Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 corde

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fabien1234Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 51
Arme(s): classique

MessageVen 21-07-2017, 18:18
Répondre en citant

Bonjour ,
une question sur la corde me titille ,
je tir en classique (facktor + x tour ) a une puissance qui varie de 46 à 48 livres , avec une corde en 8125 en 18 brins ,
on me fait remarquer a plusieurs reprise que je devrais tirer avec une corde en 20 ou 22 brins pour un meilleur rendu et groupé .
Qu'en pensez vous , que pouvez vous me dire sur ce que vous utilisez comme corde et nombres de brins vis a vis de votre puissance
merci de vos réponses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 22-07-2017, 8:52
Répondre en citant

Très loin d’avoir tes résultats mais je me lance pour l’échange.

Je tire 44#, j’ai utilisé du 8125G(14 brins mais puissance + faible qu’actuellement), du 8190(14 brins) et de l’Astro (16 brins).

J’ai bien aimé le 8125G, mais l’astro est plus stable et plus silencieuse
J’ai détesté le 8190, le band n’arrêtait pas de bouger, les vibrations était importantes et le bruit, une horreur.
J’ai recommandé une 8125g en 18 brins pour refaire un test
Tes 18 brins en 8125G ne me semblent pour autant pas déconnant

Je pense qu’une corde c’est comme un pneu, un ensemble de compromis:
Poids
Confort
Élasticité
Durabilité

Pour une même matière en jouant sur le nombre de brins on joue sur l’ensemble des paramètres ci-dessus et sur la stabilité, mais c’est aussi influer sur le spin dynamique, donc c’est à prendre en compte, de même que l’augmentation du diamètre de corde peut influer sur sa libération en fonction de la décoche.

Si on enlève le coté confort et la durabilité (une corde par an ce n’est pas ce qui est le plus cher), en finalité je ne m’aventurerais pas à dire que pour le groupement et donc les résultats, du 8125G serait meilleur ou moins bon que de l’Astro. Je dirais plutôt que l’archer devant refaire ses réglages, sera tombé sur le meilleur accord arc/flèches donnant le meilleur groupement et il mettra ça sur le compte de la matière.

Le point qui me semble le plus important c’est donc la variation de band entre le début d’une compétition (sur tes réglages) et la fin de cette dernière. C’est cette variation qui te fera perdre les points (écarts latéraux) à mettre sur le compte de la corde.

Maintenant pourquoi pas des tests avec une 8125G en 22 brins sur laquelle tu pourras enlever des brins et une Astro en 18 brins, mais c’est maintenant, tant que tu peux facilement tirer aux longues distances.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
fabien1234Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 51
Arme(s): classique

MessageSam 22-07-2017, 11:43
Répondre en citant

merci pour ton retour ,
j'ai prévu de faire un test avec une corde avec plus de brin ,
mais d'avoir le retour et expérience de différents archers peut être utile .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageSam 22-07-2017, 15:41
Répondre en citant

Je pense que ca dépend de la technique du tireur, du matériel...

Pour le matériel, garder à l'esprit qu'au lâcher l'ensemble mobile c'est cordes+flèche+bouts de branches. En restant sur flèches+corde, on peut considérer que l'ensemble mobile c'est masse flèche + 1/3 de la masse corde.
Avec 25% de variabilité de masse sur les flèches d'un type à l'autre (en extérieur), bien malin sera celui qui pourra donner le bon nombre de brins !!! Rolling Eyes

Pour dégrossir la théorie:
- Avec des tubes lourds (X10, Nano Pro Extreme, Nano SST...) et des branches moyennement rapides et bien synchronisées jouer sur le nombre de brins est négligeable.
- Avec des branches très recurve (XCurves, Border...) et/ou très rapides et des tubes légers (ACE, Uhyre...) rajouter des brins permet de gagner en stabilité.
- Plus de brins = plus de stabilité; avec une puissance importante et à distance fixe on gagne forçément des points...

Au passage le 8125 c'est pas mal mais l'AstroFlight/Angel Majesty c'est mieux: ca s'allongera moins dans la séance et dans le temps et ca fera aussi gagner des points... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MikiHors ligneniveau 3
Age: 31
Arme(s): Arc classique

MessageSam 22-07-2017, 18:21
Répondre en citant

Salut je tire le même arc que toi, Faktor+Xtour 49#, cette année on m'a poussé à monter à 20 brins mais je ne suis pas convaincu du tout. C'est effectivement plus confort et sans doute plus stable mais d'un autre coté vue la perte de vitesse et de trait engendré par ces 2 brins supplémentaires je n'ai pas vu de bénéfices.
En tout cas les résultats sont là j'ai fait moins de points avec une corde 20 brins cette saison que les années précédentes en 18 brins donc j'envisage un retour à 18 brins pour tirer en compétition au moins. Aprés je suis peut être un tireur trop moyen pour bénéficier du gain supposé et d'autres facteurs peuvent jouer dans cette perte de résultat j'imagine, mais d'un point de vue ressenti personnel je n'aime pas les 20 brins.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com