche la décision de passer le clicker. Avec cette extension, le tremblement est réduit mais ce contact ferme ne permet pas de tricher comme avec le pouce…

Cette palette orthopédique m’a permis de comprendre d’où venait ma technique parkinsonienne, c’est déjà ça.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
aderinHors ligneniveau 3
Avatar

MessageLun 05-06-2017, 9:57
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
aderin a écrit:
Cela fait environ deux mois que je travaille mon ancrage de pouce, auquel est venu s'ajouter aujourd'hui le petit doigt.


Bravo, moi malgré de multiples tentatives je n'y parviens pas Mad

Une remarque sur la position de ton pouce, je dis bien une remarque partant du principe que si cette position te va bien c'est que c'est la bonne.

Le métacarpe du pouce est relevé, ce qui assure le maintien et le blocage derrière ta mâchoire, mais cela sous entend une contraction et des tensions sur l'avant bras et la main de corde alors qu'on rechercherait plutôt de la décontraction.

Sur ces différentes photos le métacarpe est a l’horizontal:

Ensuite que le pouce soit placé devant(fig 5.11) ou derrière le muscle (fig 5.10) c'est un autre débat.


Remarque intéressante, il faudra que j'analyse ça en détail Wink Mais pour bloquer le petit doigt, par exemple, cela va nécessairement créer une tension, pour aller le placer sur le muscle.

Pour ma part c'est la fig 5.10 qui correspond. Derrière, j'ai essayé, mais ça me décale trop la corde sur le côté du visage.

Est-ce que ce qui est marqué en rouge peut être un indicateur, ou c'est normal que cette tension soit présente ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageLun 05-06-2017, 13:41
Répondre en citant

aderin a écrit:

Mais pour bloquer le petit doigt, par exemple, cela va nécessairement créer une tension, pour aller le placer sur le muscle.

Je pense que ce n'est pas le petit doigt qui va chercher le contact, mais la rotation de l'avant bras qui permet à ce doigt de trouver le contact, d’où la SelfyTab


aderin a écrit:
Est-ce que ce qui est marqué en rouge peut être un indicateur, ou c'est normal que cette tension soit présente ?


Think

Je ne sais pas, même si le fait de fermer son bras entraine pour moi ce constat.

Toutefois quelques recherches sur les archers de HN, ne me permettent pas de répondre. Il est très difficile de trouver un archer Coréen en manche courtes Confused .

Pour Brady ses touages ne permettent de répondre.

Chez JCV c'est peut visible.

Signe d'un placement d'omoplate évitant cette contraction ???

Bonne question

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 06-06-2017, 12:29
Répondre en citant

Pour moi la zone en rouge est normale, c'est le mouvement de pronation qui veut ça (Rotation du cubitus par rapport au radius).
Ça sera plus ou moins marqué selon les individus, la musculature ou la prise de corde.

Tant que le dos de la main de dépasse pas le plan de la corde tout va bien.
Par contre si le bas de la main venait à dépasser ce plan pour permettre au petit doigt de venir au contact,
alors dans ce cas je serais d'avis d'y renoncer.

En plus de la longueur des doigts propre à chacun, l'annulaire et le petit doigt partagent un métacarpe, d'où le manque de mobilité et la difficulté de l'exercice.
Donc si ce n'est pas possible, mieux vaudra privilégier un équilibre tout relatif dans la prise de corde, un échappement fluide et en ligne, etc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
aderinHors ligneniveau 3
Avatar

MessageMar 06-06-2017, 14:15
Répondre en citant

Metropolis a écrit:
Pour moi la zone en rouge est normale, c'est le mouvement de pronation qui veut ça (Rotation du cubitus par rapport au radius).
Ça sera plus ou moins marqué selon les individus, la musculature ou la prise de corde.


C'est ce qu'il me semblait aussi, mais dans le doute... je préfère demander.

Metropolis a écrit:

Tant que le dos de la main de dépasse pas le plan de la corde tout va bien.
Par contre si le bas de la main venait à dépasser ce plan pour permettre au petit doigt de venir au contact,
alors dans ce cas je serais d'avis d'y renoncer.

En plus de la longueur des doigts propre à chacun, l'annulaire et le petit doigt partagent un métacarpe, d'où le manque de mobilité et la difficulté de l'exercice.
Donc si ce n'est pas possible, mieux vaudra privilégier un équilibre tout relatif dans la prise de corde, un échappement fluide et en ligne, etc.


En quoi ce dépassement du plan de corde peut être problématique ? Ça risque d'induire des erreurs sur la direction de la corde lors du lâché ?

Pour ma part il ne me semble pas que je dépasse ce plan, à vérifier. Placer le petit doigt en position de blocage permet d'aligner parfaitement le dos de la main, car cela oblige une légère rotation de l'avant-bras.

Concernant le fait de garder le pouce bas, j'ai essayé : je n'ai pas du tout la même sensation de blocage, tenue, et puissance, que dans la position que j'utilise actuellement. Je commence à affiner ma position d'ancrage et je sens de plus en plus cette "bonne sensation" de "tout va bien tout est bon", c'est un plaisir indescriptible nikel ange qui tir surtout quand tout le timing concorde comme il faut Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 06-06-2017, 20:02
Répondre en citant

aderin a écrit:
En quoi ce dépassement du plan de corde peut être problématique ? Ça risque d'induire des erreurs sur la direction de la corde lors du lâché ?

Oui ça va solliciter le biceps et générer des tensions inutiles,
ça va déséquilibrer la bonne répartition de la charge entre les doigts,
l'annulaire risque de s'imposer et de brider la libération de la corde...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 07-06-2017, 22:49
Répondre en citant

Après une semaine de test avec la palette SelfyTab, plusieurs détails intéressants apparaissent :

La position de la tête est très régulière, et du coup, le fantôme de la corde est toujours au même endroit, sans à avoir à le rectifier. J’ai souvent besoin de pousser la corde vers la droite pour libérer un peu de netteté autour de l’œilleton, là, j’ai la corde qui est plutôt de base à droite, la tête ne pouvant pas se coucher sur la main.

L’arc est naturellement droit et la corde vient moins toucher le plastron, même si le placement et le maintien de l’épaule d’arc ont leurs rôles à jouer pour éviter le contact.

Le tremblement au moment de passer le clicker est fortement réduit, je pense qu’il devrait même disparaître à force d’utiliser cet accessoire. C’est un problème physique mais aussi psychologique lié aux blessures en chaîne que j’ai contractées.

La main de corde reste plus facilement près du cou lors de l’échappement, sans que cela vienne d’un contrôle sur la main, contrôle qui est contre-productif, le fait de penser à sa main de corde, empêche une décontraction naturelle. L’appui sur le corps étant éloigné de la main, l’attention est reportée sur un élément différent de la main. Les doigts de cordes tombent plus souvent pliés sur le cou, et les envolés de palette sont visibles quand ça coince vraiment.

Pas d’effet négatif sur la continuité, le contact est discret, et sans contrôle, j’ai peut-être eu de la chance de tomber rapidement sur une position de l’extension, sans imprimer 50 palettes.

L’auriculaire vient trouver sa place à la base de l’extension, assez loin pour qu’il ne puisse pas aider au passage du clicker, comme je l’avais un peu positionner sur mes palettes avec un ergot. Il a un rôle plutôt de haut en bas donc vertical et pas horizontal. J’avais pensé faire un guide auriculaire depuis la palette, mais quand ce doigt est tendu en direction du corps, l’annulaire relâche encore plus la corde, ce n’est pas un problème en soin, mais c’est un choix important pour le détalonnage, soit l’annulaire accroche la corde et dans ce cas le détalonnage est autour de 5-6 mm, soit il est posé seulement sur la corde et le détalonnage monte d’un demi centimètre.

Cette tige simplifie ce que les anciens appelaient le quadrilatère du tireur à l’arc, menton-œil et point d’appui-viseur. C’est un accessoire qui ne demande pas d’apprentissage particulier, il donne de la stabilité et de la confiance avec aucun effort et permet de focaliser son attention sur les points essentiels et plus sur des détails comme lutter avec le fantôme de sa corde.


_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
aderinHors ligneniveau 3
Avatar

MessageMar 13-06-2017, 22:07
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
aderin a écrit:
Cela fait environ deux mois que je travaille mon ancrage de pouce, auquel est venu s'ajouter aujourd'hui le petit doigt.


Bravo, moi malgré de multiples tentatives je n'y parviens pas Mad

Une remarque sur la position de ton pouce, je dis bien une remarque partant du principe que si cette position te va bien c'est que c'est la bonne.

Le métacarpe du pouce est relevé, ce qui assure le maintien et le blocage derrière ta mâchoire, mais cela sous entend une contraction et des tensions sur l'avant bras et la main de corde alors qu'on rechercherait plutôt de la décontraction.


En regardant à nouveau la petite finale d'Antalya, j'ai remarqué que Thomas Chirault aussi remonte son pouce :



On voit bien l'action ici : https://youtu.be/NuqEfVo26OQ?t=2m40s
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 14-06-2017, 9:11
Répondre en citant

Oui, et il n'est pas le seul.

Je n'ai pas dit que c'était un défaut, mais que si cette position te va bien c'est que c'est la bonne.

Maintenant si tu fais le décompte du nombre d'archers avec cette position de pouce / à ceux qui ont une position à l'américaine, la russe ou une plus classique le résultat sera assez faible

Tu consultes le site de KSL je crois, tu as donc constaté que la position conseillée n'est pas celle-ci.

Mais encore une fois c'est à toi de voire et ce n'était qu'une remarque.

Lorsqu'on voit tirer Mr Michele Frangilli, toutes les théories tombent à l'eau (hors alignements).

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 14-06-2017, 16:28
Répondre en citant

Maintenant les familles de technique sont connues, documentées et illustrées sur Youtube etc..De nouvelles techniques sont apparues aussi.

Reste à trouver le coach capable de t'aider à sélectionner la meilleure pour toi et/ou à te la faire travailler. Parceque le forum peut être une aide, mais ne remplacera pas un coach qui te suit au long des années...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageJeu 15-06-2017, 6:40
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Maintenant les familles de technique sont connues, documentées et illustrées sur Youtube etc..De nouvelles techniques sont apparues aussi.

Reste à trouver le coach capable de t'aider à sélectionner la meilleure pour toi et/ou à te la faire travailler. Parceque le forum peut être une aide, mais ne remplacera pas un coach qui te suit au long des années...

Applause Applause
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
aderinHors ligneniveau 3
Avatar

MessageJeu 15-06-2017, 10:02
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Oui, et il n'est pas le seul.

Je n'ai pas dit que c'était un défaut, mais que si cette position te va bien c'est que c'est la bonne.

Maintenant si tu fais le décompte du nombre d'archers avec cette position de pouce / à ceux qui ont une position à l'américaine, la russe ou une plus classique le résultat sera assez faible

Tu consultes le site de KSL je crois, tu as donc constaté que la position conseillée n'est pas celle-ci.


Effectivement, KSL préconise un pouce en "arrière" et bas, résultat d'une main ouverte et du décalage qu'il préconise pour le poignet, qui semble aller se caler derrière le muscle SCM (stérno-cléido-mastoidien), ou à défaut d'être calé derrière, contre. J'avais essayé, mais c'était trop douloureux pour moi, à la fois sur l'appuie contre le muscle, que sur la position du pouce, replié et compressé en position arrière.

J'en ai discuté avec ma copine, kinésithérapeute. Pour elle, une position de pouce "haute" aide au lâché de corde, alors qu'une position basse renforce la sensation de force. Histoire d'orientation de tendons. Bas = vers fermeture de la main, haut = vers ouverture de la main pour elle. Aussi, elle affirme qu'on ne peut pas avoir une position du pouce qui soit neutre, cette neutralité étant rendue impossible par le fait de plaquer sa main contre le cou et la mâchoire à l'ancrage. Du coup, même sans le vouloir, on aura un effet de contraction et un impact sur les trois doigts de corde. A voir si on préfère le faire passivement en laissant le pouce se placer "seul" ou activement en cherchant une position précise. On va investiguer là-dessus + en détail avec elle quand on aura le temps à l'entrainement.

Laurent Tiko a écrit:
Maintenant les familles de technique sont connues, documentées et illustrées sur Youtube etc..De nouvelles techniques sont apparues aussi.

Reste à trouver le coach capable de t'aider à sélectionner la meilleure pour toi et/ou à te la faire travailler. Parceque le forum peut être une aide, mais ne remplacera pas un coach qui te suit au long des années...


Et ça, c'est bien toute la difficulté...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 04-07-2017, 20:31
Répondre en citant

Un des meilleurs tireurs au monde depuis une dizaine d'années !

Si la technique américaine n'était pas performante, il n'aurait pas le pouce et l'auriculaire posés derrière le muscle du cou !
Et celle qui le regarde, utilise exactement la même position des doigts !!!

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 21-07-2017, 17:39
Répondre en citant

Toujours dans l’esprit d’avoir un maximum de contacts, après la SelfyTab, voici un proto ou l’auriculaire rentre dans un tube, sans effort, permettant d’avoir un appui contre le bas du cou.
Mais au final, cette solution donne le même résultat que la SelfyTab, le point de contact est simplement au-dessus de la clavicule.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 11 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com