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E=capHors ligne
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MessageSam 27-05-2017, 15:39
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La Centenary en carbone n'a pas été utilisé à ma connaissance par un HN, produite à 100 exemplaires à un tarif frisant les 20 000 francs, soit environ 3 à 4 mois de salaire de l'époque, ne fait pas parti des poignées qui ont été médaillées en championnat, d’où mon oubli volontaire.
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We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
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E=capHors ligne
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MessageMar 25-07-2017, 10:24
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Une petite synthèse sur mes recherches :

Trouver son grip est un travail de longue haleine… A priori, tous les grips fonctionnent, c’est une question de programmation. Lorsque l’on change de marque, la première difficulté est de s’habituer à cette nouvelle prise d’arc. La forme, les angles, la profondeur, les inclinaisons ne sont jamais exactement les mêmes.

Il faut être confortable, que les appuis tiennent (main, coude, épaule), et que la dynamique au moment de l’échappement soit conforme aux sensations enregistrées avec l’ancienne poignée.

Une adaptation est possible en trois semaines d’entrainement (une quinzaine de séances). Cela tient aussi bien d’éléments physiques (position, sensations) que d’une prise de confiance et l’acceptation du nouveau jouet. Si les scores, lors des premières séances, sont bons, cela participe à cette dynamique, mais souvent, ce n’est que l’effet nouveauté. C’est en validant de nombreux scores que l’on oubli et accepte le changement.

J’ai dessiné et fabriqué avec toutes sortes de techniques des centaines de grips. J’ai toujours réussi cette reprogrammation, cela participe aussi à booster l’envie de continuer à chercher un confort et une prise de grip rapide et naturelle, mais surtout à aimer s’entrainer avec un but…
Des modèles farfelus, j’en ai fait, qui sortaient des sentiers battus, mais je reviens souvent à une dizaine de points qui ont toujours fonctionnés :

- La profondeur, sur un grip standard de chez Hoyt, est de 20 mm pour bloquer la main, j’augmente cette valeur à 30 mm sur mes grips.

- L’angle à 45 degrés adopté chez Hoyt sur les poignées récentes (grip moyen) est un bon compromis. Un grip bas avec un angle de 50 degrés, permet de mieux maintenir son épaule d’arc basse et donne une impression de solidité. Mais avec de l’entrainement, on obtient la même solidité à 45 degrés et l’arc sort plus naturellement de la main.



- L’arrondi pour le placement de l’index évite pas mal de blessures sur le haut de la main. Beaucoup de grips standard sont au contraire bombés à cet endroit.

- J’aime avoir un grip fin entre l’index et le pouce j’ai réduit cette largeur à 22 mm pour comparaison :
Uukha en ABS 23 mm
Hoyt bas en plastique noir 23 mm
Hoyt moyen en bois 23,5 mm
Hoyt bas en bois 24 mm
W&W Wiawis en plastique 24 mm
W&W CXT en plastique lesté 24 mm
Hoyt ortho en bois 25 mm

- L’aileron me permet de placer ma main à 45 degrés, les doigts repliés dessus, sans effort.

- L’angle bas à gauche cassé que l’on retrouve sur les grips de l'américain Jager, est encore une solution pour bien sentir seulement l’éminence thénar en contact.

- Le cure dent sur la ligne de vie, plaque uniquement l’éminence thénar sur le grip (le muscle du pouce), il participe, comme l’aileron à placer des repères pour une prise de grip identique et sans effort à chaque tir.

- Le pouce est plus bas que l’index naturellement quand ma main est tournée à 45 degrés, je comble donc à droite le vide.

- Un appui bien plat sans angle, permet une éjection dans l’axe de l’arc, j’ai longtemps tiré avec un angle (plus haut à gauche qu’à droite) pour éviter à la main de glisser. C’est une bonne solution, mais qui ne laisse pas le torque de l’arc réagir naturellement.



- L’angle gauche du haut du grip doit être bien arrondi, cela permet à l’arc de basculer dans l’axe. Une forme plus rectangulaire à cet endroit, propulse l’arc vers la gauche donnant l’impression que l’arc ne sort pas droit…


Sensations de tir différentes sur tous ces modèles, mais prise de grip identique :


J’ai laissé tomber :
- La cale en bas à droite pour placer la main, dans l’axe du pouce. Le cure-dent et l’angle façon Jager rendent inutile cet artifice.
- L’angle de gauche à droite, pour éviter de glisser, comme sur le grip Hoyt ortho, cela augmente le torque, mais c’est très confortable.
- La gouttière au centre du grip, utilisable avec un grip bas, mais pas très confortable en grip moyen.
- La bosse pour combler le vide en haut à gauche sous l’index, avec le torque, c’est une tendinite sous 8 mois annoncée, mauvaise idée…
- L’arrondi en haut au centre entre l’index et le pouce, juste dans la fourche comme sur le nouveau modèle Hoyt KSL, j’avais eu cette idée bien avant… Cela provoque une cale sur le haut du pouce sur la peau au bout d’un moment, mais la sensation est bonne pour le placement !
- Grip trop fin en largeur sur toute la longueur, c’est moins stable, il faut regarder sa main, plus fin en haut et en bas, cela fonctionne, un peu de largeur au centre ne fait pas de mal.
- Le creux pour le haut de l’index, lorsque les doigts sont repliés, l’os du haut de l’index ne forme pas une ligne droite, cette bosse a tendance à se marquer, et dégénère en blessures avec beaucoup d’entrainement. J’avais donc creusé à cet endroit et c’est une très bonne chose, mais avec le plastique souple que j’utilise maintenant à l’entrainement, le bord du grip prend naturellement cette forme.
- Le « pont » repose doigts reste une option que je garde en secours, mais depuis que je tire avec le plastique mou, je peux à nouveau plier les doigts sur mon aileron, sans ressentir de douleur dans le coude du bras d’arc. C’est peut-être l’effet amortissant de cette matière qui me permet de reprendre cette position idéale que l’on retrouve chez de nombreux tireurs de haut niveau.

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Dernière édition par E=cap le Mer 26-07-2017, 9:39; édité 1 fois
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taz.39Hors ligneniveau 5
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MessageMar 25-07-2017, 19:21
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belle étude ....
par contre, pour l'aileron, tu fais comment, tu places le dessus de tes doigts repliés sur la face supérieure ?
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E=capHors ligne
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MessageMar 25-07-2017, 20:00
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taz.39 a écrit:
par contre, pour l'aileron, tu fais comment, tu places le dessus de tes doigts repliés sur la face supérieure ?


Oui, comme un repose-doigts, jamais en dessous.

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RNONE
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MessageMar 25-07-2017, 22:41
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Sans être entiėrement d'accord sur tous les points (pente ortho et cassure Jaeger), j'adhère au fait que l'on finit par se faire a un grip. Si tu cherche des clients test, je signe. Super synthèse.
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E=capHors ligne
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MessageMar 22-08-2017, 18:59
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Une finition type "carrosserie" devrait être possible, une fois que j’aurai trouvé un protocole pour proposer des grips presque sur mesure, ça avance mais il y a encore un peu de chemin avant…
J’ai déjà les empreintes pour Hoyt ancien et nouveau modèle, Win&Win, et Uukha.
A suivre…


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Dernière édition par E=cap le Mar 22-08-2017, 23:04; édité 1 fois
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tazzonHors ligneniveau 4
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MessageMar 22-08-2017, 21:02
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Un confort'grip ?
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zsethHors ligne
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MessageMer 23-08-2017, 7:51
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J'avais pas vu cet article.
Merci E=cap encore une fois car cela aide à mieux comprendre ce qui se passe avec notre main d'arc.
Personnellement, je ne me suis jamais aussi bien sentis dans un grip qu'avec la Nexus et le grip ergo de hoyt.
En revanche, je comprends pourquoi j'ai une cale qui se forme avec le grip de la CXT sur le haut du pouce au niveau de l'articulation

Superbe étude et partage d'expérience.

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E=capHors ligne
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MessageMer 23-08-2017, 10:50
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Une petite pointe ressenti près du coude, alors je ressors le grip « Easy-Bridge », qui fonctionne très bien sans plier les doigts sur l’aileron. Un petit renfort en prévision d’une version en plastique souple, le premier prototype sans ce support, après une quinzaine d’heures sous la machine s’écrasait…


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E=capHors ligne
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MessageJeu 24-08-2017, 10:43
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Un test de grip hybride avec du plastique souple pour le confort dans le creux de la main et du plastique dur pour la fixation sur la poignée.

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zsethHors ligne
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MessageVen 25-08-2017, 7:22
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La mixité de matière au niveau du grip est-il endurant ?
N'y a-t-il pas un risque de séparation des deux plastiques suite aux vibrations et au choc de chaque laché, le froid, le chaud ?

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Le BleuHors ligneniveau 5
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MessageVen 25-08-2017, 8:27
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E=cap a écrit:
Un test de grip hybride avec du plastique souple pour le confort dans le creux de la main et du plastique dur pour la fixation sur la poignée.


C'est ce que je voulais dire lorsque j'avais écris ça:

Le Bleu a écrit:

S'agissant du coût, pourquoi ne fais tu pas la coque en ABS puis une épaisseur rapportée de ta matière pour la surface de contact paume / grip, cela permettrait en plus de gérer plus facilement les choix de hauteur. Cela permettrait également de régler le problème de renfort de fixation.


zseth a écrit:
La mixité de matière au niveau du grip est-il endurant ?
N'y a-t-il pas un risque de séparation des deux plastiques suite aux vibrations et au choc de chaque laché, le froid, le chaud ?


Je ne sais évidement pas comment E=cap gère cette mixité de matiére, mais cela ne pose pas de problème sur les Jäger

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E=capHors ligne
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MessageVen 25-08-2017, 18:29
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La mixité des deux matières est une solution pour avoir un support dur tout en ayant un minimum de confort sous la paume. L’idéal étant d’avoir le grip entièrement en matière souple mais cela implique un manque de finition et une durée d’impression interminable entre 12 et 20 heures…

Pour l’hybride, c’est un essai, il faudra voir sur la durée effectivement. Jager fait un moulage, c’est donc parfait au niveau ajustement entre les deux plastiques. J’imprime deux parties, et le joint entre les deux pièces n’est pas aussi réussi, mais pour l’instant ça tient, tenons et collage ont l’air de faire bon ménage.

J’étudie toutes les possibilités, je viendrai peut-être aussi à faire un moulage pour la partie souple, le polyuréthane noire, qu’utilise Jager, est je pense, autour de 60-70 shore A, donc beaucoup plus mou que le NinjaFlex qui lui est à 82-85 shore A.

Mais qui dit moulage, dit réduction des possibilités de modèles sur mesure…

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crazypaintHors ligneniveau 1
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MessageJeu 30-11-2017, 0:11
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histoire d'aporter peut etre une ligne de recherche. Je me fais mon grip en moulage en très peu de temps. J'utilise des petites billes de plastique qui se modelent facilement une fois passée en bain marie. Cela se présente sous forme de pate, j'entoure la poignée de mon arc montée. Je me mets en position de tir réel pendant environ 1 mn pour bien imprimer mon emprunte, puis je reviens en position détendu, en maintenant une leger tension, pendant environ 10 mn, le temps que le produit refroidisse. Ensuite, une fois froid, je perce les trous de fixation et je peins la poignée. Ainsi j'ai exactement la meme position de main à chaque prise de position.
je ne sais poser des images malheureusement
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E=capHors ligne
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MessageJeu 30-11-2017, 7:16
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Si tu relis le post depuis le début, tu verras que c’est une technique que j’utilisais pour concevoir entièrement un grip sans passer par des ajouts de matières comme le Synthofer qui était aussi une bonne solution encore pratiquée par un grand nombre de tireurs de haut niveau.
Certains utilisent aussi du Sugru, plastique souple, qui permet de donner du confort, ou de créer des structures.

Dans un premier temps, je trouvais des billes d’un blanc beige, plutôt opaque, qui se ponçait très bien (tu peux voir, le deuxième et troisième grips page 1, modelés de cette manière). Puis, cette qualité à disparue et je me suis rabattu sur un plastique plus blanc un peu transparent qui était plus difficile à travailler. L’inconvénient, c’est qu’il est très difficile d’obtenir deux grips parfaitement identiques. C’est pour cette raison, que je me suis tourné vers le moulage en silicone, au début, à partir d’un grip fait avec des billes de plastique, puis en créant depuis un grip standard, la forme voulu avec de la pâte à modeler. Là, le travail devient très facile.

J’ai souvent des demandes de moulage par de bons tireurs qui n’arrivent pas à obtenir une seconde épreuve identique. Ils ont validé leur grip modifié sur une longue période et je reproduis à l’identique un ou plusieurs grips en résine. C’est un travail assez long, mais qui a fait ses preuves, le résultat est relativement propre, même si de petites imperfections sont visibles (bulles), j’avais mis au point une peinture époxy pour masquer les défauts, mais les athlètes préfèrent le produit brut.
Tu as aussi mon second post sur le sujet : http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=31748&postdays=0&postorder=asc&start=0

Et maintenant, avec les techniques additives, je peux réaliser des grips identiques et avec une finition parfaite. Mais la technique du moulage reste la plus fine pour la confiance des tireurs.

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