Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Test de la W&W Wiawis Nano TFT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aurorHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc de fainéant

MessageLun 24-07-2017, 8:45
Répondre en citant

Donc cela ne permet pas un meilleur contact entre les sabots et les branches comme avec le système hoyt? Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 24-07-2017, 9:09
Répondre en citant

Non, pas de meilleurs contacts.

Il semblerait que les ingénieurs de chez W&W, ne soient pas favorables avec cette solution.

Pourtant, j’ai pu mesurer avec mes sensations, mais aussi avec un capteur, une réduction des vibrations aiguës (je n’ai pas le terme exacte) mais cela ne fait pas gagner de points, même groupement avec la machine à tirer. Je pense que c’est à long terme que cela peut en faire gagner, en économisant un peu les tendons du tireur, mais ce n’est peut-être qu’une impression.

Il faudrait faire des études sur l’impact des vibrations « aiguës » ou « grave » sur le corps humain…

Dans tous les cas, avec des coupelles orientables, l’arc fait moins de bruit, et est beaucoup plus plaisant à tirer.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue


Dernière édition par E=cap le Lun 24-07-2017, 16:25; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 24-07-2017, 15:08
Répondre en citant

Fréquences hautes, basses... Wink
Cette histoire est intéressante je trouve; l'appui de la branche sur le bout de la poignée d'un coté est une ligne, 2 points...); coté rondelle:
- W&W: surface minimale, peut être être assimilée à un trépied, mais marquage de la branche...
- Hoyt: Surface constituée, appui redondant: possibilité de vrillage, d'effort en torsion sur la vis...
Kikelemeilleur ? Confused Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 25-07-2017, 8:45
Répondre en citant

Think

Désolé Laurent, je ne comprend pas ta remarque.

Chez W&W, si on choisi correctement ses branches ou si on est en mesure de supporter n'importe quelle puissance, on règle cette dernière de sorte que les branches soient en contact avec l'ensemble de la surface de la tête de vis, on se retrouve donc dans la position idéale pour le bruit (comme chez hoyt)

Chez Hoyt le système permet d'avoir une surface de contact branche /vis identique quelque soit le réglage de puissance. Pourquoi aurait-on des efforts en torsion sur cette vis? Je t'accorde qu'a pleine allonge fonction du réglage de base de l'arc (alignements branches/poignée) les branches peuvent se retrouver légèrement vrillées, mais à valeur de band (départ de la flèche) tout est en ligne. Par ailleurs, la surface de contact Branche / poignée ne bouge pas et l'épaisseur de la branche à ce niveau ne permet aucune torsion?

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 25-07-2017, 10:56
Répondre en citant

Ceux qui n'ont jamais eu de tables ou chaises à 4 pieds bancales peuvent croire qu'un système hyperstatique est stable naturellement... Wink
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 25-07-2017, 12:01
Répondre en citant

C'est vrai que c'est tout de suite beaucoup plus claire Very Happy Very Happy
_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 25-07-2017, 13:25
Répondre en citant

Tu m'obliges à faire des jeux fléchés pendant les vacances ! Laughing

- Système classique: la branche est en appui la plupart du temps sur 1,2 et 3 = 3 pieds (à 1 cm près)
- En appui branche sur rondelle réglage: la branche est en appui sur 1,2, 4 et 5 (4 et 5 sont potentiellement séparés de 3 cm, sans parler de tous les appuis possibles !)
Résultat:- La vis de réglage travaille toujours un peu pour compenser tout çà à cause du bras de levier, cette fois-ci dans l'autre axe:


Bref la position de W&W peut s'expliquer... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 25-07-2017, 15:16
Répondre en citant

[quote="Laurent Tiko"]Tu m'obliges à faire des jeux fléchés pendant les vacances ! Laughing

Désolè Embarassed et merci Very Happy

Mais je reste perplexe, le montage vis rondelle mobile chez Hoyt est sphérique, je pensais donc à une meilleure répartition des forces exercées sur la vis.


_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 25-07-2017, 16:12
Répondre en citant

De toutes les façons, si la fréquence des vibrations est moins élevée, sans accéléromètre, rien que le bruit indique que c’est moins violent, alors je suis certains qu’il y a un intérêt à utiliser des vis de tiller avec une coupelle orientable. Bien sûr, parfois, il faut un autre système pour prolonger la branche afin que la rondelle mobile puisse suivre la courbure des branches.

Les arcs modernes sont vendus pour être réglables, en général 3 à 4 livres, je ne vois pas pourquoi on devrait être exactement sur le réglage moyen qui pourrait garantir que toute la vis appui bien sur la branche, c’est même pratiquement impossible de chaque côté, car il faut équilibrer et régler le tiller…

Cela existe depuis des lustres (voir sans exception) sur les arcs à poulies, qui ont une amplitude théorique de 10 livres.

ça ne fait pas perdre de point, évite d’abimer ses branches, sur mes systèmes, je rajoute une rondelle généreuse en Delrin (2 mm) pour amortir un peu plus, et je peux régler, l’arc monté, la puissance de mes branches et mon tiller !

La seule limite, c’est le système à bille en queue d’aronde, qui m’empêche d’aller très loin sur certaines poignées mais j’arrive à jouer jusqu’à 8 livres, c’est fort utile lorsque l’on est blessé que l’on ne veut (peut) pas réinvestir dans une nouvelle paire de branches. Il faut déjà changer de spine, et c’est un budget.

Dommage que W&W sur les nouveaux modèles, volontairement ou pas, soit passé sur un pas de vis 13/125 à la place du 12/125 car les vis Hoyt ne peuvent plus être installées.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 26-07-2017, 11:09
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Mais je reste perplexe, le montage vis rondelle mobile chez Hoyt est sphérique, je pensais donc à une meilleure répartition des forces exercées sur la vis.

Oui je suis d'accord sur la théorie... En pratique quelques archers HN restent sur le système tradi., d'autres mixent parfois les 2 (système ajustable en bas dans le cas de Brady, pas systématique)

Pour la petite histoire le premier système de compensation a été déposé par la société Martin, il y a plus de 20 ans sous le no US 5515836
Le système Hoyt, plus simple mécaniquement, est détaillé sous le brevet US 9010307 déposé en 2015
Un brevet pour nouveau système d'ajustement compensant le vrillage des branches a été déposé il y a tout juste 1 an, sous le no US 9389039
A noter que les rondelles du système orientable s'appuie alors sur 2 petites vis localisées au bout des branches dans le brevet ! Wink
Pour accéder au brevets, http://patft.uspto.gov/netahtml/PTO/srchnum.htm , on tape la référence "entrer", cliquer sur images (en haut en rouge), puis full pages à gauche en rouge, et voilà le brevet complet, téléchargeable en PDF Idea

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageMer 26-07-2017, 11:48
Répondre en citant

Je ne sais pas comment tu as fait pour dégoter toutes ces références, mais merci Laurent, pour ce post très instructif ! Applause
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 26-07-2017, 12:27
Répondre en citant

Je regardais sur mon arc hier à l'entrainement et très franchement je ne pourrais pas glisser une feuille de papier à cigarette entre le haut de la vis et la branche (poignée AXT) alors que les chariots sont presque au mini (donc l'angle au max).
Ma conclusion, entre l'usure du vernis d'une part et la ductilité/déformation possible des matériaux d'autre part (une couche de Flaxpreg en plus sur mes branches...), la différence entre les 2 systèmes est sans doute quasi-nulle.
Comme souvent la solution américaine me semble à la fois plus intelligente et capillotractée (cf. Les stylos à bille avec cartouche d'encre sous pression développés pour pouvoir écrire en impesanteur quand au même moment les russes, pragmatiques, utilisaient des crayons à papier... Je suis incapable de dire lesquelles étaient les plus malins - Principe de parcimonie ?).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
rotaxsr3Hors ligneniveau 3
Avatar
les archers des princes
Arme(s): classique

MessageMar 23-01-2018, 20:31
Répondre en citant

Bonjour à tous
Je souhaite faire un petit cadeau à ma femme après son CF en salle (VFCL), elle tire avec une RCX100 et des wiawis One foam
La wiawis TFT me tente bien , ce couple One et TFT est je pense plus dynamique que son actuel
Je l'ai vue à Nîmes mais je ne suis pas penché sur certains paramètres mais elle est vraiment superbe
Pour E=Cap as tu fait des essais avec ce couple et pourquoi dis tu qu'il n'y a pas de vis tiller bolt sur cette poignée
Comment fais tu dans ce cas pour régler le tiller
Le profil du grip de la TFT est il très différent de celui de la RCX100
J'ai également vu que tu avais fait un gris sur mesure en imprimante 3D
merci d'avoir des infos
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 23-01-2018, 22:07
Répondre en citant

C’est une aberration de langage, Hoyt a nommé les vis de réglage de tiller avec coupelle orientable « Tiller Bolt » (bolt voulant dire boulon en anglais mais aussi verrouiller).
Il n’y a donc pas de vis de réglage avec coupelle chez W&W, les ingénieurs de la marque trouvant que cela n’avaient pas d’intérêt, j’ai pourtant constaté le contraire avec celles que j’usine pour tous mes arcs sur toutes les marques.

Réduction très importante des vibrations, mais à condition que la coupelle suive bien à plat la courbure des branches, c’est pourquoi, j’ajoute un prolongateur de branches pour obtenir l’effet maximum anti-vibration. Par contre aucun effet sur le groupement, seulement plus de confort pour le tireur.

Pour avoir objectivement la possibilité de comparer les différentes poignées, c’est important d’avoir son grip parfaitement adapté à ses appuis et au confort que l’on recherche.
C’est pourquoi, je fais un grip à ma main pour chaque modèle que je teste. Et ce n’est pas toujours aussi simple que l’on pense… Tester avec un grip différent pour chaque poignée peut donner l’impression que tel ou tel modèle est plus stable
ou sort mieux de la main. Le problème, c’est qu’il faut pouvoir régler le clicker pour avoir l’allonge qui fonctionne bien au mm près. C’est d’ailleurs en testant la TFT (merci Tony) que j’ai constaté que j’avais un angle trop rectangulaire sur mes grips,
qui poussait l’arc vers la gauche, on en apprend tous les jours et à chaque essai…

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
sebastienHors ligneniveau 2
Age: 40
Arme(s): Classique / Barebow

MessageJeu 11-10-2018, 15:52
Répondre en citant

Je tir quotidiennement avec la Nano TFT, les Branches NS 38#/68 et la stabilisation S21 depuis 5 mois.
Avant cette folie, je tirai Hoyt GPX, vx1000 30#/68 et une AS pro light.

J'ai principalement tiré en fédéral et beursault et voici le bilan :
- Le grip est super !
- L'ensemble est magnifique
- Impression de dureté dans les branches mais vu que je passe de 34# à 40# c'est difficile de juger
- J'ai gardé ET amélioré mes scores une fois que j'ai changé mes medaillon xr pour des nano pro au bon spine
- L'arc claque un peu, j'ai rajouté un amortisseur de branche pour atténuer le phénomène mais en jouant sur le band/nombre de brins, je devrai trouver le bon setup
- Les masses pour la stabilisations sont moins chères que chez AS

Le seul défaut de la poignée est l'absence d'un second trou pour le clicker afin de pouvoir avoir plus débattement pour le clicker.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com