Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
Mer 03 Avr 2024
 Défaut de corde ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 22-06-2017, 11:38
Répondre en citant

Comme tout à chacun j’ai eu ma période « C’est la faute du matériel ».

Je mets maintenant plus facilement en cause l’archer, c’est plus compliqué, moins cher, et plus efficace.

Mais là je sèche un peu, je perds une cinquantaine de points sur mes trois dernières compétitions / à mon début de saison et mes entrainements sont à l’image de ces résultats alors que rien n’a changé au niveau technique.

Trois flèches groupées et trois éparpillées. Dans 90% des cas la première de la volée fait 6 en haut à droite et aucune explication (flèche, alignement, repères, décoche)
Pour remédier à ce problème, je faisais un armement à vide avant de tirer, ça n’a marché qu’un temps.

Hier j’ai tout de même fait une revue de matériel, et je pense que ma corde a parlé.

Après l’avoir déroulée et tendue légèrement à la main ça donne ça :



Trois, voire quatre brins sur seize de complétement détendus sur la partie basse de la corde (Astro), et elle n’a pas 6 mois.

>>2 cordes en commande, j’espère être fixé ce weekend.

Si ce n’est pas ça, je suis en galère d'oh!

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageJeu 22-06-2017, 13:47
Répondre en citant

Bonjour,
Visiblement c'est une corde mal fabriquée. Lors de la fabrication les tours n'ont pas été tendus régulièrement.
La plupart des archers fabriquent leur corde eux-même.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 22-06-2017, 15:25
Répondre en citant

Corde faite en archerie Mad

Je ne me suis pas encore lancé dans la fabrication de cordes.

Pour le moment j’espère surtout que c'est la réponse à mon problème

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
InsydHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 40
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageJeu 22-06-2017, 15:47
Répondre en citant

J'ai eu la même chose sur une corde en astro acheté dans une archerie. Elle me l'a remplacé. Je me demande si je vais pas m'en faire une mais j'ai peur de me raté et ça coûte quand même cher la bobine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageJeu 22-06-2017, 15:59
Répondre en citant

Ton club n'a-t'il pas de bobine?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageJeu 22-06-2017, 16:02
Répondre en citant

Petit curiosité: démonte complètement la corde pour vérifier comment elle a été faite:
1) Le TF milieu pour voir si ce ne sont pas de brins qui ont glissé du haut vers le bas ou le contraire; tu retends pour voir ce qui se passe.
2) Les TF de poupées pour vérifier ce qu'il y a en dessous, en commençant par celui du bas; en effet il peut arriver que le TF ne soit pas assez serré et que les fins de fil glissent dedans - normalement le TF bas. Certains archers expérimentés laissent dépasser les fins de fil pour contrôler le phénomène, éventuellement... L'autre solution est de serrer comme un bourrin (vive le bobineur Beiter "pro") et/ou mettre un filet de cyano qui augmentera la rugosité et empêchera tout glissement. Si le glissement se produit on peut observer 2 brins détendus... 4 brins ? est-ce que la corde n'aurait pas été faite avec plusieurs fins de bobines ? (4 brins détendus -> 2 fils...)
Travail de gougnafier en tous les cas... d'oh! Mad

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 22-06-2017, 17:54
Répondre en citant

J'ai démonté le TF du milieu et retendu la corde, le constat est le même

J'ai défait le TF bas, idem et les extrémités n'étaient pas de ce coté

J'ai défait le TF haut et rien de constaté de particulier, je pense donc que les TF n'étaient pas suffisamment serrés.

Bon même si ce n'est pas l'origine de mon problème, il est certain que cela ne devait pas arranger les choses, et c'est bien dommage de perdre des points pour ça.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageJeu 22-06-2017, 19:12
Répondre en citant

Quand on fait beaucoup de tours sur la corde, il est tout à fait possible que certains brins en périphérie aient besoin de plus de longueur...
Au début des tranche-fils Fast Flight, on avait ce problème de glissement et les solutions c'était serrage plus fort, colle ou tranche-fil tressé pour les moins passionnés. Le problème du TF tressé est qu'il est moins résistant, est abrasif pour les poupées et pour la palette.
Mais cette problématique est apparue il y a... 20 ans ? d'oh!
Ce qui n'a pas changé ce sont les magasins qui doivent fabriquer des cordes en 1mn30 et qui utilisent de jeunes archers voulant se faire de la gratte. Si tu ne veux pas bousiller des saison extérieures concentrées sur 10 semaines, consacre les 42 semaines qui restent dans l'année à régler ce problème toi-même: bon ouvrier, bons outils... Wink
Et désolé pour toi. Rolling Eyes

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 22-06-2017, 19:56
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Si tu ne veux pas bousiller des saison extérieures concentrées sur 10 semaines, consacre les 42 semaines qui restent dans l'année à régler ce problème toi-même: bon ouvrier, bons outils... Wink


Oui tu as raison, mais reste le savoir faire que je n'ai pas et personne dans mon entourage pour me le transmettre, apprendre par ses erreurs c'est bien mais c'est risqué.

Laurent Tiko a écrit:
Et désolé pour toi. Rolling Eyes


Merci Laurent, mais j'en aurais confirmation une fois la nouvelle corde essayée. Je relativise, j'ai appris que ne pas contrôler son matos correctement pouvait avoir des conséquences, et je suis le seul responsable de mon matériel.

J'ai ressorti une vieille corde en 8125G et fais le même test avec le même constat, ce contrôle ne prend que peu de temps et mérite d'être fait régulièrement, j’espère que cela servira à d'autres bleus

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 25-06-2017, 9:38
Répondre en citant

Nouvelles cordes reçues et essayées, problème réglé.

Cet épisode m'aura également permis de constater que ma branche basse était légèrement vrillée, cause ou conséquence de mon problème de corde ?

J'ai corrigé le problème à l'aide d'un jeu de cales, une 0.4 mm me donne un résultat impeccable

Je commençais franchement à avoir peur de tirer ma première flèche ...

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageDim 25-06-2017, 20:20
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Cet épisode m'aura également permis de constater que ma branche basse était légèrement vrillée, cause ou conséquence de mon problème de corde ?

Ce sont bien des branches W&W Wiawis dont nous parlons ??? Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com